Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

+9
gaston21
Jipé
orthon7
Ladysan
_dede 95
mirage
M'enfin
Bulle
droopy
13 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par droopy Sam 8 Juin 2013 - 17:12

Stirica a écrit:

Pourquoi croire en D.ieu? Pourquoi ne pas y croire?Pouvez vous trancher objectivement entre les deux? Quel rapport avec la vie après la mort (nous avons déjà eu une discussion sur sujet, je vous ai renvoyé au Tanakh. Wink mais vous semblez ne pas vouloir entendre cette réponse.) Alors cela n'apporte rien, n'enlève rien. Cela ne donne aucun sens à lavie, cela n'enlève rien à la vie. C'est une manière d'appréhender le monde, autre que la vôtre, ni meilleure, ni plus mauvaise, simplement différente. Est-ce plus clair pour vous Magnus? sourire

@dede95 : il n'y a que les fanatiques, les extrémistes qui ont quelque chose à défendre. Les gens normaux lisent, s'enrichissent des différents points de vues.
.

Tout à fait d'accord avec toi Stirica sur les deux phrases que j'ai souligné . okey
Croire n'enlève rien à la vie, mais permet en effet d'appréhender la vie autrement, et c'est un peu aussi le pari de Pascal. Cool
droopy
droopy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : en France
Identité métaphysique : protestant
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par _dede 95 Sam 8 Juin 2013 - 17:17

Réponse à JiPé
A bon Forum athée c'est pas une secte ?, demande aux JNR ce qu'ils en pensent, si tu en connais.
A bon la non croyance en dieu est une philosophie ?, vla que DD devient philosophe, comme disait Coluche Un philosophe tu le reconnais facilement, quand tu lui pose une question lorsqu'il a fini de te répondre tu ne sais plus la question que tu as posée!
Faut absolument que je me soigne sourire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par Jipé Sam 8 Juin 2013 - 17:23

dede 95 a écrit:Réponse à JiPé
A bon Forum athée c'est pas une secte ?, demande aux JNR ce qu'ils en pensent, si tu en connais.
A bon la non croyance en dieu est une philosophie ?, vla que DD devient philosophe, comme disait Coluche Un philosophe tu le reconnais facilement, quand tu lui pose une question lorsqu'il a fini de te répondre tu ne sais plus la question que tu as posée!
Faut absolument que je me soigne sourire
Je ne connais pas "forum athée" et ne cherche pas à le connaître.
Mais faut-il faire une généralité en partant d'un exemple ?
Ben oui, l'athéisme est une doctrine philosophique et tu es comme Monsieur Jourdain à ce que je vois... sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par _dede 95 Sam 8 Juin 2013 - 17:31

Bah oui l'athéisme est une doctrine philosophique, et je ne suis pas adepte de cette philosophie, que veux tu je suis un athée non membre d'une philosophie athée, au même titre que je suis devenu non-fumeur.
J'espère que je me suis bien fait comprendre?
Mais on peut continuer, à la fin on ne saura plus quelle question est posée! wistle
------------------
En effet vaut mieux ne pas faire de généralité, surtout à partir de celui-là. rire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par Jipé Sam 8 Juin 2013 - 17:36

Mais si tu n'adhères à la doctrine philosophique de l'athéisme, c'est que tu n'es pas un vrai athée, ou tu es un athée marginal et donc, non représentatif.

Cet athéisme déviant n'est pas le mien, je ne le reconnais pas, je reste perso un athée se reconnaissant dans la doctrine philosophique originelle.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par Bulle Sam 8 Juin 2013 - 17:56

dede 95 a écrit:Bah oui l'athéisme est une doctrine philosophique, et je ne suis pas adepte de cette philosophie, que veux tu je suis un athée non membre d'une philosophie athée, au même titre que je suis devenu non-fumeur.
J'espère que je me suis bien fait comprendre?
Non non, philosophie n'est pas à prendre dans le sens d'une théorie (sauf sur le point "pas de dieu des religions") ou d'une idéologie !
Ce que je veux dire c'est qu'un athée n'a de facto pas la même vision du monde ni des arrières monde que quelqu'un qui a la foi. Or la philosophie n'est pas forcément une théorie mais c'est aussi (et surtout puisqu'à la source il n'était pas question d'autre chose : voir les jardins d'Epicure etc...) une attitude raisonnée qui aboutit à je cite cnrtl " Conception générale de la vie et du monde qu'une personne manifeste dans ses idées et dans sa conduite." . Une manière de vivre en quelque sorte qui diffère sur des points importants : immanence et pas transcendance, la vie chose essentielle (et non pas l'avant ou l'après vie) etc etc...

droopy a écrit:Croire n'enlève rien à la vie, mais permet en effet d'appréhender la vie autrement, et c'est un peu aussi le pari de Pascal.
Le pari de Pascal n'est rien d'autre qu'un exemple de raisonnement circulaire et une invitation à suivre des règles afin d'obtenir la "carotte" promise. C'est, au bout du compte, parfaitement débilitant puisque le conseil est de suivre les principes religieux afin de prendre un risque moindre ; autrement dit un calcul de prudence et de recherche d'intérêt.
Tu cautionnes ?

_________________
Hello Invité !  Le Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par _dede 95 Sam 8 Juin 2013 - 18:23

Alors je vais donner ma définition de ATHEE. Certes ça date puisque c'est de 2009 mais vous n'y trouverez pas une "déviance"(sic).
Spoiler:
Comme vous le voyez on est loin d'un philosophie, sauf à ceux qui veulent mettre de la philo partout! sourire

Ps: Je m'excuse pour les fautes j'ai la flemme de les corriger et je fais du copier/coller!


Dernière édition par dede 95 le Sam 8 Juin 2013 - 18:27, édité 1 fois
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par droopy Sam 8 Juin 2013 - 18:25

Magnus a écrit:
notre culture est tellement habituée à ce que le Dieu des chrétiens (et des musulmans aussi) soit associé à une vie après la vie, que nous avons l'impression d'entrer dans un territoire bien étrange lorsque ce n'est pas le cas. En plus, chez les chrétiens, Jésus montre lui-même la réalité de l'après-vie par sa résurrection.

Oui, justement, Jésus a parlé de la possibilité d'une résurrection des morts dans un futur lointain, mais pas d'une survie de l'âme aussitôt après la mort, et la notion de résurrection est un concept qui contredit totalement celui de l'âme immortelle.

En effet, il faut être complétement mort pour pouvoir ressusciter, or si les âmes des défunts étaient immortelles et qu'elles aillent directement au paradis ou en enfer aussitôt après leur décès, les morts n'auraient vraiment pas besoin de ressusciter plus tard ?

Ce que la bible enseigne, c'est donc bien le néant complet après la mort, mais un néant qui n'est pourtant que temporaire, puisque dans l'optique biblique, un jour les morts ressusciteront .

Il y a donc bien une réelle différence entre la façon d'appréhender la mort des athées et celles des chrétiens qui croient en la possibilité d'une résurrection.

Je précise, pour ceux qui m'ont dit, que puisque je ne croyais pas à l'immortalité de l'âme, j'étais donc un athée, que je crois à cette possibilité d'une résurrection !
droopy
droopy
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 125
Localisation : en France
Identité métaphysique : protestant
Humeur : ça dépend des jours
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par _dede 95 Sam 8 Juin 2013 - 18:31

Je précise, pour ceux qui m'ont dit, que puisque je ne croyais pas à l'immortalité de l'âme, j'étais donc un athée, que je crois à cette possibilité d'une résurrection !
Et sur quelle base cette croyance ? Car enfin on peut concevoir que quelqu'un ait foi en l'ame, mais la resurrection? De la poussière ? Du reste tu le dis bien ce n'est qu'une possibilité, en un mot tu n'a aucune preuve formelle. Ce qui est logique sourire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par Jipé Sam 8 Juin 2013 - 18:33

Copié/collé du forum que tu dénonces comme sectaire Dédé ?! dubitatif
Pourquoi loin de la philosophie ? Ce qui est dit là est un principe philosophique de vie, ce qu'on appelle une conception de vie d'ailleurs!

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par _dede 95 Sam 8 Juin 2013 - 18:47

Jipé a écrit:Copié/collé du forum que tu dénonces comme sectaire Dédé ?! dubitatif
Pourquoi loin de la philosophie ? Ce qui est dit là est un principe philosophique de vie, ce qu'on appelle une conception de vie d'ailleurs!
Je préfère le terme de conception de vie à celui de philosophie de vie! Pourquoi? Chacun à sa conception de la vie, tandis qu'en matière de philo, c'est à celui qui mettra le plus de références "doctrinales" (J'insiste même si ça ne plait pas à Bulle!
Non jipé le site "fafa" que je dénonce, préfère les "apéro/saucisson" sous couvert d'athéisme.
Enfin tu devrais savoir qu'avant méta y a eu d'autres forums de dialogues inter-religieux, et il y en a toujours! wistle
Et Méta n'est pas le premier auquel je participe! J'ai 70 ans mon petit! croule de rire
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par Jipé Sam 8 Juin 2013 - 20:04

je crois que tu ne connais pas bien la définition du mot "doctrine"

doctrine : Ensemble des idées, des opinions et des croyances véhiculées par une religion, un système politique, une école artistique, littéraire ou philosophique.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par M'enfin Sam 8 Juin 2013 - 23:19

HS:
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par gaston21 Lun 10 Juin 2013 - 16:01

Se battre pour des définitions, ça me fait bien rire...Ca fait surtout théologien...La Trinité, par exemple. Ne pourrait-on pas dire que dede et ses deux femmes forment une trinité ? Et une trinité qui bouge et qui s'active, à la place de la classique, infinitivement figée...Allez, dede, secoue les principes...et le reste !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par dedale Mar 4 Mar 2014 - 1:48

Un athée peut connaître dieu.
Il peut même connaître tous les dieux qu'il veut.

La connaissance de dieu ne dépend pas de la croyance.
C'est marrant parce que les croyants pensent eux-mêmes que dieu se révèle : Il se révèle à qui bon lui semble - à un enfant, une mémé, un clochard, un sauvage hirsute, un grand tyran...
Dieu n'appartient à personne.

Ses voies sont impénétrables.

non?
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un athée peut-il "connaître" Dieu ? - Page 7 Empty Re: Un athée peut-il "connaître" Dieu ?

Message par mirage Mar 4 Mar 2014 - 9:43

Pourquoi pas...

et ils s'en rendent obligatoirement compte ? que dieu (x) euh
fait ce qu'il a a faire

Meme question pour les athées "visités" par ce meme dieu (x) sans s'en rendre compte  rire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum