Lien entre bouddhisme et Jésus

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 le Jeu 26 Déc 2013 - 23:07

Bonjour à tous,

Avant de continuer plus avant dans l’exégèse des textes sacrés, je tiens à vous en repréciser l’intention noble qui la soutient. En effet, je m’adresse à vous avec un a priori favorable, quelle que soit votre culte et culture, pensant avoir affaire à des personnes réfléchies, et participatives dans la quête de lumière, tels des arhats, voire des boddhisattvas.

Or, par manque de réciprocité, nous avons été amenés à faire une digression vis-à-vis de l’étude approfondie des textes sacrés que j’avais engagée (cf page 1 : http://www.forum-metaphysique.com/t10341-lien-entre-bouddhisme-et-jesus#485012) ; c’est bien à la suite de l’évocation des similitudes troublantes entre les paroles du Bouddha et leur accomplissement en Jésus Christ que de l‘hostilité à mon égard s’est déclarée. Pourtant, à ma connaissance, cette thèse  n’a pas encore été sérieusement envisagée par l’humanité, bien qu’elle soit plausible, comme l’ont souligné plusieurs personnes dont des bouddhistes, ici ou sur d’autres forums concernés.

Pourquoi tant de haine et d’ostracisme notamment de la part de personnes sensées témoigner de la bienveillance et de la compassion préconisée par la sagesse (bouddhique, chrétienne ...) et qui savent qu'il faut prendre du recul sur soi , de la profondeur avant d'aborder différents sujets ?

Parce qu’il y a un écart, une incohérence entre leur surmoi (pur) et leur moi agissant !
Parce qu’il est une chose de connaître la théorie de la voie, et une autre de la mettre en pratique !


Or, c’est dans et par la pratique que l’on marche effectivement dans la voie ! Si la voie préconise la bienveillance dans l’action noble envers qui que ce soit, pourquoi faire prévaloir la réactivité dirigée inconsciemment par leur  mental , malgré leur moi profond, qui, j’en suis convaincu, est bon !  Parce qu’ils se sont « oubliés » en tant qu'êtres potentiellement éveillés !

Mais nous allons voir comment chacun peut y remédier s'il le souhaite.
avatar
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 le Jeu 26 Déc 2013 - 23:23

A ceux qui tentent de me dénigrer, si par mes mots, ou par mauvais esprit vis-à-vis de ma personne vous ne voulez pas comprendre ce que je développe, peut-être le comprendrez-vous mieux auprès de sources qui font référence par ailleurs! Relisons ainsi ce qui est exposé dans le lien qui nous est fourni par un érudit bouddhiste «  au chapitre : «  L'esprit réactif et l'esprit créatif » :
« Dans la vie de l'être humain individuel, ces deux ordres de conditionnalité se reflètent dans deux sortes d'esprit différentes : l'esprit réactif et l'esprit créatif. Cela ne veut pas dire qu'il y ait, littéralement, deux esprits, mais plutôt qu'il y a deux modes différents dans lesquels l'esprit unique peut fonctionner. Nous pouvons fonctionner soit réactivement soit créativement. Fonctionner réactivement veut dire « réagir », ce qui n'est pas du tout agir.
Réagir veut dire être essentiellement passif. Cela veut dire répondre automatiquement à tout stimulus qui se présente à nous. D'un autre côté, fonctionner créativement veut dire « agir », être à l'origine, faire apparaître quelque chose qui n'était pas là auparavant, que ce soit une œuvre d'art ou un état de conscience élevée.
» Rappel de la source : http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddha/Le_Dharma_du_Bouddha/la_roue_de_la_vie.html

Ainsi face à l’agir qui se présente à vous, qui consiste à retrouver les liens entre les maîtres de spiritualité de l’humanité, qu’elle adhésion constructive est la vôtre ?

Quand on sait que ce qui ce qui relie les hommes est l’Amour, et que cet Amour était partagé par ces maîtres accomplis du passé dans l’adhésion  prophétique d’un monde harmonieux créé pour leurs disciples, combien regrettable est l’opposition stérile, voire destructrice face à cette prise de conscience universelle ! ! !

Ces maîtres spirituels étaient en unité de pensée supérieure, dans un état de plénitude, débarrassés du mental mais  plongés dans l’intelligence collective bienveillante destinée au salut pour  tous !

Afin que les personnes concernées à qui je n’en veux cependant pas, puissent se perfectionner dans la voie, et que tout un chacun puisse bénéficier de ce reproche circonstancié constructif, je vais vous démontrer que cet ostracisme est essentiellement épidermique et non fondé sur la raison supérieure qui doit guider notre moi.

Notre surmoi étant en quelques sorte cette capacité à superviser, par l’introspection, dans l’auto-observation de nos faits et gestes, de nos pensées afin de faire en sorte que ceux-ci deviennent purs en toutes cisrconstances ou presque, ce qui nous rapproche de la bouddhéité, de l’êtreté, c'est-à-dire de la conformité entre notre surmoi (pur) en notre moi agissant au travers de notre mental plutôt subconscient jusqu'à lors.

Ainsi progresserons-nous vers l’Illumination individuelle et collective. De sorte que selon la loi karmique de cause à effet, d’esprits purifiés, redevenus purs, la souffrance engendrée par l’inconséquence diminuera jusqu’à disparaître …

Je vous invite à prendre  suffisamment de recul sur vous, de hauteur, et aussi pour conscientiser les voiles qui constituent des couches de résistance à l’émergence d’une vérité supérieure retrouvée qui se présente à vous. J'ai fait et fais de même.
avatar
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 le Jeu 26 Déc 2013 - 23:31

Tribul2 a écrit:
komyo a écrit:

Pas de maitre, pas de sangha, pas de connaissance du dharma,  pas de pratique de dhyana, une prise de refuge dans un intellect dualisant.
Effectivement le profil  est semblable.
     

Pourquoi cet injuste et infondé dénigrent en ce qui me concerne ?

Pourquoi cet esprit de délation ?

Pourquoi tant de haine ?

Aussi, c’est toujours fraternellement que je m’adresse d’abord particulièrement à vous, Komyo, vous suggérant de devenir à travers les constats suivants, votre propre observateur afin de reconnaître  de bonne foi une incohérence entre votre réaction dénigrante et ce que vous et vos instructeurs préconisez, dans un premier temps; puis de vous en amender au mieux, sans tomber dans les pièges que tend l’orgueil.

Ainsi, nous pourrons progresser vers  l'état de la conscience purifiée, redevenant comme originelle,  qui perçoit dés lors mieux la vacuité.
avatar
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 le Jeu 26 Déc 2013 - 23:56

Observez l’écart entre vos intentions théoriques, vos paroles abstraites dans un autre sujet par rapport vos actes concrets observables dans mon  fil.

Voici ce que vous écriviez dans un sujet relatant les sages conseils de Thich Nhat Hanh " Il faut se détacher des vues même bouddhistes"  : http://www.forum-metaphysique.com/t9151-thich-nhat-hanh-disait-il-faut-se-dettacher-des-vues-meme-bouddhistes#370800

komyo a écrit:Pour revenir au sujet, voici ce que mon enseignant en shingon en disait,  garder un coeur serein, calme et lumineux est le plus important, surtout s'ils ne s'agit que d'idées ou de perceptions du monde.

Être bouddhiste, c'est cultiver la bonté et la non violence, cela signifie que pour nous le plus important n'est pas de s'affirmer, de gagner dans une polémique mais de préserver la pureté et la noblesse de notre cœur parce que c'est par son intermédiaire que nous communiquons avec le Bouddha pour changer le monde.
Le bouddhisme est également une école de tolérance parce que nous savons qu'il n'y a pas une vérité unique ni une seule voie de salut mais beaucoup de manières possibles de conceptualiser le monde.
Chaque système de penser est adapté selon la maturité des consciences.
Dans le bouddhisme tout est de la nature de l'esprit, tout concept est vide d'existence intrinsèque.
Il n'y a pas un dieu créateur, mais le bouddhisme accepte toutes les religions comme des moyens valides de développer ses valeurs essentielles la compassion et la sagesse. D'ailleurs tous les grands saints tiennent a peu près le même discours, Dieu est amour, joie, lumière indicible, inconcevable. Yukai sensei


quand j'écoute le moine orthodoxe dont j'ai mis l'intervention sur un autre fil, je retrouve souvent quasiment les mêmes concepts.


Si votre enseignant est conforme au  shingon dans son énoncé,  et si la nature originelle de l'esprit de l'homme demeure ou redevient pur, alors c'est un  cœur de compassion, la « bodhi », qui doit s’exprimer dans les échanges avec autrui.

Or qu’observe-t-on dans vos posts ?

Les propos que vous tenez à mon égard sans apporter d’arguments tangibles sur le fond de la thèse que je défends, tendent à prouver que vous êtes  mené par le bout du nez par votre mental (situé dans la réaction, lié au rejet, à la peur, la haine, à l'axe plaisir-déplaisir, ou que sais-je comme autre sentiment…).  Ceci dit, ce n’est pas par la lâcheté ni par la réaction agressive que vous éteindrez votre mental, mais par sa maîtrise par votre surmoi.

Parce que force est de constater que vous faites l’inverse de ce que la sagesse préconise ! Pourquoi ?
La réponse  vous appartient, mais celle-ci ne se trouve qu'en état de conscience élevée...

Réfléchisse-y dans vos méditations, avant d’avoir un esprit davantage mené par le rejet, ou l’esprit de vengeance, bas esprit du mental, mais par la réflexion profonde vis-à-vis des plus hautes valeurs à mettre en pratique, et pourquoi pas dans l'attitude d'un boddhisattva contribuant en conscience à l' Eveil collectif...
avatar
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 le Ven 27 Déc 2013 - 0:23

maya a écrit:  Tribul2, aucune haine, aucune délation à ton encontre, seulement l'envie de te dire que tu te fourvoies dans des domaines farfelus qui n'ont rien à voir avec les enseignements du Bouddha.  
ça, c'est votre jugement ! Mais sur quelles bases ?
maya a écrit:
Reprends les enseignements de base ,
comme ceux dont vous refusez de discuter ?
 
maya a écrit:
rapproches toi d'un centre bouddhiste eventuellement mais arrètes de fantasmer sur des rapprochements ésotériques entre les religions. Le but de toutes est l'Unité, le Un comme dit Tango...la non-dualité, mais avant d'arriver à le comprendre il faut une pratique assidue dans celle que tu auras suivie.
 
Je suis sensible à votre sollicitude, mais ne vous inquiétez pas (la peur est un poison)  pour mes bases, en ce qui concerne ma pratique de  dhyana.

maya a écrit:
Cela dit je considère Jésus (s'il a existé comme dit la bible) comme un révolutionnaire, un vrai Bodhisattva...comme l'Abbé Pierre, Mandela...Gandhi..tous ces etres hors normes, hommes et non Dieux...

Repartons sur ces bases d’ouverture d’esprit là, et si vous ne pouvez pas adhérer au statut de Bouddha pour Jésus, envisageons comme vous le faites au moins Jésus en tant que Boddhisatva, qui rappelons-le, est une étape sur la voie de la bouddhéité.

Qu’est-ce qui vous fait dire que Jésus n’était pas le boddhisattva Avalokiteshvara manifesté avant de devenir le Bouddha Amida accompli ?

Rq : Ayant transcendé tout attachement, il est clair que la shanga est devenu pour lui, conformément à ses veux sincères de boddhisattva, l’ensemble de l’humanité qu’il conduit à l’éveil dans le cadre des prophéties et de  leur accomplissement. Ses instructeurs spirituels étaient les éveillés de la tradition judaïque plus les enseignements des Bouddhas, d’où sa parfaite connaissance du dharma.

Sa perspective et sa vision (darsana) étaient syncrétiques et universalistes, car comme vous le dites et l’avez compris, " le but de toutes les religions est l'Unité" ;  il est juste étonnant de constater votre réaction face à la mise en œuvre pragmatique de cette finalité, à la mise en place de cet  accomplissement dans une convergence évidente  qui vous est présentée sur les bases de la sainte vérité !

Lire la page concernant la vision parfaite : http://www.centrebouddhisteparis.org/Bouddha/Le_Dharma_du_Bouddha/vue_fausse__vue_juste.html
« Jusqu'à présent je n'ai parlé que de deux sortes de vues, fausses et justes. Mais, en réalité il y en a trois. La troisième est la vue parfaite ou, plutôt, la vision parfaite. La vision parfaite est la vue juste développée dans son étendue la plus complète. C'est la vision totale de l'homme total, au plus haut niveau concevable de son développement. La vision parfaite est la vision sans limites ; c'est la vision inconditionnée de la réalité inconditionnée ; c'est la vision qui transcende l'espace et le temps ; c'est une vision qui transcende la cadre ordinaire de la perception, la relation sujet - objet elle-même. La vision parfaite est la vision de celui qui est Éveillé, de celui qui voit avec Sagesse et Compassion. Ainsi, la vision parfaite est la vision du Bouddha. »... et de ceux qui l’adoptent,  auraient pu rajouter le auteurs de l’article ! »

Quand vous aurez enfin compris que la séparation des religions appartient à une vision erronée, vous comprendrez alors que cette vision est une partie constituante du voile qui vous sépare de la vérité et de son acceptation.

Bonne journée à tous
avatar
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par orthon7 le Ven 27 Déc 2013 - 11:58

tribul2 a écrit:
Quand vous aurez enfin compris que la séparation des religions appartient à une vision erronée

en gros quand  vous aurez que tribul2 à tout compris, alors vous comprendraient pourquoi vous n'aviez rien compris.

enfin si j'ai bien compris. je sors
avatar
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4747
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 le Ven 27 Déc 2013 - 23:28

orthon7 a écrit:
tribul2 a écrit:
Quand vous aurez enfin compris que la séparation des religions appartient à une vision erronée

en gros quand  vous aurez que tribul2 à tout compris, alors vous comprendraient pourquoi vous n'aviez rien compris.

enfin si j'ai bien compris. je sors

Je n'ai pas "tout" compris, j'ai compris l'essentiel de la vie sur les bases des enseignements sapientiaux.
De sorte que j'agis tel un boddhisattva !

Pour les néophytes ou pour approfondir le sujet, voici un lien instructif concernant la nature des boddhisattvas :http://www.anthropocentristes.org/Sangharakshita/Esprits_heroiques/Nature_du_Bodhisattva/nature_du_bodhisattva.html

En voici des  extraits :

«  Quelle est la raison pour laquelle nous parlons de « Bodhisattvas » ?
Désireux d’éteindre tout attachement, et de s’en débarrasser,
Le véritable non-attachement ou la Bodhi des Jinas est leur destinée.
« Les Êtres qui s’évertuent à atteindre la Bodhi » sont-ils donc appelés…./…

…./…Dans l’Ariya-pariyesana Sutta, le Bouddha se réfère à lui-même avant son atteinte de l’Éveil comme à un bodhisatta. Nous pouvons donc prendre bodhisatta comme signifiant soit un « être de Bodhi », soit « celui qui s’efforce d’atteindre la bodhi …./…

…./…Nous pourrions même traduire bodhisattva, dans le sens de bodhisakta, par « celui qui est capable d’Éveil ». La meilleure traduction de bodhisattva est probablement « celui qui se dirige vers l’Éveil », ou même « celui qui est orienté dans la direction de l’Éveil ». Dans le Mahayana, tous les bouddhistes (tous les bouddhistes du Mahayana en tout cas) sont considérés comme des Bodhisattvas, dans la mesure où ils acceptent l’Idéal du Bodhisattva, en principe au moins. …./…

…./…Quelle est la raison pour laquelle les « Grands Êtres » sont appelés ainsi ?
Ils s’élèvent à la plus haute place, au-dessus d’un grand nombre de personnes ;
Et à un grand nombre de personnes ils coupent les vues erronées.
C’est pourquoi nous venons à en parler comme de « Grands Êtres ». …./…

…./… «  L’impression que vous avez du Bodhisattva est celle d’une sorte de capitaine de vaisseau, ou de navigateur, menant le vaisseau qui transporte de nombreux passagers sur l’océan de la naissance et de la mort, vers « la sécurité, le bonheur et le bien-être ». Cette impression est simplement trompeuse, et la mauvaise compréhension du rôle du Bodhisattva qui en résulte dans les pays du Mahayana est le sentiment que seuls les moines doivent travailler à devenir des Bodhisattvas, tandis que les laïcs sont heureux dans leurs rôles de passagers, se reposant simplement dans leurs transatlantiques et n’en faisant pas trop. Pour parler strictement, il n’y a pas de passagers dans la vie spirituelle. L’insistance admirable du Mahayana sur le dévouement du Bodhisattva à aider les autres peut vous laisser avec l’idée que ceux qui sont aidés sont plutôt passifs : ayant fait du stop ils montent dans le véhicule ou dans le bateau de quelqu’un d’autre. En fait, tout ce que peut faire le Bodhisattva est aider les gens à s’aider eux-mêmes. Bien que le Bodhisattva montre le chemin, ils doivent suivre sur leurs propres pieds. »
avatar
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par orthon7 le Sam 28 Déc 2013 - 11:11

bon ok je ne sors pas

car ton Lien est complétement bidon

@Tribul2:Pour les néophytes ou pour approfondir le sujet, voici un lien instructif concernant la nature des boddhisattvas :http://www.anthropocentristes.org/Sangharakshita/Esprits_heroiques/Nature_du_Bodhisattva/nature_du_bodhisattva.h


à tu peur que je m'éveil plus vite que toi.

que je devienne le premier athée bouddha ?  lol!
avatar
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4747
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 le Sam 28 Déc 2013 - 14:38

orthon7 a écrit:bon ok je ne sors pas

car ton Lien est complétement bidon

@Tribul2:Pour les néophytes ou pour approfondir le sujet, voici un lien instructif concernant la nature des boddhisattvas :http://www.anthropocentristes.org/Sangharakshita/Esprits_heroiques/Nature_du_Bodhisattva/nature_du_bodhisattva.h


à tu peur que je m'éveil plus vite que toi.

que je devienne le premier athée bouddha ?  lol!

Désolé pour le référencement incorrect, voici une correction : c’est une texte attribué à Urgyen Sangharakshita trouvable ici : http://www.centrebouddhisteparis.org/Sangharakshita/Esprits_heroiques/nature_du_bodhisattva.html

N’hésitez pas à lire d’autres pages de ce site, elles sont instructives.

Il ressort des vos brèves interventions que vous êtes éveillé et attentif à la lumière.
Seriez-vous déjà un boddhisattva qui s’ignore ?

Pour Kyomo, la référence de l’extrait de Dôgen est lisible par exemple ici : : Dôgen « Corps et esprit » La voie du zen Edition Folio sagesses
avatar
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 le Dim 29 Déc 2013 - 0:17

Aussi curieusement que cela puisse être, et comme vous pouvez le constater, l’aspect sotériologique eschatologique transmis par le Bouddha est quasi inexistant chez de nombreux bouddhistes, d’où sans doute, le manque d’engouement pour le sujet ! ?

En effet, pour le Bouddha, ce n’est pas la fin du monde mais la fin d’un monde, celui de l’ignorance,  qui doit émerger pour le plus grand bonheur de l'humanité
.

Il y a plusieurs prophéties concernant le monde saha à ce sujet, mais l’ignorance fait que quasi personne ne les connaît. Voici donc un extrait du Sutra de la prophétie révélée concernant le Bodhisattva Avalokiteshvara :

«  Quand cette terre étala ces sublimes, merveilleuses choses, les Bodhisattvas et Auditeurs d’ici, ayant vu la splendeur des estrades de trésors, s’émerveillèrent comme à la vue d’une chose qui n’avait jamais existé auparavant. Ils avaient chacun cette pensée : « Ces estrades de trésors sont sublimes et merveilleuses. Elles ont été déplacées de la terre de Paix et Félicité vers ce monde. Était-ce par les pouvoirs du Bouddha ou de celui des Bodhisattvas ?»  

A ce moment, le Bodhisattva Réserve de Fleur Vertueuse, par la vertu des pouvoirs spirituels du Bouddha, demanda au Bouddha, « Comme cela est extraordinaire, Unique Honoré du Monde ! Cela n’est jamais arrivé auparavant. Par quels grandioses pouvoirs se sont manifestées à présent des estrades de trésors d’une telle splendeur dans ce monde Saha ? »  
Le Bouddha répondit, « C’est par les pouvoirs transcendantaux des Bodhisattvas Avalokiteshvara et Grande Puissance Accomplie que ce monde expose en ce moment une telle splendeur. »
«Comme cela est extraordinaire, Unique Honoré du Monde ! Cela est inconcevable. Ces grands êtres, dont les vœux et les actions sont purs, peuvent utiliser des pouvoirs transcendantaux pour orner ces estrades de trésors et les faire apparaître dans ce monde. »
Le Bouddha dit, « Bien sûr ! Bien sûr ! Bien sûr, cela est comme tu le dis. Ces grands êtres ont purifiés leurs racines pendant d’innombrables centaines, milliers, nayutas, et kotis de kalpas, et ont réalisé le Samadhi de l’Illusion. Demeurant en ce Samadhi, ils peuvent manifester ces choses avec leurs pouvoirs transcendantaux.
»

Rq : Il apparaîtrait, selon une hypothèse plausible, que le stade de Bodhisattva Avalokiteshvara corresponde à Jésus, et que celui de Bouddha Amitabha corresponde au Christ.

Comme il est écrit dans ce même Soutra, non sans raison supérieure, puisque cela contribue à l'émergence de la Lumière : « Le Bodhisattva Réserve de Fleur de Lotus, dit au Bouddha, « Unique Honoré du Monde, à partir d’aujourd’hui, j’accepterai et soutiendrai ce Soutra, qui est énoncé par le Tathagata, et les noms des trois Bouddhas : l’un du passé et les deux du futur. Je lirai et réciterai ce Soutra, l’expliquerai et le copierai, et largement le prononcerai et le ferai circuler. Je le maintiendrai loin de l’esprit avide, de la colère, et de l’illusion. N’étant jamais faux, j’activerai mon esprit anuttara-samyak-sambodhi. Unique Honoré du Monde, quand je deviendrai Bouddha, s’il y a des femmes qui ont entendu ce Dharma, en une vie, elles changeront d’apparence. Après avoir changé d’apparence, je leur ferai la prédiction de leur future obtention de l’anuttara-samyak-sambodhi. Leurs noms seront Loin de la Souillure, Tathagata, Arhat, Samyak-Sambuddha.”  

Après que le Bouddha eut fini de prononcer ce Sutra, le Bodhisattva-Mahasattva Réserve de Fleur de Lotus, les Bhikshus, bhikshunis, bodhisattvas, Auditeurs, ainsi que les dieux, dragons, yaksas, gandharvas, asuras, garuda, kimnaras, mahoragas, humains, non humains, et d’autres, ayant entendu le discours du Bouddha, se réjouirent grandement.
»

Source : http://www.amitabha-terre-pure.net/sutra_soutra_avalokiteshvara_amitabha_terre_pure.html
avatar
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Jipé le Dim 29 Déc 2013 - 8:26

Tribul,

si tu pouvais t'abstenir de nous abreuver de citations et de liens, cela serait sympathique...
Nous sommes sur un forum de discussion avant tout et pas de propagande pour des sutras!

Merci

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
avatar
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 25842
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2018 : Caipirinha !
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par mikael le Lun 30 Déc 2013 - 18:06

C'est vrai que les bouddhistes sont de vrais moulins à paroles... Quand aux voyages de Jésus en TGV (1ère classe) pour Delhi, c'est possible, je l'ai lu sur des forums très sérieux !!

blagapar: N'est-ce pas normal que les mystiques, les vrais spiritualistes de toutes les religions, quand ils touchent à l'essentiel de la vie de l'homme, disent la même chose ? Inutile d'inventer des voyages...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par maya le Lun 30 Déc 2013 - 18:27

mikael a écrit:C'est vrai que les bouddhistes sont de vrais moulins à paroles... Quand aux voyages de Jésus en TGV (1ère classe) pour Delhi, c'est possible, je l'ai lu sur des forums très sérieux !!

blagapar: N'est-ce pas normal que les mystiques, les vrais spiritualistes de toutes les religions, quand ils touchent à l'essentiel de la vie de l'homme, disent la même chose ? Inutile d'inventer des voyages...

Pour contenter tout le monde et Tribul, je répète que je pense serieusement que Jésus était un Bodhisattva. Comme nous sommes tous bouddhas...que nous soyons d'une religion ou philosophie quelconque ou athée completement, seulement nous ne l'avons pas encore réalisé.

Les mystiques s'approchent de cette connaissance...la saisissent presque...quelquefois la réalisent vraiment, mais c'est ensuite que la réalisation obtenue doit etre réellement appliquée...Après le samadhi, la vaisselle...comme disait un moine zen. Les voyages n'ont pas besoin de se faire de Jérusalem à l'Inde où inversement mais dans son esprit...un retournement somme disent certains mystiques chrétiens.
avatar
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par komyo le Lun 30 Déc 2013 - 19:52

Le boddhisattva avalokiteshvara représentant l'essence de la compassion, on peut dire que le christ qui a choisi le chemin de l'amour bienveillant (maitri) en est une expression. Cela peut aussi etre le cas d'une mère pour son enfant, d'amis entre eux, de gens qui se sacrifient pour d'autres, etc. C'est pourquoi dans un sutra comme celui du lotus, il est y mentionné un grand nombre de transformations que prend cette divinité. Dans le bouddhisme l'aspect compassion est a équilibrer avec la sagesse, la prajna.
Ainsi dans le sutra du diamant, il est dit que le boddhisattva sauve des êtres, mais n'en voit aucun, car dans le bouddhisme il n'y a pas d'etre en soi.
Le bouddhisme est au dela du par dela, c'est a dire au delà de la pensée discursive.

« Comme des étoiles, un défaut de vision, comme une lampe,
Une illusion magique, des gouttes de rosée, ou une bulle,
Un rêve, un éclair, ou un nuage,
Ainsi devrait-on voir ce qui est conditionné. »
avatar
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par orthon7 le Lun 30 Déc 2013 - 21:18

maya a écrit:Comme nous sommes tous bouddhas...que nous soyons d'une religion ou philosophie quelconque ou athée completement, seulement nous ne l'avons pas encore réalisé.

personellement j'ai réalisé que je suis" l'être", et que  nous pouvons
tous le devenir pour le bien de l'humanité.

"Et ce jour là, le Paradis existera ici sur terre."Orthon
avatar
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4747
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 le Lun 30 Déc 2013 - 23:21

Jipé a écrit:Tribul,

si tu pouvais t'abstenir de nous abreuver de citations et de liens, cela serait sympathique...
Nous sommes sur un forum de discussion avant tout et pas de propagande pour des sutras!

Merci
Bonjour,

Avant de vous répondre, je vous ferais remarquer que si je ne dois plus citer le Christ pour ne pas contrarier les bouddhistes et d’autres, pas citer le Bouddha pour ne pas contrarier les chrétiens et d’autres, et ne pas citer quelques références philosophiques, c’est déjà moins de la libre expression à la française !

Ensuite, j'ai effectivement du mal à m' abstenir de citations de maîtres de leurs pensées ou pouvant apporter matière à une profonde réflexion. De plus  j'étaye mes dires sur des bases qui ne sauraient être remise en doute par ceux qui ont foi en elles et parce qu'elles sont paroles de sagesse pour tous, comprenez-vous ?

Tellement de gens racontent n'importe quoi de leur propre chef, que ceci me paraît être une marque de respect pour autrui dans le cadre de la la qualité des échanges.
Ainsi, pouvons nous discuter sur du concret, en quelques sortes, ce qui ne donne que plus d'intérêt au débat, d'autant plus que j'ai pu personnellement vérifier quelques compréhensions dans une expérience contemplative authentique.

Mais si vous estimez que je fais de la propagande pour les Bouddhas, je varierai les sources ...
Mon but n'est pas de faire de la propagande, mais de délivrer ce qui est, au plus proche de la Vérité, au plus loin du mental soumis à l'émotion temporelle qui est trop souvent source de souffrance, et de résistance à la conscientisation.
avatar
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 le Mar 31 Déc 2013 - 0:11

maya a écrit:
mikael a écrit:C'est vrai que les bouddhistes sont de vrais moulins à paroles... Quand aux voyages de Jésus en TGV (1ère classe) pour Delhi, c'est possible, je l'ai lu sur des forums très sérieux !!

blagapar: N'est-ce pas normal que les mystiques, les vrais spiritualistes de toutes les religions, quand ils touchent à l'essentiel de la vie de l'homme, disent la même chose ? Inutile d'inventer des voyages...

Pour contenter tout le monde et Tribul, je répète que je pense serieusement que Jésus était un Bodhisattva. Comme nous sommes tous bouddhas...que nous soyons d'une religion ou philosophie quelconque ou athée completement, seulement nous ne l'avons pas encore réalisé.

Les mystiques s'approchent de cette connaissance...la saisissent presque...quelquefois la réalisent vraiment, mais c'est ensuite que la réalisation obtenue doit etre réellement appliquée...Après le samadhi, la vaisselle...comme disait un moine zen. Les voyages n'ont pas besoin de se faire de Jérusalem à l'Inde où inversement mais dans son esprit...un retournement somme disent certains mystiques chrétiens.

Votre réflexion est intéressante, et ce que vous dites constructif.
Cependant, au niveau de la formulation, vous cherchez à "contenter" tout le monde, moi y compris ! C'est louable parce que cela part d'un bon sentiment, mais c'est maladroit, si vous permettez que je puisse vous en faire part, parce  que l'homme droit cherche avant tout vis à vis d'autrui et pour autrui à transmettre la joie ineffable appartenant à la pleine conscience intemporelle intrinsèque, alors que la notion de plaisir – déplaisir est temporelle voire éphémère, liée à l’extérieur de soi ; cette dernière  se doit d’être relativisée, transcendée… C’est ce que vous avez dû pratiquer dans le cadre du bouddhisme, mais voyez comme le mental est sournois et pourrait  se glisser là où on manque de vigilance. Là ce n’est pas trop le cas puisque le fond du contentement dont vous faites part porte sur la réflexion sur la voie de la réalisation.

Vous pensez donc que Jésus était un boddhisattva, plusieurs commencent à réaliser qu’il s’est accompli au point d’être devenu un Bouddha, et la lecture de plusieurs soutras du mahayana laissent à comprendre qu’il a mis en pratique quasiment à la lettre nombre d’entre eux.

Allez ! Laissez moi astiquer encore un peu la vaisselle, et nous serons bientôt en phase pour le meilleur de l’humanité … okey
avatar
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Tribul2 le Mar 31 Déc 2013 - 0:22

komyo a écrit:Le boddhisattva avalokiteshvara représentant l'essence de la compassion, on peut dire que le christ qui a choisi le chemin de l'amour bienveillant (maitri) en est une expression. Cela peut aussi etre le cas d'une mère pour son enfant, d'amis entre eux, de gens qui se sacrifient pour d'autres, etc. C'est pourquoi dans un sutra comme celui du lotus, il est y mentionné un grand nombre de transformations que prend cette divinité. Dans le bouddhisme l'aspect compassion est a équilibrer avec la sagesse, la prajna.
Ainsi dans le sutra du diamant, il est dit que le boddhisattva sauve des êtres, mais n'en voit aucun, car dans le bouddhisme il n'y a pas d'etre en soi.
Le bouddhisme est au dela du par dela, c'est a dire au delà de la pensée discursive.

« Comme des étoiles, un défaut de vision, comme une lampe,
Une illusion magique, des gouttes de rosée, ou une bulle,
Un rêve, un éclair, ou un nuage,
Ainsi devrait-on voir ce qui est conditionné. »
Rq : Désolé de vous avoir "réveillé" en vous secouant un peu beaucoup ...

D‘accord avec votre post

Il est à noter qu’en plus, étant de culture judaïque, et ayant enrichi sa quête spirituelle dans différentes communautés spirituelles dont celle provenant du Bouddha, il parait évident qu’il a incarné le boddhisattvas  avalokiteshvara qui comme le savent les bouddhistes cultivés, était un boddhisattva syncrétique (sinon voir wikipédia).

Par ailleurs, il est logique que la connaissance du savoir ésotérique, transcendantal évolue conformément  aux souhaits et aux prophéties du Bouddha, et qui mieux que le Christ qui a offert sa vie pour tous nous sortir du samsara que celui qui a parfaitement compris le dharma et la loi de rétribution karmique, et parce qu’il était prédestiné à cela?

Il a offert sa vie exemplaire (terrestre) en conformité avec le dharma, a gagné la vie éternelle pour en faire bénéficier ceux qui sont fidèles au dharma !

C’est tout simplement métalogique !
avatar
Tribul2
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 230
Localisation : France
Identité métaphysique : Diverse
Humeur : Equanimité
Date d'inscription : 30/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par komyo le Mar 31 Déc 2013 - 10:07

Vous dites que vous avez compris mon post, mais votre commentaire montre que vous n'avez rien compris du tout.  lol! 
Tribul en vous répondant j'ai surtout l'impression de continuer a participer a votre délire particulier. Je vous ai dit plus haut que vous n'aviez pas de maitre, pas de sangha et pas de vrai connaissance du dharma, ce qui vous permet de faire divers rapprochements, qui dans le cadre de la pratique bouddhiste n'ont pas grand intérêt. Vous avez fait des bons en l'air en estimant que l'on vous haïssait et j'en passe.  Mais c'est bien le cas !
Sur le forum bouddhiste "l'arbre des refuges",  ils viennent de vous bannir le justifiant parce que l'on ne donne pas a boire a un ane qui n'a pas soif.  En fait , vous cherchez principalement a vous mettre en avant et ne supportez aucune critique.
Comme CDL dont vous partagez nombre de traits de caractères, vous vous gargarisé de théories religieuses, d'extrait de la bible ou de sutra cités hors de contexte, pensant être détenteur de la vérité et dans l'obligation de la partager.

Ce qui me fait plus penser avoir a faire à un égo infantile compensant un manque d'attention qu'a autre chose.

Cette similitude entre amida et le dieu chrétien, n'est pas nouvelle, pas plus que de comparer jesus a un bodhisattva.

Mais ce n'est qu'une comparaison. Chrétien d'origine, je pratique le bouddhisme depuis plus de 30 ans, dont les mantras et dharanis d'amida et d'avolikeshvara. Si a un certain niveau tout converge, dans le relatif, le système de lignée fait qu'il y a des différences. Allez visiter de grands temples amidistes à kyoto comme le hogan ji, vous sentirez mieux les différences.
Enfin, encore pour ça faudrait il que vous ayez un minimum d'ouverture, sortiez de votre jeu de croyance et ayez une vraie pratique. Là pour l'instant, ce n'est que du tricotage intellectuel à la mode témoins de Jéhovah, qui va encore mettre en route le meme mécanisme de justification sur fond d'écrit religieux, puis de victimisation, pour revenir ensuite avec l'auréole de martyr incompris. Rien a voir avec le bouddhisme.
avatar
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par mikael le Mar 31 Déc 2013 - 10:45

je ne comprends quasiment rien à ce que vous dites les uns et les autres, mais on voit que vous tapez fort, c'est carrément caricatural cette façon de prêcher la compassion et de se dire de telles horreurs !
dans le sutra du diamant, il est dit que le boddhisattva sauve des êtres, mais n'en voit aucun, car dans le bouddhisme il n'y a pas d'etre en soi.
Le bouddhisme est au dela du par dela, c'est a dire au delà de la pensée discursive.
Mais que déroulez-vous ici, si ce n'est de la pensée discursive, une sorte de nuage fait de bulles de savon (je ne parle que de la forme, je juge pas du fond que je ne comprends pas) ? Alors il sauve des êtres, mais il n'y a pas d'être en soi ? Voilà un système dans lequel je ne pourrai jamais rentrer. La personne, l'individu est pour moi une réalité, et nos plus grandes fautes viennent de ce que nous faisons trop souvent passer nos idéologies, nos croyances avant eux (moi y compris).

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Jipé le Mar 31 Déc 2013 - 10:55

mikael a écrit: La personne, l'individu est pour moi une réalité, et nos plus grandes fautes viennent de ce que nous faisons trop souvent passer nos idéologies, nos croyances avant eux (moi y compris).
Excellente réflexion, trop souvent oubliée en effet !  bravo 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
avatar
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 25842
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical et pour 2018 : Caipirinha !
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par _dede 95 le Mar 31 Déc 2013 - 11:00

Pourquoi Mickael ? Nos croyances, nos idéologies seraient indépendantes de notre personne, de notre individu? Le cerveau serait indépendant de l'ètre humain?
Moi pas comprendre! Déjà que le Lotus pour moi ça s'arrète à celui de Tintin...
avatar
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par komyo le Mar 31 Déc 2013 - 11:09

Exact, le sutra du diamant, a pour but de couper dans toute croyance. C'est un antitidote, un enseignement, contre tout ce qui peut etre figé dans une croyance.
et comme tout, mal compris, cela peut devenir a nouveau un piège.
Cela ne signifie pas que dans le relatif, les formes, les individus n'existent pas. Le bouddhisme est basé sur deux principes,  la karuna, la compassion pour toute les formes d'existences, sachant que celles ci sont en interconnexion et un second la prajna ou connaissance transcendantale disant que ces formes n'existent pas vraiment. Pour revenir au sutra du diamant, au sein de la masse des enseignements, il développe une attitude très détaché envers les idéologies et particulièrement celle du bouddhisme. Mais le mieux pour t en faire une idée plus précise est de le lire.

http://www.centrebouddhisteparis.org/Sangharakshita/Le_soutra_du_Diamant/introduction_au_soutra.html

Pour en revenir au discursif, si l'on prend la méditation qui est le coeur de la pratique, le but n'est effectivement pas de couper les cheveux en quatre comme on peut le faire sur un forum, s'en est même l'opposé !

Merci de nous le rappeler !  Wink
avatar
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par orthon7 le Mar 31 Déc 2013 - 13:14

tribul2 a écrit:Seriez-vous déjà un boddhisattva qui s’ignore ?

oui mais je ne l'ignore pas et je ne me donne pas ce nom de « bodhisattva »,

J’ai malheureusement atteint cet éveil à l'age de 10 ans.

Va t'en comprendre, vous qui chercher dans tous vos livres un sens a
Votre vie, une aide à pensée que... !

Alors que tout se trouve ici devant vous.

Mais comme je l'ai déjà dit cela ne me dérange pas et je suis heureux
pour vous quelles que soient vos croyances, des l'instant ou elle vous
Apportent un bien être, et tant qu'elles ne font pas de mal au autres.

orthon
avatar
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4747
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lien entre bouddhisme et Jésus

Message par Bulle le Mar 31 Déc 2013 - 14:05

orthon7 a écrit:Mais comme je l'ai déjà dit cela ne me dérange pas et je suis heureux
pour vous quelles que soient vos croyances, des l'instant ou elles vous
apportent un bien être, et tant qu'elles ne font pas de mal au autres.
orthon
Tu vois orthon, je cherchais ce que je pouvais souhaiter pour le monde en 2014 et bien tu viens de le trouver  cheers 

_________________
Hello Invité ! Le du 01 janvier 2018 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 40537
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum