Peut-on réparer l'histoire ?

Aller en bas

Peut-on réparer l'histoire ?

Message par _Coeur de Loi le Lun 11 Mar 2013 - 19:00

Des militants demandent réparation à l'Église catholique pour l'esclavage, les tribunaux de l'histoire sont ouverts :

On va demander à qui de payer à qui pour un problème historique ?

Sachant que l'esclavage racial est un crime contre l'humanité, il n'y a pas de limite de temps pour la justice, mais comment réparer ça ?


Esclavage: le futur pape invité à s'engager sur... par afp

---

C'est sans doute une protestation symbolique, mais cela rejoint les pressions multiples contre l'occident dont on veut faire le procès de l'histoire, comme s'il n'y avait pas suffisamment à faire pour le présent.

On va inventer l'égalité historique si ça continue...
avatar
_Coeur de Loi
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 8184
Localisation : France
Identité métaphysique : Bouddhiste et chrétien
Humeur : Sans illusion
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peut-on réparer l'histoire ?

Message par _dede 95 le Lun 11 Mar 2013 - 19:52

Le peuple allemand à longtemps payé les dégats causé lors de la première guerre mondiale et qui lui était attribué, c'est une des raison du "succès" auprès de ses compatriotes de Hitler qui dénonçait cette dette!
Maintenant sur l'esclavage, il n'y a pas que les églises pour l'avoir soutenu, les société civiles depuis la nuit des temps en on fait une méthode économique!
Les Athéniens en plein régime de propriété privée conservaient leurs mœurs piratiques. Solon maintint à Athènes les collèges des pirates. « Les anciens ne voyaient rien de déshonorant dans la piraterie, » dit Thucydide ; les nations capitalistes la tiennent au contraire en grand honneur : toutes les expéditions coloniales modernes ne sont que des guerres de pirates.

Partout où les héros barbares abordaient dans la Méditerranée, ils enlevaient les hommes et les femmes, les bestiaux, les récoltes et les biens mobiliers. Les hommes, réduits en esclavage, demeuraient propriété commune, tant que les terres restèrent communes ; plus tard ils furent partagés au sort. Les villes de la Crète, une des premières îles colonisées par ces hardis pirates, possédaient encore, au temps d'Aristote, des troupes d'esclaves, appelés mnotse, qui cultivaient le domaine public, dont les récoltes nourrissaient tous les citoyens. Paul Lafargue 1890
Alors rechercher l'argent du Vatican pour réparer sa responsabilité...il n'en aurait pas assez. Un combat ridicule si c'est uniquement pour de l'argent!
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum