Une nouvelle vision de l'Homme

Aller en bas

Une nouvelle vision de l'Homme

Message par mikael le Mer 3 Avr 2013 - 16:11

Voici un texte intéressant qui peut inspirer des débats :

Texte: Jean Pic de la Mirandole, Discours sur la dignité de l'homme (1486)

Après la création du monde, des anges et des animaux, Dieu le Père "désirait qu'il y eût quelqu'un pour admirer la raison d'une telle œuvre, pour en aimer la beauté et en admirer la grandeur". Or tout était déjà plein, "il n'y avait pas dans les archétypes de quoi forger une nouvelle lignée"...

"Le parfait artisan décida finalement qu'à celui à qui il ne pouvait rien donner en propre serait commun tout ce qui avait été le propre de chaque créature. Il prit donc l'homme, cette œuvre à l'image indistincte, et l'ayant placé au milieu du monde, il lui parla ainsi : « Je ne t'ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d'autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t'ai placé, tu te définis toi-même. Je t'ai mis au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler autour de toi ce que le monde contient. Je ne te fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d'un peintre ou d'un sculpteur. Tu pourras dégénérer en formes inférieures, comme celle des bêtes, ou, régénéré, atteindre les formes supérieures qui sont divines. »

O souveraine générosité de Dieu le Père! Souveraine et admirable félicité de l'homme! A lui, il est donné d'avoir ce qu'il désire et d'être ce qu'il veut. Les bêtes, au moment où elles naissent, portent en elles dès la matrice de leur mère, comme dit Lucilius, tout ce qu'elles auront. Les esprits supérieurs ont été, dès le commencement ou peu après, ce qu'ils seront à jamais dans les siècles des siècles.

Mais dans chaque homme qui naît, le Père a introduit des semences de toutes sortes, des germes de toute espèce de vie. Ceux que chacun a cultivés croîtront, et ils porteront des fruits en lui. Si ces germes sont végétaux, il deviendra plante, sensitifs, il deviendra animal, rationnels, il se fera âme céleste, intellectuels, il sera ange et fils de Dieu. Mais si, insatisfait du sort de chaque créature, il se recueille dans le centre de son unité, devenu un seul esprit avec Dieu, il se tiendra avant toutes choses dans la ténèbre solitaire du Père qui est établi au-dessus de tout."

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle vision de l'Homme

Message par JO le Mer 3 Avr 2013 - 16:31

Qu'en penses-tu ?
avatar
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22726
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une nouvelle vision de l'Homme

Message par mikael le Mer 3 Avr 2013 - 16:46

Il y a là une sorte de liberté - potentialité de l'homme qui passe au-dessus des discours religieux convenus, et, me semble-t-il, à la fois par le vocabulaire et la formulation, pourrait convenir à bien des gens ? Pic de la Mirandole (entre parenthèses, suspect aux yeux de l'Eglise, et mort à 31 ans empoisonné), qui passait en son temps pour un esprit universel, fait passer l'homme insensiblement de la "plante" à "un seul esprit avec Dieu" ; c'est quand même peu ordinaire...

Spoiler:
P.S.: je suis souvent d'accord avec ce que vous dites, mais pour rien au monde je me ferai tuer pour si peu..

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum