L'argent-dette

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

L'argent-dette

Message par Gerard le Dim 10 Fév 2013 - 23:35

...
sourire J'ai trouvé un documentaire trés bien fait pour expliquer le système monétaire mondial :
(Ne vous inquiétez pas du titre anti-Rotschild, ça ne parle pas des Rotschild)


https://www.youtube.com/watch?v=54e6PqyqOoE

Wink Si vous n'avez pas le temps, regardez au moins de 04:00 à 09:00, ça résume l'histoire financière de la préhistoire jusqu'au XVIème siécle. Ils expliquent ça comme si on était des enfants de 5 ans, mais ça devient vite complexe.

Neutral En résumé : l'argent ne représente plus une valeur, mais une DETTE. Donc, plus on s'endette, plus on s'enrichit. La question restant de savoir où est la limite infranchissable, mais étant donné qu'on n'a aucun moyen d'arrêter ce système... que peut-on faire ?

La deuxième partie envisage quelques solutions :

https://www.youtube.com/watch?v=c9jfU6q2GpM

Neutral En résumé : il faudrait supprimer les banques privées pour une banque globale qui ne garderait que " allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true"l'économie réelle"...

dubitatif Mais ils ont tellement bien expliqué pourquoi "l'économie réelle" s'est laissée dominée par "l'économie casino" que je n'y crois pas... ils ont presque réussi à me faire devenir un libéral de droite (alors que le ton du documentaire est trés gauchisant).

Car, se contenter de "l'économie réelle", c'est ce que faisait les premiers exportateurs anglais au XVIème siècle. Et ils ont vite compris que cela limitait leur croissance, que c'était un "obstacle" au commerce. Voilà comment est née la Banque d'Anglettere (c'est trés bien expliqué) la première banque avec autorisation de créer de la "monnaie fictive".

De même avec de "New Deal" de Roosevelt pour relancer l'économie US aprés la crise de 1929 qui a emprunté de l'argent aux banques, au lieu de simplement faire marcher sa planche à billets. Car il y a une différence entre la "fausse monnaie" et la "monnaie fictive" (ça aussi, c'est trés bien expliqué..).

Dès lors, "emprunter aux banques" c'est trouver de l'argent et renflouer les banques du même coup, puisque les banques ne possèdent que ce qu'elles nous prêtent... Je commence à comprendre pourquoi la France et l'Europe continuent à emprunter aux banques plutôt que de s'auto-emprunter...

Voilà pourquoi, moi qui pensait être "un bon citoyen" en évitant d'emprunter, je m'aperçois que c'est à cause de gens comme moi que le système se retrouve en péril. Car comme c'est résumé :

vieux " Tant que les gens continueront à acheter des choses dont ils n'ont pas besoin avec de l'argent qu'ils n'ont pas, le système fonctionnera ! "

pette de rire C'est délirant, pourtant c'est exactement ça.

dubitatif Alors, selon vous, comment tout cela va-t-il se terminer ?...

pale ... "MAL" évidemment. C'est pour ça que je ne suis pas encore de droite, je ne crois pas à la croissance perpétuelle, je sais bien qu'on va droit dans le mur (à moins de rencontrer une économie extra-terrestre). On a juste repoussé les limites que le système avait atteint en 1929, mais on aura droit à notre crash final. Que fera-t-on aprés ?... Beh la même chose ! C'est le seul système qu'on connaît et qui a fait ses preuves. Y aura des guerres, avec l'industrie de la guerre, comme en 39-40, vu que les guerres "Bushiennes" n'ont pas suffit à relancer l'économie mondiale, des milliards de gens vont tout perdre.. mais ça relancera la machine pour un nouvel âge d'or.

sourire Qu'en pensez-vous ?

( Wink Matoll, regarde les vidéos, ça va te plaire...)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8085
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par petit chaperon rouge le Dim 10 Fév 2013 - 23:59

Vive l'autarcie alors et le retour à la ferme ? lol!
avatar
petit chaperon rouge
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 451
Localisation : Forêt
Identité métaphysique : a-solipsiste...
Humeur : c'est quoi ?
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par _Coeur de Loi le Lun 11 Fév 2013 - 0:07

J'ai vu ça il y a longtemps, on comprend qu'on est dans un systême où c'est normal d'être surendetté et donc d'être en faillite lentement mais surement.

Presque tous les pays occidentaux sont surendettés.

Les USA sont les champions je crois avec 16 000 milliards de dette (le chiffre a explosé depuis peu, c'est pas des blagues, j'ai entendu ça sur BFMTV).

---




http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/12/les-etats-unis-entre-choc-budgetaire-et-recession_1758967_3234.html


Dernière édition par Coeur de Loi le Lun 11 Fév 2013 - 0:12, édité 3 fois
avatar
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par MamaKilla le Lun 11 Fév 2013 - 0:09

Coucou
J'ai pas vu les vidéos, mais je sais de quoi ça traite globalement et je remercie mon prof d'économie de m'avoir appris ça, juste pour dire qu'il faut arrêter de croire que tout est complot, et que toutes les informations sont inaccessibles.
( je ne prétends pas que tu penses que tu crois que tout est complot Gérard, non.)


MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Gerard le Lun 11 Fév 2013 - 13:12

Coeur de Loi a écrit:on comprend qu'on est dans un systême où c'est normal d'être surendetté et donc d'être en faillite lentement mais surement. (...)
Les USA sont les champions je crois avec 16 000 milliards de dette
Neutral C'est pas "normal", c'est INDISPENSABLE.

Quand on dit que les USA ont une dette de 16000 milliards de dollars, ça veut dire qu'ils ont créé 16000 milliards de dollars ! S'ils ne l'avaient pas fait, ça veut dire qu'il y aurait aujourd'hui 16000 milliards de dollars EN MOINS dans le monde. Et tout ce qui a été fait avec cet argent n'aurait pas été fait. L'argent serait alors une denrée rare...

Les seuls pays qui règlent leurs dettes "rubis sur l'ongle" sont des pays pauvres qui n'ont aucune marge de manoeuvre pour investir. De toute façon comme ils le disent dans ce documentaire :

vieux " La seule façon légitime de payer des biens et des services c'est... avec des biens et des services. "

Donc le concept même d'argent est une perversion, le troc est le seul "système honnête". Mais il est trés limité. L'humanité ne se serait jamais développée comme elle s'est développée sans l'invention de l'argent.

petit chaperon rouge a écrit:Vive l'autarcie alors et le retour à la ferme ? lol!
Wink Ce serait effectivement la seule solution, mais personne n'en veut car ça entrainerait la disparition des 3/4 de l'humanité et de tous nos acquis technologiques.

MamaKilla a écrit:... il faut arrêter de croire que tout est complot, et que toutes les informations sont inaccessibles.
( je ne prétends pas que tu penses que tu crois que tout est complot Gérard, non.)
pirat Absolument. Si c'est un complot, nous en faisons tous parti.

dubitatif Mais ils ont raison de dire que notre éducation monnétaire est insuffisante : la majorité des gens raisonnent encore comme au XVIème siécle, en s'imaginant les banques comme étant juste "des coffres" qui gèrent l'argent qu'on leur apporte.

Et grâce à cette illusion, on ne voit pas qui détient le vrai pouvoir et dès lors, la démocratie n'est qu'une illusion, sauf à considérer que "la finance est démocratique", du fait que si une politique ne rapporte pas de richesses au peuple, elle finit par être supprimée. Mais cette logique était déjà celle des monarchies. Elle implique un décalage démocratique qui entraînne des désordres :
yeux ecarquilles quand les gens se mettent à faire la révolution et à tout casser, faut changer de politique.

La vraie "démocratie" est censée éviter d'en arriver là. Elle est censée prévoir les désordres et les éviter. Mais avec une "démocratie financière" seule la rentabilité immédiate compte. C'est le problème et il est insoluble, car personne n'accepte de perdre aujourd'hui pour gagner demain. On veut tous GAGNER AUJOURD'HUI. Donc le pouvoir se conforme à ce désir.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8085
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par MamaKilla le Lun 11 Fév 2013 - 15:25

Gérard,
Le problème c'est qu'il y aura toujours des dominés et des dominants, comme dans le règne animal .... dans le sens ce qui auront de l'argent à ne plus savoir quoi en faire pour leurs 100 générations futures, et les autres...
Il y a des solutions mais beaucoup de monde ne semblent vouloir les voir....nous sommes conditionnés que l'on veuille ou non... je ne m'étendrai pas plus sur ça sauf par email et non pas par mp



MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Gerard le Lun 11 Fév 2013 - 19:11

MamaKilla a écrit:Il y a des solutions mais beaucoup de monde ne semblent vouloir les voir....nous sommes conditionnés que l'on veuille ou non...
Neutral Ce n'est pas du conditionnement, c'est une réalité qu'on se cache à soi-même, mais même quand on devient conscient, ça ne change rien au choix final. Comme ils disent dans la vidéo :

rire Tu veux emprunter 10.000 euros pour acheter une bagnole ? Cela crée donc automatiquement 10.000 nouveaux euros fictifs, puisque la banque s'appuie sur ton engagement à rembourser cette somme pour considèrer ça comme "du nouvel argent" qu'elle peut te prêter. Donc la banque te prête ton propre futur pognon.

Suspect Cela te scandalise ?... Trés bien, dans ce cas la banque te dira qu'elle n'a pas de pognon à te prêter, tu n'auras pas de bagnole, les industries vendront moins de bagnoles, licencieront des ouvriers qui n'auront donc pas les moyens de consommer... etc.. c'est mieux ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8085
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par zizanie le Lun 11 Fév 2013 - 19:46

De toutes façons, on ne prête qu'aux riches, alors!
Ils ont le fric...
...et les pauvres troquent à moins qu'ils ne trinquent. Evil or Very Mad
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Ladysan le Lun 11 Fév 2013 - 22:00

mdr Mais alors Gérard, les riches ne seraient que théoriquement riches, et les pauvres théoriquement pauvres ?
câlinchat Merci pour cette vidéo, (j'ai dû la visionner à deux reprises pour comprendre car je suis très nulle en économie.
En tout cas, je ne me poserai plus la question de savoir "ou est passé l'argent".

Citation :
Il faut prendre l'argent là où il se trouve, c'est-à-dire chez les pauvres. Ils n'ont peut-être pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres.(Alphonse Allais)

...Et tant qu'il y aura des pauvres "théoriquement parlant"...l'économie mondiale n'aura aucun souci à se faire. sourire



avatar
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par MamaKilla le Lun 11 Fév 2013 - 23:05

@Gerard
On peut être conscient et conditionné... c'est mon cas!

J'essaye de ne pas trop rentrer dans le système, difficile avec tout ces faux besoins ( j aime bien faire des collections à la noix, c'est un peu comme les écureuils avec les graines... ça me rend heureuse et je ne culpabilise pas pour autant) mais jamais je n'ai demandé de prêt à une banque, et si je continue à bien gérer mon argent, ça ne m'arrivera pas.

Nan ça ne me scandalise pas, ca fait plus de 10ans que l'on m'a enseigné les bases de l'économie, avant même que je rentre dans la vie active, c'est pourquoi j arrive si bien à m'adapter au système.


MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par zizanie le Lun 11 Fév 2013 - 23:11

L'argent n'a de valeur que par le fait qu'on l'utilise. Utilisons un autre mode de transaction et l'argent n'aura plus de valeur.

On prend effectivement l'argent des pauvres pour enrichir les riches. Si un jour vous avez un manque de provision sur votre compte en banque et qu'un chèque est présenté sans provision, la banque refusera le chèque mais vous prélèvera des frais qui augmenterons la valeur de votre débit. Ainsi pour un chèque de 30€ refusé, la banque pourra vous débiter 30€ de frais, c'est un comble. Ne riez pas, ça peut vous arriver parce qu'un crédit attendu est débloqué trop tard et qu'un débit important est malgré tout arrivé à échéance.
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Gerard le Mar 12 Fév 2013 - 8:33

zizanie a écrit:De toutes façons, on ne prête qu'aux riches, alors!
Justement le truc nouveau, c'est qu'on prête surtout aux pauvres maintenant. Souviens-toi de la réplique de Monsieur Sylvestre dans les Guignols :

Crying or Very sad - Je vais pas vous demander un prêt : à la fin du mois, il me reste à peine 10 euros..

- C'est pas grave, on va vous les prendre quand même...


croule de rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8085
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Gerard le Mar 12 Fév 2013 - 8:42

Ladysan a écrit: ...Et tant qu'il y aura des pauvres "théoriquement parlant"...l'économie mondiale n'aura aucun souci à se faire. sourire
Neutral Oui, c'est un cercle vicieux :
- si on n'est pas pauvre, on n'a pas besoin d'emprunter.
- si on n'emprunte pas, l'argent ne vaut pas grand chose.
- si l'argent ne vaut pas grand chose, alors on est pauvre.
- si on est pauvre, on a besoin d'emprunter.

silent Y a pas d'issue ! (sauf au niveau individuel, mais sur un plan global, FAUT des pauvres)

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8085
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Gerard le Mar 12 Fév 2013 - 8:49

MamaKilla a écrit:@Gerard
On peut être conscient et conditionné... c'est mon cas!

J'essaye de ne pas trop rentrer dans le système, difficile avec tout ces faux besoins
silent Mais tous ces "faux besoins" sont produits par de pauvres ouvriers. Si tu ne les achètes pas, ces pauvres ouvriers vont devenir chômeurs et être encore plus pauvres !

Donc, on n'a que des mauvais choix à faire : Soit on s'abstient de consommer et on ruine des gens, soit on consomme et on alimente ce système absurde et injuste.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8085
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Gerard le Mar 12 Fév 2013 - 8:52

zizanie a écrit:L'argent n'a de valeur que par le fait qu'on l'utilise. Utilisons un autre mode de transaction et l'argent n'aura plus de valeur.
confused Et en quoi ça t'aiderait si l'argent n'avait plus de valeur ?...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8085
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par _dede 95 le Mar 12 Fév 2013 - 10:15

Vous inquiétez pas j'arrive avec ma théorie! Juste le temps de compiler mes notes lol!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par zizanie le Mar 12 Fév 2013 - 13:04

Gerard a écrit:
zizanie a écrit:L'argent n'a de valeur que par le fait qu'on l'utilise. Utilisons un autre mode de transaction et l'argent n'aura plus de valeur.
confused Et en quoi ça t'aiderait si l'argent n'avait plus de valeur ?...

...
1) Ça permettrait de repartir d'un bon pied car l'essentiel de la valeur monétaire est "confisqué" par les plus riches et cet argent qui stagne ne sert à rien économiquement, il est là pour spéculer et donc faire grimper le cours de produits de première nécessite (céréales, riz, ...) ce qui affame les plus pauvres.
2) Ça relancerait une économie locale avec d'autres bases plus humaines (entraide, services, etc ...)
avatar
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par MamaKilla le Mar 12 Fév 2013 - 13:13

Gerard a écrit:
MamaKilla a écrit:@Gerard
On peut être conscient et conditionné... c'est mon cas!

J'essaye de ne pas trop rentrer dans le système, difficile avec tout ces faux besoins
silent Mais tous ces "faux besoins" sont produits par de pauvres ouvriers. Si tu ne les achètes pas, ces pauvres ouvriers vont devenir chômeurs et être encore plus pauvres !

Donc, on n'a que des mauvais choix à faire : Soit on s'abstient de consommer et on ruine des gens, soit on consomme et on alimente ce système absurde et injuste.

...

C'est pour ça que depuis le début je te dis que nous sommes conditionnés bravo
Bon j'attends la théorie de Dede...

MamaKilla
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 260
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Gerard le Mer 13 Fév 2013 - 11:45

zizanie a écrit:
Gerard a écrit:
zizanie a écrit:L'argent n'a de valeur que par le fait qu'on l'utilise. Utilisons un autre mode de transaction et l'argent n'aura plus de valeur.
confused Et en quoi ça t'aiderait si l'argent n'avait plus de valeur ?...
...
1) Ça permettrait de repartir d'un bon pied car l'essentiel de la valeur monétaire est "confisqué" par les plus riches et cet argent qui stagne ne sert à rien économiquement,
silent Si l'argent stagne et ne "sert à rien économiquement", alors il perd de sa valeur ! N'est-ce pas ce que tu souhaitais ?

Dès lors, les banques doivent faire évoluer leurs taux de remboursement pour accompagner cette baisse de valeur et c'est ainsi que des millions d'américains ont perdu leur maison, car ils ne pouvaient plus rembourser.

silent Tu appelles ça, "repartir d'un bon pied" ?

C'est comme si tu disais :
rire - Pour éviter le cancer du sang, il suffirait de supprimer le sang !

Faut que tu comprennes qu'on est tous liés à ce "cancer de l'argent". On ne peut pas s'en passer sans tout perdre...


zizanie a écrit:2) Ça relancerait une économie locale avec d'autres bases plus humaines (entraide, services, etc ...)
rire Oui faudrait repartir à l'âge de pierre... Fini l'Internet, le téléphone, le frigidaire, les soins médicaux... Espérance de vie ramenée à 50 ans.. mais on serait LIBRE !

cheers Que les volontaires lèvent la main !

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8085
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Millenium le Mer 13 Fév 2013 - 11:58

Je pense que nous ne sommes pas loin d'une sorte de jugement dernier.

En effet l'impasse de notre système mondialisé va conduire l'homme à observer la réalité en face, pour une partie des hommes cette réalité sera difficilement supportable car l'absence de savoir et donc de discernement rend quasi impossible la construction d'une vision d'avenir pour remplacer la croyance qui s'écroule.
avatar
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Millenium le Mer 13 Fév 2013 - 12:15

Pas besoin de revenir à l'age de pierre, l'argent n'est nécéssaire que dans notre système de conqurence.
---
Peu de personnes sont capables d'exprimer avec sérénité des opinions qui diffèrent des préjugés de leur environnement social. La plupart des gens sont même incapables de concevoir de telles opinions.

Albert Einstein

---
la coopération

"Nous sommes faits pour coopérer, comme les pieds, les mains, les paupières et les mâchoires. S’opposer les uns aux autres est contre nature "

Marc Aurèle
---

"Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de conscience, mais les problèmes qu'il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau."

Albert Einstein


avatar
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par _dede 95 le Mer 13 Fév 2013 - 12:51

Millenium, comment comprend tu la phrase de Marc aurele que tu cite?
"Nous sommes faits pour coopérer, comme les pieds, les mains, les paupières et les mâchoires. S’opposer les uns aux autres est contre nature "
Qui sont les uns et qui sont les autres en notre siècle?
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par troubaadour le Mer 13 Fév 2013 - 12:57

Amen !

Ce qui n’empêche que je n'ai jamais vu de pied coopérer ! Que le pied gauche marche bien ou mal le pied droit s'en tape le coquillard et ne fera jamais rien pour améliorer la condition du pied gauche.

Ils sont au contraire totalement indépendant et indifférent l'un de l'autre.

Je suis toujours mort de rire par ces paraboles complètement ........... secret
avatar
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Millenium le Mer 13 Fév 2013 - 13:04

Dans notre système la concurrence s'impose et conditionne les relations humaines au delà du riche et du pauvre..., les ouvriers sont aussi en concurrence.
avatar
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'argent-dette

Message par Millenium le Mer 13 Fév 2013 - 13:10

troubaadour a écrit:Amen !

Ce qui n’empêche que je n'ai jamais vu de pied coopérer ! Que le pied gauche marche bien ou mal le pied droit s'en tape le coquillard et ne fera jamais rien pour améliorer la condition du pied gauche.

Ils sont au contraire totalement indépendant et indifférent l'un de l'autre.

Je suis toujours mort de rire par ces paraboles complètement ........... secret

Coupe toi une jambe un bras et qq doigts et tu observeras l'inchoérence de ton raisonnement, ton corps sera à l'image de ton discernement (invalide) croule de rire
avatar
Millenium
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1975
Localisation : Ardenne Belge
Identité métaphysique : chercheur
Humeur : Motivé
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum