Ce qui est différent nous dérange

+6
orthon7
rêve ayez
Jipé
Ling
M'enfin
cana
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Empty Re: Ce qui est différent nous dérange

Message par mirage Sam 8 Juin 2013 - 20:56

gaston21 a écrit:J'abonde dans le sens de Stirica. Je me demande même si d'instinct nous ne cherchons pas le changement . Quand nous venons sur ce forum, ne cherchons-nous pas inconsciemment des avis qui nous changent des nôtres et qui nous permettent d'évoluer ? Quel serait l'intérêt d'un forum qui ne serait que la copie conforme de nos propres idées? La vie est perpétuel changement, perpétuelle évolution. Que certains changements nous heurtent parce trop rapides ou trop contraires à nos façons de faire ou de penser, sans doute, mais la plupart du temps nous les acceptons parce qu'ils nous enrichissent. Tout est question de mesure et de bon sens.
pareil, j'aime bien qu'une idée me percute, ou découvrir une vision des choses inédite. une fois l'idée integrée a mon système = thèse, j'en cherche d'autres sourire
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Empty Re: Ce qui est différent nous dérange

Message par JPG Sam 8 Juin 2013 - 22:26

Ce qui est différent n'est pas si dérangeant, à condition que cela nous soit agréable. Ce qui nous dérange est ce qui nous est désagréable, ce qui va à l'encontre de la pensée que nous en avions.

Spoiler:

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Empty Re: Ce qui est différent nous dérange

Message par Bulle Dim 9 Juin 2013 - 9:50

M'enfin a écrit:Dois-je en conclure que tu préfèrerais que je ne participe pas à ce sujet Bulle? Car je ne vois vraiment pas comment je pourrais discuter de ce qui nous dérange sans parler de résistance au changement, à commencer par la mienne. (J'ai changé complètement mon présent message parce que je trouvais justement l'autre trop résistant!) sourire
Ecoute M'enfin, tu participes à tous les sujets auxquels tu souhaites participer mais tu cesses de tirer les couvertures à ta "thèse". J'en ai ras le bol de devoir déplacer les messages qui, même si tu les habilles de manière à ce qu'ils aient l'air de ne pas y toucher, sont clairement destinés à ramené à ton thème obsessionnel... oki ?
Et ce n'est pas le "chantage au changement de forum" qui modifiera quoique ce soit à ces règles élémentaires du respect des sujets initiés par les autres.



Revenons donc au sujet sourire
JPG a écrit:Ce qui est différent n'est pas si dérangeant, à condition que cela nous soit agréable. Ce qui nous dérange est ce qui nous est désagréable, ce qui va à l'encontre de la pensée que nous en avions.
La différence dérange surtout lorsqu'elle est source d'angoisse me semble-t-il. Car même si cela ne nous est pas particulièrement agréable, on peut y être indifférent...

_________________
Hello Invité !  Le Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Empty Re: Ce qui est différent nous dérange

Message par cana Dim 9 Juin 2013 - 11:43

Stirica a écrit:Car il n'y a pas de résistance... tout simplement, nous évoluons en permanence, nous apprenons en permanence, etc.

Bien sur que nous évoluons en permanence même si parfois nous regressons. C'est un pas en avant et deux en arriére :) Mais....

“La résistance au changement est inhérente à la nature humaine”
http://www.actif-online.com/fichiers/articles/art_dicquemare_292_293.pdf

Cette Résistance au changement est ce qui nous rends vivant, mais ca n'est qu'une Illusion !
Que l'on résiste ou pas, vous aurez remarqué que le changement intervient ! Cette résistance est l'illusion du temps tout simplement. Sans elle pas de Temps et sans résistance rien n'est ! Aussi surement (pour le moment) que nous baignons dans un champ E/M qui n'est que "confrontation". Il faut faire l'Analogie entre le vivant et un circuit electrique. Lorsque l'on "perds" de l'énergie il y a résistance. J'ai lu un post ici de JP trés intererssant sur le "déblocage" de certaines molécules, ben c'est exactement pareil. Le but ultime (si il y en a un) c'est de ne pas bloquer les energies, La libre circulation des energies pour la non résistance justement.

@ M'enfin
Comme je l'ai dit je m'interesse aux points qui sont universels et cette résistance me parait en être. Mais ta théorie je ne l'ai pas lu albino !

"Ce qui est différent nous dérange" On le vois bien.... Et JPG à précisé que c'était uniquement si c'était pas plaisant, je ne suis pas d'accord.
D'une manière générale les gens sont révoltés par le changement mais la Sagesse voudrait qu'il le provoque et s'en réjouissent... dubitatif j'avoue que c'est pas gagné
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Empty Re: Ce qui est différent nous dérange

Message par cana Dim 9 Juin 2013 - 12:30

Si on applique la Résistance R dans un contexte purement physique ou les formules sont Reines.

P= R. I²
vous comprenez mieux que moi les formules. (Pas besoin de traduire Cool )

J'aime particuliérement ce point :
"La résistance a ceci de particulier que c'est une des rares caractéristiques physiques dont la plage de valeurs va pratiquement de 0 (supraconducteurs) à ∞ (isolants parfaits)"

Ce qui Existe Résiste. Ce qui existe est le produit d'un Pénétrant et d'un Contenant (qui lui résiste) A l'image de l'Homme et de la Femme (no comment)
Bon c'est vrai j'ai pas de preuves étonné un
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Empty Re: Ce qui est différent nous dérange

Message par Bulle Dim 9 Juin 2013 - 14:11

cana a écrit:Que l'on résiste ou pas, vous aurez remarqué que le changement intervient !
Mais qu'est-ce donc que le changement ?
Prenons un objet particulier pour lequel on a l'impression qu'il est devenu différent, autrement dit qu'il a changé.
Où l'objet particulier, nous dit Etienne Klein (de mémoire) reste 1 et le même et on ne peut pas dire qu'il a changé ; où il a vraiment changé et on ne peut alors pas dire qu'il est 1 et le même.
Cela placé du point de vue humain montre "une incompatibilité radicale entre le principe d'identité de soi et le principe de changement"...
Intéressant cette manière de voir non ? Il y a de quoi être dérangé, mais dans ce cas qu'est-ce qui dérange vraiment, la perte d'identité de soi ou autre chose ?

_________________
Hello Invité !  Le Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Empty Re: Ce qui est différent nous dérange

Message par mirage Lun 10 Juin 2013 - 0:39

Bulle a écrit:
cana a écrit:Que l'on résiste ou pas, vous aurez remarqué que le changement intervient !
Mais qu'est-ce donc que le changement ?
Prenons un objet particulier pour lequel on a l'impression qu'il est devenu différent, autrement dit qu'il a changé.
Où l'objet particulier, nous dit Etienne Klein (de mémoire) reste 1 et le même et on ne peut pas dire qu'il a changé ; où il a vraiment changé et on ne peut alors pas dire qu'il est 1 et le même.
Cela placé du point de vue humain montre "une incompatibilité radicale entre le principe d'identité de soi et le principe de changement"...
Intéressant cette manière de voir non ? Il y a de quoi être dérangé, mais dans ce cas qu'est-ce qui dérange vraiment, la perte d'identité de soi ou autre chose ?
pour moi çà va dans le sens de ma these rire = système: la réalité est ce quelle est, l'objet n'est plus le même. mais nous humains sommes bien obligés de laisser un "marqueur" dessus pour avoir de la suite dans les idées
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Empty Re: Ce qui est différent nous dérange

Message par Bulle Lun 10 Juin 2013 - 9:08

mirage a écrit: système: la réalité est ce quelle est, l'objet n'est plus le même. mais nous humains sommes bien obligés de laisser un "marqueur" dessus pour avoir de la suite dans les idées
Popper disait : "on peut dire qu'une feuille d'arbre verte change lorsqu'elle devient brune, mais on ne dit pas qu'une feuille verte change si on lui substitue une feuille brune. Le devenir présente cette caractéristique essentielle que la chose soumise au changement consente son identité à travers le changement et cependant elle doit devenir autre : elle était verte et la voici brune" (ref. Conjectures et Refutations - Payot - 1994 - p.219).
Cela rejoint ce que dit Cana : "le changement intervient". Et que tu complètes avec cette intéressante notion de "marqueur" sourire

Ce qui tendrait tout de même bien à dire que "déranger" n'est pas à prendre obligatoire dans le sens de "perturbation" ou de gêne mais plus dans le sens de "déplacer de sa place habituelle", ce qui n'induit donc pas forcément que la "nouvelle place" soit meilleure, (ou encore moins bonne).

De là, on peut se poser la question : qu'est-ce qui fait que certains soient perturbés par la différence et d'autres non ? Autrement dit à quoi peuvent bien tenir les sensations de maléfice ou de bénéfice du déplacement des ces "marqueurs" personnels ?

_________________
Hello Invité !  Le Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Empty Re: Ce qui est différent nous dérange

Message par cana Lun 10 Juin 2013 - 14:46

qu'est-ce qui fait que certains soient perturbés par la différence et d'autres non ?

Pourquoi voir une "fin" dans un Evénement et jamais le "début" ?
Et même pourquoi voir une "fin" ou un "début"...?

Peut être à cause de
nous humains sommes bien obligés de laisser un "marqueur" dessus pour avoir de la suite dans les idées

C'est possible... Mais quand même être perturbé par la différence... de surccroît quand ça doit arriver, et en le sachant avant que ca n'arrive... C'est quand même le Hi level de la torture mentale ref
Etre perturbé par la mort c'est pareil, admettons que c'est ridicule non ?!

... Le mystére reste entier sourire
Il y a donc de l'amour dans ces échanges Wink et ca c'est chouette
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Empty Re: Ce qui est différent nous dérange

Message par M'enfin Lun 10 Juin 2013 - 15:08

Bulle a écrit:qu'est-ce qui dérange vraiment, la perte d'identité de soi ou autre chose ?
L'impression d'être dérangé vient de la résistance au changement de nos propres automatismes. Mais ça dérange que je dise ça parce que, dans une discussion, personne n'étant capable de percevoir sa propre résistance au changement, mais percevant très bien celle de l'autre, chacun cherche automatiquement la raison de cette impression chez l'autre. La résistance au changement n'est pas là pour nous donner raison, mais pour nous permettre d'évoluer.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce qui est différent nous dérange - Page 3 Empty Re: Ce qui est différent nous dérange

Message par M'enfin Lun 10 Juin 2013 - 15:49

Bulle a écrit:De là, on peut se poser la question : qu'est-ce qui fait que certains soient perturbés par la différence et d'autres non ?
Nous sommes tous perturbés par la différence, mais nous ne percevons pas la nôtre, de sorte que nous avons constamment l'impression que les autres le sont plus que nous, alors que ce n'est pas le cas.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum