Le jardin d'épicure

+11
cana
_dede 95
gaston21
zizanie
maya
Bulle
Magnus
Ling
rêve ayez
JO
marc26
15 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par zizanie Dim 17 Fév 2013 - 20:33

Stirica a écrit:Euh Jus d'orange, svp. sourire


Déshydraté je présume? mdr
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par JO Lun 18 Fév 2013 - 8:04

Surtout pas : l'eau c'est la vie et tant qu'on en a soif, elle donne à la mesure de sa soif... à condition d'être épicurienne , et pas stoïcienne .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par Ling Lun 18 Fév 2013 - 8:23

Boire pour étancher sa soit, cela suffit.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par marc26 Lun 18 Fév 2013 - 15:01

Je retourne au jardin, j'ouvre le petit portillon de bois.
Face à moi, une journée de travaille accomplie. Bon, j'ai toute la vie, devant moi. Il y a des traces de petits animaux, qui sont venus jouer autour du carré potager. Hier, quant je me suis assis, pour me reposer, sur un banc improvisé, j'ai constaté que la terre était riche en biomasse . Je dois faire trés attention, ça pique, ça égratine, et parfois ça coupe. Alors, je vais mettre des gants.
Hier, une abeille est passé, prés du jardin, alors, je vais planter quelques fleurs, et des aromates (la lavandes, c'est bien pour le miel) Un petite haie de lilas, que je taillerai de temps en temps.
Et mettre une petite ruche, pour la faire revenir. Voilà aujourd'hui j'ai du boulot.

Question: Est ce que l'orthographe s'amèliore avec le temps?

Il y a plusieurs types de jardins.
Le notre est un jardin à la Molière. Je ne dois pas l'oublier.
J'aime aussi, le jardin Japonais et les fleurs des Alpes d'Europe.
Hier, un ami a parlé de l'ataraxie. Ne nous battons pas pour savoir, à qui appartient, l'ataraxie. Savoir que cela existe est déjà bien. Il faudrait plus de textes et analyser ensemble les correspondances entre les philosophies. Mes chères et chers stoïciens, et épicuriens , nous sommes philosophes ou pas?
Ne pourrait on pas dire que l'ataraxie est un état d'être du philosophe?
à bientôt.

PS: j'ai mis dans la remise, que vous trouvez dans le coin du jardin,
la Tetrapharmakon, trousse de soin si besoin. et faite attention, il arrive parfois qu'un elephant veuille venir, brouter l'herbe fraiche de ce Jardin. Il suffit d'être trés gentil avec lui, et le guider vers la sortie.

marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par JO Lun 18 Fév 2013 - 15:29

Plus de fautes, ô merveille ! C'est beaucoup mieux, merci bravo
Joli jardin . Traquer le déplaisir : ne pas répondre si la parole est censurée .
se dire que la pluie étanche la soif de la terre, même si la lumière se fait grise .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par zizanie Lun 18 Fév 2013 - 15:48

JO a écrit:Plus de fautes, ô merveille ! C'est beaucoup mieux, merci bravo
.
Presque plus mais c'est déjà bien. sourire
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par gaston21 Lun 18 Fév 2013 - 18:44

marc, tu es nouveau sur le forum, et tu sembles aimer la vie . Epicurien ? Je l'espère ! Mais je compte sur toi pour venir au secours de ces dames qui se dissolvent lentement dans l'eau pure... Je défends les qualités du bourgogne pour l'épanouissement de tout notre potentiel physique et intellectuel . Tu es dans une région de vignobles ! Viens me soutenir et prêchons la bonne parole ! Après tout, chez moi, ce sont les moines qui ont planté les ceps ? Et Jésus, qu'a-t-il multiplié à Cana ? De la flotte ?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par _dede 95 Lun 18 Fév 2013 - 19:03

Et moi je suis pour les lasagnes de boeuf...avec un bon Cahors!
Quand au jardin d'épicure et bien je préfères les cachets! C'est bon mon français?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par marc26 Mar 19 Fév 2013 - 20:02

Aprés une belle journée de travail, j'ai eu la visite de deux papillons de belles couleurs.
ils n'ont fait que passé mais j'en garde en mémoire un bon souvenir.
Comme je suis heureux, enfin que ce jardin soit accueillant.
Puis, la surprise en rentrant vers le village, tu ne vois pas que je rencontre deux amis, que j'avais connu lors de la fête des Bouviers l'an dernier, avec qui on a passé la nuit à rire et à boire, moi qui ne suis jamais, habituellement ivre, car je préfère l'eau de la rivière. Pour une occasion exeptionnelle, je ne refuse jamais un peu de Brézeme, c'est notre vin ici, il est heureux sur les pentes de Livron qui dominent la Drôme. Le verre à la main, aprés avoir vu les chars fleuris et tambourinants , des orchestres des environs, le chahut et bousculade des jeunes classards conscrits, déversants sur nos verres à peine entamés, le breuvage de la joie fraternelle. Alors mes amis, bien sûr que je serais avec vous cette année. Mais je suis trés raisonnable mes amis, je suis épicurien, et je pratique une forme de plaisir que les yeux ne peuvent voir, seul le coeur sait ce que je suis. J'aime la fête, et vous le savez.
Alors à bientôt, en Mars, qui est parfait pour celà.

Puis, je leur ai raconté ce que je faisais dans mon jardin.
La nuit m'appelle déjà, le hululement sera le dernier chant qui m'accompagnera et prêt de l'âtre, je finirai par m'endormir.

Travaux de la journée: harpe
Je m'interdis le labour. J'aime trop la terre.

lettre à Ménécée sur le bonheur, disciple d'Épicure.
Traduction : Hamelin O. et Salem J.

Ses enseignements sont à mettre en pratique pour les comprendre.

Première étude:

1°) Méditation

Au début de sa lettre, il commence par dire qu'il faut étudier toute sa vie la nature de son âme, celle qui donne du plaisir et du bonheur.

« Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme... Par conséquent il faut méditer sur les causes qui peuvent produire le bonheur... »

2°) Comment devenir un homme?

« Attaches-toi donc aux enseignements que je n'ai cessé de te donner...
Car les dieux existent, attendu que la connaissance qu'on en a est évidente... »

Il en ressort, qu'il conseille de suivre son enseignement et que la seule manière d'atteindre l'ataraxie est dans sa doctrine. Par la force de la persuasion et de la volonté, par l'étude du connu et de l'inconnu, de découvrir sa sensibilité qui est l'équilibre du raisonnement et que les désirs naturels et vains, soient mis en balance sur l'avantage ou l'inconvénient de leurs utilités et rechercher la vérité dans la prudence, l'honnêteté et la justice.

Il lui demande de n'attacher aucune importance à la mort.

« Prends l'habitude de penser que la mort n’est rien pour nous. Car tout bien et tout mal résident dans la sensation ... On prononce donc de vaines paroles quand on soutient que la mort est à craindre... la mort, n'est rien pour nous, puisque, tant que nous existons nous-mêmes, la mort n'est pas, et que, quand la mort existe, nous ne sommes plus... »

« Rappelles-toi que l'avenir n'est ni à nous ni pourtant tout à fait hors de nos prises, de telle sorte que nous ne devons ni compter sur lui comme s'il devait sûrement arriver, ni nous interdire toute espérance, comme s'il était sûr qu'il dût ne pas être...»

« Car nous faisons tout afin d'éviter la douleur physique et le trouble de l'âme. Lorsqu'une fois nous y avons réussi, toute l'agitation de l'âme tombe, l'être vivant n'ayant plus à s'acheminer vers quelque chose qui lui manque, ni à chercher autre chose pour parfaire le bien-être de l'âme et celui du corps. »

« C'est un grand bien à notre avis que de se suffire à soi-même, non qu’il faille toujours vivre de peu,...»

<< Car un homme qui vit au milieu de biens périssables ne ressemble en rien à un être mortel. >>

3°) Appliquer une règle de vie?

Son credo est dans la pratique. Il n'en ressort peu de règle si ce n'est le respect et la protection du corps et de l'âme dans une ferme réalité. De développer la prudence, l'honnêteté, et la justice qui sont pour lui des vertus.

Atteindre le but: le plaisir de vivre dans l'ataraxie.

Le philosophe épicurien est un homme qui par la sagesse de l'esprit vit heureux et ne recherche que le bonheur des plaisirs naturels que la vie offre abondamment dans la tranquillité du corps qu'il soigne tout aussi bien que son âme. Qu'importe que l'Hades soit connu, seul le savoir compte.

Il sait que des Dieux sont les maîtres de ce monde.

---------------------------

Il y aura d'autres lectures, et d'autres analyses. Je ne peux pas réduire sa pensée. Mais le texte est très riche. Il parle à plusieurs reprises des foules, et de la multitude « Imcapable de se dépendre de ce qui est chez elle et à ses yeux le propre de la vertu, n'accepte que Des dieux conformes à cet idéal et regarde comme absurde tout ce qui s'en écarte.»

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- merci

L'esprit ne doit rien porter car il doit être libre et résume la vie à peu de chose, mais dit que sa philosophie découvre tout.





marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par gaston21 Mer 20 Fév 2013 - 17:28

Très joli, Marc! Pas de labour ? Pas de bêchage ? L'écolo pur et dur, alors !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par zizanie Mer 20 Fév 2013 - 18:08

Chez Gaston, le jardin d’Épicure serait peuplé de jolies infirmières ... la seringue à la main.
Le jardin d'épicure - Page 2 Seringue-de-sourire-d-infirmi%C3%A8re-de-fixation-de-sang-vers-le-haut-9962769
Alors Gaston, prêt pour les plaisirs d'Épicure? lol!
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par marc26 Mer 20 Fév 2013 - 21:08

Je me souviens qu'une sibylle de la cité m'a dit qu'un jour viendra en ce monde une femme d'Alexandrie, elle aura du caractère,
et ne rigolera pas tous les jours . Hypatie je t'attends dans mon jardin.

marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par gaston21 Mer 20 Fév 2013 - 21:32

zizanie, avec une si jolie infirmière, je perds tous mes moyens de défense ...et tous les remparts moraux si difficilement édifiés, pendant tant d'années, s'écroulent ! Je cours vers la seringue !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par JO Jeu 21 Fév 2013 - 7:49

...jusqu'à ce que la jolie infirmière te dise que tu lui rappelles son grand-père!
Epicure voudrait que le seul plaisir des yeux suffise, à notre âge avancé .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par marc26 Ven 22 Fév 2013 - 22:12

Je ne suis pas d'accord avec Mr Salem.
Wiki:
<< Jean Salem est un philosophe français, né le 16 novembre 1952, professeur de philosophie à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne depuis 1998. >>

Quand-il dit:
<< L'épicurisme a pour principes fondamentaux ... l'âme ne survit pas à la mort, etc >>

"L'âme est matérielle" mais vivante.
immortelle, atomique.
Retourne à l'agrégat. Qu'importe le temps qu'elle met, le temps n'existe pas dans le vide.
C'est le mortel qui, vit dans le temps. L'immortel vit sans le temps.
Donc, il n'y que la vie, EUREKA, je vous aime, nous sommes tous immortels, retournant à l'agrégat. C'est bien plus sympa, comme théorie, pour vivre, dans L'ataraxie. Mais Mr Salem a le droit, de penser différemment. Et moi, j'ai le droit de dire qu'il faut être prudent dans cette affirmation.

J'ajoute que le Christ, en soit est moderne. C'est la réponse à Epicure. Celle qu'il cherchait.
La vie est sagesse et vit dans le Chaos. La refonte est Energie dans la lumière.
Le livre des morts " Tibétain" en explique le voyage, mieux que Socrate ou Aristote.

Alors soyons prudents dans l'affirmation que l'âme ne ressucite pas. Dans un corps.
Rien n'est impossible.
Avoir ou ne pas avoir là est la question.
Être soi, c'est être.

à bientôt.





marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par JO Sam 23 Fév 2013 - 7:12

Rien n'est impossible, en effet. Ce que nous appelons notre "âme" est curieusement pilotée par un inconscient non reconnu comme être soi à part entière, plus soi que le conscient . Et cet inconscient "souffle où il veut", ressemblant étrangement à l'esprit .
Le prologue de Jean pourrait s'écrire:
"Dieu est dans l'inconscient et l'Inconscient s'est fait humain et a habité dans ce que l'homme appelle son âme "
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par zizanie Sam 23 Fév 2013 - 13:36

marc26 a écrit:
"L'âme est matérielle" mais vivante.
immortelle, atomique.
Pour Epicure, l'âme est corporelle et meurt avec le corps.
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par _dede 95 Sam 23 Fév 2013 - 13:53

En un mot l'âme n'est que le résultat logique du travail d'un instrument très matériel de notre être que l'on appelle Cerveau, son rejeton quoi, enfin un de ses rejeton puisque le cerveau à déjà le cervelet.
Donc la question est simple, le fils du cerveau peut-il survivre malgré l'Epicure?
A plaisanterie voulue, réponse voulue. Merci sourire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par gaston21 Sam 23 Fév 2013 - 17:10

Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir survivre après la mort, sinon tout bêtement par une déviation normale de l'instinct de vie. Pourtant, il suffit de penser que nous ne sommes pas différents de n'importe quelle bestiole ! Le ver que j'accroche à l'hameçon va-t-il survivre, de même que le gardon qui a voulu l'avaler ? Et oui, tous dans le trou, et pour toujours ! Alléluia , comme chantait soeur Emmanuelle ! Allez, vous n'allez pas vous en apercevoir ! Inutile de vous alarmer pour si peu !
JO, tu te réfères souvent à Jean; je ne comprends pas . Qu'a-t-il de spécial ? Explique-moi :
" Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés" (10-7). Et, puisque plus haut j'étais dans la poissonnerie, le Jésus magicien ressuscité qui remplit les filets de "harengs" , même que ça grouillait de partout. ! (21). Jean, un gentil plaisantin, sans plus !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par zizanie Sam 23 Fév 2013 - 17:15

Tu as raison Gaston, l'instinct de survie nous conditionne pour croire à une vie éternelle mais la raison nous montre quotidiennement qu'il n'en est pas ainsi. Les croyants n'auraient-ils que l'instinct de survie et pas la raison?
zizanie
zizanie
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7436
Localisation : France
Identité métaphysique : Matérialiste
Humeur : Taquine
Date d'inscription : 19/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par JO Dim 24 Fév 2013 - 7:06

Et la raison, c'est bien connu, guide infailliblement tout animal cérébré ...
Gaston, tu me nâvres . Pour comprendre ce qu'on lit, il faut au moins ne pas ânonner en rigolant . Mais je ne t'en veux pas .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par gaston21 Dim 24 Fév 2013 - 10:11

JO, j'ai la Bible à portée de main, et je l'ai rouverte sur l'Evangile de Jean.
D'accord, je suis brut de décoffrage, je l'avoue ! Mais je ne vois vraiment pas le sens "exégétique " que tu sembles lui attribuer. J'y vois bêtement un Lazare qui pue comme un vieux bouc, la flotte de Cana transformée en grand cru, Jésus qui marche sur l'eau comme une mouette, Jésus parfois ivre de colère qui vous envoie au diable, et un Jésus sacrément farceur ! C'est d'ailleurs pour ça qu'il me plait !
Allez, JO, sourire d'un farceur qui reconnait qu'en ce domaine, Jésus le bat de cent coudées ! Bon dimanche ! Il neige...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par JO Dim 24 Fév 2013 - 10:17

Tu n'as jamais lu les fables de lafontaine ou l'Odyssée, ou le mythe de sysiphe, ce benêt qui s'obstine à remonter sa bouse, comme un coleoptère, en apparence ? Gaston, je te pensais plus subtil .
Cana, c'est le vin nouveau ( le vin est miracle humain de la nature transmutée), les outres neuves , symbole de l'esprit neuf nécessaire pour comprendre le mythe ... etc. Lus au premier degré, les mythes sont des contes . Tu me fais difficilement croire que tu es retombé en enfance ! sourire
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par gaston21 Dim 24 Fév 2013 - 10:31

Mais si, JO, je retombe en enfance ! Mais vois-tu, j'ai encore un certain goût pour la vie...Et puis, retomber en enfance, c'est espérer pouvoir mordre la vie à pleines dents ! C'est mieux que de la mordre à plein dentier ! Sourire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le jardin d'épicure - Page 2 Empty Re: Le jardin d'épicure

Message par rêve ayez Dim 24 Fév 2013 - 11:43

marc26 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Mr Salem.
Wiki:
<< Jean Salem est un philosophe français, né le 16 novembre 1952, professeur de philosophie à l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne depuis 1998. >>

Quand-il dit:
<< L'épicurisme a pour principes fondamentaux ... l'âme ne survit pas à la mort, etc >>

"L'âme est matérielle" mais vivante.
immortelle, atomique.
Retourne à l'agrégat. Qu'importe le temps qu'elle met, le temps n'existe pas dans le vide.
C'est le mortel qui, vit dans le temps. L'immortel vit sans le temps.
Donc, il n'y que la vie, EUREKA, je vous aime, nous sommes tous immortels, retournant à l'agrégat. C'est bien plus sympa, comme théorie, pour vivre, dans L'ataraxie. Mais Mr Salem a le droit, de penser différemment. Et moi, j'ai le droit de dire qu'il faut être prudent dans cette affirmation.

J'ajoute que le Christ, en soit est moderne. C'est la réponse à Epicure. Celle qu'il cherchait.
La vie est sagesse et vit dans le Chaos. La refonte est Energie dans la lumière.
Le livre des morts " Tibétain" en explique le voyage, mieux que Socrate ou Aristote.

Alors soyons prudents dans l'affirmation que l'âme ne ressucite pas. Dans un corps.
Rien n'est impossible.
Avoir ou ne pas avoir là est la question.
Être soi, c'est être.

à bientôt.

Je ne saisi pas bien pourquoi tu n'es pas d'accord avec Epicure. L'âme meure avec le corps car il pensait que l'âme est matérielle, constitué de matière ayant pour caractéristique de s'assembler et de se dé-assembler selon des critères définis. Aujourd'hui, on sait que notre cerveau est la cause de notre pensée, un cerveau fait de peu, si je puis dire, voir ce qu'en dit un Jean Pierre Changeux par exemple. Alors, "l'immortalité" n'est accessible que pour les atomes car l'âme, elle, meure lorsque les atomes la formant se disperse, se dé-assemble.
On peut voir les choses comme ça, l'âme atomique se disperse, alors combien de chance a-t-elle de se ré-assembler exactement de la même manière et donc de ressuscité ?


Peut-tu nous faire une mise en perspective plus complète d'un Jésus moderne, d'une réponse pour Epicure et du livre des mort Tibétain ? Ça m’intéresse. Merci.

rêve ayez
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée consciencieux
Humeur : sage
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum