Advaita Vedânta

+12
Rio sur Seine
Jipé
mirage
Leleu
M'enfin
cana
gaston21
komyo
orthon7
maya
Cherudek
jeanfrancoisbe
16 participants

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Aller en bas

Advaita Vedânta - Page 32 Empty Re: Advaita Vedânta

Message par Ling Jeu 8 Aoû 2013 - 18:05

Zarzou a écrit:
Gaston a écrit:Le collectif doit primer devant l'individuel.
J'aime bien l'idée du "devoir"... Cela se justifie sur de multiples choses.

PS: ( A Stirica: Dis donc p'tite mère, ta fille c'est au social qu'elle appartient pas à l'individuel et la preuve en est que ça se multiplie tout seul. Mais peut-être n'as tu pas encore expérimenté tout le bonheur et le plaisir que procure le groupe à une petite fille. La mienne se fait une colonie de copain-copine et me rappelle combien le collectif est enrichissant pour bâtir une communauté.

On est pas des taupes pour faire nos individuels... sourire  )
Elle n'a pas 18 mois...
Et ne faites pas semblant de ne pas avoir compris le propos. Ce que je dis n'a rien à voir avec la vie société, la vie en groupe. C'est une vision du monde profondément différente.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Advaita Vedânta - Page 32 Empty Re: Advaita Vedânta

Message par gaston21 Ven 9 Aoû 2013 - 16:16

Eh bien moi, je privilégie le collectif à l'individuel. C'est même le socle de la vie en société. Et tant pis si parfois l'individu se fait marcher sur les pieds . Peut-être est-ce d'ailleurs la raison profonde du retard pris par le Bouddhisme dans l'évolution de la société. C'est devant soi qu'il faut regarder, pas vers son nombril!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Advaita Vedânta - Page 32 Empty Re: Advaita Vedânta

Message par maya Ven 9 Aoû 2013 - 17:24

gaston21 a écrit:Eh bien moi, je privilégie le collectif à l'individuel. C'est même le socle de la vie en société. Et tant pis si parfois l'individu se fait marcher sur les pieds . Peut-être est-ce d'ailleurs la raison profonde du retard pris par le Bouddhisme dans l'évolution de la société. C'est devant soi qu'il faut regarder, pas vers son nombril!
Cher Gaston, tu n'as pas lu ce que j'écrivais hier soir....dommage stop 
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Advaita Vedânta - Page 32 Empty Re: Advaita Vedânta

Message par Rio sur Seine Ven 9 Aoû 2013 - 23:15

Les conceptions collectivistes sont aujourd'hui très bien identifiées depuis les résultats qu'elles ont apporté au cours du 20iéme siècle que chacun connait, c'est à dire le fascisme mussolinnien, le nazisme ou le communisme, où chacun niait l'existence de personne en tant qu'entité individuelle au profit de la loi de la morale et du nombre.

Ces systèmes se voulant athées n'en reproduisent pas moins que les tares de la théocratie en tant que spiritualité totalitaire d'état.

Les anciennes générations que je respecte tout de même, quant bien même françaises gardent en eux très profondément le culte collectiviste du "chef".

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Advaita Vedânta - Page 32 Empty Re: Advaita Vedânta

Message par gaston21 Sam 10 Aoû 2013 - 17:06

maya a écrit:
gaston21 a écrit:Eh bien moi, je privilégie le collectif à l'individuel. C'est même le socle de la vie en société. Et tant pis si parfois l'individu se fait marcher sur les pieds . Peut-être est-ce d'ailleurs la raison profonde du retard pris par le Bouddhisme dans l'évolution de la société. C'est devant soi qu'il faut regarder, pas vers son nombril!
Cher Gaston, tu n'as pas lu ce que j'écrivais hier soir....dommage  stop 
Si, je l'ai lu, et je lis toujours ce que tu écris avec plaisir, attention et tendresse, car je sens en toi beaucoup de gentillesse , de compréhension et de compassion . Ton avatar, d'ailleurs, le traduit fort bien ! Mais j'ai été élevé depuis ma naissance dans la nécessité, parfois vitale, de travailler, de produire, d'être efficace. Professionnellement d'ailleurs,  on ne pouvait pas se permettre de suivre le lama ou le yogi sur le sentier poussiéreux de la sagesse.  J'en étais à la vitesse du TGV ! Je constate simplement, froidement, l'écart énorme entre ce monde bouddhiste et le nôtre. La comparaison parle d'elle-même... Sourire !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Advaita Vedânta - Page 32 Empty Re: Advaita Vedânta

Message par M'enfin Sam 10 Aoû 2013 - 19:21

Les idéologies sociales et les religions n'aident pas à mieux se comporter entre nous. Nous oscillons depuis toujours entre l'individualisme et le collectivisme simplement parce que, en procurant de la diversité sociale, ce va et vient est utile à l'évolution sociale, une évolution qui n'est pas déterminée d'avance.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Advaita Vedânta - Page 32 Empty Re: Advaita Vedânta

Message par komyo Sam 10 Aoû 2013 - 19:52

L'oscillation entre individualisme et collectivisme est à relier a deux composants humains, la compétition entre individus qui s'inscrit dans la sélection naturelle des individus et la nécessité de l'entraide du groupe face a l'environnement, un être humain seul ne survivant pas longtemps dans la nature.
Les idéologies sociales ou les religions ont tendances a promouvoir l'entraide et à essayé de limiter la compétition entre individus.
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Advaita Vedânta - Page 32 Empty Re: Advaita Vedânta

Message par M'enfin Sam 10 Aoû 2013 - 20:09

Par idéologies sociales, j'entendais toutes les idéologies, y compris le capitalisme, ou encore la droite politique qui le promeut, et qui promeut aussi la religion et l'individualisme. Ce n'est pas pour rien que la démocratie fonctionne mieux que la dictature, c'est parce qu'elle permet d'osciller plus fluidement entre les deux idéologies extrêmes, en provoquant moins de guerres ou de crises sociales. Chacun croit qu'il a raison de voter à droite ou à gauche, mais si c'était vrai qu'une idéologie optimale existe, il n'y aurait plus de droite ou de gauche un jour, alors qu'il y en a toujours eu.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 32 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum