Comment le taureau blanc se mit à parler.

+6
Ling
Cochonfucius
JO
Nuage
_dede 95
Golem
10 participants

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 21:19

Hypnos, dieu du sommeil ? Il avait des petites ailes sur la tête. Elles le portaient silencieusement la nuit vers d'autres mondes.

Morphée divinité qui était chargée de prendre la forme (d'où son nom) d'êtres humains dans les rêves des mortels. (Considéré comme le dieu des songes prophétiques).
Il avait des petites ailes sur la tête, aussi.

Il pouvait se rendre en un instant aux confins de la terre grâce à ses petites ailes sur la tête, rapides et silencieuses.
Donc on ne peut pas dire qu'il vole avec ses ailes rire
Et p't'être même qu'elles effacent ses traces quand il apparait dans les rêves sous une autre forme (d'êtres chers aux rêveurs) pour laisser des messages .... sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Ven 8 Mar 2013 - 22:32

De toute façon, je sens que Golem va nous dire que c'est Hermès.
Et que son casque n'est pas un casque mais un bonnet rond ; et puis d'ailleurs que c'était avant qu'il ait son casque et ses sandales ailés (qui permettaient de voler, les sandales ailées).
Mais que c'était avant, quand il volait les vaches d'Apollon et qu'il attachait des branchages à ses chevilles, pour effacer ses traces.
L'ancêtre des 4 petites ailes qui ne volent pas en sorte ..... (enfin pas dans les airs ...)

Dis Golem, tu ne nous ferais pas le coup que ses ailes de ton dieu à trouver, ne lui servent pas à voler (des choses) mais à voler (dans les airs en courant), ou inversement ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 4:05

JO a écrit:Les ailes, ça rappelle Icare et ne pas en avoir rend la libération par en-haut impossible . Reste à voir du côté des enfers: Eurydice ... L'amour courageux, libérateur, plus que le bricolage intellectuel . Orphée, musicien passionné , qui se retourne , fatalement . Ne jamais se retourner .

Dans la vie, on reçoit le présent de Dieu, son propre Dieu, le soi éternel.

De vie en vie on vit seulement le temps d'une seule vie, les gens censés sont centrés sur leur vie terrestre, la où sont les sens, il est sage de fixer sa conscience.

Quand on atteint l'éveil, on se souvient de toutes ses vies, et on acquière de grand pouvoir magiques qu'on ne doit pas utiliser.
Utiliser ces pouvoirs et retourner en arrière dans le désir d'action (de karma) quand on a déjà passer le point de non retour de l'éveil et la libération du samsâra qui donne la connaissance du soi et du tout comme étant l'unique, c'est retourner en arrière, et c'est retomber en poussière (se transformer en statue de pierre ou de sel), c'est pire que mourir, c'est disparaître par cause de manque de reconnaissance de sa propre ascendance.

Alors personne ne veut risquer sa vie, tout le monde reste contemplatif de l'illusion et se laisse aller dans le rêve communautaire.
La foule immense descend de vie en vie, d'étage en étage.
De vie en vie on tombe d'une distance infinie.
Ceux qui tentent d’ascensionner et qui retombent retombent de haut.
Gloire aux vaincus.
Il suffit d'un, un jour, qui monte d'un étage, et il part en hauteur à l'infini, mais un infini infiniment plus grand que le précédent, et si celui ci, qui est devenu Dieu, est hospitalier, il peut emmener avec lui tous ceux qui veulent (qui peuvent à leur tour emmener tous ceux qui veulent) quitter la décadence. C'est à dire que nous somme le peuple de la glèbe, les vivants qui ont surgit dans un cycle de vie qui les dépassent, ils faut qu'ils évoluent et dépassent la décadence dans laquelle ils tombent, ils attendent le messie, celui qui à traversé l'infini, qui à trouvé la lumière des hauteurs et qui est revenu, et qui peut guider les autres sur le chemin de l’ascension, pour sortir du samsâra et bâtir une nouvelle ville en hauteur, et pouvoir décider du contenu de la réalité comme on peut décider de la trajectoire de son propre aéronef.



Vivere ac spirare

Vanitas vanitatum, et omnia vanitas,
Mortem ad portas
ex amore veritas est nante in gurgite vasto,
telum imbelle sine ictu pertransiit benefaciendo
sic transit gloria mundi et vita viris
gloria victis, vita brevis

hic carcere duro et dura lex,
sed lex,
tantae ne animis coelestibus irae ?
agnosco veteris vestigia flammae


paulo majora canamus
aere perenius
paupertas impulit audax
spiritus pomptus et currax

hoc volvo, sic jubeo, sit pro ratione voluntas
per fas et nefas
expecto credi dixit
juro, labor improdus omnia vincit

macte animo principium !
Dominus nobiscum




(pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, ce qui précède est un texte comique assemblé avec des morceaux de tragédies du répertoire classique romain ... dont voici la traduction, tout de même sourire

Vivre et respirer

Vanité des vanité, tout est vanité,
La mort à nos portes
l’amour véritable est un naufragé nageant sur le vaste abîme,
un trait impuissant et sans force qui à trépassé en faisant le bien
ainsi passe la gloire du monde et la vie des hommes
gloire aux vaincus, la vie est courte

ici, c’est ici, dure cachot, la loi est dure,
mais c’est la loi,
tant de ressentiment peut il entrer dans l’âme des dieux ?
je reconnais la trace de mes premiers feux

chantons des choses plus relevées
plus durable que l’airain
la pauvreté qui ose tout me pousse

je le veux, je l’ordonne, la raison c’est ma volonté
par le juste et l’injuste
croyez en celui qui narre l’expérience qu’il a faite
je le jure, un travail opiniâtre vient a bout de tout

commençons à avoir du courage !
Le Seigneur soit avec nous)
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 4:14

Stirica a écrit:Hermès (aile sur les chaussures)

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Hermes

Ou son homologue romain Mercure?


Hermes oui !

bravo
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 4:18

Hermes grec n'est pas représenté avec des ailes, les grecs qui font de la statuaire sont des métaphysiciens experts et les ailes d’hermès sont imaginaires, aux chevilles (invisibles et non sculptées donc), et lui permettent de planer au dessus du sol, il a le pied léger et ne laisse pas de trace.


C'est que j'ai été retenu un moment :)


Dernière édition par Golem le Sam 9 Mar 2013 - 4:40, édité 1 fois
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 4:34

Nuage tu es ultra super forte à ce jeu.

Oui c'est bien Hermes, et en fait c'est tout simplement parce que je ne cherche pas à faire compliqué, en tout cas sur les questions fermées.
Hermès est le premier auquel on pense et c'était lui :)


J'ai déjà fait ailleurs des jeux à énigme, mais en général je ne fait que des questions fermées, c'est assez fabuleux en live, l'esprit de groupe se révèle puissant, sur le web avec google c'est un peu frustrant pour moi de ne faire que des questions fermées, alors j'ai essayé les questions ouvertes, ça à l'air de marcher.


Merci à tous pour les belles images, tout le monde a bien pédalé dans le vide mais le résultat est beau.



Dernière édition par Golem le Sam 9 Mar 2013 - 5:27, édité 1 fois
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 5:24

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Horus10

Énigme 10, pour un point: d'où vient la lumière qui sort de cet oeil ?
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par JO Sam 9 Mar 2013 - 7:23

c'est le concentré des énergies divines pour la destruction de Jalandhara, forces du mal ?
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Sam 9 Mar 2013 - 9:26

Golem a écrit:Hermes oui !
bravo
... / ...
Hermes grec n'est pas représenté avec des ailes, les grecs qui font de la statuaire sont des métaphysiciens experts et les ailes d’hermès sont imaginaires, aux chevilles (invisibles et non sculptées donc), et lui permettent de planer au dessus du sol, il a le pied léger et ne laisse pas de trace.
Golem, je ne comprends pas pourquoi tu as dit dans ton énigme 9, que ses ailes n'étaient si sur le dos, ni sur le casque.
J'ai lu beaucoup de textes, pour cette recherche, sur le net et sur mes livres (et concernant la mythologie grecque et non romaine) ; et je n'ai vu qu'à un seul endroit, écrit qu'Hermès avait un chapeau rond (et non un casque).
Sur tous les autres textes, ils parlent de casque - et de casque aillé -, comme ses sandales ailées, qui lui furent données par Zeus, après que le litige avec Apollon soit réglé.
Son père lui donna les sandales et le casque ailés lorsqu'il décida qu'Hermès devait devenir le messager (ou coursier) de l'Olympe.
Et il est écrit également que ses sandales ailées lui servaient à voler aisément d'un monde à l'autre.
Le casque (ou le chapeau rond) ailé, je ne sais pas à quoi il sert. (en dehors de représenter le voyageur pour le chapeau rond).
Et Apollon pour mieux sceller leur amitié, lui offrit un caducée : deux serpents enroulés autour d'un bâton.


Golem a écrit:Oui c'est bien Hermes, et en fait c'est tout simplement parce que je ne cherche pas à faire compliqué, en tout cas sur les questions fermées.
Hermès est le premier auquel on pense et c'était lui :)
Effectivement, c'est le premier dieu auquel on pense ; mais quand tu dis que ses ailes ne sont ni sur le dos ni sur le casque, la première chose que l'on pense, c'est que ce n'est finalement pas Hermès, puisque il est de notoriété qu'Hermès a un casque ailé.
En fait la première chose que l'on pense (en tout cas moi) en lisant l'énoncé de l'énigme 9, c'est que ce n'est pas Hermès (car tu viens de le préciser dans la formulation de l'énoncé avec le casque).
Golem, dis-moi quel dieu a un casque ailé dans la mythologie grecque, en dehors d'Hermès.



Pour ce qui est de la représentation d'Hermès, à l'époque grecque antique, pour la sculpture :
Gardien des entrées et des passages, il apparaît aux carrefours et sur le seuil des sanctuaires et des maisons, où il prend la forme d'un pilier quadrangulaire surmonté d'une tête à son effigie et pourvu d'un sexe.

Source : "Les Grecs : peuples et cultures", par Emma J. Stafford ; édition Gründ. p. 78
Voir aussi.

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Pillie10


Dernière édition par Nuage le Sam 9 Mar 2013 - 10:45, édité 1 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Sam 9 Mar 2013 - 10:23

Golem a écrit:Énigme 10 : d'où vient la lumière qui sort de cet oeil ?

C'est l'oeil d'Horus. La lumière vient du soleil.
Bien que sur la photo que tu as mise, c'est plutôt l'oeil gauche, la lumière de la lune.

Bien qu'il ressemble beaucoup à la représentation de l'oeil de Rê.
Est-ce que l'oeil de Rê vient du disque d'Horus qui contient le soleil ou les deux yeux ?

Horus est l’appellation latine d’une des plus anciennes divinités égyptiennes, le dieu faucon Ḥr, dont le nom signifie probablement « celui qui est au-dessus » ou « celui qui est lointain ». Le culte d’Horus remonte sans doute à la préhistoire, ... / ...

Horus est un dieu à multiples facettes, au point qu’on s’est demandé si le nom ne désigne pas en fait des divinités distinctes :

  • Il est le faucon céleste dont l’œil droit est le soleil et l’œil gauche la lune. C’est sous cet aspect qu’il recevait un culte à Nekhen, l’Hiérakonpolis grecque.

  • À Héliopolis, il était vénéré en tant que Horakhty, l’Horus de l’Horizon, concurremment avec Rê. En tant que tel, il était à la fois le soleil du matin et le soleil du soir. Dans les textes des pyramides, le roi défunt ressuscite sous cette apparence de faucon solaire. Par un syncrétisme fréquent dans la religion égyptienne, Horakhty finit par fusionner avec le démiurge héliopolitain, sous la forme de Rê-Horakhty.

  • Dans le mythe osirien enfin, Horus est le fils d'Osiris et d'Isis. Osiris, assassiné par son frère Seth, est ramené à la vie, le temps d'une union, grâce aux efforts conjugués d'Isis et de Nephtys. C'est de cette union miraculeuse que naît Horus l’Enfant, que les Grecs appelleront Harpocrate, ou Harsiésis, Horus fils d’Isis.

Source


PS. Golem, si tu veux mettre des photos sans que le titre apparaisse, et que tu n'a pas d'ordi personnel pour stocker les images et les réutiliser pour poster sur le forum (en ayant changé préalablement le titre de la photo), tu peux utiliser une clé USB pour stocker tes images et les réutiliser.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Sam 9 Mar 2013 - 11:43

L'oeil de Rê : Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Eye_of10

L'oeil d'Oudjat (l'oeil gauche du dieu faucon Horus) : Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Hiero_10

En translittération de l'écriture hiéroglyphique, irt signifie « œil » et wḏȝ, le verbe signifiant « se préserver1 » ou le mot « protection2 ». Irt oudjat, ou plus communément oudjat, en transcription signifient donc « œil préservé », l'Œil d'Horus en l'occurrence.
Les égyptologues considèrent généralement que la figuration de l'Œil Oudjat est un hybride d'œil humain et d'œil de faucon : elle combine des parties de l'œil humain, conjonctive, pupille et sourcil, avec vraisemblablement les taches en dessous de l'œil du faucon.

D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger l'assassinat de son père. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, Thot repêcha tous les morceaux sauf un. Il suppléa miraculeusement le 6e fragment manquant pour permettre à l'œil de fonctionner de nouveau, rendant ainsi à Horus son intégrité physique.

L'Œil Oudjat avait une fonction magique liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de « l'invisible ». Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'Oudjat protégeaient leurs porteurs. Lors de la momification, les embaumeurs le plaçaient sur les incisions qu'ils avaient pratiquées. L'Œil Oudjat était aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant de « voir » et de tenir leur cap.
Source

Bon, je n'ai pas le temps de poursuivre les recherches.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Sam 9 Mar 2013 - 13:41

Le plus célèbre des dieux-faucons est Horus. Il faut cependant distinguer plusieurs Horus : l'Horus céleste d'Edfou, l'Horus solaire Rê-Harakhi (Horus de l'Horizon, homme à tête de faucon), l'Horus de Behedet, dans le Delta, surnommé Horus l'Ancien ou le Grand (Haroeris), l'Horus de Chemnis, près de Bouto dans le Delta, surnommé le Jeune ou l'Enfant (Harpocrate) dont on fit le fils d'Isis, l'Horus royal de Nekhen (Hiérakonopolis) en Haute-Egypte, qui fut supplanté par Nekbet déesse de la cité d'El-Kab, située face à Nekhen.

Ces divers Horus se mêlent souvent, mais deux aspects d'Horus se distinguent nettement : l'Horus céleste et l'Horus adversaire de Seth.

- Initialement, Horus était le maître du ciel, grand dieu des espaces célestes où vole le faucon. Ses deux yeux étaient le soleil et la lune

- La figure céleste d'Horus est doublée de celle de l'Horus du cycle légendaire osirien, celui qui s'oppose à Seth..

Source : "Mythologies" ; collection : "Les Merveilles" ; édition de l'Olympe. p. 86

Bon en tout cas, c'est la lumière céleste (donc des cieux).

Et là dans la photo de Golem, dans la pupille d'Horus, on voit se refléter la lune dans le ciel étoilé. sourire
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 17:27

Pour la 10, oui c'est le oudjat, l'oeil gauche de Horus, donc la lumière qui en sort vient de la lune.














A propos d’hermès,
Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Hermes
Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Mercur10

pour moi, comme sur ces images, il a des ailes aux pieds, pas sur le casque ni sur le dos, il est possible que ce qui se trouve dans ma tête et dans les livres soit un peu nuancé. Le monde des mythes est assez flou.
Je me souviens que le premier hermès était de forme humaine, avait simplement le pied léger et qu'en guise d'aile aux pieds il marchait sur des branches.

Les mythes et les cultes se mélangent, au cours du temps, hermès à effacé beaucoup de Dieu et cumulé leurs fonctions, Dans l’Égypte ptolémaïque des derniers siècles avant notre ère, devenant un Dieu suprême proche du monothéisme, il est psychopompe, celui qui fait passer les morts d'un monde à l'autre.
Je suis alchimiste et je le vois comme thot-Hermes, le trismégiste, mais quelques notions de gymnastique cabaliste me font le superposer avec Moise.




Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Saint-10
Dans la chrétienté, Hermès devient Saint Michel, le tueur de Dragon, descendant direct d'Hermès Argophonte, lui à les ailes sur le dos, pour moi il n'est plus Hermès.



Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Odin10Je vois le casque ailé sur la tête d'Odin (à qui il manque un oeil, qui est remplacé par un artéfact lui permettant de voir l'invisible, comme Horus), il est le voyageur comme hermès, mais il n'est plus Hermès.

En inde, le Vimana est un vaisseau aérien équipé d'un moteur fonctionnant au mercure (le métal liquide), ce vaisseau est devenu le château dans le ciel des légendes chinoises.

Tout cela pour dire que l'on peut trouver beaucoup de choses mélangées dans les mythes. On pouvait peut être trouver Hermès avec des ailes sur le casque et dans le dos mais avec cette description on peut aussi trouver Odin et Saint Michel, en disant que les ailes ne sont ni sur le casque ni sur le dos, mais aux pieds, on peu aussi trouver Hermès, mais seulement lui, on ne trouve plus les autres, donc j'ai considéré que cette description était une bonne formule d'énigme.

Pour finir, j'ai l'impression que mon raisonnement se tient mais il est possible, bien que je n'ai jamais eu de preuve de cette hypothèse, que je ne soit pas complément infaillible...
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Cochonfucius Sam 9 Mar 2013 - 17:29

...et la lune est bleue :


http://www.google.com/search?q=Cochonfucius+%22lune+bleue%22
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 17:34

Énigme 11: il a cinq noms: il est le vigoureux de corps, il est le vigoureux de coeur, il est le soleil, il est le Roi de toute l’Égypte, il est le victorieux. Qui est il ?
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 17:35

Cochonfucius a écrit:...et la lune est bleue :


http://www.google.com/search?q=Cochonfucius+%22lune+bleue%22

Je croyais que la lune était faite de fromage vert !
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Cochonfucius Sam 9 Mar 2013 - 17:38

Golem a écrit:

Je croyais que la lune était faite de fromage vert !


Aussi quand DSK saute par-dessus, ou quelque autre cochon.

Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Ling Sam 9 Mar 2013 - 17:39

Golem a écrit:
Cochonfucius a écrit:...et la lune est bleue :


http://www.google.com/search?q=Cochonfucius+%22lune+bleue%22

Je croyais que la lune était faite de fromage vert !

Blue moon

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Cochonfucius Sam 9 Mar 2013 - 17:44

Montessuit
Cochonfucius
Cochonfucius
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 35989
Age : 69
Localisation : taverne de Cluny au quartier latin
Identité métaphysique : vieux porc
Humeur : paisible
Date d'inscription : 08/01/2009

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Ling Sam 9 Mar 2013 - 17:52

Une belle lune bleue sourire

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Sam 9 Mar 2013 - 18:21

https://www.forum-metaphysique.com/t10071p80-comment-le-taureau-blanc-se-mit-a-parler#438427

Merci Golem pour les explications. Comme cela ça va mieux pour moi. sourire

(c'était pour les ailes sur le casque ma remarque, pas pour dans le dos).

Je viens de trouver un livre dans ma bibliothèque (celui sur les mythologies, dont je croyais qu'il était uniquement sur l'Egypte), où il est dit qu'Hermès garde certains attributs spécifiques aux divinités pré-homériques, en étant représenté sous un aspect ithyphallique, il possède un bâton magique, le caducée, et il porte le casque d'Hadès, qui rend invisible, dans la lutte contre les Géants.
Il fut sans doute à l'origine un dieu protecteur des pasteurs nomades, mais il en reste le messager des dieux, aux sandales d'or ailées, et le guide qui conduit les âmes des morts aux enfers. (et pas d'ailes sur le casque d'Hadès).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Nuage Sam 9 Mar 2013 - 19:09

Golem a écrit:Énigme 11: il a cinq noms: il est le vigoureux de corps, il est le vigoureux de coeur, il est le soleil, il est le Roi de toute l’Égypte, il est le victorieux. Qui est il ?
Il me semble que le roi de toute l'Egypte, c'est Horus.

.... / .... Horus reprend son oeil et émascule Seth. Finalement, après un arbitrage des dieux, Horus reste seul maître des deux royaumes du Nord et du Sud. Ainsi l'Horus des légendes, devenu roi d'Egypte, rejoint l'Horus royal d'Hiérakonpolis identifié au pharaon.


Source : "Mythologies" ; collection : "Les Merveilles" ; édition de l'Olympe. p. 86


Dernière édition par Nuage le Sam 9 Mar 2013 - 19:20, édité 1 fois (Raison : Rajout du dernier citer)
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 19:14

Cochonfucius a écrit:
Golem a écrit:

Je croyais que la lune était faite de fromage vert !


Aussi quand DSK saute par-dessus, ou quelque autre cochon.


Si nous devons un jour faire un trekking ensemble, je serais rassuré de te voir marcher devant.

sourire
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 19:29

Nuage a écrit:
Golem a écrit:Énigme 11: il a cinq noms: il est le vigoureux de corps, il est le vigoureux de coeur, il est le soleil, il est le Roi de toute l’Égypte, il est le victorieux. Qui est il ?
Il me semble que le roi de toute l'Egypte, c'est Horus.

.... / .... Horus reprend son oeil et émascule Seth. Finalement, après un arbitrage des dieux, Horus reste seul maître des deux royaumes du Nord et du Sud. Ainsi l'Horus des légendes, devenu roi d'Egypte, rejoint l'Horus royal d'Hiérakonpolis identifié au pharaon.


Source : "Mythologies" ; collection : "Les Merveilles" ; édition de l'Olympe. p. 86

Toute l’Égypte, depuis le début des temps historiques sur les rives du Nil, c'est la haute et la basse Égypte, qui se gouvernent par le Jonc et l'Abeille.
Horus est le premier à avoir tenu en ses mains ces deux attributs de royauté.

Celui qu'on cherche n'est pas le premier à porter le nom de Roi des deux Égyptes mais la nomenclature à cinq noms du cartouche que j'ai cité est unique, et confondu avec son propriétaire.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment le taureau blanc se mit à parler. - Page 4 Empty Re: Comment le taureau blanc se mit à parler.

Message par Golem Sam 9 Mar 2013 - 19:39

Nuage a écrit:Hermès garde certains attributs spécifiques aux divinités pré-homériques, en étant représenté sous un aspect ithyphallique, il possède un bâton magique, le caducée, et il porte le casque d'Hadès, qui rend invisible, dans la lutte contre les Géants.
Il fut sans doute à l'origine un dieu protecteur des pasteurs nomades, mais il en reste le messager des dieux, aux sandales d'or ailées, et le guide qui conduit les âmes des morts aux enfers. (et pas d'ailes sur le casque d'Hadès).

Le chapeau d'invisibilité est un chapeau blindé (il y a plusieurs types de bâtons (principalement 2: monocristallin ou articulé) et plusieurs types de chapeaux (principalement 2: léger ou blindé) sur lequel est fixé une cape d'invisibilité.

Une cape d’invisibilité est une vielle couverture de camouflage qui sent la charogne, pour utiliser ses pouvoirs magiques, on se jette au sol avec la cape sur soi et on pratique la posture du caillou.

Les humains ne vous voient pas, les animaux sentent que vous êtes un cadavre répugnant, vous êtes invisible aux intérêts de toutes les nations, comme Bilbon Saquet devant les orcs.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum