Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive

3 participants

Aller en bas

Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive Empty Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive

Message par Cirtice Lun 29 Juil 2013 - 18:36

Bonjour à tous,
L’être humain m’étonne toujours par son immense complexe de supériorité et je tiens plusieurs croyances religieuses comme responsables de cet état de choses.  Je pense surtout à celles qui nous parlent sans arrêt de l’arrivée prochaine de l’Apocalypse et du Jugement Dernier.  L’Armageddon, si vous aimez mieux. Elles devraient comprendre que si jamais la vie disparaîtrait de la Terre dans un avenir proche ou lointain, ça ne signifie pas pour autant que la fin des temps va se produire.

En effet, l’Univers est immense et il continue d’exister malgré la destruction quotidienne de milliards de corps célestes qui se font engloutir dans une multitude de trous noirs, malgré le fait qu’il y ait des galaxies qui se frappent les unes contre les autres et malgré l’explosion de nombreuses étoiles.  Si jamais la vie sur Terre telle que nous la connaissons disparaît à un moment donné,  les éléments chimiques nécessaires à la vie vont tout simplement se recombiner pour former de nouvelles espèces vivantes dans un futur proche ou lointain et pas nécessairement sur la Terre.  

Il est vrai que la Terre traverse actuellement une période extrêmement critique et ce serait très dommage que l’on détruise en quelques décennies ce que l’on a mis des milliards d’années à construire.  Et ce serait surtout très pénible si cette tragédie se produisait à notre époque bien précise.  Si une telle chose se produisait, il ne faudrait pas penser que c’est la faute à Satan ou à Dieu.  Ce serait plutôt la faute de l’homme qui a surutilisé son grand pouvoir destructeur à la place de son grand pouvoir créateur.  Il est encore temps d’utiliser de bons moyens pour renverser la vapeur, mais on refuse systématiquement de s’en servir.

Pour ce qui est du Jugement Dernier, je refuse d’adhérer à cette vision manichéenne et  du monde qui place d’un côté les bons et de l’autre, les méchants.  Je refuse surtout de me rallier à cette idée prétentieuse qu’il y a seulement les humains terrestres qui sont mis en cause dans cette histoire ; il y a tout de même d’autres sortes d’êtres vivants qui peuplent notre planète. Sur cette question, le grand penseur français Edgar Morin nous dit que l’être humain est à la fois homo sapiens et homo demens. c’est-à-dire, à la fois sage et dément.  Et les 2 pôles de ce dualisme sont à la fois concurrents, antagonistes et complémentaires.  Il y a donc de nombreuses zones grises ; tout n’est pas blanc ou noir.  

Pour ce qui est de ma conception de la mort en général, je me rallie à celle qui est montrée dans le film américain « Expériences interdites » (Lignes interdites pour les fans nord-américains).  Et je me rallie surtout avec celle de John Lennon dans sa chanson « Instant Karma » qui dit : « And we will all shine all on, like the moon, like the stars, like the sun … ».
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive Empty Re: Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive

Message par M'enfin Lun 29 Juil 2013 - 21:14

Ne sommes-nous pas tous prétentieux de croire ou d'espérer quoi que ce soit, et doit-on se sentir supérieur pour paraître prétentieux? Je n'aime pas me sentir supérieur aux autres pourtant, il parait que j'ai l'air prétentieux. Il faut faire la distinction entre ce que nous voudrions être aux yeux des autres et ce que nous sommes vraiment à leurs yeux. Les humains qui s'occupent de religion sont comme nous à cet égard, ils ne se perçoivent pas nécessairement comme supérieurs ou prétentieux quand ils parlent de leurs croyances, ils ne font qu'y croire, comme nous. Des prophètes de malheurs il y en a toujours eu, mais il y a aussi beaucoup plus de mauvaises nouvelles à la télé qu'il y en a de bonnes.

La raison en est simple: parler des problèmes aide à les résoudre plus rapidement. Dans le cas des religions, prophétiser le malheur est une mise en garde qui évite le recul, et promettre la vie éternelle est la carotte qui fait avancer droit. Quand il est question de résistance au changement, nous sommes tous égaux, chacun ajoute la sienne à l'ensemble, ce qui finit par faire beaucoup d'inertie à bouger dans le cas de la globalisation qui commence. Changerons-nous à temps cette fois-ci? Je le crois. Mais il se pourrait qu'un jour nous ne changions pas à temps sans que ce soit la faute à personne en particulier. C'est ce que j'espère car, aux yeux des autres, ce serait trop prétentieux d'y croire! sourire 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive Empty Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive

Message par Cirtice Lun 29 Juil 2013 - 21:55

M'Enfin a écrit: Dans le cas des religions, prophétiser le malheur est une mise en garde qui évite le recul, et promettre la vie éternelle est la carotte qui fait avancer droit.

Cher M'enfin,

Connaît-tu la chanson de la regrettée chanteuse française Danielle Messia intitulée "De la main gauche".  La comédienne québécoise Guylaine Tremblay en a faite une brillante interprétation dans son rôle de Marie Lamontagne dans l'émission "Unité 9".  Voici un petit extrait :

     "On prend tous la ligne droite,
       C'est plus court, oh oui c'est plus court
       On oublie qu'elle est étroite,
       Y'a plus de place pour l'Amour."

Cette chanson signifie que l'on fait notre chemin en marchant.  Pour savoir c'est quoi la vie, c'est quoi le monde, il faut prendre la peine de l'explorer.  lol! sourire merci
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive Empty Re: Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive

Message par mirage Lun 29 Juil 2013 - 22:19

je connais des musiques sans paroles plutôt chaotiques....
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive Empty Re: Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive

Message par M'enfin Lun 29 Juil 2013 - 23:28

Bien sûr que je connais cette chanson Cirtice, et je l'aime beaucoup, ainsi que l'émission "Unité 9". sourire 

La voici:
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive Empty Il est prétentieux de croire et d'espérer que l'Armageddon arrive

Message par Cirtice Mer 31 Juil 2013 - 22:53

Bonjour à tous,

Ce que je trouve de particulièrement grave dans cette histoire d'Armageddon, c'est le fait que plusieurs personnes voient d'un bon oeil les récentes tragédies que l'on vient de subir parce c'est signe pour eux que la fin des temps est proche et que le Messie va arriver très bientôt. Les tragédies dont je parle sont les gros déraillements de trains à Lac-Mégantic et à St-Jacques de Compostelle, le gros accident d'autobus en Italie, la guerre civile en Syrie et la probable guerre civile en Égypte. Je ne peux pas accepter que certains illuminés soient au comble de la joie quand ils observent ces graves tragédies. Ces tragédies n'ont pas été causées par Satan ou par Dieu, mais plutôt par la bêtise et la négligence humaine et c'est à nous les humains de s'arranger pour que cessent ces grands malheurs. Les seules réactions acceptables dans ces cas-là sont la tristesse, la colère, la solidarité, la compassion, la résilience, mais surtout pas la joie et le fatalisme. diable au fouet mdr 
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum