Sommes nous en guerre ?

+4
Jipé
Edouard LaHonte
Eurynome
_Baal Moloch
8 participants

Aller en bas

Sommes nous en guerre ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous en guerre ?

Message par _Baal Moloch Mer 13 Mar 2013, 20:39

eurynome a écrit:
durant le débat sur le mariage gay, des catholiques étaient venus exprimer leur soutien aux pro-mariage gays et regrettaient que leur hiérarchie ne sachent pas évoluer
Mais ils restaient dans le giron de leur Eglise, malgré le fait d'etre en désaccord sur un sujet sociétal aussi important ?
C'est bien ce que je dis, les croyants sont des moutons, et c'est en ça qu'ils sont dangereux.

_Baal Moloch
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en guerre ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous en guerre ?

Message par gaston21 Mer 13 Mar 2013, 20:44

Sur le forum, on trouve des croyants et des incroyants, et ma foi, on ne s'étripe pas ! Chacun a le droit d'avoir ses propres idées, comme en politique . Autant il faut dénoncer les erreurs et les pressions des religions, autant les gens doivent être respectés . Je hurle contre les femmes voilées, mais en même temps je suis prêt à leur faire beaucoup de bien ... Et puis, il y aura toujours des gens qui auront besoin d'entretenir des illusions pour mieux supporter l' existence . On est malheureux ici-bas, mais là-haut ce sera le pied ! C'est d'ailleurs l'argument massue des religions établies . D'accord pour leur montrer que ce n'est qu'une illusion, mais ma foi, si ça les aide à vivre...
Tolérance, tolérance, mais en maintenant les impératifs de la laïcité.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en guerre ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous en guerre ?

Message par Eurynome Mer 13 Mar 2013, 20:46

Baal Moloch a écrit:Ca veut dire quoi, etre un croyant "modéré" ?
C'est quelqu'un qui s'affranchit de certains passages des textes "saints" ?
C'est la religion à la carte ?
Nope, c'est plutôt le gars qui se dit que "lapider des femmes et brûler son prochain, c'est quand même vachement méchant". C'est l'homme moderne, enrichie des idées humanistes, qui ne peut se résoudre à embrasser les aspects les plus noirs de sa croyance. Il est légitime de l'encourager dans ce sens.
Oui, c'est un raisonnement bancal ("Dieu a donné des ordres violents avant mais ,maintenant, il ne veut plus de tout ça"). Oui, ce que je déteste dans la religion (ce carcan odieux destiné à étouffer les sens et la beauté) n'est pas écarté pour autant. Mais c'est le résultat qui m'importe. Et je préfère un croyant désarmé voire inoffensif, qu'on peut avoir pour voisin et qui sait mettre sa foi de coté, plutôt qu'un fanatique qu'il faudra briser.
Baal Moloch a écrit:Mais ils restaient dans le giron de leur Eglise, malgré le fait d'etre en désaccord sur un sujet sociétal aussi important ?
La foi ne se commande pas. Être en désaccord avec la ligne officielle de l'Eglise ne signifie pas que "Dieu et Jésus" étaient vains, à leurs yeux (quand Luther a claqué la porte face aux dérives des indulgences, il n'est pas devenu athée).
Juste qu'ils jugeaient que le représentant en place ne prenait pas les bonnes décisions. D'ailleurs, on peut y voir un schéma classique de société: le chef, tout en haut, qui donne ses directives et les exécutants, tout en bas, qui eux, sont en contact avec la réalité.
Et puis, même s'ils restaient dans le giron de l'Eglise, ils ont exprimés leur désaccord. C'est un progrès, pourquoi voir le verre à moitié vide?
Eurynome
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sommes nous en guerre ? - Page 2 Empty Re: Sommes nous en guerre ?

Message par _Baal Moloch Mer 13 Mar 2013, 21:11

Je salue ton coté pragmatique.
C'est certainement du bon sens.
Je fais un calcul différent du tien (ce qui ne veux pas dire que tu as tort), à savoir que tant que les religions ne seront pas éradiquées, tu pourras peut etre avec ta méthode maitriser le stock de croyants, mais tu n'auras aucune maitrise sur le flux.

_Baal Moloch
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum