Les ordinateurs quantiques !

Aller en bas

Les ordinateurs quantiques !

Message par Invité le Lun 2 Juin 2008 - 18:22

En regardant un documentaire sur Arte Samedi dernier sur la "course au froid et au zéro absolu", j'ai appris qu'il existait un état de la matière appelé condensat de Bose- Einstein, où les atomes se comportent de façon tout à fait bizarre. Des scientifiques ont réussi à isoler ce condensat qui leur a valu le Prix Nobel.

Un des débouchés de cette découverte, c'est l'ordinateur quantique^. Je vous donne le lien vers unarticle qui est en anglais : http://www.abc.net.au/rn/science/ss/stories/s990375.htm

Voici un extrait de l'interview :

"Robyn Williams: What’s this very cold state near absolute zero you talk of?

Ed Hinds: Well, we start with something called a Bose-Einstein condensate, where all the atoms come to an agreement that they will co-operatively sit together in this special arrangement where they’re all doing exactly the same thing. And once prepared in that they’re in many ways like a laser beam is for light, so they’re kind of a wiggling matter wave, which we can then harness to do quantum things"

Robyn Williams : Quel est cet état proche du zéro absolu dont vous parlez ?

Ed Hinds : Eh bien, on commence par quelque chose qui s'appelle le condensat de Bose Einstein, dans lequel tous les atomes se mettent d'accord pour coopérer en se mettant dans une disposition spéciale où il font exactement la même chose. Et une fois qu'ils sont préparés, ils sont assez comparables à ce qu'est un rayon laser pour la lumière, donc ils forme une sorte de vague agitée de matière, que nous pouvons maîtriser pour faire des actions quantiques"

Ceci est le début des explications, je n'ai pas trop le temps de traduire, tout, mais si ça vous intéresse et si vous vous intéressez à ces recherches fascinantes et par exemple au Chat de Shroedinger, allez-y ! (je peux traduire d'autres passages si vous demandez)

En tout cas, l'interview se termine en disant que "l'ordinateur quantique", sur lequel on travaille actuellement, n'est certainement pas l'unique application...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ordinateurs quantiques !

Message par Skipp le Lun 14 Juil 2008 - 15:05

Le monde quantique est un monde qui est appelé à bouleverser complétement notre compréhension du monde... Lorsque l'on en aura acquis les principales clés de grands pas vont pouvoir être accomplis... (énergie illimité, voyages intersidéraux, ordinateurs quantiques, ect...)

Skipp
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : Durocortorum
Identité métaphysique : Athé à tendance agnostico-panthéïsto-sympatisant-bouddhiste
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum