L'athéisme et la mort

+22
_dede 95
JO
Magnus
dedale
Bean
Zarzou
Ladysan
_Achille
Rubis
Edouard LaHonte
gaston21
Ling
Bulle
Jean Doute
Gerard
M'enfin
mirage
maya
Rio sur Seine
troubaadour
Jipé
Otowa
26 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty L'athéisme et la mort

Message par Otowa Mar 30 Juil 2013 - 14:10

L'athéisme étant un système de pensée rationaliste rejetant l'existence de forces surnaturelles et paranormales, les athées sont donc partisans d'une idée simple : Après la mort, il n'y a plus rien, c'est fini, "pouf" (désolé pour ces termes hautement techniques). Etant moi-même athée, c'est en effet ce que je pense : Mon "esprit" (au sens de mon intellect, le siège de mes sens, de mon savoir...etc...) ayant comme support physique le cerveau humain, ma mort, entraînant la fin du fonctionnement de mon cerveau, entraînera par conséquent la fin de l'existence de mon esprit.

Cela m'effraye, au point d'avoir développé une sorte de thanatophobie (peur de la mort) latente. Il m'arrive, lorsque je pense à ma mort de façon trop insistante, d'avoir l'impression de ressentir l'effet de celle-ci, et le début de la disparition de mon esprit. Je ressors de ces angoisses toujours marqué, pour ne pas dire traumatisé...

Mes questions, qui s'adressent aux athées, sont les suivantes :

-Avez vous peur de mourir?
-Pour quelles raisons?
-Si cette peur existe chez vous, comment la combattez-vous?

Otowa
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Identité métaphysique : ***
Humeur : ***
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jipé Mar 30 Juil 2013 - 14:16

Questions:
1) non
2) la mort est naturelle, je ne vois pas pourquoi on devrait devenir surnaturel !
3) si je devais avoir un jour peur de mourir, je préfèrerais me tuer...sourire 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par troubaadour Mar 30 Juil 2013 - 14:53

1) non mais j'aimerais mourir vivant ( ! ) et non déjà à moitié mort. (en état végétatif proche du légume...) je ne vois pas bien l'intérêt de trop vieillir... mais peut être est ce parce que je ne suis pas suffisamment vieux.

2) Je pense qu'il n'y a rien de plus dégradant pour un vivant que d'être à moitié mort.

3) Je pense que si je devais etre atteint d'une maladie incurable style Alzheimer ou cancer grave je me donnerais la mort, mais non pas au moment du diagnostique, faut quand meme essayer d'en profiter jusqu'a bout, mais au moment où la mi-mort commencera à m'envahir. (moment le plus dur à détecter).

Je crains plus les vivants-morts que les morts-vivants.

Pas sur d'avoir vraiment répondu à ta question mais c'est de cette mort là que j'ai peur. . sinon j'aurais fait à peu près la même réponse que jipé.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Rio sur Seine Mar 30 Juil 2013 - 15:03

Otowa a écrit:
-Avez vous peur de mourir?
-Pour quelles raisons?
-Si cette peur existe chez vous, comment la combattez-vous?

Je n'ai jamais vraiment eu d'angoisses par rapport à ma propre mort, peut-être parce que j'étais trop jeune à l'époque. Mais j'en étais arrivé à la conclusion que la vie était un non-sens, tout ce qu'on faisait, disait, pensait, nos but, nos espoirs etc... . De même que tout nos efforts pour vivre étaient des non-sens, ainsi que de s'astreindre à des souffrances pour assurer notre continuité qui n'a pas plus de sens que les sacrifices qu'on s'inflige. Ainsi que la recherche du plaisir, de la satisfaction physique sensorielle et intellectuelle ou matérielle n'ont pas plus de sens.

De fait, absolument touts les phénomènes que l'on peut mettre dans cette vie et que l'on peut constater à travers nos sens, même dans leur manifestations animée, cette animation est elle-même intrinsèquement fondamentalement, à savoir sa nature fondamentale, le néant.

Conclusion, rien de tout ce qu'on voit n'existe, nous sommes déjà morts dès le départ, et notre illusion c'est que nous ne le savons pas.

L'angoisse à l'idée de notre propre mort, est de commencer à réaliser petit à petit cette prise de conscience qu'en réalité nous sommes en fait déjà morts, et qu'il n’existe rien en dehors de la mort. Le monde de la réalité n’existe pas car il est équivalent à la mort et au néant.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par maya Mar 30 Juil 2013 - 17:53

Comme disait Monsieur de la Palice "tant que l'on est vivant on n'est pas mort" donc il faut bien vivre le plus sereinement possible tant que la grande faucheuse n'a pas fait son travail.

Je n'ai pas peur de ma propre mort seulement de la décrépitude qui démolit la possibilité de vivre jusqu'au bout "debout" comme dit Troubadour. Mais j'ai assisté à la mort d'etres très proches et ce moment est difficile, cet adieu de cet esprit qui s'en va.


maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par mirage Mar 30 Juil 2013 - 19:55

-Avez vous peur de mourir?
affirmatif

-Pour quelles raisons?
parce que je n'existerai plus.

-Si cette peur existe chez vous, comment la combattez-vous?
j'y pense pas trop
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 20:20

Je n'ai pas peur de la mort puisque ce serait enfin la paix, mais je n'aime pas vieillir et avoir mal, ou encore ne plus servir à rien. La vie n'a de sens pour moi que celui que je suis en mesure de lui donner avec le temps. Moins il me reste de temps pour lui donner du sens, moins elle a de sens. C'est ce que je ressens présentement parce que je me fais vieux, mais je n'y pensais même pas quand j'étais plus jeune.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Gerard Mar 30 Juil 2013 - 21:59

Otowa a écrit:L'athéisme étant un système de pensée rationaliste rejetant l'existence de forces surnaturelles et paranormales, ....
stop Houla, d'où tu sors ça ?
vieux "A"-privatif >>"THEISME"-croyance en DIEU

Ce qui veut dire que les athées ne croient pas en DIEU. C'est tout. Cela ne veut pas dire qu'ils sont forcément des rationalistes. Y a des athées qui croient au pouvoir des pattes de lapin et du trèfle à 4 feuilles.

Wink Mais bon, c'est vrai qu'il y a quand même beaucoup de rationalistes parmi les athées, donc je vais répondre à tes questions.

-Avez vous peur de mourir?
- Oui.

-Pour quelles raisons?
- Parce que ça peut faire mal.
- Parce que je ne veux pas louper la suite d'Avatar ni les super-films qu'on fera dans 100 ans. Bref, le monde est une histoire et je déteste louper la suite de l'histoire.
- Parce que je crois que la réincarnation pourrait exister et que je serais peut-être une petite fille excisée.

-Si cette peur existe chez vous, comment la combattez-vous?
- Je me dis que j'aurais sûrement le bol de mourir durant mon sommeil.
- Je me dis que la suite d'Avatar sera peut-être une merde et qu'il vaut mieux rester avec mes illusions. (Quand je pense que j'aurais pu mourir avant de voir les suites de StarWars, je me dis que j'aurais peut-être mieux fait.)
- Je me dis que si la réincarnation existe, je serais peut-être le super-mec que je rêvais de devenir.

confused Mais en quoi le fait d'être un athée rationaliste changerait la vision de la mort ?
Les croyants ont aussi peur de mourir, peur de souffrir, peur de perdre leurs habitudes et leurs êtres chers.. en plus, ils peuvent avoir peur que Dieu les expédie en Enfer...

Otowa a écrit:Mon "esprit" (au sens de mon intellect, le siège de mes sens, de mon savoir...etc...) ayant comme support physique le cerveau humain, ma mort, entraînant la fin du fonctionnement de mon cerveau, entraînera par conséquent la fin de l'existence de mon esprit.
dubitatif Je ne comprends pas pourquoi c'est "l'arrêt de ton esprit" qui t'angoisse... Que je sache, chaque nuit, ton esprit s'arrête et cela ne te dérange pas. De même, avant que tu existes, tu n'existais pas. Est-ce que ça te faisait souffrir ?

Wink Alors creuse encore la question : la vraie raison de ton angoisse est ailleurs.

...

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 22:12

Gerard a écrit:Je me dis que si la réincarnation existe, je serais peut-être le super-mec que je rêvais de devenir.
Tu n'es pas fier de ce que tu es Gérard? Je suis peut-être auto-suffisant alors car, moi, je me trouve parfait comme ça avec mes qualité et mes défauts, et j'essaye de les mettre en valeur tous les deux. soutenir
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Gerard Mar 30 Juil 2013 - 22:17

...
Wink Beh ouai, mais j'aurais pu être une vedette de cinéma, riche à millions... Je sais que je m'en sors mieux qu'une femme excisée dans un pays de crève-la-faim, mais y a quand même mieux que moi. Tu n'as jamais de fantasmes ?

...

Une Brève de Comptoir qui m'aide à me rassurer :

étonné un- Le plus dur après la mort, c'est la première nuit. Paraît qu'on dort très mal. Heureusement après, c'est comme tout : on s'habitue.

rire

...


Dernière édition par Gerard le Mar 30 Juil 2013 - 22:26, édité 1 fois

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13371
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par M'enfin Mar 30 Juil 2013 - 22:24

Gerard a écrit: Tu n'as jamais de fantasmes ?
Mmmmmmouais.... une reconnaissance posthume de ma thèse, parce qu'au train où ça va.... L'athéisme et la mort 785552178 Quand je dis que je dois être narcissique!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jean Doute Mer 31 Juil 2013 - 11:50

Otowa a écrit:
-Avez vous peur de mourir?
-Pour quelles raisons?
-Si cette peur existe chez vous, comment la combattez-vous?

Otowa, si tu as peur de la mort c'est signe que tu appartiens à la grande communauté des humains. Ni plus, ni moins. Seuls ceux qui ignorent ce que mourir veut dire n'ont pas peur de la mort: les petits enfants, les fous, les animaux. Même les suicidés ont peur de la mort, la différence étant qu'ils ont encore plus peur de la vie qui leur reste à vivre.
La peur de la mort chacun la camoufle en soi comme il peut, tu sembles, toi, appartenir à la catégorie des malheureux de la Terre, au sens célinien. Céline écrivait dans son style inimitable: "La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment, certains s'y prennent vingt ans d'avance et parfois davantage, ce sont les malheureux de la Terre."
Jean Doute
Jean Doute
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jipé Mer 31 Juil 2013 - 11:57

Je ne vois pas ce qu'il y a d'effrayant dans l'acte de mourir ?
Si on parle de dommages colatéraux, je veux bien croire que c'est embêtant, et encore....mais mourir en soi, c'est quoi, à part de plus exister ?
Avoir peur de disparaître me paraît bien narcissique, ne rien laisser de soi paraît insupportable pour certains et pourtant, que laisse-t-on réellement ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jean Doute Mer 31 Juil 2013 - 12:00

Gerard a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi c'est "l'arrêt de ton esprit" qui t'angoisse... Que je sache, chaque nuit, ton esprit s'arrête et cela ne te dérange pas. De même, avant que tu existes, tu n'existais pas. Est-ce que ça te faisait souffrir ?
...
Voyons Gérard, la nuit ton esprit ne s'arrête pas vraiment, il est au repos, et quand tu te couches c'est toujours avec l'espoir de le récupérer intact au réveil.
Pour le reste, souviens-toi de Cioran qui se désespérait "de l'inconvénient d'être né". Celui qui n'existe pas n'a aucune raison objective de souffrir, mais quand il fait surface sa perspective change, nécessairement.
Jean Doute
Jean Doute
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Rio sur Seine Mer 31 Juil 2013 - 12:09

La vie ne pourrait bien évident pas exister s'il n'y avait pas la mort, car la mort est en elle même la condition de la vie.

En réalité la mort n'est rien d'autre que conscience, aussi bien que la vie.

La vie et la mort sont inséparables de la conscience, nous avons besoin des deux pour qu'il y ai conscience.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jean Doute Mer 31 Juil 2013 - 12:12

Jipé a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a d'effrayant dans l'acte de mourir ?
Si on parle de dommages colatéraux, je veux bien croire que c'est embêtant, et encore....mais mourir en soi, c'est quoi, à part de plus exister ?
Avoir peur de disparaître me paraît bien narcissique, ne rien laisser de soi paraît insupportable pour certains et pourtant, que laisse-t-on réellement ?

Jipé, si tu ne vois pas, c'est que tu as décidé de ne pas voir, sans doute pour te protéger d'une idée affligeante. Nous naissons tous avec la peur de la mort en nous, la preuve en est l'instinct de conservation (ou de survie). Ce qu'il y d'effrayant c'est le côté "Never more", comme disait le poète.
Le Narcisse a besoin du regard des autres, la peur de la mort ne se manifeste jamais aussi bien que lorsqu'on est à l'abri du regard d'autrui.
Jean Doute
Jean Doute
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jean Doute Mer 31 Juil 2013 - 12:19

Rio sur Seine a écrit:La vie ne pourrait bien évident pas exister s'il n'y avait pas la mort, car la mort est en elle même la condition de la vie.

En réalité la mort n'est rien d'autre que conscience, aussi bien que la vie.

La vie et la mort sont inséparables de la conscience, nous avons besoin des deux pour qu'il y ai conscience.

Effectivement, la mort est la condition de la vie, mais seulement de la vie des autres, alors que la tienne propre est infiniment plus importante.
Mais, que la mort soit conscience, j'aimerais bien que tu m'expliques.
Jean Doute
Jean Doute
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Rio sur Seine Mer 31 Juil 2013 - 12:51

Jean Doute a écrit:
Mais, que la mort soit conscience, j'aimerais bien que tu m'expliques.

C'est interdépendant.

Il y aurait une face animée qu'on appelle la vie, et l'autre face qu'on appelle la mort qui serait vitrifiée.

Ce n'est pas possible.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jipé Mer 31 Juil 2013 - 12:52

Jean Doute a écrit:Jipé, si tu ne vois pas, c'est que tu as décidé de ne pas voir, sans doute pour te protéger d'une idée affligeante. Nous naissons tous avec la peur de la mort en nous, la preuve en est l'instinct de conservation (ou de survie). Ce qu'il y d'effrayant c'est le côté "Never more", comme disait le poète.
Le Narcisse a besoin du regard des autres, la peur de la mort ne se manifeste jamais aussi bien que lorsqu'on est à l'abri du regard d'autrui.
Je crois que tu confonds l'instinct de conservation qui sert à se reproduire et à transmettre et la peur de mourir...
Justement le narcissisme dans la peur de mourir est de ne plus avoir ce regard porté sur soi, n'être plus rien d'important, si tenté que l'humain puisse l'être.
En disparaissant totalement, en dehors de la pensée éventuelle d'autrui, le futur mort ne maîtrise plus rien, il subit et l'humain à horreur de ne plus maîtriser les situations, c'est aussi cela la peur de mourir, ne pas être maître de son futur, d'où les religions et leur baratin.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jean Doute Mer 31 Juil 2013 - 13:20

Rio sur Seine a écrit:
Jean Doute a écrit:
Mais, que la mort soit conscience, j'aimerais bien que tu m'expliques.

C'est interdépendant.

Il y aurait une face animée qu'on appelle la vie, et l'autre face qu'on appelle la mort qui serait vitrifiée.

Ce n'est pas possible.

Ta réponse est claire et d'autant plus affligeante pour moi que je ne la comprends pas.
Jean Doute
Jean Doute
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jean Doute Mer 31 Juil 2013 - 13:25

Jipé a écrit: Je crois que tu confonds l'instinct de conservation qui sert à se reproduire et à transmettre et la peur de mourir...

Jipé, l'instinct de conservation vise à la protection de la vie, et à ce titre l'eunuque n'en est pas dépourvu.
Jean Doute
Jean Doute
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Rio sur Seine Mer 31 Juil 2013 - 13:42

Chez l'homme l'instinct de reproduction est à peu près similaire et au même niveau que celui du papillon.

S'il a le choix il tentera de choisir la plus belle, mais s'il se retrouve sur une île déserte avec un laidron il identifiera ça comme la chose la plus magnifique qu'il n'a jamais vu.

S'il n'a pas autre chose qu'un homme au tour de lui, son mécanisme va lui inciter à vouloir tenter de se reproduire avec un homme.


Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jipé Mer 31 Juil 2013 - 13:48

Jean Doute a écrit:
Jipé a écrit: Je crois que tu confonds l'instinct de conservation qui sert à se reproduire et à transmettre et la peur de mourir...

Jipé, l'instinct de conservation vise à la protection de la vie, et à ce titre l'eunuque n'en est pas dépourvu.
Non, c'est la protection de sa vie afin de reproduction, rien à voir avec la peur ou non de mourir.
On retrouve d'ailleurs cet instinct de reproduction chez tous les animaux, même chez les plus éphémères, comme des papillons qui ne vivent que 24 h, ont-ils peur de mourir ?
La thanatophobie est une peur irrationnelle comme toutes les peurs phobiques, et je pense qu'avoir cette peur de mourir cache simplement la peur de ne plus être par nombrilisme.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jean Doute Mer 31 Juil 2013 - 14:31

Jipé a écrit: Non, c'est la protection de sa vie afin de reproduction, rien à voir avec la peur ou non de mourir.
On retrouve d'ailleurs cet instinct de reproduction chez tous les animaux, même chez les plus éphémères, comme des papillons qui ne vivent que 24 h, ont-ils peur de mourir ?

Jipé (dois-je dire "Seigneur"?), tu penses qu'il s'agit de la protection de sa vie afin de reproduction, c'est ton droit. Moi, je pense que c'est pour pouvoir continuer à faire pipi et caca. C'est mon droit, car le besoin d'évacuer est un besoin vital, alors que le besoin de reproduction ne l'est pas. Plus précisément le besoin de reproduction est vital pour l'espèce, mais non pour l'individu.
Jean Doute
Jean Doute
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 273
Localisation : à définir
Identité métaphysique : ni chèvre ni chou
Humeur : toujours
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jipé Mer 31 Juil 2013 - 14:49

Jean Doute a écrit:Jipé (dois-je dire "Seigneur"?), tu penses qu'il s'agit de la protection de sa vie afin de reproduction, c'est ton droit. Moi, je pense que c'est pour pouvoir continuer à faire pipi et caca. C'est mon droit, car le besoin d'évacuer est un besoin vital, alors que le besoin de reproduction ne l'est pas. Plus précisément le besoin de reproduction est vital pour l'espèce, mais non pour l'individu.
Tu penses ce que tu veux bien sûr, mais tu ne démontres rien de concret à mon avis.
Si tu as un peu de connaissance de Freud, tu dois te souvenir de ce qu'il disait sur les pulsions sexuelles, de vie, d'auto-conservation (Eros) et pulsion de mort (Thanatos).
Ce sont ces deux pulsions qui mènent à la procréation, c'est de l'inné et cela concerne chaque individu dès la naissance.
Et pour revenir au côté narcissique, pourquoi crois-tu qu'il existe des enterrements, des tombes et des caveaux de famille ? Parce que tout simplement l'homme à peur qu'on l'oublie, il se dit qu'avec un lieu identifié, "on" viendra le voir, peut-être lui parler et ceci est le désir inconscient d'encore exister.
Même ceux qui se font incinérer demandent souvent que leur cendre soit répartie dans un "jardin du souvenir", c'est dire...

Alors, si tu dis que l'humain a peur de mourir parce qu'il ne peut plus faire pipi caca, il y a un truc qui m'échappe dubitatif 

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum