L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Aller en bas

L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par Eurynome le Jeu 27 Juin 2013 - 14:46

Quatre mois de prison, dont deux ferme. C'est la peine infligée à un militant de la Manif pour tous, mercredi 19 juin, pour "rébellion" et "fourniture d'identité imaginaire". Le jeune homme a également écopé de 1 000 euros d'amende pour avoir refusé le prélèvement de ses empreintes digitales et de son ADN.

C’est le premier membre du collectif anti-mariage homo à être condamné à de la prison ferme, assortie d’un mandat de dépôt. Cette décision a provoqué la colère de militants, qui ont dénoncé une "décision politique". Francetv info revient sur cette polémique.
Pourquoi ce militant a-t-il été condamné ?

Dimanche 16 juin, François Hollande est reçu par l’émission "Capital", sur M6. Comme depuis plusieurs semaines, à chaque déplacement d’un membre du gouvernement ou du président, plusieurs centaines de militants de la Manif pour tous réservent un comité d’accueil à François Hollande, devant la chaîne, à Neuilly-sur-Seine. Après ce happening, la manifestation se disperse, sauf "un petit groupe d'une vingtaine de personnes, qui évolue entre les Champs-Elysées et l'avenue George-V" raconte Le Monde. Vingt-trois personnes sont alors interpellées par les policiers, dont trois mineurs.

Nicolas B., 23 ans, parvient à échapper aux policiers dans un premier temps. "Il s'engouffre dans une pizzeria, renverse une table et des verres, avant d'être arrêté par les policiers pour 'dégradations volontaires' et 'rébellion'", explique le quotidien du soir. Placé en garde à vue, il refuse de se soumettre à un prélèvement de ses empreintes.

Après trois jours de prison, Nicolas B. est jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Paris. Les "dégradations volontaires" ne sont pas retenues par le tribunal, les responsabilités entre le prévenu et les policiers étant impossibles à déterminer.

Le jeune homme avait déjà été condamné, le 28 mai, à 200 euros d'amende avec sursis pour "non-dispersion d'un rassemblement non autorisé", "entrave à la circulation" et "fourniture d'identité imaginaire". Mais il n’était pas en état de récidive puisque le parquet avait décidé de faire appel. Le tribunal ayant requis un mandat de dépôt, Nicolas B. dort à la prison de Fleury-Mérogis depuis mercredi.
Comment réagissent les opposants au mariage pour tous ?

Contacté par francetv info, l’avocat du prévenu, Benoît Gruau, dénonce "une décision politique". "Je ne vois pas pourquoi mon client a été condamné. Nicolas a été interpellé sans aucune raison. J’insiste là-dessus. Aucune infraction n’avait été retenue contre lui. La juge voulait faire un exemple. La décision était écrite avant l’audience."

Dans un communiqué, le député UMP Hervé Mariton, proche de la Manif pour tous, s’offusque également de cette décision incompréhensible, selon lui. "Dans une République respectueuse des droits de l’homme, dans un état attentif à l’égalité des décisions de justice, Nicolas doit sans délai recouvrer la liberté", estime-t-il.

Cette décision du tribunal a provoqué un véritable vent de colère chez les militants de la Manif pour tous. Depuis le 19 juin, des témoignages de sympathie affluent sur la page Facebook "prisonnier politique" ("likée" par plus de 5 000 personnes) ainsi que sur la page nouvellement créée La Manif Pour Tous soutient Nicolas ("likée" par plus de 300 personnes). Un compte Twitter Soutien à Nicolas est également suivi par près de 400 personnes.
Cette peine est-elle sévère ?

L’un des principaux arguments des militants de la Manif pour tous est de faire le parallèle avec les condamnations, perçues comme clémentes, des assaillants du RER D. Le 11 juin, plusieurs adolescents avaient été condamnés à des peines allant jusqu'à dix mois de prison avec sursis pour avoir dérobé des portefeuilles, portables et sacs à main dans une rame. "Une attaque de diligence à l'époque moderne", avaient alors décrit les policiers.

Le célèbre avocat et blogueur Maître Eolas, contacté par francetv info, récuse le parallèle. "L’affaire du RER D a été jugée par un tribunal pour enfants. En droit français, on considère qu’un mineur délinquant est avant tout un mineur qui a besoin d’étre protégé par la société, et sanctionné en fonction. Rien à voir donc avec le cas d’espèce puisque Nicolas B. est un adulte, jugé en comparution immédiate. Le droit qui s'applique est différent."

Alexandre-m Braun, avocat au barreau de Paris, qui ne souhaite pas s'exprimer sur ce dossier spécifiquement, explique à francetv info qu'"il est extrêmement courant de décerner un mandat de dépôt en audience de comparution immédiate". Un avis partagé par Maître Eolas. Pour lui, la peine et le mandat de dépôt de Nicolas B. n’ont rien d'"exceptionnel". Il rappelle ainsi une autre affaire : celle de Romain, condamné à quatre mois de prison ferme après avoir été interpellé un pavé à la main, le 6 mai 2007, au soir de la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle.

Pour expliquer la peine infligée à Nicolas B., Maître Eolas souligne que la précédente condamnation du prévenu, le 28 mai, a dû jouer dans la décision du tribunal, tout comme son attitude, qui aurait été perçue comme arrogante à l’audience. "Je ne savais pas que l’insolence et l’arrogance constituaient une infraction pénale, ironise l'avocat Benoît Gruau. On louait le livre de Stéphane Hessel dans notre pays. Mais il y a des indignations qui ne sont pas acceptables, apparemment."

A l'heure actuelle, le militant a été transféré dans le "carré VIP" de la prison de la Santé.
Bien qu'à priori, les premières informations sont bien loin d'offrir à cette personne l'auréole de martyre que lui ont confectionné avec soin les antis, quelques détails nuancent l'affaire:
-L' interpellation: les forces de l'ordre auraient interpellé la personne sans les somnations d'usage.
-Le motif de "déclaration de fausse identité": d'après l'avocat du militant, celui-ci aurait indiqué le nom de jeune fille de sa mère et la police aurait refusé de modifier le procès-verbal.
-La comparution immédiate: la personne n'a pas été interpellé pour des motifs de violence.
Je ne connais pas exactement le droit pénal et il est vrai que les antis ont tout intérêt à "faire monter la mayonnaise"... Il n'empêche que l'affaire est loin d'être clair.
Qu'en pensez vous?

Source:
http://www.francetvinfo.fr/prison-pour-un-militant-anti-mariage-homo-une-peine-trop-severe_352048.html
http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/19/mariage-gay-opposant-condamne-prison-ferme_n_3467495.html?utm_hp_ref=mariage-gay
http://www.20minutes.fr/societe/1178313-20130622-parents-militant-anti-mariage-homo-ecroue-ne-faites-heros
avatar
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par troubaadour le Jeu 27 Juin 2013 - 16:16

Il manque les attendus du jugement pour ce faire une opinion. Parce que ce n'est pas très clair. par exemple :
Nicolas B., 23 ans, parvient à échapper aux policiers dans un premier temps. "
Délit de fuite ou non ? Ca veut dire quoi parvient à échapper aux policiers.
avatar
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par Eurynome le Jeu 27 Juin 2013 - 21:35

Ça prend combien de temps en moyenne, la rédaction d'un Attendus?dubitatif
avatar
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par gaston21 le Ven 28 Juin 2013 - 9:35

Ces excités ont assez foutu la m... et assez suivi  une hystérique qui voulait faire parler d'elle ! Aurait mieux fait de ne pas tricher sur son loyer et de se conduire honnêtement...Dans une République, même si on n'est pas content, on respecte les lois. Ces manifestations à la c... ont assez duré et j'estime qu'il était plus que temps de montrer un tout petit peu les dents. En l'occurrence, le Gouvernement a manqué d'autorité; mais on est habitué , avec la "guimauve"...
avatar
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par Eurynome le Ven 28 Juin 2013 - 11:49

Pauvre François (Hollande)... On se moque de lui parce qu'il serait "mou" et dès qu'il joue les durs, les gens continuent à se plaindre!lol!
avatar
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par Gerard le Ven 28 Juin 2013 - 13:19

...
dubitatif Je ne comprends effectivement pas pourquoi ce simple manifestant est le seul à trinquer.

Les organisateurs (la Barjot) s'en sortent sans dégâts, les vrais casseurs aussi... donc on choppe le premier mec venu et on lui colle le max, juste pour dire "qu'on a été ferme".

Sans oublier les maires qui ont refusé de marier des homosexuels (déjà 4 d'après ce que j'ai vu) et qui n'ont toujours pas reçu de sanctions, alors que d'après la loi ça mérite une destitution, plusieurs milliers d'euros d'amende et 2 ans de taule.

Evil or Very Mad Donc je persiste : Hollande est un mou. Il ne devient "dur" que contre les mecs sans importance politique.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8348
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par Eurynome le Ven 28 Juin 2013 - 17:08

Concernant les maires réfractaires, l'un d'eux a fini par plier:
http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/27/refus-mariage-gay-plainte-couple-homo-mairie-accepte-union_n_3511409.html?utm_hp_ref=france

J'imagine que pour eux, il s'agit avant tout de bien montrer son opposition de façon bruyante avant de céder comme si le combat était inégal: il faut savoir marier conviction (pour soi), com (pour les autres, "Vous voyez, je suis contre, votez pour moi les électeurs antis") et profit (ne pas se retrouver destitué pour désobéissance à la loi).vieux
avatar
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par gaston21 le Sam 29 Juin 2013 - 15:43

Gerard a écrit:...
dubitatif Je ne comprends effectivement pas pourquoi ce simple manifestant est le seul à trinquer.

Les organisateurs (la Barjot) s'en sortent sans dégâts, les vrais casseurs aussi... donc on choppe le premier mec venu et on lui colle le max, juste pour dire "qu'on a été ferme".

Sans oublier les maires qui ont refusé de marier des homosexuels (déjà 4 d'après ce que j'ai vu) et qui n'ont toujours pas reçu de sanctions, alors que d'après la loi ça mérite une destitution, plusieurs milliers d'euros d'amende et 2 ans de taule.

Evil or Very Mad Donc je persiste : Hollande est un mou. Il ne devient "dur" que contre les mecs sans importance politique.

...
Gerard, tu extrapoles un peu...Et avec la Valérie ?
avatar
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par Gerard le Dim 30 Juin 2013 - 12:12

gaston21 a écrit:Gerard, tu extrapoles un peu...Et avec la Valérie ?
rire Valérie, c'est elle qui est dur !

pette de rire 

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8348
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par Gerard le Dim 30 Juin 2013 - 12:16

Eurynome a écrit:Concernant les maires réfractaires, l'un d'eux a fini par plier:
Neutral C'est surtout parce que le couple homo avait porté plainte et que leur avocat n'allait pas se laisser faire. Mais s'ils avaient dû attendre que Hollande fasse quelque chose, ils attendraient toujours...

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
avatar
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 8348
Age : 56
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

http://www.leforum.bistrophilo.fr/phpBB3/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par Eurynome le Mar 9 Juil 2013 - 18:59

Finalement, Nicolas Huss s'en sort avec une amende:
http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/09/manif-pour-tous-amende-nicolas-buss_n_3567512.html?utm_hp_ref=france
avatar
Eurynome
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Clermont-ferrand
Identité métaphysique : Athée/Agnostique
Humeur : Dans la lune...
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'affaire Nicolas: un prisonnier politique?

Message par gaston21 le Mer 10 Juil 2013 - 10:13

Bah, on est habitué à ces changements de pied...La Justice sait se montrer laxiste ou noyer le poisson . Et on s'étonne après que la chienlit s'instaure en France...
avatar
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum