Le hasard et ses différents types d'évolution

+28
aleph
Bean
bbes
Magnus
bulder
Millenium
Quantix
endoexo
Petramanus
dedale
Milkado
cana
troubaadour
Zarzou
orthon7
Leleu
JO
ronron
Ladysan
Bulle
mirage
Ling
Jipé
gaston21
noureddine2
_dede 95
_Wolfen
M'enfin
32 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par Jipé Dim 7 Aoû 2016 - 9:56

bulder a écrit:@ Bulle, oui je suis d'accord, mais pour quelle raison appeler ça le hasard, et pas plutôt la méconnaissance du futur

Dans l'exemple de Bulle, j’emploierais bien le terme de casualisme...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par bbes Dim 7 Aoû 2016 - 10:04

bulder a écrit:En fait je crois en la loi d'attraction, en résumé elle consiste à ne pas contenir de hasard, elle donne accès au meilleur comme au pire, nous attire sur ce à quoi on pense et imagine, les films qu'on se fait deviennent réalité.

La théorie du hasard engendre une peur collective car elle compte que sur l''aléatoire, ne permet en rien de réaliser ses rêves, elle est fade et sans goût, cette théorie n'est ni positive ni négative, juste un neutre où on ne sais rien, on se questionne à longueur de temps.

La loi d'attraction est positive dans nos coeurs, on comprends ce qui se passe dans les moindres petit détails. (on comprends qu'on a pas besoin de comprendre et que comprendre le détail n'a pas d'intérêt car il est une matière en dehors de l'attraction que l'on canalise).

cette loi est l'ouverture à la pleine conscience (à mon sens) car d'elle, on est sensé canaliser que le positif et uniquement que lui.

Si tu es attiré par les belles voitures, mais que tu ne peux pas te la payer, ça ne rend pas joyeux, et n'est pas perçu comme un signe positif.

Et crois moi, j'ai imaginé un film, et ben si il était devenu réalité, je serais encore au plumard à l'heure qu'il est lol

Pas très fondamentale comme loi, pourtant il doit y avoir mieux à faire, ying yang, droite gauche, +/-, matière anti matière, cette dualité à 50/50 qui semble s'attirée ou se repoussée reste un des grands mystères.
Il y a peut être autre chose à en faire que de se limiter à une sorte de sagesse bouddhiste, qui permet de sélectionner le bon.
bbes
bbes
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 39
Localisation : 85
Identité métaphysique : Até boudiste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 25/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par bulder Dim 7 Aoû 2016 - 10:49

Bbes a écrit:cette dualité à 50/50 qui semble s'attirée ou se repoussée reste un des grands mystères.
De ce que j'ai compris, la dualité est cette attitude de "canaliser" le bon  pour que ça devienne 40/60 et encore mieux 30/70

L'attraction est toujours en fonctionnement et n'avertis pas :
attention on est en 70/30, il va y avoir des soucis, elle ne fait que agir en conséquence du 70/30

Et cela de même pour une grande sagesse en 10/90 elle agit en fonction de cette canalisation. Donc peu importe, le "taux ?" de dualité, l'attraction agit tout le temps et à chaque secondes.

Il y a peut être autre chose à en faire que de se limiter à une sorte de sagesse bouddhiste, qui permet de sélectionner le bon.
Le boudhisme vise la vacuité et de cela y'a plus vraiment de pensé et ni même d'imagination, donc ils ne pousse plus les pensées vers le positif, car l'esprit est sensé être vide.

Comment pousser un positif "pensé" alors qu'on ne pense pas ?

De ce fait, je crois qu'ils ont déjà atteint une dualité n'ayant plus besoin de pousser, et vivent donc d'actions justes de part cette vacuité.

Après notre naissance, on a pas besoin de pousser le positif ni se re-centrer, vivre que de vacuité aurait suffit, sauf que notre monde matérialiste nous a inondé de mental et nous oblige 20 ans après de refaire le point et remarquer que notre dualité a fortement bougé.

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par M'enfin Dim 7 Aoû 2016 - 12:29

hs:
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par M'enfin Dim 7 Aoû 2016 - 12:45

Bulder a écrit:Y'a jamais de hasard, juste des causes à effet, liées aux faits précédents
Les choses sont effectivement liées, mais elles possèdent toutes une certaine liberté, un jeu qui cause de l'imprécision entre elles. Cette imprécision a beau être indétectable au départ, vu que les choses sont liées, elles accumulent de l'imprécision avec le temps, et après un certain temps, cette imprécision devient détectable. On voit alors clairement cette imprécision, mais on ne peut pas remonter le temps pour la suivre puisqu'elle devient indétectable au bout d'un certain temps. Et ce n'est pas dû à l'imprécision de nos instruments de mesure, c'est dû à l'imprécision des choses. Améliorer nos instruments permet d'améliorer leur précision, mais pas celle des choses. Les choses sont imparfaites, pourquoi voudrais-tu qu'elles le soient? Tu voudrais être parfait ou quoi?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par Bulle Dim 7 Aoû 2016 - 13:54

animou a écrit:oui mais si tu sais tout cela; normalement tu peux prendre tes précautions et te faire vacciner?
pale Ce n'était qu'un exemple animou. Si au lieu de "tuberculose" je prends "Zica" et au lieu de personnes croisées je parle de moustiques,  je me fais vacciner contre quoi ?
bulder a écrit:@ Bulle, oui je suis d'accord, mais pour quelle raison appeler ça le hasard, et pas plutôt la méconnaissance du futur
Parce que je te donne la définition d'un mot, le mot "aléa" et que cela n'a rien à voir avec le fait de "ne pas reconnaître, ne pas identifier " quelque chose : il est question de probabilité, de chance, de risque envisageable mais sans plus de précision.  
Y'a jamais de hasard, juste des causes à effet, liées aux faits précédents
C'est fou tout de même d'enlever le sens d'un mot afin d'arriver à nier son existence !
Les évènements fortuits existent que tu le veuilles ou non. Et ce n'est pas parce qu'un effet est lié aux fait précédents que le dit effet n'est pas arrivé sous l'égide d'un évènement fortuit.
Or il y a 3 sortes d'évènements fortuits : les aléas (quelque chose de prévisible dans le temps mais on ne sait pas quand cela arrivera) ; les hasards (le hasard est statistique, on peut calculer la probabilité du hasard ) et les contingences qui sont une sorte de super hasard (genre Pierre prend son scoot pour aller à la fac. Le scoot tombe en panne donc il prend le bus. Dans le bus, il rencontre Sylvie qui retourne chez elle alors qu'elle devait prendre un avion mais elle l'a loupé > coup de coeur, ils se marient etc...)

_________________
Hello Invité !  Le Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par Bulle Dim 7 Aoû 2016 - 13:59

Spoiler:

_________________
Hello Invité !  Le Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par M'enfin Dim 7 Aoû 2016 - 14:03

Bulder a écrit:La théorie du hasard engendre une peur collective car elle compte que sur de l'aléatoire, ne permet en rien de réaliser ses rêves, elle est fade et sans goût, cette théorie n'est ni positive ni négative, juste un neutre où on ne sais rien, on se questionne à longueur de temps.
T'as peur de quoi au juste? De mourir? D'avoir mal? Tu crois que c'est pas normal d'avoir peur? Tu crois que tout le monde a la même peur que toi? Tu crois peut-être que la peur est inutile? Que ça irait mieux si on n'avait soudain plus peur? Je n'ai pas ce genre de peur moi, j'ai juste peur d'avoir mal, et je crois que si ce n'était pas le cas, je prendrais trop de risques et je disparaîtrais. As-tu tellement peur que tu veuilles disparaître? T'es-tu déjà demandé si ta peur ne pourrait pas être anormale?


Dernière édition par M'enfin le Dim 7 Aoû 2016 - 14:42, édité 1 fois
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par M'enfin Dim 7 Aoû 2016 - 14:40

Message supprimé. Article 15.
Jipé
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par M'enfin Dim 7 Aoû 2016 - 14:51

bbes a écrit:Pas très fondamentale comme loi, pourtant il doit y avoir mieux à faire, ying yang, droite gauche, +/-, matière anti matière, cette dualité à 50/50 qui semble s'attirée ou se repoussée reste un des grands mystères.
Il y a peut être autre chose à en faire que de se limiter à une sorte de sagesse bouddhiste, qui permet de sélectionner le bon.
Ce serait moins un mystère pour toi si tu avais compris ce que ma théorie des petits pas signifie. Pas de mouvement sans être deux pour l'effectuer, pas d'évolution si on est tout seul! Au diable les religions et leur bonne sélection!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par bulder Dim 7 Aoû 2016 - 15:21

Littéralement t'a raison, mais que peut-on dire au dela de leur sens ?

Bulle a écrit:une sorte de super hasard (genre Pierre prend son scoot pour aller à la fac. Le scoot tombe en panne donc il prend le bus. Dans le bus, il rencontre Sylvie qui retourne chez elle alors qu'elle devait prendre un avion mais elle l'a loupé > coup de coeur, ils se marient etc...)
J'appellerais ça une synchronicité.

Surement que Sylvie voulait se marier depuis un temps et a finit par rencontrer Pierre. Alors tu me dira, non Pierre n'avait aucune envie de se marier, d'ailleurs il allait à la fac. Oui Pierre voulait simplement rencontrer une fille bien, et Sylvie est une fille bien.

Après un temps on apprends que Sylvie finalement ne cherche pas le mariage à tout prix, elle s'était juste faite une promesse forte : que le prochain serait le bon. Bienvenu Pierre.

Alors donc comment ont-ils finit par se marier ? La mère de Sylvie essai par tous les moyens de marier sa fille et a largement cassé la résistance de Sylvie et finit par être convaincue.

Par contre Pierre lui n'est pas forcement pour un mariage, d'ailleurs il termine ses études, cependant, il vit sur un pti nuage et ne semble pas être inquiet des événements, finit par accepter car Pierre a une grande qualité, il passe son couple avant tout.

Aussi on apprends plus tard que c'est la mère qui a fait rater l'avion de Sylvie, et oui elle a souvent l'habitude d'attirer sa fille dans ses volontés. sourire

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par Bulle Dim 7 Aoû 2016 - 16:34

bulder a écrit:J'appellerais ça une synchronicité.
Rien à voir avec quelque synchronicité que ce soit bulder. Et il n'est surtout pas question de mettre quelque désir ou quelque volonté que ce soit dans l'explication donnée du mot contingence puisque que ce soit Pierre et Sylvie ou un météorite sur la tronche d'un troupeau de chèvre c'est exactement la même situation.
En fait je crois en la loi d'attraction, en résumé elle consiste à ne pas contenir de hasard, elle donne accès au meilleur comme au pire, nous attire sur ce à quoi on pense et imagine, les films qu'on se fait deviennent réalité.
On la connaît cette fameuse loi nouillaigeuse qui n'est rien d'autre qu'un attrape couillon par ailleurs parfaitement dangereux car inutilement culpabilisant, puisqu'au final si tu te tapes un cancer c'est parce que tu n'as pas pensé assez positif...
Loi d'attraction
"Pourtant, quelques secondes de réflexion devraient montrer que cette prétendue loi est fausse, et qu'elle ne présente même pas l'apparence de la vérité.
Les vendeurs n'attirent pas de vendeurs; ils attirent des acheteurs, sauf lorsqu'ils montent une affaire de marketing à niveaux multiples. Les rêveurs paresseux ne s’attirent pas d’autres rêveurs paresseux, mais plutôt des escrocs au sourire enjôleur et à la bouche remplie de belles promesses. Les personnes que la souffrance rend vulnérable n’attirent pas d’autres personnes qui souffrent au point d’être vulnérables; elles attirent des vautours et des vampires tout prêts à profiter de la misère d’autrui. Si vous croyez que la douleur et la cupidité sont toutes deux négatives et que cet exemple confirme la loi d’attraction, alors il est impossible de mettre cette loi à l’épreuve. Une loi dont on affirme qu’elle se trouve confirmée par ce qui, de toute évidence, la contredit, est aussi glissante qu’une anguille et ne veut donc rien dire. Lorsque la bonté n’attire pas la bonté, mais le ressentiment, il y aura toujours un partisan du Nouvel-Âge – du Nouveau Moyen-Âge – pour raconter qu’au départ, la bonté affichée n’était pas véritable."
Mais bon tu as le droit de croire à ce que tu veux bien sûr ... Sauf que tu auras beau penser positif si tu te prends une météorite sur la tronche rire


_________________
Hello Invité !  Le Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57247
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par bulder Dim 7 Aoû 2016 - 17:15

Disons y'a pas de mal de penser positif, et que ça prends aucun effort, donc oui j'aime bien cette loi et pour l'instant je l'ai pas vu me causer du tort.

Concernant les sceptiques du Quebec, je trouve qu'ils y vont fort surtout que c'est une assoc bénévole qui demande charitablement une adhésion via des versement et même 40$ pour des CD.
On est sensé payer pour devenir des sceptiques ? lien

La vérité c'est qu'il doivent faire vivre leur assoc et que leur but n'est pas vraiment d'informer mais plutôt de casser les théories new-age, sans même se demander s'il sont dans le vrai ou pas. Tant qu'on peux récupérer du gogo sceptique, on le prends.

Aussi faudrait leurs dire que les infos "new-age" et méditation ou bouddhiste sont gratuites, si on prends le temps de bien chercher, que ce soit sur des forums ou même youtube et des vidéos super bien expliquées.

Mais non il faut qu'ils aillent chercher, ce que même le curieux, n'iras pas chercher.

Oui on peux y voir des arnaques, mais est-ce une raison de devenir sceptique ? Voila un sujet qui m'intéresse mais surement trop pertinent pour qu'ils en fassent eux même un sujet.


Dernière édition par bulder le Dim 7 Aoû 2016 - 17:23, édité 1 fois

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par Jipé Dim 7 Aoû 2016 - 17:21

Il vaut mieux être trop sceptique que crédule, non ? qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par bulder Dim 7 Aoû 2016 - 17:28

Et pourtant ils sont autant crédule de croire être dans le vrai en étant sceptique. En fait oui, je suis sceptique à leurs théorie

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le hasard et ses différents types d'évolution - Page 40 Empty Re: Le hasard et ses différents types d'évolution

Message par M'enfin Dim 7 Aoû 2016 - 17:48

En fait, ils sont sceptiques de tout, sauf des théories scientifiquement admises. Et en refait, ce sont des bullshiteux de la pire espèce: l'espèce humaine!

-------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum