Religions

+13
JO
ronron
Ladysan
Bulle
Jipé
Ling
Gerard
cana
mirage
gaston21
M'enfin
Cochonfucius
troubaadour
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par troubaadour Mar 23 Juil 2013 - 12:53

Mais moi je ne m'attaque pas aux individus mais aux symboles.


Dernière édition par troubaadour le Mar 23 Juil 2013 - 12:55, édité 1 fois
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par Ling Mar 23 Juil 2013 - 12:54

C'est votre liberté.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par troubaadour Mar 23 Juil 2013 - 12:55

Nous sommes d'accord sur ce point.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par mirage Mar 23 Juil 2013 - 20:14

Stirica a écrit:Maintenant nous remplaçons dans la tirade de troubaadour: religion par athéisme. Quelles seront les réactions?
les mêmes pour ma part... peut être un peu plus de "frissons", étant plus ou moins athée d'origine.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par M'enfin Mer 24 Juil 2013 - 17:40

Le problème actuel réside dans le fait que certains peuples utilisent encore la religion pour justifier leurs actes, et je ne parle pas uniquement des musulmans puisque même les américains ont leur "In god we trust".
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par gaston21 Mer 24 Juil 2013 - 18:13

troubaadour a écrit:Mais moi je ne m'attaque pas aux individus mais aux symboles.
 
troubaadour, tu es gentil et conciliant! Les religions sont plus que des symboles ! Elles conditionnent et elles oppriment. Elles divisent les gens et conduisent souvent à la guerre. Il suffit d'écouter les infos...
Des gens qui vivaient depuis des temps immémoriaux en bonne harmonie  se combattent soudainement cruellement pour des motifs religieux. Les Balkans...
 
Par contre, rien à voir avec les personnes. Peu importe leurs croyances, elles sont toutes respectables.
Elles ne sont en rien responsables. De croyant honnête et fervent je suis devenu agnostique et allergique aux religions, mais ce sont les aléas de la vie et les circonstances qui m'ont fait changer de route . Je n'ai jamais été libre de choisir ! Et je suis resté honnête...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par M'enfin Mer 24 Juil 2013 - 18:56

gaston21 a écrit:ce sont les aléas de la vie et les circonstances qui m'ont fait changer de route . Je n'ai jamais été libre de choisir ! Et je suis resté honnête...
À mon avis, il y a toujours une certaine imprécision dans nos choix, de sorte que, après de nombreux choix échelonnés sur toute une vie, un même individu pourrait aboutir dans deux directions diamétralement opposées selon que cette imprécision favorise l'une ou l'autre des directions. Selon moi, notre liberté se situe dans cette fourchette d'imprécision: elle n'est pas très grande, elle existe, mais elle ne nous permet pas de savoir où nous aboutirons!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par M'enfin Mer 24 Juil 2013 - 23:16

Il me vient une idée! Puisque tout est imprévisible ici-bas, les religions ne viendraient-elles pas de cet avantage évident pour la survie de pouvoir prédire l'avenir. Même en ne répondant que de manière aléatoire à leurs promesses, les religions perpétuent quand même l'espoir de les voir se réaliser, ce qui, joint à leur capacité de nous accuser de leurs propres erreurs de prédiction, leur permettent de nous en dédouaner pour peu que nous nous en accusions nous-mêmes, et de conserver ainsi leur apparente nécessité.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par Bulle Jeu 25 Juil 2013 - 11:08

M'enfin a écrit:Même en ne répondant que de manière aléatoire à leurs promesses, les religions perpétuent quand même l'espoir de les voir se réaliser, ce qui, joint à leur capacité de nous accuser de leurs propres erreurs de prédiction, leur permettent de nous en dédouaner pour peu que nous nous en accusions nous-mêmes, et de conserver ainsi leur apparente nécessité.
Les religions sont une réponse au besoin humain de gérer son rapport au divin (ou à une réalité supérieure). Ni plus, ni moins.

_________________
Hello Invité !  Le Religions - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par M'enfin Jeu 25 Juil 2013 - 15:06

Bulle a écrit:Les religions sont une réponse au besoin humain de gérer son rapport au divin (ou à une réalité supérieure).
Bien sûr, mais parce que nous sommes capables d'imaginer l'être créateur, donc parce que nous sommes capables d'imaginer le passé et sa contrepartie, le futur, d'où ma proposition supplémentaire: "Puisque tout est imprévisible ici-bas, les religions ne viendraient-elles pas de cet avantage évident pour la survie de pouvoir prédire l'avenir."
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par Ladysan Jeu 25 Juil 2013 - 15:47

Gerard a écrit:
Stirica a écrit:Maintenant nous remplaçons dans la tirade de troubaadour: religion par athéisme. Quelles seront les réactions?
dubitatif Je n'ai jamais beaucoup aimé l'athéisme et je ne l'aime toujours pas. (vous remarquerez que j'ai bien moins écrit ici que dans la rubrique catholique).

Je n'aime pas l'athéisme étroit d'esprit, type "on né, on mange, on baise, on crève, rien n'existe à part ce qui se trouve sous notre nez. "

Pourtant, athéisme veut juste dire "sans Dieu", il n'interdit pas tous les autres concepts ésotériques et les hautes sphères des conceptions cosmologiques qui continuent à m'intéresser.

Wink Donc je ne dirais pas qu'avec l'âge, l'athéisme me plait de moins en moins, mais plutôt que j'en découvre les richesses souvent ignorées....

croule de rire Tout à fait d'accord avec l'avant dernière phrase.
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par Ladysan Jeu 25 Juil 2013 - 16:19

Troubaadour a écrit:Plus je vieilli
Plus je connais les religions
Moins je les comprends.
C'est normal, mdr Jésus n'a-t-il pas dit que son royaume n'était pas de ce monde ?
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par ronron Jeu 25 Juil 2013 - 21:53

Ladysan a écrit:
Troubaadour a écrit:Plus je vieilli
Plus je connais les religions
Moins je les comprends.
C'est normal, mdr Jésus n'a-t-il pas dit que son royaume n'était pas de ce monde ?

 Il a aussi dit que le Royaume était en nous...

Alors   [pas de ce monde]   ne signifie pas   [pas dans ce monde].

[De ce monde],  de ce monde [mondain], de cette mondanité avec ses valeurs (pouvoir, argent, possessions, images, etc.).
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par gaston21 Ven 26 Juil 2013 - 10:41

La religion a trouvé sa source dans l'angoisse que l'homme a ressenti face aux catastrophes qui l'ont frappé; je ne pense pas que ce soit la mort qui en a été le premier facteur; il la voyait tous les jours autour de lui. Mais la foudre, la grêle qui détruisait ses récoltes, la sécheresse, les éclairs qui frappent les esprits. Sauf erreur, les ethnologues n'ont jamais trouvé de tribu qui n'ait pas inventé son Dieu. C'est après que les choses se compliquent; les religions s'organisent et leur pouvoir devient "monopolistique". Et c'est si facile de s'imposer dans l'esprit des gens . Regardez la multiplicité des sectes...Même gaston serait tenté par les anges roses de Raël s'il n'avait un âge canonique...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par mirage Ven 26 Juil 2013 - 10:55

d'autres expériences fortes /enrichissantes/autres sont totalement gratuites !okey 
annonce haut  oui spirituelles ou...non rire 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par Bulle Sam 27 Juil 2013 - 16:45

M'enfin a écrit:
Bulle a écrit:Les religions sont une réponse au besoin humain de gérer son rapport au divin (ou à une réalité supérieure).
Bien sûr, mais parce que nous sommes capables d'imaginer l'être créateur, donc parce que nous sommes capables d'imaginer le passé et sa contrepartie, le futur, d'où ma proposition supplémentaire: "Puisque tout est imprévisible ici-bas, les religions ne viendraient-elles pas de cet avantage évident pour la survie de pouvoir prédire l'avenir."
Je ne vois pas du tout le rapport entre trouver une réponse à un questionnement existentiel : pourquoi suis-je sur terre, qu'il y a-t-il après la mort et la capacité d'imaginer l'être créateur. D'ailleurs le simple fait de parler d'un "être créateur" montre une certaine pauvreté : on n'arrive pas  à imaginer autre chose que soi  (anthropomorphisme)...
Tout est imprévisible ici bas ? Que nenni, il y a des choses très très prévisibles. Notre mort par exemple... sourire 

_________________
Hello Invité !  Le Religions - Page 2 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57196
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par M'enfin Sam 27 Juil 2013 - 17:34

Bulle a écrit:
Je ne vois pas du tout le rapport entre trouver une réponse à un questionnement existentiel : pourquoi suis-je sur terre, qu'il y a-t-il après la mort et la capacité d'imaginer l'être créateur.
Tous nos questionnements viennent de notre imagination, et la fonction principale de notre imagination est l'anticipation. Prévoir ce qui s'en vient après est très utile à la survie immédiate mais, plus cette survie appartient au futur lointain, moins l'imagination est utile. Pour moi, notre questionnement sur l'origine ou la fin de notre existence est parfaitement inutile à notre survie actuelle puisqu'il est trop lointain et que les choses changent trop vite, par contre, il est une chose dans ce questionnement qui est utile à notre survie intellectuelle, c'est le rapport entre nos automatismes et notre imagination, entre la continuité et le changement.
Tout est imprévisible ici bas ? Que nenni, il y a des choses très très prévisibles. Notre mort par exemple... sourire 
Tu as raison, les choses qui se reproduisent depuis toujours sont effectivement prévisibles, mais ce qui est imprévisible, c'est leur évolution. J'aurais donc dû dire: "Tous les types d'évolutions sont imprévisibles ici-bas."
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par ronron Mar 13 Aoû 2013 - 3:59

M'enfin a écrit:J'aurais donc dû dire: "Tous les types d'évolutions sont imprévisibles ici-bas."
 Même un retour à un caractère ayant déjà prévalu...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par M'enfin Mar 13 Aoû 2013 - 16:31

C'est une interrogation ou une constatation Ronron?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par ronron Mar 13 Aoû 2013 - 20:16

M'enfin a écrit:C'est une interrogation ou une constatation Ronron?
Une constatation...

Je ne pensais pas particulièrement à ça, mais quand on y regarde un peu, on voit que les religions peuvent évoluer, mais pas nécessairement dans un sens que l'on verrait comme une amélioration (du moins à certains égards - et qui en décide?).

S'il n'est pas possible de prévoir, comme tu le dis, eh bien, on pourrait tout aussi bien revenir à d'anciennes façons de penser, de faire, etc., tout comme certains formes de vie, poissons un jour, puis amphibiens, puis terrestres, puis à nouveau amphibiens, poissons, sans qu'on puisse même spéculer avec certitude sur le point de départ...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça change.

Mais dans quel sens?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par M'enfin Mar 13 Aoû 2013 - 23:48

Pour une espèce, j'ai l'impression que le retour en arrière ne peut se faire que si l'espèce en question disparait, et que le milieu retrouve par la suite ses conditions initiales, de sorte qu'une espèce analogue pourrait voir le jour, ce qui est très improbable puisqu'en éliminant une espèce, le milieu en éliminerait vraisemblablement plusieurs autres, et il ne pourrait plus retrouver ses conditions initiales. Quant aux religions, à mon avis, ce sont des essais à long terme que l'intelligence humaine entreprend pour justifier sa propre existence, et puisque ses essais ne nuisaient visiblement pas à la prolifération de l'espèce avant l'apparition du terrorisme, elle a toujours cru que ce n'était pas dangereux pour elle, ce qui n'est plus le cas maintenant.

M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par gaston21 Mer 14 Aoû 2013 - 16:42

Oh, que ça fait mal !

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/14/cqfd-les-religieux-sont-moins-intelligents-que-les-athees-affirme-une-etude/

Et dire que ces grosses têtes se croient inspirées par Dieu! Allez, les mécréants, c'est peut-être quand même vous les plus futés!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par Jipé Mer 14 Aoû 2013 - 17:26

gaston21 a écrit:Oh, que ça fait mal !

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/14/cqfd-les-religieux-sont-moins-intelligents-que-les-athees-affirme-une-etude/

Et dire que ces grosses têtes se croient inspirées par Dieu! Allez, les mécréants, c'est peut-être quand même vous les plus futés!
Depuis que je vous le dis...wistle 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par M'enfin Mer 14 Aoû 2013 - 18:40

Elle est vraie ton étude Gaston puisque je crois à ma thèse et que je ne suis même pas assez intelligent pour la faire valoir. croule de rire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Religions - Page 2 Empty Re: Religions

Message par ronron Mer 14 Aoû 2013 - 19:57

gaston21 a écrit:Oh, que ça fait mal !

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/14/cqfd-les-religieux-sont-moins-intelligents-que-les-athees-affirme-une-etude/

Et dire que ces grosses têtes se croient inspirées par Dieu! Allez, les mécréants, c'est peut-être quand même vous les plus futés!
J'imagine que t'as l'éducation et l'habitude de l'étude qui doivent être un facteur. Qui n'a pas lu qu'il y avait proportionnellement plus de juifs comme prix Nobel dans les dernières années que dans n'importe quel autre groupe? Encore faudrait-il déterminer la proportion d'athées parmi ces derniers. Et je me dis que, même là, ça n'empêcherait pas que ces derniers aient eu l'habitude de l'étude. Sans parler des juifs ashkénazes – ainsi que des orientaux – qui présenteraient un QI moyen enviable.

Je serais curieux d'avoir des détails sur les populations visées par l'étude. Et je me demande si, à éducation plus ou moins égale, les chiffres ne se ressembleraient pas...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum