Météo des prophètes

+6
Jipé
mirage
M'enfin
maya
gaston21
Gerard
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Météo des prophètes Empty Météo des prophètes

Message par Gerard Lun 22 Juil 2013 - 13:04

Embarassed Putain de canicule !

La chaleur insupportable que nous subissons en ce moment me mène à m'interroger sur les conditions environnementales des prophètes : Abraham, Moïse, Jesus, Mahomet.. et bien d'autres... ont tous rencontré Dieu par 40 degrés à l'ombre (voir plus).

confused Dieu n'aime pas les ambiances froides ou quoi ?

dubitatif  Ou serait-ce plutôt que la surchauffe du cerveau serait propice aux hallucinations mystiques ?

QUESTION : yeux ecarquilles Qui connait un prophète ou un saint qui a eu la révélation par temps froid ?

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par gaston21 Lun 22 Juil 2013 - 17:25

Pour faire prophète, il faut d'abord un bon coup de bambou...St Paul aussi ! Ca chauffait dur sur l'autoroute de Damas ! Et notre Bouddha ! Il est né à l'ombre, dans un bois, au pied de l'Himalaya. Mais il a promené ses couches dans la plaine du Gange, et là aussi, c'est chaud ! Une hypothèse séduisante !
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par maya Lun 22 Juil 2013 - 19:20

Bouddha est né sous un arbre, à Lumbini au sud du Népal, dans la plaine du Térai et à part en décembre et janvier où la température avoisine les 10 degrés la nuit et 23 le jour...il a surtout connu des températures de 30 ou 40 degrés à l'ombre...toute sa vie et n'a sans doute pas vu de neige de toute sa vie.

Des prophètes nordistes ??? en effet je n'en trouve pas.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Lun 22 Juil 2013 - 20:01

Chose certaine, quand il fait beau et chaud et que tout pousse dans les arbres, on n'a pas besoin de s'entendre avec les autres pour survivre, alors que quand il fait froid, il est préférable de se rapprocher pour bénéficier de la synergie du groupe et, dans ce cas, il faut apprendre à faire des compromis pour pouvoir s'entendre. La neige serait-elle propice au compromis? En tout cas, à voir comment les pays chauds arrivent mal à s'entendre présentement, le manque d'habitude à se compromettre fait peut-être partie de leurs malheurs. En parlant de malheur, n'est-ce pas toujours ce que les prophètes annoncent si on ne fait pas ce qu'ils disent?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par gaston21 Lun 22 Juil 2013 - 22:31

A noter aussi qu'aucun prophète n'est sorti du Canada ! Avec un peu de chance et beaucoup de retard à l'allumage, peut-être va-t-il sortir du présent forum...
" M'enfin, vais-je crier, ça, c'est le pur hasard!"
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par mirage Mar 23 Juil 2013 - 0:02

lu, vu ou entendu: Jérusalem la ville trois fois sainte la grande la magnifique, enfin n'en faisons pas trop non plus....bref tout le coin
se trouvait a une sorte de carrefour très fréquenté des hommes et des idées...et je vous laisse deviner la suite. reste Bouddha et peut être d'autres qui sont pas du coin.
dans la même optique au Groenland on se les caille.
sinon les inuits comme la tribu africaine machin ont bénéficié de croyances/histoires mythiquemystiques.....
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Mar 23 Juil 2013 - 11:12

gaston21 a écrit:A noter aussi qu'aucun prophète n'est sorti du Canada !
Neutral Ni du Canada, ni de Laponie, ni du Groenland, ni de Sibérie, ni de Norvège....

Il en est de même pour les édifices religieux. Tous les plus grands monuments religieux (pyramides, égyptiennes ou incas) se trouvent tous COMME PAR HASARD dans les 10 degrés autour de l'équateur. Les indiens d'Amérique du Nord n'ont pas construit de monuments alors qu'ils ont pourtant la même origine que les indiens d'Amérique du Sud.

Conclusion : la chaleur provoque des cloques et des religions.

Embarassed Putain, 35° à Paris !
diable fourche Je me sens l'envie de construire une pyramide et de fonder une religion, pas vous ?

croule de rire

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par Jipé Mar 23 Juil 2013 - 11:23

Les méfaits du soleil sur la tête sont pourtant bien connus...lol! 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par Ling Mar 23 Juil 2013 - 11:26

Gerard a écrit:
gaston21 a écrit:A noter aussi qu'aucun prophète n'est sorti du Canada !
Neutral Ni du Canada, ni de Laponie, ni du Groenland, ni de Sibérie, ni de Norvège....

Il en est de même pour les édifices religieux. Tous les plus grands monuments religieux (pyramides, égyptiennes ou incas) se trouvent tous COMME PAR HASARD dans les 10 degrés autour de l'équateur. Les indiens d'Amérique du Nord n'ont pas construit de monuments alors qu'ils ont pourtant la même origine que les indiens d'Amérique du Sud.

Conclusion : la chaleur provoque des cloques et des religions.

Embarassed Putain, 35° à Paris !
diable fourche Je me sens l'envie de construire une pyramide et de fonder une religion, pas vous ?

croule de rire

Stonehenge
Les dolmens
Les menhirs
Et autres?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par troubaadour Mar 23 Juil 2013 - 11:59

Rien de comparable avec les grands édifices religieux
De plus l'aspect religieux reste à démontrer.

(gg super sujet je trouve ! Tu as mis en évidence quelque chose de troublant)
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Mar 23 Juil 2013 - 12:12

Stirica a écrit:Stonehenge
Les dolmens
Les menhirs
dubitatif Le débat pour savoir s'il s'agit d'édifices religieux ou de constructions pour l'observation astronomique court toujours...

sourire Mais j'ai trouvé un prophète nordique :

Joseph Smith, fondateur du mormonisme. Il a eu sa révélation alors qu'il était dans sa ferme de l'état de New York, prés du Lac Ontario, (le Canada n'est pas loin) où y a fréquemment de la neige. Mais bon... sa religion est basée sur Jésus-Christ qui était dans un pays très chaud, lui.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par mirage Mar 23 Juil 2013 - 20:21

il serait intéressant de regarder une "carte" des regroupements de population a travers les ages....
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Mer 24 Juil 2013 - 17:49

Si ta thèse se vérifie Gérard, tous les immigrés du Québec vont finir par laisser tomber leurs religion un jour! Je le prédis pour vrai puisque je ne suis pas un faux prophète religieux de l'équateur. Météo des prophètes 785552178
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par _dede 95 Lun 29 Juil 2013 - 21:08

Et Lénine n'était-il pas un prophète, qui a prédit les catastrophes du 20ème siécle dès 1905, et pour certains (ses ennemis surtout) le fondateur d'une religion dont je n'adhère pas?
Bonsoir à tous, il fait ce soir 31 et il est 21 08!.
Je vous envoie donc un peu de chaleur.....
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Lun 29 Juil 2013 - 21:30

dede 95 a écrit:Bonsoir à tous, il fait ce soir 31 et il est 21 08!. Je vous envoie donc un peu de chaleur.....
Salut dédé! hello  Mets ta chaleur sur courrier express, je te rembourse la différence en sirop d'érable. Météo des prophètes 785552178 
Et Lénine n'était-il pas un prophète, qui a prédit les catastrophes du 20ème siècle dès 1905, et pour certains (ses ennemis surtout) le fondateur d'une religion dont je n'adhère pas?
Moi qui croyait que tu étais en vacance!
Bon, ça va, tu peux t'amuser quand même, mais ne commence pas à nous prophétiser du malheur comme Lénine, c'est trop facile, ça marche à tout coup. sourire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par Ladysan Lun 29 Juil 2013 - 21:46

Wikipédia dit que ...
 
...La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie et de l'Islande) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique. Aujourd'hui cette mythologie est surtout associée aux Vikings qui ont exporté leurs croyances au-delà de la Scandinavie, on parle alors aussi de mythologie viking. La mythologie nordique met en scène un nombre important de divinités, de créatures fabuleuses et de héros.
Pendant des siècles, les mythes nordiques étaient transmis oralement, notamment par la poésie scaldique qui éleva la narration d'épopées mythologiques en une expression artistique. Un certain nombre de ces poèmes mythologiques a été compilé au XIIIe siècle dans l'Edda poétique. L'historien islandais chrétien Snorri Sturluson s'est également servi de la culture orale ancienne pour rédiger son Edda en Prose au XIIIe siècle. Ces sources constituent la majorité de nos connaissances sur cette mythologie, complétées par quelques sagas nordiques (dont la plus importante est la Völsunga saga) et textes evhéméristes (comme la Geste des Danois).
Longtemps oubliée, cette mythologie a été redécouverte dès le XVIIIe siècle avec le courant romantique en Europe. Si ces sources demeurent contestées pour de possibles influences chrétiennes, elles mettent en lumière un univers très riche et vaste sur les croyances nordiques anciennes.

C'est bizarre comme toutes les croyances nordiques païennes soient considérées comme des mythologies...
 
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par Ladysan Lun 29 Juil 2013 - 21:54

dede 95 a écrit:Et Lénine n'était-il pas un prophète, qui a prédit les catastrophes du 20ème siécle dès 1905, et pour certains (ses ennemis surtout) le fondateur d'une religion dont je n'adhère pas?
Bonsoir à tous, il fait ce soir 31 et il est 21 08!.
Je vous envoie donc un peu de chaleur.....

 Merciiiiii Dédé, profites bien.
A l'instant ou j'écris, un orage vient d'éclater. J'éteins mon pc par mesure de sécurité.
A +
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par troubaadour Mar 30 Juil 2013 - 11:03

Quant une religion n'est plus crue, c'est qu'elle est cuite, alors elle devient mythe.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Mar 30 Juil 2013 - 12:26

Ladysan a écrit:Wikipédia dit que ...
 
...La mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie et de l'Islande) à la base du système religieux
dubitatif Est-ce comparable ?

Y a-t-il un "prophète" pour ces croyances nordiques ?
Y a-t-il quelqu'un qui a engagé sa responsabilité, en affirmant que c'était une réalité ?

Neutral Il me semble qu'il s'agit plutôt de "fictions" qu'on se raconte le soir au coin du feu pour endormir les enfants. Dire qu'il s'agit d'une histoire vraie est juste un ressort dramatique pour rendre l'histoire intéressante, mais ce n'est pas "une religion". Bien sûr, par la suite, ces fictions récurrentes dans la culture nordique ont servi de cadre visuel pour certains des concepts moyen-orientaux des religions judéo-chrétiennes : les anges blonds par exemple. Ils ne font pas officiellement partie des dogmes judéo-chrétiens, pourtant ils sont dans l'esprit de tous et c'est sûrement grâce aux croyances nordiques...

ange Entre les anges et les Walkyries, c'est quoi la différence ? L'ange n'a pas de sexe, mais il est très clairement éféminé. Donc tout comme pour Joseph Smith et ses mormons, le vrai "fond" de la croyance vient bien d'un pays chaud tandis que la "forme" se calque sur les fictions des mythes locaux (et pour Smith, il s'agissait de créer une mythologie nord-américaine de toute pièce, vu que celle des indiens ne correspondait en rien à la sensibilité européenne).

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par troubaadour Mar 30 Juil 2013 - 13:17

Il me semble qu'il s'agit plutôt de "fictions" qu'on se raconte le soir au coin du feu pour endormir les enfants. Dire qu'il s'agit d'une histoire vraie est juste un ressort dramatique pour rendre l'histoire intéressante, mais ce n'est pas "une religion".
Il y a des religions qui ne seraient pas des fictions ? Je ne vois pas en quoi croire en Thor serait plus farfelus que de croire en Allah.

J'ai vu dernièrement la série sur Canal sur les Vikings, le fond n’était pas passionnant, mais l’intérêt résidait dans  cette description de la société Viking. Je ne sais pas si elle reflétait fidèlement nos connaissances mais pour un ignorant comme moi elle était enrichissante. Les Vikings avaient une relation forte avec les dieux et la mort. Ce n'est pas parce que leur religion n'était pas théocratique, et qu'ils n'ont pas eu besoin d'édifier de grands monuments en l'honneur de leur dieu, ni d'avoir des prophètes, que leur religion était plus une fiction que d'autres religions.

La différence est que certaines religions ont eu besoin de témoins, appelé aussi prophètes, pour étayer les dires et s'imposer. D'autres non. On peut aussi rapprocher ce besoin de prophètes avec ce besoin de société théocratique, les religions sans prophète semblant moins théocratique que les religions avec.

Le prophète devenant dans ce cas là le symbole politique de la religion.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 15:21

Le prophète ne peut pas représenter plusieurs Dieux différents, en annoncer un seul est déjà assez tordu comme ça. La prophétie est l'ancêtre de la publicité, a beau mentir qui promet le bonheur. Twisted Evil 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Mar 30 Juil 2013 - 15:47

troubaadour a écrit:Il y a des religions qui ne seraient pas des fictions ? Je ne vois pas en quoi croire en Thor serait plus farfelus que de croire en Allah.
vieux Pour Allah, y a un prophète nommé Mahomet qui affirme avoir rencontré un ange de Dieu. Et sa croyance est basée aussi sur Moïse qui prétend avoir rencontré Dieu en personne.

Suspect Où sont les références de Thor ? Quelqu'un prétend l'avoir rencontré en personne ?

troubaadour a écrit:On peut aussi rapprocher ce besoin de prophètes avec ce besoin de société théocratique, les religions sans prophète semblant moins théocratique que les religions avec.
Wink Absolument. C'est ce que je disais, il y a besoin d'un référent clair et affirmatif pour que la religion soit prise au sérieux.

"Thor" servait de cadre à une tradition nordique dont le pouvoir politique reposait sur autre chose que l'obéissance à un "dieu". De même pour nombre de croyances moyen-orientales idolâtres dont aucune ne reposait sur un référent absolu. Donc quand un référent débarque, il crée la différence qui légitime sa croyance sur une autre.

dubitatif Mais tu pourrais aussi te demander si ce besoin de société théocratique n'est pas général. Encore faut-il avoir un dingue en pleine insolation pour jouer le rôle de référent ! Parce que le référent risque gros dans l'histoire. Donc soit il a vraiment rencontré Dieu, soit il est fou, mais un prophète n'est pas quelqu'un qu'on peut trouver en passant une petite annonce.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 15:55

En proportion de la population, quelle est la probabilité de survie d'une prophétie dans une population? rire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par Gerard Mar 30 Juil 2013 - 16:01

M'enfin a écrit:En proportion de la population, quelle est la probabilité de survie d'une prophétie dans une population? rire 
dubitatif Je dirai qu'elle dépend du nombre de dingues à la reprendre et présentant les mêmes symptômes que leurs prédécesseurs. C'est bien pour ça que je me pose la question environnementale.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Météo des prophètes Empty Re: Météo des prophètes

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 16:15

Les prophètes d'hier ne sont-ils pas les penseurs d'aujourd'hui?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum