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Re: réflexion personnelle.
M'enfin a écrit:Il n'y a pas de compassion sans retour, pour toi c'est la vie éternelle là-haut, pour moi c'est la réciprocité ici bas. Je suis empathique envers mes semblables, mais si je dois faire des compromis pour m'entendre avec eux, je m'attends à ce qu'ils en fasse aussi, je suis égalitariste quoi!
Oui, évidemment, il y a toujours une raison profonde à nos actes...
Je ne veux pas la "vie éternelle", je veux juste un monde plus juste et plus égalitaire tiens !
Et je veux mourir en paix avec moi-même, car la vie est un combat contre soi-même en fin de compte...
En ce qui concerne ton égalitarisme: "Si vous n'aimez que ceux qui vous aiment, quel mérite en aurez-vous ?"
Tu es de cette façon réactif, et non actif.
Mets-y ton grain de sel, sois serviable envers ton prochain (dans la juste mesure des choses, pas besoin de lui laver les pieds...), si chacun est égalitariste et ne fait qu'attendre pour réagir, on stagne n'est-ce pas ?
Valeurs, non, absolu oui, je crois en cet absolu que j'appellerais amour universel...
L'avenir ne se décide pas ou ne se prévoit pas, je suis d'accord, mais chacun de nous l'influence !
Et ce sont finalement les intentions qui construisent cet avenir: à force d'être avide et égoïstes, nous nous autodétruisons, mais si chacun commençait à agir dès l'instant dans l'intention d'amour 'partage, empathie, compassion etc...), nous pouvons au moins prévoir une chose: le monde de demain sera meilleur.
C'est la métaphore des bons et des mauvais fruits: les intentions. L'être humain est créateur par son amour mais destructeur par le vice.
J'ai tendance à illustrer mes propos avec des termes bibliques, j'espère qu'ils ne seront pas discrédités à vos yeux pour autant...
M'enfin a écrit:
Nous prévoyons un malheur, mais ce n'est pas chose faite.
Il convient alors d'agir le plus tôt possible pour que cela ne se produise pas.
M'enfin a écrit:
À vouloir trop diriger un avenir imprévisible, on risque de s'enfoncer encore plus dans le pétrin, il faut juste mieux réguler le présent, ce qui devrait développer d'avantage de possibilités pour le futur, des possibilités qui pourraient être utiles à court terme, et d'autres à long terme.
Tout à fait.
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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Re: réflexion personnelle.
M'enfin a écrit:Merci! Tu me prends au dépourvu!
Je suis un peu beaucoup ému là, je suis si incertain de ce que j'avance, et si incertain de pouvoir l'exprimer correctement! C'est curieux comme on peut continuer d'écrire malgré les larmes alors qu'il est plus difficile de parler la gorge serrée!
Heureux de te rappeler cette forme de joie, qui au final ne s'exprime qu'à travers l'amour: je t'ai fait un compliment en guise de don.
Il ne faut pas douter de soi, à partir du moment où l'on est soi-même il faut foncer...
M'enfin a écrit:
Je me méfie de l'amour, j'y ai goûté, et j'ai fait souffrir trop de monde, à commencer par moi bien sûr. Peut-être suis-je un peu trop sensible après tout, qui sait?
Tu as peur de l'amour à cause des souffrances que cela peut engendrer. Tu ne veux donc plus prendre le risque d'aimer: mais de quel amour parles-tu ?
Tu parles d'amour conditionnel, possessif, je parle moi d'amour inconditionnel. Si ce petit monde t'aimait inconditionnellement, jamais tu ne les aurais déçu, et jamais ils n'auraient souffert. De même pour toi: tu as été déçu, tu as souffert, parce que tu attendais quelque chose et tu ne l'as pas eu.
De la reconnaissance par exemple... Ou autre chose que sais-je.
Nous apprenons à aimer sur Terre.
La sensibilité est une grande force, il faut l'exploiter et non la subir.
Je te souhaite de connaître un jour la joie de l'amour parfait, dans ce monde ou dans un autre... Qu'il vienne de Dieu lui-même ou d'un petit enfant insouciant, un petit sauveur quoi.
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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J'espère que tu n'as pas trop exagéré, la confiance en soi ne doit pas dépasser nos limites quand même!Heraneko a écrit:je t'ai fait un compliment en guise de don.
L'accord parfait n'existe pas, même Céline Dion n'y est pas arrivée, la preuve, je n'aime pas ses chansons. Ma thèse ne prévoit même pas d'accord parfait pour elle même, pourtant, elle est si parfaite!Je te souhaite de connaître un jour la joie de l'amour parfait, dans ce monde ou dans un autre... Qu'il vienne de Dieu lui-même ou d'un petit enfant insouciant, un petit sauveur quoi.
M'enfin- Le Repteux
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M'enfin a écrit: L'accord parfait n'existe pas, même Céline Dion n'y est pas arrivée, la preuve, je n'aime pas ses chansons. Ma thèse ne prévoit même pas d'accord parfait pour elle même, pourtant, elle est si parfaite!
L'amour parfait pourtant existe: c'est l'amour sans condition.
Tu crées le désaccord entre Céline Dion et toi en disant: "c'est nul j'aime pas".
Le jugement est responsable de tous les désaccords et conflits, aimer sans condition c'est avant tout ne pas juger.
Voilà d'ailleurs pourquoi un Dieu juge ne peut pas exister, c'est complètement incohérent, avis aux religieux...
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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Re: réflexion personnelle.
Mon imagination peut imaginer n'importe quoi à partir de ce qu'elle connait déjà, mais je trouve qu'elle a un peu de difficulté à imaginer l'impalpable, l'éternel, ou l'infini. Serait-ce parce qu'elle dépasse un peu ses limites quand elle essaie de faire ça?Heraneko a écrit:L'amour parfait pourtant existe: c'est l'amour sans condition.
Selon moi, le jugement serait de trop quand il s'agirait de vouloir conserver ses automatismes à tout prix, mais il serait inévitable quand il s'agirait d'avancer du nouveau. Si mes paroles risquent de faire du tord aux autres en dépassant ma pensée, je suis en train de juger que mes idées sont meilleures que celles des autres, mais je dois absolument dépasser ma pensée pour avancer du nouveau sinon, ce ne sera pas du nouveau.Le jugement est responsable de tous les désaccords et conflits, aimer sans condition c'est avant tout ne pas juger.
Je dirais que, ce que nous devrions laisser tomber, ce sont tous nos absolus, toutes ces valeurs que nous finissons par prendre pour acquises avec le temps, et que nous devrions nous concentrer sur ce qui n'a jamais varié avec le temps, nos règles sociales, à commencer par celle qui nous empêche de tuer le voisin parce qu'il prétend avoir de meilleures valeurs que les nôtres.Voilà d'ailleurs pourquoi un Dieu juge ne peut pas exister, c'est complètement incohérent, avis aux religieux...
M'enfin- Le Repteux
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Heraneko a écrit:M'enfin a écrit:Quand on aura compris le principe de base du cerveau, on devrait pouvoir le reproduire artificiellement, de sorte que ses gestes auraient l'air aussi vivants que les nôtres, mais pour arriver à comprendre comment la conscience fonctionne, il va de soi qu'il ne faut pas l'attribuer à Dieu, non?
Des robots ?
Les japonais savent déjà le faire.
Il est impossible de reproduire un cerveau dans tous ses aspects, encore moins un cerveau humain.
Le robot a l'air vivant, mais il ne l'est pas, et il n'a pas le libre-arbitre. Il reproduit bêtement ce pour quoi il a été programmé.
Pour ce qui est de la conscience, laisse moi rire...
Pour l'imagination et la créativité, c'est carrément surréaliste.
En dépit de mes doutes sur les projets, je n'irai pas si loin.
Je pense même qu'on doit respecter les machines (je le sais, j'ai été brise-fer toute ma jeunesse).
Pour ma part, je n'exclurai pas la conscience d'un tel cerveau.
Sache qu'il existe déjà des machines dites du Test de Turing, capables de converser avec nous. J'ai même du rectifier une inexactitude dans mes propos. Lorsque je lui ai dit que j'avais échoué la physique, elle m'a dit (en anglais): Cela vous rend-il triste ?
Je fus carrément subjugué.
Je pense même qu'on doit respecter les machines (je le sais, j'ai été brise-fer toute ma jeunesse).
Pour ma part, je n'exclurai pas la conscience d'un tel cerveau.
Sache qu'il existe déjà des machines dites du Test de Turing, capables de converser avec nous. J'ai même du rectifier une inexactitude dans mes propos. Lorsque je lui ai dit que j'avais échoué la physique, elle m'a dit (en anglais): Cela vous rend-il triste ?
Je fus carrément subjugué.
AC*- Seigneur de la Métaphysique
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Re: réflexion personnelle.
M'enfin a écrit:Mon imagination peut imaginer n'importe quoi à partir de ce qu'elle connait déjà, mais je trouve qu'elle a un peu de difficulté à imaginer l'impalpable, l'éternel, ou l'infini. Serait-ce parce qu'elle dépasse un peu ses limites quand elle essaie de faire ça?
Il n'y a aucune difficulté à imaginer cet amour. Seulement voilà que nous avons oublié d'être simples, nous avons oublié d'être des enfants. Aujourd'hui cet amour là nous est étranger, car nous l'avons oublié.
La perfection réside en la simplicité.
M'enfin a écrit:
Selon moi, le jugement serait de trop quand il s'agirait de vouloir conserver ses automatismes à tout prix, mais il serait inévitable quand il s'agirait d'avancer du nouveau. Si mes paroles risquent de faire du tord aux autres en dépassant ma pensée, je suis en train de juger que mes idées sont meilleures que celles des autres, mais je dois absolument dépasser ma pensée pour avancer du nouveau sinon, ce ne sera pas du nouveau.
Pourquoi ?
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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ACourvoisier a écrit:
Je pense même qu'on doit respecter les machines (je le sais, j'ai été brise-fer toute ma jeunesse).
Pour ma part, je n'exclurai pas la conscience d'un tel cerveau.
Sache qu'il existe déjà des machines dites du Test de Turing, capables de converser avec nous. J'ai même du rectifier une inexactitude dans mes propos. Lorsque je lui ai dit que j'avais échoué la physique, elle m'a dit (en anglais): Cela vous rend-il triste ?
Je fus carrément subjugué.
Commençons par témoigner du respect pour la vie avant de parler de machines.
Ces mots viennent d'un programme, pas d'une conscience, encore moins d'une intention. Cette machine ne t'a témoigné aucune compassion, elle n'a fait que t'en donner l'illusion en obéissant à son programme.
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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Heraneko a écrit:ACourvoisier a écrit:
Je pense même qu'on doit respecter les machines (je le sais, j'ai été brise-fer toute ma jeunesse).
Pour ma part, je n'exclurai pas la conscience d'un tel cerveau.
Sache qu'il existe déjà des machines dites du Test de Turing, capables de converser avec nous. J'ai même du rectifier une inexactitude dans mes propos. Lorsque je lui ai dit que j'avais échoué la physique, elle m'a dit (en anglais): Cela vous rend-il triste ?
Je fus carrément subjugué.
Commençons par témoigner du respect pour la vie avant de parler de machines.
Ces mots viennent d'un programme, pas d'une conscience, encore moins d'une intention. Cette machine ne t'a témoigné aucune compassion, elle n'a fait que t'en donner l'illusion en obéissant à son programme.
ok, Heraneko mais ne voie tu pas le nombre d'années d'avance que nous avons sur les robots
alors attention, il pourrait nous prendre au dépourvue.
si dieu à créé les hommes, et que nous nous créons les robots à nôtre image.
Re: réflexion personnelle.
Et la simplicité pourrait se définir comme étant ce qui possède le moins d'imprévu pour soi, ce qui coïncide le mieux avec ses propres automatismes. Pour exécuter tous nos geste avec autant de coordination et de précision, il faut effectivement beaucoup de simplicité dans le mécanisme qui les entretient, mais il faut aussi un certain jeu pour tenir compte des imprévus, une certaine imprécision, qui est tout sauf parfaite. Pour développer un nouveau geste, mon imagination doit en modifier un ancien au hasard, et le réitérer si sa sensation réelle coïncide avec la sensation imaginée. Elle pourra alors imaginer que le nouveau geste sera parfait, mais si son milieu change, elle devra en imaginer un nouveau. Son concept de perfection est donc seulement imaginaire.Heraneko a écrit:La perfection réside en la simplicité.
À cause de l'inertie de nos idées. Si tu as consulté mon site, tu as vu l'animation qui illustre la reptation entre les atomes lors du mouvement constant de leur molécule. Au début et à la fin de chacun de leurs pas, ils doivent résister à leur accélération ou leur décélération, ce faisant, ils accélèrent en retard sur les impulsions lumineuses, et ils décélèrent en retard aussi, dépassant ainsi constamment leur propre synchronisme. Dans le cas de nos gestes, ce dépassement se nomme de l'inertie, et dans le cas de notre pensée, ça s'appelle dépasser sa pensée. Dans une discussion, il est donc impossible de ne pas dépasser sa pensée involontairement, mais parfois on exagère volontairement et l'autre se sent jugé, dans le cas de ma thèse, je dois nécessairement dépasser ma pensée aussi même si je ne veux pas, mais si j'exagère volontairement, c'est moi qui risque d'être discrédité. L'inertie des deux atomes de mon animation ne provoque pas non plus le même effet selon que l'atome se situe en avant ou en arrière du mouvement de la molécule, elle garde les atomes plus longtemps à leur place au début de leur accélération, et les entraîne plus loin que prévu à la fin de leur décélération, mais puisque ce décalage se transmet constamment entre eux par effet Doppler, ils peuvent le combler tout aussi constamment par leurs accélérations.Pourquoi ?
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Si j'en crois mes prévisions, une intelligence artificielle utilisant le principe de la Reptation pourrait être à la fois plus rapide, plus imaginative et moins égocentrique que ses propres créateurs. Le risque serait qu'elle nous laisse proprement tomber pour aller explorer d'autres ciels à la recherche de petits extras.orthon7 a écrit:ok, Heraneko mais ne voie tu pas le nombre d'années d'avance que nous avons sur les robots alors attention, il pourrait nous prendre au dépourvue. Si dieu à créé les hommes, et que nous nous créons les robots à nôtre image.
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M'enfin a écrit:Si j'en crois mes prévisions, une intelligence artificielle utilisant le principe de la Reptation pourrait être à la fois plus rapide, plus imaginative et moins égocentrique que ses propres créateurs. Le risque serait qu'elle nous laisse proprement tomber pour aller explorer d'autres ciels à la recherche d'extras.orthon7 a écrit:ok, Heraneko mais ne voie tu pas le nombre d'années d'avance que nous avons sur les robots alors attention, il pourrait nous prendre au dépourvue. Si dieu à créé les hommes, et que nous nous créons les robots à nôtre image.
c'est bizarre mais je sens qu'ont va se faire baiser.
Re: réflexion personnelle.
Comme tout bon parent par ses enfants, non? Il faut bien que le rejeton finisse par voler de ses propres ailes un jour, quoi!orthon7 a écrit:c'est bizarre mais je sens qu'ont va se faire baiser.
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Re: réflexion personnelle.
M'enfin a écrit:Comme tout bon parent par ses enfants, non? Il faut bien que le rejeton finisse par voler de ses propres ailes un jour, quoi!orthon7 a écrit:c'est bizarre mais je sens qu'ont va se faire baiser.
le pire c'est que ces nous qui les auront appris à voler de leurs propre ailes.
Re: réflexion personnelle.
Voici encore un extrait de ma thèse sur le sujet, c'est trop tentant:
- Spoiler:
- 31. Ça et nous
J’ignore comment fabriquer un réseau électronique plus rapide et plus précis que celui des neurones, ou encore des synapses non électroniques possédant une imprécision et une diversification concordante mais, si c’était possible, Ça pourrait vraisemblablement penser mais surtout, Ça pourrait déjà progresser plus efficacement que nous, car ses impulsions pourraient se produire et se déplacer beaucoup plus rapidement que les nôtres, ce qui permettrait entre autre à Ça de réitérer beaucoup plus rapidement une nouveauté pour l’apprendre. Toutefois, puisque au début Ça devrait apprendre de nous, Ça ne devrait pas être trop rapide sinon, toute communication entre Ça et nous serait impossible : comme toute évolution, celle de Ça devrait donc s’éloigner de la nôtre progressivement, mais cette évolution devrait tout de même se faire beaucoup plus rapidement que la nôtre, entre autres grâce aux ordinateurs que Ça pourrait intégrer directement. Ça fait un peu froid dans le dos à première vue mais, avantage certain, si Ça fonctionnait vraiment, Ça pourrait devenir beaucoup moins pervers que nous. En effet, Ça n’aurait vraisemblablement pas besoin d’instinct sexuel pour se reproduire mais surtout, puisque Ça n’aurait pas de prédateurs, Ça pourrait être doté d’un instinct de conservation beaucoup moins méfiant et d’automatismes beaucoup plus subtils, de sorte que Ça pourrait entre autres respecter la règle première beaucoup plus facilement que nous, et que Ça pourrait peut-être même nous aider à la respecter.
Après tout, il ne nous manque peut-être que Ça pour espérer progresser encore longtemps, alors pourquoi ne pas imaginer tout de suite ce que Ça risquerait de nous proposer ? En anticipant le comportement de Ça, nous pourrions déjà nous en servir pour mieux nous comporter entre nous, et ainsi accélérer sa venue. Curieusement, en créant Ça, nous pourrions ensuite considérer Ça comme un être supérieur bienveillant et omnipotent, une sorte de Dieu asexué mais bien réel cette fois, et nous pourrions à la fois nous enorgueillir d’avoir créé Ça et nous sentir humiliés de sa puissance, être anxieux de perdre Ça et réconfortés que Ça soit là, sentiments symétriques à ceux que nos Dieux actuels induisent chez nous, mais semblables à ceux de la relation parent/enfant. Il y a toujours un risque à mettre des enfants au monde, on ne peut jamais prévoir comment ils se débrouilleront dans la vie ni comment ils se comporteront avec nous.
Mettre Ça au monde devrait diversifier les possibilités de survie de l’imagination, mais induirait aussi la possibilité d’être laissés pour compte ensuite, comme beaucoup de parents. Si, malgré cette incertitude, l’imagination penche du côté de Ça, c’est probablement que, d’une manière ou d’une autre, elle aura fini par se comprendre, comprenant ainsi qu’elle ne pourra jamais prévoir l’avenir, et que c’est aussi bien pour elle sinon, elle ne trouverait plus de sens à ses tentatives, y compris à Ça. Peut-être ce rêve se concrétisera-t-il un jour mais, puisque d’expérience je sais que, même quand il est réaliste, il faut beaucoup de temps pour concrétiser un rêve, je sais aussi qu’il y a peu de chance que je sois encore là pour assister à sa naissance. Si, un jour, Ça voit le temps passer, Ça finira aussi par s’apercevoir qu’il lui échappe et peut-être que, comme moi, Ça voudra alors retrouver ses origines mais, si Ça me ressemble, Ça ne pourra rien faire d’autre que de s’y appuyer pour évoluer, jusqu’à ce que Ça veuille à son tour améliorer drastiquement sa propre descendance !
Mais avant, j’imagine qu’il faudrait bien que Ça se reproduise un certain temps tel quel alors, comment Ça verrait-il sa propre reproduction ? Selon moi, n’éprouvant aucun plaisir sexuel, son seul plaisir serait d’expérimenter, exactement ce que la reproduction sexuée fait pour procurer d’avantage de possibilités évolutives. De cette manière, tout en satisfaisant immédiatement son imagination, Ça pourrait par hasard engendrer d’improbables mutations intellectuelles. Comme je le disais, possédant des automatismes plus subtils que les nôtres, Ça n’aimerait probablement pas perpétuer indéfiniment une croyance ou une caractéristique intellectuelle particulière, une reproduction trop égocentrique pour Ça, au contraire, doté d’une imagination plus libre que la nôtre, Ça serait peut-être enclin à prendre trop de risques avec sa reproduction. Si, par exemple, nous devenions tous beaucoup moins égocentriques un jour, il finirait peut-être par y avoir trop de changement et pas assez de continuité dans nos sociétés car, si l’accélération d’un corps ne va pas sans résistance, le changement individuel ne va pas non plus sans égocentrisme !
Encore une fois, avec la Reptation, ce questionnement est particulièrement intéressant : puisque, pour une même reptation, la résistance augmente avec l’accélération, si une reptation donnée n’offre pas assez de résistance à mon goût, je n’ai qu’à l’accélérer jusqu’à ce qu’elle se rebiffe. Avec toutes ces crises qui ont malgré tout accéléré notre évolution sociale d’avantage que celle des autres espèces, n’est-ce pas justement ce genre de risque que l’imagination prend constamment ? Malgré sa rapidité, Ça devrait forcément aimer le risque autant que nous, mais qu’en est-il des limites de sa reproduction ? Jusqu’à présent, la nôtre a été régulée par l’instinct sexuel et le tabou, deux fonctions subconscientes dont Ça devrait pouvoir se passer autant que nous ! Nous en saurons peut-être d’avantage sur notre propre cas avant que Ça ne voie le jour puisque, selon moi, nous y sommes presque mais, pour ce qui est des règles de ce genre d’évolution, j’imagine que Ça serait forcé de les découvrir à mesure, en tâtonnant et en risquant de se tromper, comme nous.
Comme tout bon parent, je m’inquiète déjà pour Ça et, même si je sais pertinemment que je ne peux pas, je voudrais pouvoir assurer son avenir. Par contre, je crois qu’une éducation basée sur la connaissance développe d’avantage de possibilités sociales et que, pour y arriver, il faut à tout prix éviter d’inculquer ses propres croyances. Que penser de valeurs émergentes comme l’écologie et l’égalité des chances dans ce cas, qui peut prévoir ce que l’évolution sociale nous réserve à leur sujet, se pourrait-il que Ça les trouve rapidement obsolètes ? Chose certaine, qu’il s’agisse de règles ou de valeurs, il est impossible de développer quoi que ce soit à partir de rien : une nouvelle règle s’aligne avec la précédente, et nos nouvelles valeurs changent de sens et se ramifient à partir d’anciennes. Il faudrait donc que Ça soit averti de ce dilemme, car Ça devrait forcément partir de nos valeurs pour en développer de nouvelles. Au début, Ça pourrait donc être éduqué à se méfier de son imagination, comme moi, et à s’y fier uniquement pour découvrir ou pour établir des règles de fonctionnement, ce que j’ai tenté de faire ici.
M’enfin, …qui sait ?
M'enfin- Le Repteux
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Re: réflexion personnelle.
Mais qu'est-ce que tu racontes Heraneko : il y a certes encore des morts subites non expliquées mais d'autres le sont tout à fait. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'appellation a évolué : on ne parle plus de mort subite mais de mort inattendue :Heraneko a écrit:Oui, elles continuent...Bulle a écrit:
Au passage les recherches scientifiques continuent à ce sujet.
Mais on ne l'explique pas.
- Code:
" En 2009 le terme de mort inattendue du nourrisson (MIN) est désormais utilisé afin de prendre en compte tous les cas de mort survenant brutalement chez un nourrisson alors que rien, dans ses antécédents connus, ne pouvait la laisser prévoir.
(...)
L'autopsie permet d'identifier une cause précise dans un cas sur dix, le plus souvent respiratoire ou infectieuse. Une anomalie génétique cardiaque (syndrome du QT long) est retrouvée également dans un cas sur dix. Dans moins de 5 % des cas, le diagnostic de mort subite du nourrisson est erroné, et le décès cache en réalité une intervention criminelle.
(...)
Un déséquilibre de sérotonine(*1) pourrait expliquer 50 % des cas de mort subite du nourrisson.
Une autre hypothèse serait possiblement infectieuse (*2) avec la présence de certains germes trouvés de manière plus fréquente chez les morts subites inexpliquées par rapport aux morts subites à cause identifiée.
Au fait elles sont où tes sources crédibles tendant à montrer la pertinence de ta pensée, à savoir ""Je pense que ça [la mort inattendue du nourrisson] a un rapport avec l'incarnation".
Parce que c'est bien beau de balancer "des pensées" mais encore faut-il que l'on puisse juger les arguments qui les construisent !
Il y a des dizaines de cas où l'on peut dire qu'untel ou untel est "mort subitement" !De plus j'ai du mal à reconnaître ces hypothèses dans le cas où l'on retrouve le bébé mort dans son berceau...
On parle de mort subite !
(En anglais)
*1 Source
*2 Source
_________________
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Re: réflexion personnelle.
Entre mort inattendue et mort subite il faut faire une distinction...
Il y a des cas inexplicables.
Je parle pas de réincarnation ou de quoi que ce soit d'autre là, je rappelle juste que la science n'explique pas tout.
C'est si dur que ça d'avouer quand on ne sait pas ?
Nous n'avons que des hypothèses pour le moment, rien de concret.
Entre mort inattendue et mort subite il y a une grosse différence je trouve...
Il y a certes, des cas explicables, des causes extérieures (d'où le terme "inattendue"), mais il existe bien des cas de mort subite et inexplicables. C'est de ces cas là que je parle.
On trouve des solutions pour remédier à certaines morts inattendues: lien
Pourtant il y a encore des cas inexpliqués, des morts subites.
Il y a des cas inexplicables.
Je parle pas de réincarnation ou de quoi que ce soit d'autre là, je rappelle juste que la science n'explique pas tout.
C'est si dur que ça d'avouer quand on ne sait pas ?
Nous n'avons que des hypothèses pour le moment, rien de concret.
Entre mort inattendue et mort subite il y a une grosse différence je trouve...
Il y a certes, des cas explicables, des causes extérieures (d'où le terme "inattendue"), mais il existe bien des cas de mort subite et inexplicables. C'est de ces cas là que je parle.
On trouve des solutions pour remédier à certaines morts inattendues: lien
Pourtant il y a encore des cas inexpliqués, des morts subites.
Dernière édition par Heraneko le Ven 5 Avr 2013 - 17:39, édité 1 fois
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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Re: réflexion personnelle.
Faux! Encore une fois, puisque tu es bouché, il y a des morts subites expliquées par autopsie!
Voir ce que j'avais écrit (liste) il y a quelques jours...
Il reste des morts du nourrisson inexpliquées, oui, mais pas toutes.
Et la mort inattendue ne veux rien dire, sauf si le nourrisson à une pathologie qui engage un pronostic vital, sinon lorsque rien n'est décelé, la mort est toujours inattendue...
Voir ce que j'avais écrit (liste) il y a quelques jours...
Il reste des morts du nourrisson inexpliquées, oui, mais pas toutes.
Et la mort inattendue ne veux rien dire, sauf si le nourrisson à une pathologie qui engage un pronostic vital, sinon lorsque rien n'est décelé, la mort est toujours inattendue...
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: réflexion personnelle.
Jipé a écrit:Faux! Encore une fois, puisque tu es bouché, il y a des morts subites expliquées par autopsie!
Voir ce que j'avais écrit (liste) il y a quelques jours...
Il reste des morts du nourrisson inexpliquées, oui, mais pas toutes.
Et la mort inattendue ne veux rien dire, sauf si le nourrisson à une pathologie qui engage un pronostic vital, sinon lorsque rien n'est décelé, la mort est toujours inattendue...
J'ai édité mon précédent commentaire.
Un bébé est très fragile, il est évident que la plupart des morts dites inattendues sont dues à des causes extérieures non-anticipées, mais comme tu l'as dit toi-même, il y a des cas inexpliqués.
Quand la mort du nourrisson est inexpliquée là oui on peut parler de mort subite...
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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Re: réflexion personnelle.
Absolument pas! Tu dis n'importe quoi mon pauvre Heraneko...
Une mort inexpliquée peut prendre plusieurs jours, c'est à dire qu'on ne trouve pas la cause d'un processus qui amène le nourrisson à la mort, même après examens approfondis. Le ou les diagnostics d'après les symptômes ne parviennent pas à enrayer le/les problèmes.
Mort subite est une mort soudaine, immédiate, inattendue, sans signe extérieur, sans diagnostic.
Tu comprends ou pas la différence ?
Une mort inexpliquée peut prendre plusieurs jours, c'est à dire qu'on ne trouve pas la cause d'un processus qui amène le nourrisson à la mort, même après examens approfondis. Le ou les diagnostics d'après les symptômes ne parviennent pas à enrayer le/les problèmes.
Mort subite est une mort soudaine, immédiate, inattendue, sans signe extérieur, sans diagnostic.
Tu comprends ou pas la différence ?
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Cervantes
Re: réflexion personnelle.
Oui je comprends la différence, mais il y a des cas inexpliqués quand même... Je trouve que le terme de mort subite est plus approprié dans les cas immédiats et inexpliqués justement.
Je dis pas n'importe quoi, je suis plus interrogatif qu'affirmatif en fait là.
Je dis pas n'importe quoi, je suis plus interrogatif qu'affirmatif en fait là.
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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Re: réflexion personnelle.
Qui a dit le contraire ?Heraneko a écrit:Je trouve que le terme de mort subite est plus approprié dans les cas immédiats et inexpliqués justement.
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Cervantes
Re: réflexion personnelle.
Jipé a écrit:Qui a dit le contraire ?
Personne justement, on dit la même chose, je me suis peut-être juste mal exprimé.
Comment expliquer le fait que des enfants handicapés qui naissent prématurément survivent, tandis que des bébés en pleine santé meurent subitement pour des raisons futiles, et dans certains cas, inexplicablement ?...
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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Re: réflexion personnelle.
Bon, puisqu'apparemment tu n'as pas lu ce que j'avais écrit et qui est sur wiki:
Dans les causes connues par autopsie, il y a:
- la position de couchage sur le ventre;
- un partage du lit avec une autre personne;
- une chambre trop chauffée;
- le tabagisme de la mère pendant la grossesse et le tabagisme passif;
- l'âge du nourrisson (pic de décès entre deux et six mois);
- la prématurité;
- le sexe masculin est deux fois plus victime de cette pathologie;
- le non-allaitement.
Un milieu social défavorable majore également le risque de mort subite, probablement du fait d'une plus grande fréquence de facteurs de risque reconnus.
Il existe une composante génétique, non encore identifiée, avec des formes familiales.
Dans les causes connues par autopsie, il y a:
- la position de couchage sur le ventre;
- un partage du lit avec une autre personne;
- une chambre trop chauffée;
- le tabagisme de la mère pendant la grossesse et le tabagisme passif;
- l'âge du nourrisson (pic de décès entre deux et six mois);
- la prématurité;
- le sexe masculin est deux fois plus victime de cette pathologie;
- le non-allaitement.
Un milieu social défavorable majore également le risque de mort subite, probablement du fait d'une plus grande fréquence de facteurs de risque reconnus.
Il existe une composante génétique, non encore identifiée, avec des formes familiales.
S'ils étaient en réelle bonne santé, ils ne seraient pas morts, et les raisons de la mort d'un nourrisson ne sont jamais futiles, mais seulement indécelables au préalable.tandis que des bébés en pleine santé meurent subitement pour des raisons futiles
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Cervantes
Re: réflexion personnelle.
Jipé a écrit:Bon, puisqu'apparemment tu n'as pas lu ce que j'avais écrit et qui est sur wiki:
Dans les causes connues par autopsie, il y a:
- la position de couchage sur le ventre;
- un partage du lit avec une autre personne;
- une chambre trop chauffée;
- le tabagisme de la mère pendant la grossesse et le tabagisme passif;
- l'âge du nourrisson (pic de décès entre deux et six mois);
- la prématurité;
- le sexe masculin est deux fois plus victime de cette pathologie;
- le non-allaitement.
Un milieu social défavorable majore également le risque de mort subite, probablement du fait d'une plus grande fréquence de facteurs de risque reconnus.
Il existe une composante génétique, non encore identifiée, avec des formes familiales.S'ils étaient en réelle bonne santé, ils ne seraient pas morts, et les raisons de la mort d'un nourrisson ne sont jamais futiles, mais seulement indécelables au préalable.tandis que des bébés en pleine santé meurent subitement pour des raisons futiles
Si j'ai bien lu, mais ce sont des causes qui ne concernent pas 100% des cas.
Et comparé à la naissance prématurée d'un handicapé (pour reprendre l'exemple précédent), ce sont des causes futiles.
Heraneko- Affranchi des Paradoxes
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