Comment accéder à la vérité ?

+10
orthon7
JO
_dede 95
zizanie
Golem
freefox
gaston21
Ling
Bulle
AC*
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment accéder à la vérité ?

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_lcap9%Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_lcap9%Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_lcap18%Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_lcap9%Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_lcap55%Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_lcap0%Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_lcap0%Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par orthon7 Sam 23 Mar 2013 - 17:44

Comment accéder à la vérité ?

Par la torture. lol! je sors
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par JO Sam 23 Mar 2013 - 17:46

c'est bien parceque la science évolue, que sa vérité est forcément provisoire et ne sera jamais complête
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par M'enfin Sam 23 Mar 2013 - 18:51

J'abonde dans le sens de Dédé. Pour moi, la vérité, c'est l'existence, donc la vie, pour nous, êtres n'hu-mains. sourire Ce qui détermine l'existence, c'est la distinction et la durée. Chaque atome existe de manière distincte depuis des milliards d'années, c'est une vérité sous-jacente à notre existence. Chaque humain existe de manière distincte depuis quelques milliers d'années, c'est une vérité sous-jacente à l'humanité actuelle. Je viens d'avoir une idée que je tente de défendre ci, ce n'est encore une vérité pour personne y compris moi. Mais l'humanité ne fait partie d'aucune autre entité plus vaste, elle n'est donc pas encore une vérité pour cette future entité, le deviendra-t-elle un jour? Qui sait, mais il me semble que, pour l'instant, elle n'est pas si mal en point!


Dernière édition par M'enfin le Sam 23 Mar 2013 - 18:54, édité 1 fois
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par Ling Sam 23 Mar 2013 - 18:53

c'est l'existence, donc la vie,

Vu que scientifiquement nous ne savons pas ce qu'est la vie...

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par _dede 95 Sam 23 Mar 2013 - 19:42

Par contre scientifiquement nous savons ce qu'est la mort!
Du reste pas besoin d'etre un scientifique, lorsqu'on a ouvert le cercueil de mon père j'ai bien vu ce qu'était la mort.
Donc si nous savons ce qu'est la mort.........CQFD
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par AC* Dim 24 Mar 2013 - 10:47

Stirica a écrit:
c'est l'existence, donc la vie,

Vu que scientifiquement nous ne savons pas ce qu'est la vie...
Stirica,

Vu que vous êtes revenue, je vous réitère ma question qui vous avait sans doute échappé; (pour vous): les Lois du judaïsme sont-elles vraies ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par Ling Dim 24 Mar 2013 - 10:50

(pour vous): les Lois du judaïsme sont-elles vraies ?

Vous apportez la réponse, pourquoi répondrai-je?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par JO Dim 24 Mar 2013 - 11:04

On se soumet quotidiennement à des lois qui n'ont à être ni vraies ni fausses: par ahésion à la pratique qu'elles impliquent .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par AC* Dim 24 Mar 2013 - 11:36

Stirica a écrit:
(pour vous): les Lois du judaïsme sont-elles vraies ?

Vous apportez la réponse, pourquoi répondrai-je?
Excusez moi, je l'ai non pas mis en gras, mais entre parenthèses. J'aurais dû écrire selon vous.

-J'en conclu que vous pouvez partir du forum, et que je n'ai plus qu'à changer de nom en faveur de Stirica pour répondre à votre place ?

-Il s'agit bien d'une question. Puis-je avoir votre réponse, s'il vous plaît (d'autant que votre anonymat est garanti) ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par AC* Dim 24 Mar 2013 - 11:40

JO a écrit:On se soumet quotidiennement à des lois qui n'ont à être ni vraies ni fausses: par ahésion à la pratique qu'elles impliquent .
Pouvez-vous explicitez "adhésion à la pratique" ?

Si c'est que vous adhérez au Droit par votre pratique, c'est bien que le Droit est vrai ??

Dans le cas contraire, vous seriez un robot !
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par Golem Dim 24 Mar 2013 - 15:45

ACourvoisier a écrit:les Lois du judaïsme sont-elles vraies ?

La loi n'a pas à être vrai ou fausse, le but et la raison d'être de la loi est de faire respecter l'esprit de justice.
Les lois du judaïsme sont soit justes soit injustes.

Toute loi est forcément un avatar de la justice, donc pas aussi parfaite en justice que la justice elle même, c'est une imitation à portée humaine d'un modèle de nature divine.

Le mieux, pour l'humain, est de respecter lui même les lois de la justices qui sont inscrites dans son coeur et ne pas avoir besoin de faire appelle à la loi en réalisant la concorde avec ses contemporains.
Cela n'est possible entre plusieurs humains que lorsque touts les humains en présence sont honnêtes.
On sait très bien qu'il existe des gens malhonnêtes et c'est pourquoi on doit faire appelle au texte de la loi, qui est une représentation imparfaite de la justice divine simplifiée pour être entendue par la conscience humaine. Ceci parce qu'il est justice de se protéger et par extension de tuer celui qui met en péril nos ressources, mais cela est de la justice personnelle, pas de la justice sociale, on doit donc ne pas faire justice soit même mais confier le règlement des conflits à des juges autonomes. Au nom de la justice, on reconnait qu'on ne doit pas être juge et partie. L’esprit de justice est au dessus de l'esprit de l'homme, l'esprit de justice est un esprit de tous les humains, pas d'un seul ou d'une partie, c'est un esprit divin.

La justice ou l'injustice d'une situation ne vient pas du tanak, cela vient du fait que les personnes soient vraies ou fausses.
Si tout le monde est véridique dans une relation humaine, personne n'a besoin d'ouvrir le livre. Si nous avons avec nous des menteurs, la situation est fausse avant même d'ouvrir le livre.
Le livre est un témoignage fidèle consigné par des personnes véridiques, il n'y a ni mensonge ni injustice dans le livre.

Le livre est la parole historique qui dictait les actes antiques, la parole vivante dicte les actes présents.
Dans le présent de l'État Juif (façon dont l'État d’Israël se nomme dans sa déclaration d'indépendance) on ne lapide plus les personnes. Les Amants de Sion qui à conduit à la création de l'état Juif est un mouvement populaire et politique.
Ce n'est pas la religion qui à créé l'État Juif en 1948, c'est la politique.

La bible juive est un livre qui fait partie de l'histoire, il faut la comprendre pour nous comprendre, mais ce n'est pas ce livre qui fait l'histoire.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par AC* Jeu 28 Mar 2013 - 7:54

Golem a écrit:
ACourvoisier a écrit:les Lois du judaïsme sont-elles vraies ?

La loi n'a pas à être vrai ou fausse, le but et la raison d'être de la loi est de faire respecter l'esprit de justice.
Les lois du judaïsme sont soit justes soit injustes.
Faux!
On ne peut que respecter que ce qui est vrai, soit reconnu. Si demain, il est percuté à l'esprit des hommes qu'on doit tous tuer notre prochain, il sera forcément déduit que cette parole vient du diable et non de Dieu.

D'ailleurs, vous vous contredites en parlant de la raison d'être de la Loi. La raison d'être de la Loi n'a vigueur que du moment que l'humain a sa raison.


De plus, vous écrivez que les Lois du judaïsme ont pour vertu de faire respecter la justice, tout en disant qu'elle sont soit justes, soit injustes: c'est une absurdité.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par marc26 Jeu 28 Mar 2013 - 8:21

Bonjour à tous,

Où est la vérité?
La vérité est un pays sans chemin.
http://www.krishnamurti-france.org/

marc26
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : loriol sur drôme
Identité métaphysique : sans étiquette
Humeur : lucide
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par AC* Jeu 28 Mar 2013 - 8:31


Sans chemin est la vérité: Ourah !


Ne veux-tu pas dire: Une infinité de chemins ?
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par JO Jeu 28 Mar 2013 - 8:35

C'est la même chose . On choisit le chemin, délibérément ou pas, qui mène à "sa" vérité, forcément partielle et personnelle .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par AC* Jeu 28 Mar 2013 - 8:50


Alors là, JO, ton Esprit confond les contraires:

sans signifie: il n'y a pas. C'est zéro chemin.

-Une infinité de chemins signifie que les individus ont la possibilité de progresser selon...
leur vie.

Mais je vois que le tien de chemin est plutôt tortilleux.


Mais en un sens Marc a raison: il peut ne pas y avoir de chemin; la Vérité est soi. C'est ainsi que le Christ dit: Laissez venir à moi les enfants. Car ils ont déjà la vérité.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par JO Jeu 28 Mar 2013 - 9:19

Il n'y a pas de chemin rationnel vers une Vérité totale . Le seul chemin possible est personnel et intuitif ... Je ne confonds pas : je distingue les plans , où les vérités ne sont pas les mêmes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par AC* Jeu 28 Mar 2013 - 10:03

Là je t'approuve cent fois... (mais avec foi)

le chemin ne peut pas être uniquement rationnel au sens d'une démonstration.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par JO Jeu 28 Mar 2013 - 10:35

ce qui n'empêche pas une logique de la foi , qui dépend des prémisses dont on part .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par M'enfin Jeu 28 Mar 2013 - 13:24

On ne peut pas accéder à la vérité puisqu'on est tombé dedans quand on était petits sourire
La seule vérité qui existe vraiment, c'est l'existence.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par cana Jeu 28 Mar 2013 - 13:53

Qu’est ce que la vérité? C’est la réalité. Qu’est ce que la réalité ? Ce que l’on ignore.
Avoir peur de l’inconnu ou du changement … c’est refuser la réalité voir pire, prétendre qu’elle n’existe pas.
Je sais bien qu’il faut sortir d’un cercle pour prendre conscience qu’il est rond, tout comme un poisson a besoin de sortir de l’eau pour savoir qu’il existe un « autre plan » certes, mais une vérité nous est accessible, la notre. Même si un œil ne peut se voir lui-même.
La réalité c’est la note juste sans peur et sans mensonge. Se mettre au diapason avec les lois cosmiques ( ?) C’est se voir tel que l’on est sans besoin de miroir comme la justice ou le bien et le mal, vrai faux etc…. C’est sans fin .. la réalité est un nombre en mouvement…
Il n’y a qu’a imaginer notre vérité a 7 ans, puis a 14, a 28 etc…. elle évolue !
Dire que ce n’est pas accessible est déprimant et rassurant en même temps. Jeter le coin avec le bain et le bébé, après on a plus besoin de chercher.
L’infini est t’il accessible ? non … et pourtant il est capital sans lui rien n’existe. La connaissance c’est pareil, elle est au centre (en nous) et la chercher sur la périphérie, à l'extérieur sera toujours superficiel.

cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par M'enfin Jeu 28 Mar 2013 - 14:09

cana a écrit:La connaissance c’est pareil, elle est au centre (en nous) et la chercher sur la périphérie, à l'extérieur, sera toujours superficiel.
La première vérité existentielle, c'est soi bien sûr, mais la deuxième, ce sont nos proches, la troisième, son gagne pain, la quatrième, son pays, la cinquième, .....ect. Avec la connaissance, on découvre aussi progressivement des vérité sous-jacentes à notre existence, mais elles sont trop éloignées pour agir directement sur notre vérité personnelle.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par AC* Jeu 28 Mar 2013 - 14:44

JO a écrit:ce qui n'empêche pas une logique de la foi , qui dépend des prémisses dont on part .
Et m... Je croyais te voir faire un pas en avant, et tu en fais quatre en arrière...

Tu arrive donc à accéder à la vérité des prémisses au sens d'une vérification de celles-ci ?

La logique d'une foi peut tout à fait exister; ta proposition est vraie au sens que les prémisses par les 10 commandements ou par la recherche du nirvana, bien que non incompatibles, prises séparément ne mèneront pas à la même forme de foi.

Mais les prémisses d'une foi typique... tu les prends ! Sans quoi ce n'est plus la même chose!
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par Golem Jeu 28 Mar 2013 - 16:17

ACourvoisier a écrit:
Golem a écrit:
ACourvoisier a écrit:les Lois du judaïsme sont-elles vraies ?

La loi n'a pas à être vrai ou fausse, le but et la raison d'être de la loi est de faire respecter l'esprit de justice.
Les lois du judaïsme sont soit justes soit injustes.
Faux!
On ne peut que respecter que ce qui est vrai, soit reconnu. Si demain, il est percuté à l'esprit des hommes qu'on doit tous tuer notre prochain, il sera forcément déduit que cette parole vient du diable et non de Dieu.

D'ailleurs, vous vous contredites en parlant de la raison d'être de la Loi. La raison d'être de la Loi n'a vigueur que du moment que l'humain a sa raison.


De plus, vous écrivez que les Lois du judaïsme ont pour vertu de faire respecter la justice, tout en disant qu'elle sont soit justes, soit injustes: c'est une absurdité.

Pour le bénéfice de votre propre nitescence, évitez les mots comme "absurdité" qui ont une charge péjorative car on trouve les principes péjoratifs dans l'esprit de ceux qui les utilisent.


Sachez que la mission de Josué en entrant dans le pays de Canaan était de tuer tous les hommes, femmes, enfants, animaux, détruite les maisons et brûler les restes. Le Dieu de la bible a donc commandé un génocide total au peuple élu.
Quand le Dieu de la bible dit: "tuez tout le monde !", cela veut dire que c'est le Dieu de la bible qui le dit, personne d'autre.
D'ailleurs vous connaissez mal les personnages de la bible, Satan ne donne pas d'ordres aux hommes, il n’ordonnera jamais un génocide. Satan tente les humains, il ne les commande pas ! Ne confondez pas Dieu et Satan. C'est Dieu et personne d'autre qui à noyé la quasi totalité de l'humanité dans un déluge, que pensez vous de cela ?

Avec votre logique, sachant que le Dieu de Moise a commandé un génocide et qu'il à lui même pratiqué ce genre d'activité, affirmerez vous que le Dieu de Moise est Satan ? Vous auriez tord.
La description du Dieu de la bible correspond à l'idée de Dieu que se faisaient les humains qui ont écrit la bible. Il serait absurde de penser autre chose, ne croyez vous pas ?

Connaissez vous Yahvé Sabaoth, le Dieu des Armées ? Pouvez vous nous parler de lui ?





La raison d'être de tous les livres de loi de la terre est de faire respecter l'esprit de justice.
Ceci n'est pas une simplement une définition de la bible, c'est une définition de la loi, la règle de droit.
Le fait que la justice religieuse n'est pas la même que la justice laïque n'est pas en cause.
Le livre de lois religieuses et un livre de justice religieuse.
La règle de droit est un outil à la disposition du juriste qui lui permet de rendre un travail conforme à l'idéal de justice.
loi sur wikipedia

La loi est l'outil du juge, le juge est le ministre de la justice.
La loi est le moteur des actions rendues au palais de Justice.



La folie est une circonstance qui est prévue dans la loi.
La loi s'applique pour les saints d'esprits et pour les fous.

La folie interdit la pratique du métier de juge.
Pour que le livre de loi ait du sens, il suffit que le juge soit sensé, on ne demande pas à la population de comprendre la loi, on la contraint à respecter la loi.


Quand il est dit: "ne tuez pas !", ce n'est ni vrai ni faux, c'est juste.
Golem
Golem
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1888
Localisation : Soissons
Identité métaphysique : L'impossible réalisé.
Humeur : Toujours égale.
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment accéder à la vérité ? - Page 2 Empty Re: Comment accéder à la vérité ?

Message par AC* Jeu 28 Mar 2013 - 21:24


Golem,

Si mon propos de tout à l'heure vous a frustré, je vous prie de m'excuser. Jipé m'a même personnellement qualifié d'âne implicitement - je vous prie donc de me pardonner comme je pardonne à Jipé; la qualification d'absurde ne qualifiant que l'hypothèse consistant à signifier que le respect de la justice se base sur du juste ou du faux, et non vous-même comme personne digne et évoluant !

J'ajoute qu'absurde n'est aucunement idiot. Au sens littéraire, l'absurde est la survenue de la perte de sens. Ce n'est donc pas un terme péjoratif - même en maths, on parle de raisonnement par l'absurde.

À ce titre, une singularité dans l'univers peut être qualifiée d'absurde, sauf qu'on n'en connaît pas tous les tenants et aboutissants.


Je viens de réaliser qu'on ne vit pas par les normes, mais par la volonté. (À mon âge, il n'est jamais trop tard.)
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum