Advaita Vedânta
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Re: Advaita Vedânta
Cherudek a écrit:
PS : on est ici tout à fait dans ces comportements hallucinatoires (Rio l'évoque chez ses collègues manipulés), où les gens recouvrent la réalité par des schémas mentaux pré-existants à la situation. Il n'y a pas de soins pour ça, la guérison doit venir de l'intérieur.
D'où la question qui est absolument récurrente au sujet de libre arbitre dont il était question dans les premiers commentaires du fil de discussion.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Nous sommes bien d'accord Cherudek : vous définissez le mot sans qu'il y ait une possibilité de répondre à la question : "c'est énoncé est-il vrai ou est-il faux".Cherudek a écrit:
Les bras m'en tombent...
Bulle, dans la première phrase, j'ai défini un mot, pas démontré quelque chose. Pour que le lecteur me comprenne, je lui dis que pour moi le mot "absolu" et le mot "réalité" signifient la même chose, et je donne un troisième mot pour qu'on soit bien sûr qu'on parte du même point de départ sémantique "trame du monde".
Que vous ajoutiez "trame du monde" ne change pas grand chose à l'affaire puisqu'aucun autre point de vue n'est envisageable.
Or pour un chrétien l'absolu n'a rien à voir avec la réalité du monde, pour ne citer que cet exemple. Il y a donc logiquement plusieurs absolus, suivant la conception de l'absolu que l'on se fait. Sauf à vouloir en imposer un seul et unique. Ce que je trouve particulièrement navrant.
Nous sommes donc bien dans ce que l'on appelle une démonstration de type. Si un triangle est équilatéral ses angles mesurent 60°, à la différence près et elle est de taille que pour le triangle équilatéral on peut mesurer les angles.
Vous comprenez ce que je veux te dire ?
Là ce sont les miens de bras qui tombent ?Vous n'êtes même pas entré dans le problème, que votre souhait de le contredire est tel qu'il vous entraîne à critiquer la définition sémantique initiale.
Cela veut dire quoi débattre ?
Vous voyez bien que vous êtes dans une logique de démonstrationC'est comme si, dans un problème scolaire commençant par "Soit un pot de 5 kg de pommes", vous ne lisiez pas la suite et vous déclariez "Et pourquoi des pommes ? "
Si vous étiez dans une logique argumentative vous ne présenteriez pas "soit un pot de 5 kg de pommes" ; vous diriez par exemple "Ces 5 kg de pommes tiennent dans ce pot" : et là nous aurions une vraie proposition qui permet de se poser la question : est-ce vrai ou est-ce faux.
Et ça marche aussi avec les poires
Je ne fonctionne donc pas comme un lexique je fonctionne avec logique. Mais visiblement la logique c'est à vous qu'elle casse la tête... Etrange...
Je ne comprends pas votre réponse, voudriez vous vous expliquer ?PS : on est ici tout à fait dans ces comportements hallucinatoires (Rio l'évoque chez ses collègues manipulés), où les gens recouvrent la réalité par des schémas mentaux pré-existants à la situation. Il n'y a pas de soins pour ça, la guérison doit venir de l'intérieur.
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Re: Advaita Vedânta
Ce que Rio veut dire, mais sans pouvoir le reconnaître, c'est que nous sommes tous fous, mais sans pouvoir le reconnaître.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Advaita Vedânta
Le terme "fou" est peut-être trop fort et désobligeant, mais il y a effectivement une maladie de la vie.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Bulle, vous discutez sur les mots au lieu d'aller au sens, comme un enfant qui préfère jouer avec l'emballage de son cadeau de Noël plutôt que s'intéresser au cadeau lui-même. L'adulte, voyant cela, se dit généralement "oups... mon cadeau n'est pas pour son âge". Et inutile de lui retirer l'emballage des mains, car il fait une colère. Alors on rigole et on le laisse s'amuser.
Je n'y peux rien si vous voyez un problème dans le préambule de la démonstration, car en tant que définition sémantique, il n'a pas à être discuté, c'est totalement absurde et hors-sujet. Encore une fois, ouvrez un topic de lexicologie ou de sémantique si c'est cela qui vous intéresse (et c'est visiblement le cas, vous sortez votre dictionnaire à chaque post), il y a sans doute des gens intéressés par la définition des vocables. Mais ce n'est pas le sujet ici, tout simplement, c'est pourquoi j'ai défini d'emblée des termes pour éviter les mésinterprétations. Ce n'est pas de l'arbitraire, c'est simplement du sens pratique.
Pour en finir, on va dire que je ne comprends pas votre "logique". Et qu'à l'évidence vous ne comprenez pas la mienne. Comme ce n'est pas la première fois dans ce topic, je jette l'éponge, et vous en faites ce que vous voulez.
Non, car il ne s'adressait pas à vous, ce post-scriptum. Déjà que vous ne comprenez pas le principal, on ne va pas s'engager dans une explication sur l'accessoire...
Je n'y peux rien si vous voyez un problème dans le préambule de la démonstration, car en tant que définition sémantique, il n'a pas à être discuté, c'est totalement absurde et hors-sujet. Encore une fois, ouvrez un topic de lexicologie ou de sémantique si c'est cela qui vous intéresse (et c'est visiblement le cas, vous sortez votre dictionnaire à chaque post), il y a sans doute des gens intéressés par la définition des vocables. Mais ce n'est pas le sujet ici, tout simplement, c'est pourquoi j'ai défini d'emblée des termes pour éviter les mésinterprétations. Ce n'est pas de l'arbitraire, c'est simplement du sens pratique.
Pour en finir, on va dire que je ne comprends pas votre "logique". Et qu'à l'évidence vous ne comprenez pas la mienne. Comme ce n'est pas la première fois dans ce topic, je jette l'éponge, et vous en faites ce que vous voulez.
Je ne comprends pas votre réponse, voudriez vous vous expliquer ?
Non, car il ne s'adressait pas à vous, ce post-scriptum. Déjà que vous ne comprenez pas le principal, on ne va pas s'engager dans une explication sur l'accessoire...
Cherudek- Affranchi des Paradoxes
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Re: Advaita Vedânta
Et je crois que cette maladie est attribuable à la manière dont notre imagination fonctionne. En parlant du loup, je crois que mon imagination me joue des tours ces jours-ci, je n'arrête pas de faire des impairs sur l'identité de mes interlocuteurs. C'est à Cherudek que mon message était destiné!Rio sur Seine a écrit:Le terme "fou" est peut-être trop fort et désobligeant, mais il y a effectivement une maladie de la vie.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Advaita Vedânta
M'enfin a écrit:Et je crois que cette maladie est attribuable à la manière dont notre imagination fonctionne. En parlant du loup, je crois que mon imagination me joue des tours ces jours-ci, je n'arrête pas de faire des impairs sur l'identité de mes interlocuteurs. C'est à Cherudek que mon message était destiné!Rio sur Seine a écrit:Le terme "fou" est peut-être trop fort et désobligeant, mais il y a effectivement une maladie de la vie.
Rio a parfaitement répondu.
On peut effectivement parler de fonctionnement imparfait de notre mental, qui pense que son imaginaire de la réalité, est la réalité.
Mais en prenant du recul, et en intégrant les échanges sur le libre-arbitre, ce fonctionnement apparaît parfait, exactement ce qu'il doit être. Alors tout va bien, et pour citer Robert Adams "All is well, and everything is unfolding as it should."
Cherudek- Affranchi des Paradoxes
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Re: Advaita Vedânta
I'll drink to that!
M'enfin- Le Repteux
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Re: Advaita Vedânta
Pour enseigner un Homme enseigne son coeur. Chu Shi
Le Coeur est racine de ce que nous sommes mqis comment enseigner le coeur d un homme par la raison ¿
Croyez vous qu il soit possible de connaitre le feu sans jamais avoir ete brule¿
Entre ce que le Mental dechiffre et ce qui EST il y a un pas mais cest explique tres clairement plus haut, avec
beaucoup de patience et d ouverture.
Pour revenir sur la souffrance, croyez vous que l amour fasse souffrir ou est ce la souffrance qui amene a aimer?
Ce qui souffre devient meilleur... ou meurt c est ainsi. La pierre qui devient un diamant, le metal qui devient une lame aiguisee.
Souffrir pour etre Beau est un axiome spirituel veritable et je ne fais pas l apologie de la soufrance en disant cela
siñplement je mets un point central sur cet organe, le COEUR ¡ Point commun dans le Vedanta Tao Alchimie cabale etc...
Pour recevoir il faut donner
Pour etre cajole il faut avoir souffert
Si vous ne comprenez pas ou aue vous etes trop instruits alors passez votre camino.
Vous pourrez touours penser que les Anciens sont des gros bides qui exploitent les gens mqis cessez cependant
de critiquez leurs perles.
Ce topic etait bien parti mais en barbouillant l Innefable de votre craie de con ou concret
cest devenu un gazpacho Belge
Le Coeur est racine de ce que nous sommes mqis comment enseigner le coeur d un homme par la raison ¿
Croyez vous qu il soit possible de connaitre le feu sans jamais avoir ete brule¿
Entre ce que le Mental dechiffre et ce qui EST il y a un pas mais cest explique tres clairement plus haut, avec
beaucoup de patience et d ouverture.
Pour revenir sur la souffrance, croyez vous que l amour fasse souffrir ou est ce la souffrance qui amene a aimer?
Ce qui souffre devient meilleur... ou meurt c est ainsi. La pierre qui devient un diamant, le metal qui devient une lame aiguisee.
Souffrir pour etre Beau est un axiome spirituel veritable et je ne fais pas l apologie de la soufrance en disant cela
siñplement je mets un point central sur cet organe, le COEUR ¡ Point commun dans le Vedanta Tao Alchimie cabale etc...
Pour recevoir il faut donner
Pour etre cajole il faut avoir souffert
Si vous ne comprenez pas ou aue vous etes trop instruits alors passez votre camino.
Vous pourrez touours penser que les Anciens sont des gros bides qui exploitent les gens mqis cessez cependant
de critiquez leurs perles.
Ce topic etait bien parti mais en barbouillant l Innefable de votre craie de con ou concret
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cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Bulle de Raison a écrit:meilleur moyen d'amener les gens à obéir aveuglément
Quand tu accepteras qu il n y a pas que la Religion qui oblige a obeir aveuglement tu auras fait un grand pas
Pour ce topic c est tout le contraire, La pratique avant la theorie.
Qui cherche a convaincre qui que ce soit¿ Point de prechage mais un echange ou des points de vue se confrontent. c est interdit bulle de raison meme si ca ne mene nulle part?
Ceux qui prechent et compliquent le Simple sont les Maitres de l Obeissance.
cana- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Rio sur Seine a écrit:Le terme "fou" est peut-être trop fort et désobligeant, mais il y a effectivement une maladie de la vie.
( Zarzou lève le doigt et se lance... ) Je sais, je sais Monsieur ! La schizophrénie, comme vous me le disiez !! On est tous des skizofrènes sauf vous cela va de soi, mais si on comprend pour boire vos paroles sans discuter: alors on sera guéri,
( Zarzou très z'attentive )
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Une philosophie, voire une religion, n'a de valeur qu'autant qu'elle apporte quelque chose de positif aux gens. Or, qu'a apporté le Bouddhisme ? La misère, les inégalités sociales ( les castes), l'ignorance, la stagnation, la paralysie dans tous les domaines, littéraire, mathématique, scientifique, médical etc...Comparez notre monde qui, malgré ses tares, avance toujours et ce milieu bouddhiste sclérosé. D'accord, pour des bourgeois bien nourris, il peut servir d'apaisant...Il peut même faciliter la digestion...Je ne parle pas des illuminés avec leur " Ahom Ah Houm!" . Ca, ça fait avancer la science...comme le "areu areu..." qui lui aussi fait digérer...
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Ce n'est pas la religion catholique qui a fait avancer l'occident il me semble Gaston, alors les religions n'ont probablement pas grand chose à voir dans la stagnation des sociétés qui les pratiquent. À mon avis, elles ne font que refléter le niveau d'éducation des sociétés, celle qui porte sur nos connaissances scientifiques. Aux États-Unis et au Canada par exemple, les religions ont plus d'emprise dans les régions où les gens sont moins éduqués, et ce ne sont pas toujours les régions les plus pauvres, mais toujours les plus conservatrices au niveau politique.
M'enfin- Le Repteux
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Re: Advaita Vedânta
Zarzou a écrit:On est tous des skizofrènes sauf vous cela va de soi, mais si on comprend pour boire vos paroles sans discuter: alors on sera guéri, ...
Vous êtes persuadée que je dis ces choses là en tant que vantardise, d'une qualité innée à partir de laquelle je m'en servirais pour donner des leçons de supériorité, dans un rapport où je serais le dominant et les autres dominés.
Ce n'est rien d'autre que la projection de votre propre mécanisme en ce qui concerne vos rapports sociaux.
Cette compréhension des choses et ce que je rapporte ont un prix humain très élevé. Ainsi ce prix je l'ai payé par le tarif de ma propre vie au péril de celle-ci, avec ma propre souffrance, avec ma chaire, mon sang, jusqu'à ce que je la grave dans mes os.
Transformer son Karma ce n'est jamais gratuit, et c'est donnant donnant, c'est dire que ce qu'on réalise ce n'est jamais pour nous, mais pour être capable de le donner et transmettre aux autres.
Ces choses là ne sont jamais pour nous même, elles ne nous appartiennent pas, c'est toujours par le désir de les donner aux autres qu'on arrive à les obtenir.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Pour faire suite à vos inestimables réflexions Rio et à vos désirs aussi louables soient-ils :
"Il est étonnant de voir comme la plupart des hommes veulent qu'on les reconnaisse et qu'on les loue : comme de grands poètes, des philosophes, cela gonfle leur ego, donne de grandes satisfactions, mais n'a guère de sens. Ce genre de reconnaissance nourrit la vanité et peut emplir nos poches, mais à quoi bon? Cela a pour effet de nous mettre à part des autres, et cela engendre des problèmes sans cesse croissants. La plupart des gens sont saisis du désir d'être admirés, d'accomplir, de réaliser et l'échec est inévitable, avec la douleur qui s'ensuit. Ce qu'il faut, c'est être libre, aussi bien du succès que des échecs. Dès le départ, ne pas chercher de résultats, faire ce que l'on aime, or aimer n'a ni récompense, ne punition. Agir est facile si l'amour est là".
Pupul Jayakar Krishnamurti, une vie,
Question: Comment se libérer du succès comme des échecs ??
"Il est étonnant de voir comme la plupart des hommes veulent qu'on les reconnaisse et qu'on les loue : comme de grands poètes, des philosophes, cela gonfle leur ego, donne de grandes satisfactions, mais n'a guère de sens. Ce genre de reconnaissance nourrit la vanité et peut emplir nos poches, mais à quoi bon? Cela a pour effet de nous mettre à part des autres, et cela engendre des problèmes sans cesse croissants. La plupart des gens sont saisis du désir d'être admirés, d'accomplir, de réaliser et l'échec est inévitable, avec la douleur qui s'ensuit. Ce qu'il faut, c'est être libre, aussi bien du succès que des échecs. Dès le départ, ne pas chercher de résultats, faire ce que l'on aime, or aimer n'a ni récompense, ne punition. Agir est facile si l'amour est là".
Pupul Jayakar Krishnamurti, une vie,
Question: Comment se libérer du succès comme des échecs ??
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Échecs comme succès s'ils liés aux désirs égotiques conduisent inévitablement à la souffrance.
Il faut comprendre la causes de la souffrance qui sont due aux illusions qui provoquent les attachements en s'identifiant à l'objet du désir.
Une personne qui lira ces lignes me dira qu'elle n'a pas ce type d'attachements et de désirs égotiques, et moi je n'ai aucune raison de ne pas la croire.
C'est une fois que la souffrance apparait qu'on peu vraiment le savoir, si toute fois elle apparait.
Il faut comprendre la causes de la souffrance qui sont due aux illusions qui provoquent les attachements en s'identifiant à l'objet du désir.
Une personne qui lira ces lignes me dira qu'elle n'a pas ce type d'attachements et de désirs égotiques, et moi je n'ai aucune raison de ne pas la croire.
C'est une fois que la souffrance apparait qu'on peu vraiment le savoir, si toute fois elle apparait.
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Ce qui compte, ce n'est pas la souffrance individuelle. Qu'on cherche à l'atténuer ou à la supprimer c'est normal . Mais ce ne doit pas être au détriment d'un développement de la société dans tous les domaines . Le collectif doit primer devant l'individuel. Le Bouddhisme a momifié son monde, l'a figé dans un état d'immobilisme digne d'avant notre Moyen-Age . A propos, dans les grands cataclysmes qui frappent périodiquement le monde, quelle est la réponse du Bouddhisme ?
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Vision typiquement totalitaire. Non, Gaston le collectif s'efface devant l'individu...Une autre vision du monde, une vision du monde qui ne marche pas au pas.Gaston21 a écrit:Le collectif doit primer devant l'individuel.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
La pratique de la Non-Dualité dans l'Advaita ou le Bouddhisme est justement la disparition du chacun pour soi et de l'égoisme puisque le 2 n'existe plus. L'autre c'est aussi nous et tout ce qui arrive de douloureux à l'autre ètre vivant, humain ou animal c'est une douleur dans notre coeur, directement comme dans une cible....
Lors des grandes catastrophes, l'entraide est très forte dans les pays bouddhistes. Lorsqu'il n'y a pas d'argent coulant à flots comme dans les pays occidentaux, les gens nourrissent ou logent leurs voisins et souvent pour de très longues périodes, et reconstruisent ensemble. Les vieux sont dans la famille et pas isolés dans des maisons de retraite...
Gaston, l'entraide dans les pays bouddhistes et en Inde chez les Hindous ce n'est pas un vain mot. En Inde, les renonçants, habillés de guenilles, sont souvent des chefs d'entreprises riches, des pères de famille qui à la retraite abandonnent tout pour aller d'ashrams en monastères et quètent leur nourriture et leur gite. Les moines bouddhistes sont aussi très aimés des populations et c'est un honneur pour la majorité des gens de leur donner leur repas du matin. Ils ne mangeront plus après midi.
Lors des grandes catastrophes, l'entraide est très forte dans les pays bouddhistes. Lorsqu'il n'y a pas d'argent coulant à flots comme dans les pays occidentaux, les gens nourrissent ou logent leurs voisins et souvent pour de très longues périodes, et reconstruisent ensemble. Les vieux sont dans la famille et pas isolés dans des maisons de retraite...
Gaston, l'entraide dans les pays bouddhistes et en Inde chez les Hindous ce n'est pas un vain mot. En Inde, les renonçants, habillés de guenilles, sont souvent des chefs d'entreprises riches, des pères de famille qui à la retraite abandonnent tout pour aller d'ashrams en monastères et quètent leur nourriture et leur gite. Les moines bouddhistes sont aussi très aimés des populations et c'est un honneur pour la majorité des gens de leur donner leur repas du matin. Ils ne mangeront plus après midi.
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
J'aime bien l'idée du "devoir"... Cela se justifie sur de multiples choses.Gaston a écrit:Le collectif doit primer devant l'individuel.
PS: ( A Stirica: Dis donc p'tite mère, ta fille c'est au social qu'elle appartient pas à l'individuel et la preuve en est que ça se multiplie tout seul. Mais peut-être n'as tu pas encore expérimenté tout le bonheur et le plaisir que procure le groupe à une petite fille. La mienne se fait une colonie de copain-copine et me rappelle combien le collectif est enrichissant pour bâtir une communauté.
On est pas des taupes pour faire nos individuels... )
Zarzou- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Elle n'a pas 18 mois...Zarzou a écrit:J'aime bien l'idée du "devoir"... Cela se justifie sur de multiples choses.Gaston a écrit:Le collectif doit primer devant l'individuel.
PS: ( A Stirica: Dis donc p'tite mère, ta fille c'est au social qu'elle appartient pas à l'individuel et la preuve en est que ça se multiplie tout seul. Mais peut-être n'as tu pas encore expérimenté tout le bonheur et le plaisir que procure le groupe à une petite fille. La mienne se fait une colonie de copain-copine et me rappelle combien le collectif est enrichissant pour bâtir une communauté.
On est pas des taupes pour faire nos individuels... )
Et ne faites pas semblant de ne pas avoir compris le propos. Ce que je dis n'a rien à voir avec la vie société, la vie en groupe. C'est une vision du monde profondément différente.
Ling- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Eh bien moi, je privilégie le collectif à l'individuel. C'est même le socle de la vie en société. Et tant pis si parfois l'individu se fait marcher sur les pieds . Peut-être est-ce d'ailleurs la raison profonde du retard pris par le Bouddhisme dans l'évolution de la société. C'est devant soi qu'il faut regarder, pas vers son nombril!
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Cher Gaston, tu n'as pas lu ce que j'écrivais hier soir....dommagegaston21 a écrit:Eh bien moi, je privilégie le collectif à l'individuel. C'est même le socle de la vie en société. Et tant pis si parfois l'individu se fait marcher sur les pieds . Peut-être est-ce d'ailleurs la raison profonde du retard pris par le Bouddhisme dans l'évolution de la société. C'est devant soi qu'il faut regarder, pas vers son nombril!
maya- Seigneur de la Métaphysique
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Re: Advaita Vedânta
Les conceptions collectivistes sont aujourd'hui très bien identifiées depuis les résultats qu'elles ont apporté au cours du 20iéme siècle que chacun connait, c'est à dire le fascisme mussolinnien, le nazisme ou le communisme, où chacun niait l'existence de personne en tant qu'entité individuelle au profit de la loi de la morale et du nombre.
Ces systèmes se voulant athées n'en reproduisent pas moins que les tares de la théocratie en tant que spiritualité totalitaire d'état.
Les anciennes générations que je respecte tout de même, quant bien même françaises gardent en eux très profondément le culte collectiviste du "chef".
Ces systèmes se voulant athées n'en reproduisent pas moins que les tares de la théocratie en tant que spiritualité totalitaire d'état.
Les anciennes générations que je respecte tout de même, quant bien même françaises gardent en eux très profondément le culte collectiviste du "chef".
Rio sur Seine- Maître du Relatif et de l'Absolu
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Re: Advaita Vedânta
Si, je l'ai lu, et je lis toujours ce que tu écris avec plaisir, attention et tendresse, car je sens en toi beaucoup de gentillesse , de compréhension et de compassion . Ton avatar, d'ailleurs, le traduit fort bien ! Mais j'ai été élevé depuis ma naissance dans la nécessité, parfois vitale, de travailler, de produire, d'être efficace. Professionnellement d'ailleurs, on ne pouvait pas se permettre de suivre le lama ou le yogi sur le sentier poussiéreux de la sagesse. J'en étais à la vitesse du TGV ! Je constate simplement, froidement, l'écart énorme entre ce monde bouddhiste et le nôtre. La comparaison parle d'elle-même... Sourire !maya a écrit:Cher Gaston, tu n'as pas lu ce que j'écrivais hier soir....dommagegaston21 a écrit:Eh bien moi, je privilégie le collectif à l'individuel. C'est même le socle de la vie en société. Et tant pis si parfois l'individu se fait marcher sur les pieds . Peut-être est-ce d'ailleurs la raison profonde du retard pris par le Bouddhisme dans l'évolution de la société. C'est devant soi qu'il faut regarder, pas vers son nombril!
gaston21- Seigneur de la Métaphysique
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