Annihilationisme-questions

2 participants

Aller en bas

Annihilationisme-questions Empty Annihilationisme-questions

Message par visiteur2705 Mar 28 Mai 2013 - 17:43

Bonjour,

Tout dabord merci de m'offrir l'opportunité de m'exprimer.
Pour commencer je souhaiterais avoir votre avis sur la question de l'âme et de l'esprit.
Je suis actuellement convaincu que c'est l'esprit qui est destiné au paradis.

Est ce ainsi ?

Dans l'optique d'une condition aussi forte que l'Annihilationisme, je me pose la question suivante :

Que pensez vous de l'inexistence d'une âme ?

Cette position de Annihilationisme m'effrait de prime abord.

Avez vous des références historiques précises de l'émergence de cette doctrine autre que celle que l'on trouve sur Wikipédia ?
Un passage de la Bible ? Du Coran ?

La recherche de savoir se partage t-il ? Y-a t-il des dangers et/où des limites au savoir ?
Enfin, quelle distinction faîte vous entre Connaissance et Savoir ?




visiteur2705
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : france
Identité métaphysique : esprit
Humeur : variées
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Annihilationisme-questions Empty Re: Annihilationisme-questions

Message par Africain2 Mer 29 Mai 2013 - 15:59

L'esprit n'est pas destiné au"paradis".
Ce que vous appellez le paradis et en faite l'esprit véritable.
Sauf que l'Homme n'est pas encore conscient de son Esprit véritable,de son origine,car nous sommes embouteillé par nos différent noeuds(mois).
Il faut défaire ces noeuds pour extraire la lumière et reintégré son propre esprit.
C'est cela l'éveil ou l'entrée au paradis.
Lorsque les noeuds sont défait,"l'âme prend toute sa forme",il devient claire et peut contempler dans la jouissance indescriptible l'Esprit.
Ici lorsqu'on dit par exemple:vendre son âme au diable.Cela peut aussi se traduire par le fait que nous cristalissons nos noeuds,au lieu de les désintégres.
Dans ma langue l'ESPRIT s'est dit: ELIMA et l'ÂME s'est dit: MOLIMO.
Molimo est en faite le corps ou le véhicule de l'Esprit...de par l'étymologie même de LIMA ou LIMO.
-Dans le coran il y a un verset qui dit:Tout est pour périr,et ne subsistera que la face de ton seigneur détenteur de majesté et de munifiscience.
Cette face que les musulmans nomment Allah,et en faite l'Esprit véritable.ELIMA.
Ce qui est voué à la disparitions est tout ces noeuds qui n'ont pas vraiment lieu d'être.
Dans la bible je crois Jésus-christ enseigne ceci:Le paradis est prit d'assaut,les courageux l'ont prit.
Cette assaut ou cette guerre est celui que nous livrons contre tous ces noeuds(les mois diable ou l'Ego pour parler dans un langage Gnostique).
C'est seulement en livrant bataille contre ces Egos que nous pouvons pénétré le paradis qui n'est autre chose que notre propre Esprit.
Cela veut dire nous allons nous éveiller à notre nature véritable.
-La recherche de savoir se partage bien sûr.
Sans partage l'Homme ne pouvait pas évoluer là où il est aujourd'hui.
Y-à-t-il des dangers ?
Oui,certains savoirs est dangereux pour des Esprits faible.Il suffit de voir l'etat de notre monde pour savoir de quoi je parle.
Quelle distinction faite vous entre CONNAISSANCE et SAVOIR.
La connaissance est ce qui rélévé de la conscience,de l'expérience mystique.
Lorsqu'on expérimente:On ne pourra plus douté,même si l'on nous menacé avec un couteaux ou un fusil.
La Connaissance exige une nouvelle naissance(spirituel)Con+NAISSANCE...Con+NAÎTRE.
Tandis que le savoir est livresque,ou bien des infos ,des choses qu'on nous transmet et qui nous vient de l'extérieure.
Malheureusement certains savoir son des mirages,des illusions.
Dire par exemple que le Soleil est composé de gaz d'hélium en fusion et n'a rien de solide en lui.
Cette affirmation n'a de sens que dans la limite de notre science actuel.C'est juste un savoir que la science nous à imposé depuis seulement quelque siècles.Aucun scientifique n'a pu prélévé quelques grammes de cette hélium solaire dans un tube pour l'étudier dans un laboratoire.
Mais nous croyons et acceptons cette affirmation et nous la propageons parce que nous l'avons lu dans un livre,ou nous l'avons peut-être écouté de la bouche de notre papa,de notre maman,oncle,tante ou notre maître d'école.
Il peut-être vrai ou faux...ou Peut-être que cela pourra changer demain
Par contre un Homme de Connaissance pourra vérifier le contraire de cette affirmation sur base d'expérience de type supérieure ou l'affirmer avec certitude toujours sur base d'expérience du type supérieure.

Ps: Un petit coucou à Nickirouche si elle est dans le coin Razz
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Annihilationisme-questions Empty Re: Annihilationisme-questions

Message par visiteur2705 Mer 29 Mai 2013 - 17:41

Cela signifie t-il que les hommes qui ont composés jusqu'à présent l'humanité terrestre
sont en enfer car il y a encore la présence de ces noeuds en grande majorité ?

N'y a t-il pas ici une grande partie de gens qui ne sont pas éveillés et une petite partie qui l'est.
Et les vrai prophètes ayant vécus sont ils déjà au paradis avant les autres d'ici bas sur terre ?

Es tu sûr du mot "désintégrer" les noeuds ?
Ne faut-il pas le défaire pour que le noeud disparaisse, désintégrer se serait comme ne pas tenir compte
qu'il y ait un noeud non ? Mais c'est peut-être exactement cela.
Tu dis toi même lorsque "les noeuds se défait".

Je voyais l'âme comme le paysage qui peut être cheminé par la volonté d'un esprit.
Mais cette interprétation à des points de vue qui me semble douteuses.

Très jolie mots, connais tu l'équivalant du mot corps dans ta langue ?

Si j'utilise cette comparaison : Un corps dans une voiture entrein de rouler.
Alors la voiture est le véhicule=l'âme, le corps est le corps, le paysage = l'esprit
Ou bien est ce plutôt le fait que le véhicule ne "voit" ni le paysage ni le corps ?
Ou que nous soyons au contraire des sortes de projections de l'esprit véritable et que notre esprit est en quelques sorte
enfermé dans un véhicule ..... pleins de noeuds.
Je suis noeuds-noeuds muet

MOLIMO te conduit toujours sur une route qui convient à ELIMA ?

Et puis de toute façon il faut bien de l'essence pour que la voiture avance ?
Je suis bête câlinchat

Jusque là je faisais la distinction entre l'esprit véritable et l'esprit de corps.
Mais s'il n'y a pas ce que j'appel "paradis" mais que esprit véritable = paradis alors cela me soigne d'un Ego surdimensionné.

J'ai envie de dire alors qu'elle distinction faites vous entre évolution et création ?

Désolé de vous posez toutes ces questions et encore merci de prendre le temps de me répondre.

Cordialement.

visiteur2705
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : france
Identité métaphysique : esprit
Humeur : variées
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Annihilationisme-questions Empty Re: Annihilationisme-questions

Message par Africain2 Mer 29 Mai 2013 - 19:18

L'Enfer,le Paradis sont des symboles allégorique d'une réalité spirituel.
Dans sa divine comédie,Danté lorsqu'il avait descendu en enfer il avait rencontré plusieurs âmes souffrant.
Au purgatoire par exemple il avait vu Saladin.Comme tu as parler du coran dans ton premier poste...dans l'islam par exemple lorsque le prophète Mohamed avait fait son ascension mystique.A un certain moment il avait visité l'enfer,et il avait vu des gens qui vivaient là-bas,et il à même décrit ces endroits,car il existe plusieurs enfers.
Tu sera même étonné d'apprendre toujours d'après lui:le nombre des femmes en enfer était supérieure à celui des hommes.Il y avait donc plusieurs femmes en enfer.
Mais tous ceci sont allégoriques.Ces sont des réalités très subtile pour le comprendre avec notre raison.Malheureusement nous nous avons la mauvaise habitude de pensé que l'enfer est un lieu comme cela est enseigner dans nos catéchismes.
Le mot est à la base de la division entre Homme.Le mot désintégrer,décapiter,ou tuer l'ego nous renvoi à une même réalité.Un alchimiste dira par exemple transformer pour parler de cette réalité.Le plomb que l'alchimiste spirituel transforme en l'or n'est que cette ego.Un objet quelconque qui subi une transformation,nous pouvons dire aussi qu'il est"mort"de son état initiale.Le jus de raisin fermenté deviendra du vin=sont état initiale du départ sera considérait comme mort.Un croyant qui ne boit pas ne touchera pas ce qui était raisin au départ,car il sait au fond de lui que ce n'est plus la même chose.Le même alcool peut encore subir une transformation est devenir du vinaigre.Un croyant qui avait horreur de toucher à cette alcool pourra bel et bien manger ce vinaigre,parce qu'il sait que ce n'est plus la même chose.Nous voyons que le liquide reste le même,mais en se transformant(en mourant)il change son état pour devenir quelque chose de positif ou de négatif suivant cette exemple.
Donc lorsque nous parlons de la mort de l'ego ou de défaire les noeuds(klesha)chez les bouddhistes.
Cela nous renvoi à une réalité UN et UNIQUE.
Mais malheureusement les gens s'accrochent sur des mots et philosophe là-dessus pour se réfuté les uns et les autres.
Oui,une noeud défait est disparu est une noeud MORT car il n'existe plus.D'ailleurs le terme coranique du verset que j'avais cité est:"Fana"=Annihilation.Or quelque chose d'étranger ne pourra jamais s'annihilé ou se fondre dans cette réalité,sans qu'il devienne lui-même cette réalité.Puisqu'il n'existe plus parce qu'il est mort.Il peut maintenant se fondre en lui.Sans cela,LUI va le rejeté comme l'organisme humain rejeté certain greffe,car il ne correspond pas à lui
Oh là la...tu as posé beaucoups des questions.
Bon je vais essayé de répondre.
Oui,les prophètes,les vrais saints de partout vivent déjà au paradis car ils voient DIEU et ils sont unis avec LUI.
Il y a même des saints vivant qui sont déjà au paradis parce que rien ne le séparé de cette réalité ultime.
Sur ton doute à propos de cette interprétation sur l'âme j'ai dirais aussi que tu as raison à ta manière.Car au sujet de l'âme,l'Homme à reçu très peu des connaissance.Il faut que l'Homme lutte,fasse un effort pour pouvoir découvrir les mystères de l'âme par lui-même,car nous avons très peu des connaissances livresque là-dessus.Et ceux qui ouvrent la porte de la connaissance de l'âme n'en parlent pas beaucoup car cela peut bouleversé les idées reçu des beaucoup.Les sages qui savent deviennent silencieux dans ce domaine.Dans le passé certains essayaient de dire des choses là-dessus,et ils étaient tuer dans leurs communauté car plus personnes ne les comprennes en le qualifiant d'hérétique.C'est le cas des Gnostiques par exemple.
-Je n'ai pas bien compris ton exemple sur la voiture.
Africain2
Africain2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 952
Localisation : Ici et Ailleurs
Identité métaphysique : Chaman/Gnostique/Totémiste
Humeur : Observateur-Observer
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Annihilationisme-questions Empty Re: Annihilationisme-questions

Message par visiteur2705 Mer 29 Mai 2013 - 23:02

J'étais sous l'emprise d'un mauvais exemple avec celui de la voiture.
Je me suis alors dit que les voyages temporels relève du fantasme. dedain
Je n'avais jamais lu plus dans le détail ce qui se disait sur la gnose mais c'est très intéressant.

Je comprend un peu pourquoi il est si difficile de parler de ces choses là.

Quelque chose de très fort qui en empêche est ce que j'appel "tout est écrit" ou encore "mectoubisation", ce qui reviens à dire que tout n'est pas écrit car l'Homme ne peut aller sans la femme surtout si celle ci à de la jugeotte.

C'est compliqué, surtout lorsque l'on en est conscient.

Mais je vous assure que la feuille de papier est vivante.
Vous ai-je dis le contraire ?
Vous m'orienter vers des concepts boudhiques : Anattā est souvent exposé selon la formule "Chaque chose est sans soi".
Très profond et encore plus inexprimable. tapelatête

Votre exposé ne répond pas à toutes mes questions, le pouvez vous ? Dans tous les cas je vous remercie car
je pensais devoir lire des phrases plus embarrassantes.

Cordialement.



visiteur2705
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : france
Identité métaphysique : esprit
Humeur : variées
Date d'inscription : 16/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum