réflexion personnelle.

+14
dedale
Cadichon
Bulle
AC*
M'enfin
_dede 95
Le Grec
Zarzou
zizanie
gaston21
Heraneko
Jipé
cana
orthon7
18 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Heraneko Ven 5 Avr 2013 - 17:55

Oui je comprends la différence, mais il y a des cas inexpliqués quand même... Je trouve que le terme de mort subite est plus approprié dans les cas immédiats et inexpliqués justement.
Je dis pas n'importe quoi, je suis plus interrogatif qu'affirmatif en fait là.

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Jipé Ven 5 Avr 2013 - 17:57

Heraneko a écrit:Je trouve que le terme de mort subite est plus approprié dans les cas immédiats et inexpliqués justement.
Qui a dit le contraire ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Heraneko Ven 5 Avr 2013 - 18:11

Jipé a écrit:Qui a dit le contraire ?

Personne justement, on dit la même chose, je me suis peut-être juste mal exprimé.

Comment expliquer le fait que des enfants handicapés qui naissent prématurément survivent, tandis que des bébés en pleine santé meurent subitement pour des raisons futiles, et dans certains cas, inexplicablement ?...

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Jipé Ven 5 Avr 2013 - 18:25

Bon, puisqu'apparemment tu n'as pas lu ce que j'avais écrit et qui est sur wiki:

Dans les causes connues par autopsie, il y a:

- la position de couchage sur le ventre;
- un partage du lit avec une autre personne;
- une chambre trop chauffée;
- le tabagisme de la mère pendant la grossesse et le tabagisme passif;
- l'âge du nourrisson (pic de décès entre deux et six mois);
- la prématurité;
- le sexe masculin est deux fois plus victime de cette pathologie;
- le non-allaitement.

Un milieu social défavorable majore également le risque de mort subite, probablement du fait d'une plus grande fréquence de facteurs de risque reconnus.

Il existe une composante génétique, non encore identifiée, avec des formes familiales.

tandis que des bébés en pleine santé meurent subitement pour des raisons futiles
S'ils étaient en réelle bonne santé, ils ne seraient pas morts, et les raisons de la mort d'un nourrisson ne sont jamais futiles, mais seulement indécelables au préalable.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Heraneko Ven 5 Avr 2013 - 18:42

Jipé a écrit:Bon, puisqu'apparemment tu n'as pas lu ce que j'avais écrit et qui est sur wiki:

Dans les causes connues par autopsie, il y a:

- la position de couchage sur le ventre;
- un partage du lit avec une autre personne;
- une chambre trop chauffée;
- le tabagisme de la mère pendant la grossesse et le tabagisme passif;
- l'âge du nourrisson (pic de décès entre deux et six mois);
- la prématurité;
- le sexe masculin est deux fois plus victime de cette pathologie;
- le non-allaitement.

Un milieu social défavorable majore également le risque de mort subite, probablement du fait d'une plus grande fréquence de facteurs de risque reconnus.

Il existe une composante génétique, non encore identifiée, avec des formes familiales.

tandis que des bébés en pleine santé meurent subitement pour des raisons futiles
S'ils étaient en réelle bonne santé, ils ne seraient pas morts, et les raisons de la mort d'un nourrisson ne sont jamais futiles, mais seulement indécelables au préalable.

Si j'ai bien lu, mais ce sont des causes qui ne concernent pas 100% des cas.
Et comparé à la naissance prématurée d'un handicapé (pour reprendre l'exemple précédent), ce sont des causes futiles.

Heraneko
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : Olympe
Identité métaphysique : Déiste
Humeur : neutre
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Jipé Ven 5 Avr 2013 - 19:49

Mais tu ne comprends pas que les enfants prématurés sont sous étroite surveillance et assistance médicalisée, avec des capteurs de toutes sortes, etc...Les moindres anomalies du rythme cardiaque ou encéphalique sont détectées immédiatement, ce qui n'est pas le cas chez un nourrisson dans son lit la nuit.
Tu compares ce qui n'est pas comparable...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par orthon7 Mer 5 Juin 2013 - 12:13

Un bébés en pleine santé peut mourir subitement.
j'ai malheureusement eu ce cas, un bébé de 11 mois
meure dans les bras de son grand père.
C'est la personne en face de lui qui voit brutalement
la tête du bébé penché sur le côté, sans raison,comme si
on avais débranché la pile,"coupure de courant".
l'alerte et donné mais rien à faire, malgré tout les efforts
et tout les geste connu de réanimation Rien.
Les pompiers arrivais dans les 10 mn
remette le cœur en fonctionnement,
arrivé à l’hôpital, irm le cerveau était déjà "grillé"
mort du bébé pendant la nuit.

La mort reste inexpliqué, c'est l’horreur pour la maman et
ceux qui ont eu a vivre ce drame.

Ps:Ce peut il que cela soit du à un genre d' Accident vasculaire cérébral ?
pour ma par connaissant la bonne santé de l'enfant
et les soins porté par les parent je ne vois que ça.

Merci


orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Cadichon Mar 21 Oct 2014 - 18:53

Le Grec a écrit:
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", disait Rabelais....
Ce n'est pas plutôt Pascal ?

Cadichon
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Berry
Identité métaphysique : En recherche
Humeur : Volontaire
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Bulle Mer 22 Oct 2014 - 8:41

C'est dans Pantagruel sourire
Gargantua dans une lettre à son fils écrit :
(...)Et veux que, de brief tu essaye combien tu as proffité, ce que tu ne pourras mieulx faire que tenent conclusions en tout sçavoir, publiquement, envers tous et contre tous, et hantant les gens lettrez qui sont tant à Paris comme ailleurs. Mais parce que, selon le saige Salomon, sapience n'entre poinct en ame malivole et science sans conscience n'est que ruine de l'ame, il te convient servir, aymer et craindre Dieu, et en luy mettre toutes tes pensées et tout ton espoir, et par foy formée de charité, estre à luy adjoinct, en sorte que jamais n'en soys désamparé par peché. Aye suspectz les abus du monde. Ne metz ton cueur à vanité, car ceste vie est transitoire, mais la parolle de Dieu demeure eternellement. Soys serviable à tous tes prochains et les ayme comme toy mesmes. Revere tes precepteurs ; fuis les compaignies des gens esquelz tu ne veulx point resembler, et, les graces que Dieu te a données, icelles ne reçoipz en vain. Et, quand tu congnoistras que auras tout le sçavoir de par delà acquis, retourne vers moy, affin que je te voye et donne ma benediction devant que mourir. Mon filz, la paix et grace de Nostre Seigneur soit avecques toy. Amen. De Utopie. ce dix septiesme jour du moys de mars.
Ton père
Rabelais - Pantagruel- Édition Marty-Laveaux - 1868 - Châpitre 8 (Source)

_________________
Hello Invité !  Le réflexion personnelle.  - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par dedale Sam 25 Oct 2014 - 3:59

cana a écrit:Les croyants méprisent la science et méconnaissent la nature. les savants outragent, repoussent et veulent anéantir la foi...

Excuse cana, mais tu te fais un film.

Je ne pense pas que les savants veulent anéantir la foi : Généralement les scientifiques ne sont pas dans ce genre d'hostilité.
Bien souvent c'est le contraire, ce sont des factions religieuses, mystiques, créationnistes, qui font tout pour propager des contre-vérités prétendant contredire la recherche scientifique.

Il existe des mouvements intellectuels, politiques, philosophiques, artistiques, qui sont hostiles, non pas particulièrement à la foi, mais aux instituions religieuses.
Si ta foi s'inspire de dogmes religieux, tu peux te sentir concerné.
Souvent la réaction anti-religieuse est provoquée par l'institution religieuse elle-même : Si quelque jeune déjà révolté, que "dieu a abandonné" a suivi le récent synode du Vatican, il se dit "rien de nouveau sous le soleil, ces curés sont un boulet pour l'évolution des moeurs. Ce ne sont que des conservateurs moribonds...".

Les sciences ne méprisent pas, elles critiquent.
Les sciences modernes sont nées s'une rupture avec l'institution religieuse. Pourquoi?
- Parce que les institutions religieuses imposaient des limites, des obstacles, des tabou, à la recherche encore naissante.
On se rend compte encore aujourd'hui que l'institution religieuse, et notamment les factions traditionalistes, n'ont pas encore digéré le darwinisme, c'est à dire un vieux truc naturologique basé sur de l'observation : Une observation que n'importe qui pourrait faire. Et ceci au nom d'une parole divine, d'une sainte écriture, qui est l'oeuvre d'hommes qui ignoraient tout, sauf qu'il fallait faire la guerre aux mécréants.
C'est quoi la Bible, le Coran,, la Baggavhad Gita : Des récits de guerre, de vengeance parfois génocidaire.

Celui qui ressent la foi n'y est pour rien.
Mais comme on peut le voir, les religions ne s'occupent pas du potentiel humain.
Celui qui pense réellement que l'homme possède une essence divine est forcément tenu de considérer l'énorme potentiel que cela implique, les grandes choses que nous sommes appelés à faire.
Au lieu de cela, les religions n'ont fait que brider, tourmenter, l'humanité, dans une sorte de guerre froide perpétuelle. Et que font-elles de mieux aujourd'hui?
Elles ne font que de la politique. La religion est la mère de la politique.

En ce moment, la crème de la science réfléchit :
- Il y a eu la rupture avec la religion, avec certaines philosophies, et une autre rupture pointe le bout de son nez : Le divorce avec certaines politiques.
Des politiques qui obligent par différentes pressions, contraignent les chercheurs à aller dans un sens qui n'est pas nécessaire, qui est juste motivé par le pouvoir ou l'intérêt, et cela au dépend de l'humanité.

Oui, nous pouvons avoir une civilisation beaucoup plus propre et épanouie que l'actuelle.
Tout le monde peut avoir de la nourriture, de l'eau, de l'instruction, l'accès à la santé.
Il y a un génie dans l'homme, qui peut tout faire basculer s'il reste libre, si on lui laisse assimiler et comprendre ses erreurs.

Tu vas me dire que je contredis tout ce que j'ai dit jusqu'à présent : Dans les sciences, pas de croyance.
Si, il y a une croyance : La croyance dans le devenir du vivant.
C'est paradoxal puisque les sciences ne s'occupent guère de questions existentielles et réfutent le sentiment de vérité.
Ce sont les hommes qui font les sciences, et elles sont parfois paradoxales.
La seule vérité, c'est le devenir du vivant.
On n'a pas le droit d'être pessimiste, fataliste, c'est devenir complice de l'obscurantisme.
Si la foi est active, optimiste parce que cherchant l'optimisation, alors c'est la grande soeur des sciences.
Mais pas si c'est une foi fataliste, sinon c'est la soeur de l'obscurantisme.

.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par JO Sam 25 Oct 2014 - 7:14

L'ennui avec toi, Dedale, c'est que tu es l'Attila du forum: là où tu passes l'herbe de la contradiction ne repousse pas ! Ce n'est pas une critique , au contraire, tu parles d'or, à mon avis .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Bulle Sam 25 Oct 2014 - 9:35

dedale a écrit:Je ne pense pas que les savants veulent anéantir la foi : Généralement les scientifiques ne sont pas dans ce genre d'hostilité.
Et un scientifique peut parfaitement avoir la foi... Il lui suffit de la laisser au vestiaire au moment où il entre dans son laboratoire.
C'est tout de même inouï ce genre d'idée reçues ...
Bien souvent c'est le contraire, ce sont des factions religieuses, mystiques, créationnistes, qui font tout pour propager des contre-vérités prétendant contredire la recherche scientifique.
Dans un but politique afin de garder ou de retrouver la main-mise ...

_________________
Hello Invité !  Le réflexion personnelle.  - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par orthon7 Sam 25 Oct 2014 - 12:06

la foi sert à celui qui en à besoin, ce que je peux très bien comprendre.

Ps: seules les nombreuses dérives m'horripilent.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Bulle Dim 26 Oct 2014 - 8:46

orthon7 a écrit:la foi sert à celui qui en à besoin, ce que je peux très bien comprendre.
Ps: seules les nombreuses dérives m'horripilent.
Dérives fondées sur un principe : une vision du monde ou plutôt de l'arrière monde bonne à imposer à l'ensemble. Le tout en s'organisant bien souvent en groupes de pression, alliés à des partis politiques conservateurs pour de conserve reprendre la main sur avant tout l’ éducation, influer autant que faire se peu sur les questions d’ éthiques, et sociales.

_________________
Hello Invité !  Le réflexion personnelle.  - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Anthyme Dim 26 Oct 2014 - 12:43

Un Attila soucieux de sa renommée s’appliquerait à éviter les plaines fertiles pour ne galoper que dans un espace acquis : celui de la pierraille où rien ne pousse.

Cependant, même là rien ne lui est acquis, car pour peu qu’il accepte de regarder ce que son cheval a vu au creux de la rocaille ; et sa réputation de divin justicier ne survivrait pas à une pause méditative.

… … … …

JO a écrit: … / … là où tu passes l'herbe de la contradiction ne repousse pas !
À moins que vous ne soyez trop loin pour les voir ; vous négligez que le cheval d’Attila a des œillères.

____________________________________
orthon7 a écrit:la foi sert à celui qui en à besoin, ce que je peux très bien comprendre.
 La « foi » … je ne sais pas trop ce que c’est, alors j’évite d’utiliser ce mot auquel je préfère la notion de « croyance », bien plus facilement définissable.

Ainsi ; la croyance peut l'être comme étant un moyen d’acquisition de « certitude » ; le but de la manœuvre étant de fuir l’inconfort d’un « vide » trop bien perçu pour pouvoir en douter.
Ps: seules les nombreuses dérives m'horripilent.
Je pense que la « dérive » d’une croyance n’existe que par les manœuvres défensives mises en œuvre pour la protéger d’une dépréciation.

La plus simple est l’occultation :
« Telle chose qui contrarie la croyance en mon acquis n’existe pas. »
C’est une manœuvre défensive propre aux adeptes du rationalisme athée.


La dérive dite « religieuse » est plus signifiante :
« Rien ne contrarie mon acquis car mon contradicteur n’existe pas. »

Au mieux, c’est l’ostracisme sectaire …
… au pire, la thérapie du coutelas.


____________________________________

Pour Bulle ;

Les croyances en tant que levier d’un pouvoir sur les « masses », bien sûr que oui ; mais depuis le « donnez moi un point d’appui » d’Archimède, on sait que c’est insuffisant.

Le point d’appui de ce levier ; ce me semble être la trouille.

… … … …

L’angoisse face au « vide » de son futur pourrait bien pousser l’humanité vers un culte nouveau : celui d’un scientisme bien pesant !
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par dedale Dim 26 Oct 2014 - 13:59

Anthyme a écrit:Un Attila soucieux de sa renommée s’appliquerait à éviter les plaines fertiles pour ne galoper que dans un espace acquis : celui de la pierraille où rien ne pousse.

Cependant, même là rien ne lui est acquis, car pour peu qu’il accepte de regarder ce que son cheval a vu au creux de la rocaille ; et sa réputation de divin justicier ne survivrait pas à une pause méditative.

… … … …

JO a écrit: … / … là où tu passes l'herbe de la contradiction ne repousse pas !
À moins que vous ne soyez trop loin pour les voir ; vous négligez que le cheval d’Attila a des œillères.

____________________________________
orthon7 a écrit:la foi sert à celui qui en à besoin, ce que je peux très bien comprendre.
 La « foi » … je ne sais pas trop ce que c’est, alors j’évite d’utiliser ce mot auquel je préfère la notion de « croyance », bien plus facilement définissable.

Ainsi ; la croyance peut l'être comme étant un moyen d’acquisition de « certitude » ; le but de la manœuvre étant de fuir l’inconfort d’un « vide » trop bien perçu pour pouvoir en douter.
Ps: seules les nombreuses dérives m'horripilent.
Je pense que la « dérive » d’une croyance n’existe que par les manœuvres défensives mises en œuvre pour la protéger d’une dépréciation.

La plus simple est l’occultation :
« Telle chose qui contrarie la croyance en mon acquis n’existe pas. »
C’est une manœuvre défensive propre aux adeptes du rationalisme athée.


La dérive dite « religieuse » est plus signifiante :
« Rien ne contrarie mon acquis car mon contradicteur n’existe pas. »

Au mieux, c’est l’ostracisme sectaire …
… au pire, la thérapie du coutelas.


____________________________________

Pour Bulle ;

Les croyances en tant que levier d’un pouvoir sur les « masses », bien sûr que oui ; mais depuis le « donnez moi un point d’appui » d’Archimède, on sait que c’est insuffisant.

Le point d’appui de ce levier ; ce me semble être la trouille.

… … … …

L’angoisse face au « vide » de son futur pourrait bien pousser l’humanité vers un culte nouveau : celui d’un scientisme bien pesant !

Je t'ai déjà dit : C'est pas mon truc, les crop circles.
Pour m’interpeller dans ce domaine, il faut plus que des tiges de colza pliées et de jolis dessins géométriques.
Il y a bien d'autres phénomènes bien plus énigmatiques, de mon point de vue.

Mais si tu veux mon opinion sur certains points précis, pas de problème.
Mais ce ne sera que mon opinion, ça ne sera pas la conclusion d'un travail de recherche que je n'ai pas le temps de faire.

Déjà, un conseil : Tu peux te sortir de la tête qu'une tige de colza ne peut pas plier sans casser. On disait la même chose pour les tiges de maïs.
Et c'était faux. Simplement, les croyant aux CC ne voulaient pas entendre les explications rationnelles.

Tu ne connaît pas le proverbe?
- Le roseau plie mais ne casse pas.
Il semble que cela s'applique aussi au colza car celui qui a fait ça savait comment plier ces plantes : Donc ce n'est pas impossible.

Mon opinion est donc qu'avant d'aller les E.T ou les forces surnaturelles de la dimension 'X', il faut d'abord vérifier si il n'y a pas une bonne vieille astuce bien terrestre, bien matérialiste, bien agraire.
C'est une enquête à part entière.
A notre époque, un truc comme ça n'a rien d'impossible.
Voilà mon opinion.







dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Anthyme Dim 26 Oct 2014 - 16:04

dedale a écrit: … / … les croyants aux CC … / …
Qui sont-ils, ces croyants ?
Êtes vous sûr de ne pas en faire partie ; de cette corporation des « croyants aux CC » ?

Tous …
… et quand j’écris « tous », j’inclus les documents provenant de sources privées « non sectaires » comme la base de donnée de Steve Alexander (probablement la plus prudemment restrictive quant à sa sélection)
Tous les documents « photo » accessibles sur le @net proviennent de sources « parallèles » au monde scientifique.

Des sommes importantes sont annuellement dépensées dans le programme SETI, or pas un sou pour ne serait-ce composer un simple petit fichier photo … (Je ne parle même pas d’analyse des sols ou des tiges affectées etc …) … non.

Si je vous demandais de me prouver la simple existence historique et factuelle de l’agroglyphe qui compose mon ‘avatar’ du moment ; vous en seriez parfaitement incapable.

Dit autrement ; d’un point de vue « scientifique », il n’a jamais existé.
dedale a écrit: … / … C'est une enquête à part entière. … / …
Un truc qui n’existe pas n’a nul besoin d’être étudié.

__________________________________________

Il n’est plus permis de pointer vers des liens « étrangers ».
Tant pis pour la non présentation du contexte ; je place sous « spoiler » ce que j’ai un jour écrit à un correspondant rationaliste athée.

au sujet du dogmatisme rationaliste athée:
dedale a écrit: … / … A notre époque, un truc comme ça n'a rien d'impossible.
Cet aspect « possible » ou « impossible » appartient au domaine du « besoin d’explication » propre à tout mécanisme de croyance.

Conjurer une angoisse ne tolère aucune « non-réponse » ; et lorsque la pratique du rationalisme athée est « en panne » de l’une d’elle, alors et selon le bénéfice qu’elle en tire ; elle se contente assez facilement d’un « possible » ou d’un « impossible ».

Si par contre elle atteint le « mur-du-doute-radical », à en devenir réellement impraticable, alors son adepte tire sur les rênes du « bon sens », et la monture regarde ailleurs.


========================================================================


Alors @Jo ?!

Vous les voyez maintenant les œillères du cheval d’Attila ?

sourire
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Jipé Dim 26 Oct 2014 - 16:42

Je ne vois pas ce que vient faire l'athéisme, c'est à dire "sans théisme", avec cette histoire de dessins dans les campagnes ??
Faut-il être théiste pour croire aux CCs fabriqués par des ET ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Bulle Dim 26 Oct 2014 - 18:48

dedale a écrit:Mon opinion est donc qu'avant d'aller les E.T ou les forces surnaturelles de la dimension 'X', il faut d'abord vérifier si il n'y a pas une bonne vieille astuce bien terrestre, bien matérialiste, bien agraire.
C'est une enquête à part entière.
A notre époque, un truc comme ça n'a rien d'impossible.
Voilà mon opinion.
Le secret des Cro Circles n'est pas percé ? sourire
D'après Hervé Buschard il le serait ... Ce serait même "l’un des plus grands canulars du XXeme siècle" (sic)...

_________________
Hello Invité !  Le réflexion personnelle.  - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Anthyme Dim 26 Oct 2014 - 19:48

Jipé a écrit:Je ne vois pas ce que vient faire l'athéisme, c'est à dire "sans théisme", avec cette histoire de dessins dans les campagnes ??
Faut-il être théiste pour croire aux CCs fabriqués par des ET ?
Selon ce que j’ai déjà écrit, je réagissais à la rabelaisienne « science sans conscience » :
Ce serait faire une sorte d’« angélisme-à-l’envers » que de parer le rationalisme athée de vertus immanquablement humanistes.

La science n’est qu’un outil.

La clef de voûte de l’évolution future de l’humanité n’est pas technologique, mais éthique ; avec une problématique bien plus primaire que celle qui oppose « athéisme » à « théisme ».

Donnez-vous la peine de relire mon commentaire de « La dégringolade des croyances » ; qui se conclue par :
« L’œuf pourri de demain … à mon humble avis ... c’est le scientisme ! »

Une « science sans conscience », c'est-à-dire s’exprimant dans un monde sans priorité éthique, aboutirait à la construction d’un invivable cauchemar.

Avant même de s’interroger sur sa formulation, de cette éthique ; il convient de se demander comment elle pourrait se maintenir face au maelström des angoisses collectives de demain.

Que reste-t-il de la crédibilité de scientifiques n’ayant pas même le courage de se pencher sur un petit agroglyphe de rien du tout ?

amen
Anthyme
Anthyme
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 896
Localisation : Entre deux mondes
Identité métaphysique : Libre
Humeur : À l’écoute du silence …
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Jipé Dim 26 Oct 2014 - 19:54

Anthyme a écrit:
Que reste-t-il de la crédibilité de scientifiques n’ayant pas même le courage de se pencher sur un petit agroglyphe de rien du tout ?
Mais ils se sont penchés dessus et en ont conclu, à juste titre à mon sens, que ces canulars ne méritaient pas plus de temps à perdre, ce qui me semble normal et sain d'ailleurs.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Bulle Dim 26 Oct 2014 - 20:22

Anthyme a écrit:Que reste-t-il de la crédibilité de scientifiques n’ayant pas même le courage de se pencher sur un petit agroglyphe de rien du tout ?
Le sujet a intéressé et il y a eu  un  IG Nobel de physique  à Douglas Bower et David Chorley pour, je cite : « pour leur contribution circulaire à la théorie des champs basée sur la destruction géométrique des champs anglais ». pette de rire  Source

Qu'est-ce que la crédibilité des chercheurs a à voir avec les CC ?

_________________
Hello Invité !  Le réflexion personnelle.  - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par dedale Lun 27 Oct 2014 - 4:09

Anthyme a écrit:Selon ce que j’ai déjà écrit, je réagissais à la rabelaisienne « science sans conscience » :

Comme Rabelais tu fais dans la parodie.
A l'époque de Rabelais, les sciences étaient celles des jésuites.
Il fallait l'autorisation du pape pour faire une découverte.

Ce serait faire une sorte d’« angélisme-à-l’envers » que de parer le rationalisme athée de vertus immanquablement humanistes.

Toujours plus immanquablement humanistes que les théistes. C'est pas un secret.

La science n’est qu’un outil.

La science est l'outil.

La clef de voûte de l’évolution future de l’humanité n’est pas technologique, mais éthique

Tu résumes les sciences et le progrès à de la technologie?

Donnez-vous la peine de relire mon commentaire de « La dégringolade des croyances » ; qui se conclue par :
« L’œuf pourri de demain … à mon humble avis ... c’est le scientisme ! »

L'oeuf pourri a toujours été l'obscurantisme, quelle que soit sa forme.

Une « science sans conscience », c'est-à-dire s’exprimant dans un monde sans priorité éthique, aboutirait à la construction d’un invivable cauchemar.

Dans le mot "conscience", il y a "science". Enlève la science, et tu n'as rien d'autre que de l'ignorance.
Et l'ignorance, c'est la mère de toutes les misères.

Avant même de s’interroger sur sa formulation, de cette éthique ; il convient de se demander comment elle pourrait se maintenir face au maelström des angoisses collectives de demain.

Si demain est un angoisse, ce n'est pas du ressort de la science, c'est un manque d'adapation.

Que reste-t-il de la crédibilité de scientifiques n’ayant pas même le courage de se pencher sur un petit agroglyphe de rien du tout ?

Qu'est-ce qui justifierait une intervention scientifique?

Qui sont-ils, ces croyants ?

Toutes ceux qui croient que l'origine des CC est extraordinaire.

Êtes vous sûr de ne pas en faire partie ; de cette corporation des « croyants aux CC » ?

Que vas-tu t'imaginer?

… et quand j’écris « tous », j’inclus les documents provenant de sources privées « non sectaires » comme la base de donnée de Steve Alexander (probablement la plus prudemment restrictive quant à sa sélection) …

Ce n'est pas une question de prudence chez Alexander : Il en a fait son commerce de photographe, et donc il choisi les CC les plus propres, les plus beaux visuellement.
Ce n'est pas 'sectaire", c'est arbitraire, tendancieux et mercantile.

Tous les documents « photo » accessibles sur le @net proviennent de sources « parallèles » au monde scientifique.

Parce que tu crois que les scientifiques archivent tout et n'importe quoi?
Déjà, d'après les enquêtes qui ont été faites, nombre de CC sont des canulars.
Pour le moment, l'explication n'exige pas une approche scientifique.

Des sommes importantes sont annuellement dépensées dans le programme SETI,

SETI n'a aucun financement public.

or pas un sou pour ne serait-ce composer un simple petit fichier photo … (Je ne parle même pas d’analyse des sols ou des tiges affectées etc …) … non.

Un projet de recherche n'est pas financé simplement parce que tu trouves injuste que d'autres le soient, mais pas celui qui t'intéresse.
Pour trouver des finances, ça peut être long et douloureux, quel que soit le projet.

Faut d'abord définir un projet de recherche qui tienne assez la route pour être convaincant, puis chercher des financements

Autrement, juste une idée comme ça : N'est-il pas possible de travailler avec google earth?

Si je vous demandais de me prouver la simple existence historique et factuelle de l’agroglyphe qui compose mon ‘avatar’ du moment ; vous en seriez parfaitement incapable.

Et alors? Elle n'a pas de coordonnées ta photo ( Lieu, date)?

Dit autrement ; d’un point de vue « scientifique », il n’a jamais existé.

Il y a bien d'autres photos accessibles sur internet, avec quelques paramètres pour se faire une idée.
Le "point de vue scientifique" consiste à étudier un phénomène, pas une seule photo.

Un truc qui n’existe pas n’a nul besoin d’être étudié.

C'est la même chose avec les soucoupes volantes.
Le soucoupistes sont toujours en train de se plaindre que les scientifiques ne s'intéressent pas à ces sujets.
Mais quand les scientifiques interviennent, alors ce sont de vilains méchant pas beaux sceptiques qui n'ont rien compris - qu'ils restent donc avec leur scientisme.

C'est sûr que les sciences vont pas te dire que c'est extraterrestre juste pour te faire plaisir : Pour ça, il n'y a pas besoin de science.

Quelles sont les questions essentielles qui se posent en ce qui concerne les CC?

- Peut on plier une tige de colza, ou de maïs? Ca ne demande que de se renseigner,envoyer des mails, questionner des personnes compétentes, peut être dans les secteurs de la biologie végétale, des variétés hybrides qui peuvent présenter des résistances que ne possèdent pas les plants rustiques, etc. Tout ça, ça se réfléchit.
- Qui peut faire ces figurations et pourquoi? Faut d'abord consulter les sites de cropistes.
C'est de l'enquête, de la patience, de l'opiniâtreté.

Et la rhétorique à 3 balles, comme les métaphores, n'apportent pas de réponse.


dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par dedale Lun 27 Oct 2014 - 4:58

Anthyme a écrit:Affirmer avec une conviction papale que « 100%-des-agroglyphes-sont-des-réalisations-humaines » appartiendrait donc, si j’ai bien compris, au petit monde de la croyance …

C’est effectivement mon … opinion.

Ca appartient au monde des faits.
Si 99% des CC sont humains, aucune raison que 1% restant ne le soit pas.

Il me semble que tout « besoin de résultat » n’est qu’à la mesure du « besoin de réponse » qui le stimule.
Or le « besoin-de-réponse » m’apparaît comme un penchant de la croyance.

Je vais jusqu’à dire que c’est ce qui la caractérise :
« Croyance : Instrument d’acquisition de certitude … »
… dit autrement …
« Croyance : Antidote à l’angoisse du doute … »

Or un monde sans doute n’est qu’une chapelle aux portes verrouillées …

Vu toute l'aura de mystification, le folklore, qui entoure les CC, le doute est une réaction de lucidité.
Puis si tu fais intervenir l'angoisse, il ne s'agit pas de scepticisme rationnel mais d'une émotion, telle que de la méfiance, de la peur, de l'hésitation, dans une situation personnelle.
Tu mélanges des trucs sans rapport.

- Qu'est-ce qui fait selon toi que certains CC ne sont pas humains? En quoi est-ce justifié de le penser?
C'est un doute qui porte sur le raisonnement, sur l'authenticité, le déroulement,  des faits et de leur cause : C'est un doute philosophique, épistémologique, qui se rapporte à la réalité objective des faits.

Note : A propos, le cheval d'Attila ne portait pas d'oeillères mais simplement une protection (dans les batailles). C'était une sorte de casque avec des trous pour les oreilles et pour les yeux, mais ce n'était pas un harnachement pour diriger la monture, selon les récits qui restent de cette période et qui sont rares.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

réflexion personnelle.  - Page 7 Empty Re: réflexion personnelle.

Message par Bulle Lun 27 Oct 2014 - 8:59

dedale a écrit:

Une « science sans conscience », c'est-à-dire s’exprimant dans un monde sans priorité éthique, aboutirait à la construction d’un invivable cauchemar.

Dans le mot "conscience", il y a "science". Enlève la science, et tu n'as rien d'autre que de l'ignorance.
Et l'ignorance, c'est la mère de toutes les misères.

Et à y bien regarder, conscientia exprime fort clairement  qu'il est surtout question d'un savoir partagé. sourire

réflexion personnelle.  - Page 7 Consci11

La phrase de Rabelais parle tout à coup tout à fait différemment non ? Mais l'on oublie trop souvent le contexte d'écriture de Pantagruel, dont l'auteur est un moine défroqué, "jarguonait en latin" et  employait les mots dans leur sens... latin.
N'aurions nous pas plutôt à lire cet aphorisme et surtout si nous n'oublions pas que Rabelais fut pédagogue et médecin et chercheur comme suit :  une science sans partage c'est à dire, à son époque, une science uniquement maîtrisée par l'Eglise afin qu'une seule sorte de "savoir" soit imposé n'est que ruine de l'âme ? Resterait à s'interroger sur le sens donné par Rabelais à "anima". S'il est question du principe vital, ce qui ne serait pas étonnant pour un médecin, cela prend une tout autre dimension...

_________________
Hello Invité !  Le réflexion personnelle.  - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum