Au sujet de Dieu
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M'enfin
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Re: Au sujet de Dieu
Pour moi, c'est l'imagination qui ajoute l'intelligence à l'instinct, et c'est la résistance au changement de nos neurones qui provoque la conscience. L'imagination a trait au futur et l'instinct au passé, entre les deux se trouvent les automatismes que nous développons avec le temps. L'imagination seule aurait la capacité de manipuler ces automatismes, raison pour laquelle nous les acquérons plus rapidement que les autres animaux, exercice que nous appelons l'apprentissage. Quand nous nous concentrons sur un geste, nous pouvons le contrôler "volontairement", et si nous devons changer ce geste parce qu'il ne fonctionne plus comme avant, même si nous ne savons pas par où commencer, l'imagination procèdera au hasard pour y arriver, elle modifiera le geste au hasard jusqu'à ce qu'il donne la sensation espérée, donc imaginée d'avance au hasard. C'est cette impression de pouvoir imaginer le futur avant qu'il n'advienne qui nous ferait prendre conscience du temps qui passe.Stirica a écrit:L'imagination n'a pas de volonté. Elle est un des outils employés par la conscience, rien de plus.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Au sujet de Dieu
Essayer de débouter les croyants en jouant sur leur terrain est en effet un jeu comme un autre, mais il n'explique pas le phénomène en question. Je ne joue plus au tennis, mais j'ai trouvé plus dans mes cordes: j'essaye de comprendre pourquoi la balle accepte de se promener entre les deux joueurs, et pourquoi ces derniers aiment l'envoyer là où l'autre ne pourra plus la retourner.Bulle a écrit:Que l'on y croit ou non ne change rien à cette définition de dieu avec une majuscule.
Dernière édition par M'enfin le Lun 8 Avr 2013 - 14:51, édité 1 fois
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Re: Au sujet de Dieu
Changer un geste peut aussi très bien se faire pas la logique, la déduction et l'anticipation, je pense.M'enfin a écrit: Quand nous nous concentrons sur un geste, nous pouvons le contrôler "volontairement", et si nous devons changer ce geste parce qu'il ne fonctionne plus comme avant, même si nous ne savons pas par où commencer, l'imagination procèdera au hasard pour y arriver, elle modifiera le geste au hasard jusqu'à ce qu'il donne la sensation espérée, donc imaginée d'avance au hasard.
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Re: Au sujet de Dieu
Quand il est possible de prévoir d'avance le résultat parce que les implications ne sont pas trop complexes, comme aux échecs par exemple, oui. Mais il est démontré maintenant que les ordinateurs sont meilleurs que nous à ce jeu, et aussi qu'ils ne sont pas intelligents. Pour anticiper à la manière de l'imagination, il suffirait que les ordinateurs procèdent au hasard pour apprendre, et qu'ils réitèrent leurs nouveaux gestes selon la sensation imaginée d'avance. Tout comme nous, leurs anticipations ne fonctionneraient qu'à court terme car, pour vérifier si un nouveau geste fonctionne dans le milieu où il a été prévu, il ne faut pas que ce milieu ait changé entretemps, et pour l'apprendre, il faut le réitérer avant que le milieu ne change. Voilà pourquoi nous aimons bien prévoir l'avenir, et aussi pourquoi nous nous trompons immanquablement quand cet avenir est trop distant.Jipé a écrit:Changer un geste peut aussi très bien se faire pas la logique, la déduction et l'anticipation, je pense.
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Re: Au sujet de Dieu
Mais tu parlais de "geste", donc quelque chose de très ponctuel, dans le présent ou un proche avenir, non ?
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Re: Au sujet de Dieu
J'utilise le terme geste dans toutes ses acceptions. Pour moi, un geste est un mouvement qui concerne l'humain, et le mouvement dans ce cas peut très bien être imaginaire et concerner un futur inatteignable physiquement, comme celui de Dieu par exemple.Jipé a écrit:Mais tu parlais de "geste", donc quelque chose de très ponctuel, dans le présent ou un proche avenir, non ?
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Re: Au sujet de Dieu
Le problème est que vos définitions ne sont pas claires ou du moins vont dans un sens différent du sens commun ou philosophique.
Exemple: imagination et geste.
Cela ne facilite pas la compréhension. Pourquoi ne pas avoir osé les néologismes?
Exemple: imagination et geste.
Cela ne facilite pas la compréhension. Pourquoi ne pas avoir osé les néologismes?
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Au sujet de Dieu
Je partage l'avis de Stirica, une définition doit être le plus précis possible, sinon...
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Re: Au sujet de Dieu
Je sais, mais je n'ai pas le choix. Ma thèse concerne un mouvement inédit entre les atomes, j'ai utilisé le terme reptation parce que je le trouvais à la fois imagé et sous-utilisé, mais j'aurais pu lui en inventer un. Quand je l'applique à l'évolution intellectuelle, je suis encore aux prises avec des termes usuels qui ne conviennent pas, alors je fais ce que je peux pour me faire comprendre mais sans utiliser de termes complexes, et je répète souvent mais sous une forme différente.Stirica a écrit:Le problème est que vos définitions ne sont pas claires ou du moins vont dans un sens différent du sens commun ou philosophique.
Dernière édition par M'enfin le Lun 8 Avr 2013 - 15:13, édité 1 fois
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Re: Au sujet de Dieu
Je vous propose de nous écrire un lexique pour que nous puissions mieux vous comprendre.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Au sujet de Dieu
Il y en a un mais tout petit dans ma thèse, car définir à l'avance des termes qui concernent un mouvement inédit ne permet pas de comprendre cette définition, au contraire, cela risque de rendre le lecteur perplexe. L'analogie que je fais souvent entre le hasard de l'évolution et celui de l'imagination ne vous semble-t-elle pas intéressante? Les deux procèdent au hasard pour tenir compte du changement, et les deux entraînent de l'organisation. Pourquoi l'imagination ne pourrait-elle pas procéder au hasard?Stirica a écrit:Je vous propose de nous écrire un lexique pour que nous puissions mieux vous comprendre.
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Re: Au sujet de Dieu
M'enfin a écrit:Alors comment fais-tu pour te pardonner tes erreurs puisque tu ne te fies vraisemblablement pas à la miséricorde de Dieu pour y arriver?gaston21 a écrit: Par contre, pour le réconfort, tout dépend de l'idée qu'on s'en fait. Je pense sincèrement que l'idée d'un Dieu est plutôt angoissant.
Mais pourquoi toujours cette idée de culpabilité, d'erreurs à se faire pardonner, de miséricorde de Dieu à notre égard ? C'est vraiment concevoir un Dieu à notre image, un sosie, avec nos mesquineries et nos vices ! Si j'admets que Dieu m' a créé, c'est à lui de se taper sur les doigts en jurant: " Nom de Dieu ! Qu'est-ce-que je suis con ! " Si je fais une erreur dans mon boulot, c'est à moi que je m'en prendrai , pas au boulot . Ah oui, j'oubliais le libre-arbitre, notre liberté de choisir ! Ah ah ah !
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Re: Au sujet de Dieu
Si Dieu n'existe pas, il a donc effectivement été imaginé à notre image, non?gaston21 a écrit:Mais pourquoi toujours cette idée de culpabilité, d'erreurs à se faire pardonner, de miséricorde de Dieu à notre égard ? C'est vraiment concevoir un Dieu à notre image, un sosie, avec nos mesquineries et nos vices !
Si tu as été imprudent oui, mais si tu nuis aux autres malgré toutes tes bonnes intentions, à qui tu vas t'en prendre si tu ne crois pas à Dieu,... au hasard?" Si je fais une erreur dans mon boulot, c'est à moi que je m'en prendrai, pas au boulot.
Tu as tord de rire, on ne se moque pas plus de Dieu que du hasard, au cas où ils existeraient!Ah oui, j'oubliais le libre-arbitre, notre liberté de choisir ! Ah ah ah !
M'enfin- Le Repteux
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Re: Au sujet de Dieu
Pourquoi veux-tu qu'il s'en prenne à quelqu'un d'autre que lui ? Quelle drôle d'idée ...M'enfin a écrit:Si tu as été imprudent oui, mais si tu nuis aux autres malgré toutes tes bonnes intentions, à qui tu vas t'en prendre si tu ne crois pas à Dieu,... au hasard?gaston a écrit: Si je fais une erreur dans mon boulot, c'est à moi que je m'en prendrai, pas au boulot.
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Re: Au sujet de Dieu
Je ne sais pas exactement quel pourcentage de nos comportements est subconscient mais, au pif, je dirais 99.9%. Nous sommes bourrés d'automatismes qui, une fois acquis, ne sont pas évidents à changer. La plupart de nos erreurs viendraient de nos difficultés à changer et seraient donc subconscientes si je me fie à ce chiffre, ce qui ne nous empêche pas d'en prendre conscience après coup. Si tu es comme moi, tu as de la difficulté à reconnaître tes erreurs auprès des autres, et tu accumules les doutes, jusqu'à ce que la coupe déborde. Selon moi, l'incertitude est inhérente à l'imagination, mais cette dernière semble posséder une limite ou son incertitude devient insupportable. Pour se supporter soi-même, il faut se pardonner soi même sa propre incertitude au sujet de ses comportements, et s'en remettre à Dieu est une bonne manière, mais s'en remettre au hasard aussi. Imaginer qu'elle utilise le hasard pour fonctionner permet à mon imagination de se déculpabiliser le subconscient au besoin, mais ça ne lui enlève pas sa capacité à vérifier consciemment ses gestes auprès des autres.Bulle a écrit:Pourquoi veux-tu qu'il s'en prenne à quelqu'un d'autre que lui ? Quelle drôle d'idée ...
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