L'athéisme et la mort

+22
_dede 95
JO
Magnus
dedale
Bean
Zarzou
Ladysan
_Achille
Rubis
Edouard LaHonte
gaston21
Ling
Bulle
Jean Doute
Gerard
M'enfin
mirage
maya
Rio sur Seine
troubaadour
Jipé
Otowa
26 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Magnus Dim 15 Déc 2013 - 13:30

troubaadour a écrit:
Magnus a écrit:Chaque femme qui met un enfant au monde, le condamne à mort.
non désolé Magnus seul le juge condamne. la femme, pas plus que l'homme n'est juge.
Chaque enfant qui nait mourra c'est tout ce que l'on peut dire.
C'était une façon de parler, bien sûr.
Ca ferait un bon slogan pour une campagne de dénatalisation, je trouve.  je sors

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par endoexo Dim 15 Déc 2013 - 16:14

"A côté de chaque berceau il y a un cercueil."
endoexo
endoexo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : Bulgarie
Identité métaphysique : Sans honte ni fierté.
Humeur : curieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par maya Dim 15 Déc 2013 - 17:50

Ladysan a écrit:19 ans...Maya, sois courageuse, moi je ne sais pas comment je réagirais à ta place, mais je suis certaine que je ne serais plus la même. Mais tant qu'il y a de l'espoir il ne faut pas désespérer. sourire
Elle va bien.
La chimio s,est terminée cette semaine et maintenant surveillance à vie. Les soucis s'éloignent un peu.

La vie a une limite et elle est faite d'incertitudes, pour tous, que l'on soit riche ou pauvre, mais la mort d'un jeune est quelque chose de difficile, ce n'est pas pareil lorsque la vie a été bien remplie.

Je suis athée et ne crois pas à un Dieu nous attendant avec St Pierre, mais rien ne se crée, rien ne se perd, nous retournons tous dans le grand Tout ou Soi universel....
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par gaston21 Dim 15 Déc 2013 - 19:55

Il faut bien admettre que ce sont les religions qui utilisent la mort comme épouvantail. Et ce qu'elles affirment a de quoi vous faire serrer les fesses! Elles ne font pas dans la dentelle. Et elles ne peuvent pas faire autrement si elles veulent garder leurs croyants. La mort nous fait peur quand elle touche ceux qui nous sont proches; la nôtre est à un certain moment de notre vie la bienvenue; c'est idiot de vouloir la prolonger au nom d'une certaine éthique qui sent le moisi. La volonté de l'individu doit primer avant toute autre considération.
On en est bien loin!
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Milkado Dim 15 Déc 2013 - 20:59

gaston21 a écrit:Il faut bien admettre que ce sont les religions qui utilisent la mort comme épouvantail. Et ce qu'elles affirment a de quoi vous faire serrer les fesses!

Je ne suis pas certain que ce qu'affirme les religions soit plus effrayant que ce qu'affirme le matérialisme athée. Ce qui serait d’ailleurs assez paradoxale car une des motivations initiales à l'émergence de la pensée spirituelle, puis religieuse et justement de permettre une alternative à l'angoisse de la mort et à l'absence apparente de sens de la vie.

Je pense que par nature, nous sommes attaché à la vie, et ne souhaitons rien de plus fort que de rester dans cet état à tout jamais. La majorité des religions actuelles permettent à l'homme de se réfugier dans cette pensée réconfortante, que ce soit sous une autre forme, un autre corps, après une torpeur de plusieurs milliers années... nous accéderons de nouveau à un état pensant qui durera pour l'éternité. Je pense que de ce point de vue, la religion est la meilleure "solution" trouvée par l'homme, ce qu'illustre sont succès depuis plusieurs millénaires déjà. L'athéisme, l'agnostisme, ou tout autre philosophie matérialiste ne peut lutter sur le terrain de la peur de la mort (ce qu'on bien compris les croyants qui argumentent avec un athée), mais cela n'en fait pas un courant de pensée inférieur.

Tout ça pour dire que je crois qu'il ne faut pas mesurer l'athéisme et une religion à la facilité qu'ils ont de répondre à une question que se pose l'humanité mais à la place qu'il donne à la recherche de la vérité par la rationalité et la remise en question, ce qui permet d'éviter de faire de manière irraisonnée et répétée du mal à notre planète, les autres et nous même.. Tant pis si le chemin qui mène à l'ataraxie est plus difficile (la lecture d'un livre contre une construction rationnelle durant toute une vie) ou incertain dans cette voie.

Et pour répondre aux trois questions du post :

1) Oui, j'ai peur de la mort
2) Le néant pour l'éternité, je ne vois pas qui ça réjouirait.
3) Je ne combat pas vraiment cette peur, je m'en sert comme moteur pour profiter de la vie. Je sais que ma dernière minute sur cette terre sera incroyablement angoissante et triste, alors autant faire en sorte que les milliards de minutes précédente ai étaient bien remplies.

Milkado
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Planète terre
Identité métaphysique : Etat transitoire de la matière
Humeur : Ethéré
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Milkado Lun 16 Déc 2013 - 1:10

Correction : millions de minutes semblerait plus réaliste :)

Milkado
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Planète terre
Identité métaphysique : Etat transitoire de la matière
Humeur : Ethéré
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par _dede 95 Lun 16 Déc 2013 - 8:44

Milkado a écrit:Je ne suis pas certain que ce qu'affirme les religions soit plus effrayant que ce qu'affirme le matérialisme athée.
A ma connaissance le matérialisme athée n'affirme rien, je suis athée point! Je suis né sans avoir rien demandé et je "disparaitrais" de même!
Ce que disait Gaston c'est que contrairement aux croyants, les athées vivent sans avoir une épée de Damoclès au dessus de la tête qui leur dit: Fais ceci fais cela sinon c'est l'enfer et ses horribles souffrances éternelles.

La preuve c'est que tu as peur de la mort.
Peux tu dire pourquoi?

Moi ce que j'ai peur c'est d'une souffrance éventuelle précédant cette mort, mais alors ma disparition sera une délivrance!
Alors que pour le croyant...il y a l'après qui le tourmente!

Milkado a écrit:Je sais que ma dernière minute sur cette terre sera incroyablement angoissante et triste
Tu sais ou tu imagine ?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Zarzou Lun 16 Déc 2013 - 9:26

Dédé a écrit:Tu sais ou tu imagine ?

C'est cela en somme la bonne question lorsqu'il s'agit de partager nos idées, nos pensées (qui sont nos croyances) : que savons nous et qu'imaginons nous ?
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par endoexo Lun 16 Déc 2013 - 10:14

Avoir à rendre des comptes, même dans l'au-delà, c'est déjà vivre en coupable !

Devons-nous être coupable d'exister ?  minidodo 
endoexo
endoexo
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 156
Localisation : Bulgarie
Identité métaphysique : Sans honte ni fierté.
Humeur : curieux
Date d'inscription : 14/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par gaston21 Lun 16 Déc 2013 - 11:25

Dommage que certains forumeurs ne donnent pas leur âge, car on comprendrait mieux leurs réactions. Jeune, mes réponses auraient été différentes. Maintenant que je vois la mort s'approcher de près, je raisonne complètement différemment. La mort, je m'en fiche! Elle représente le repos, le sommeil, après une vie qui n'a pas toujours été bien rose. Et je sais que derrière, il n'y a rien! Je suis un animal, et j'aurai le sort de l'animal! Tous ces montages d'une existence post mortem ne tiennent pas une seconde face à un raisonnement objectif. Par contre, qu'on ait peur de ce qui souvent la précède, bien sûr. Voilà pourquoi je suis un partisan acharné de l'euthanasie.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Milkado Lun 16 Déc 2013 - 12:45

Effectivement petit abus de langage quand je dis "je sais que ma dernière minute ...", forcément je ne suis pas madame Irma donc je ne sais pas, mais par extrapolation de ce que je suis aujourd'hui, je pense que tel sera mon état d'esprit.
Après je comprends tout à fait que la souffrance de la vieillesse ébranlera peut être mes certitudes... mais j'en doute. L'envie d'en finir prendra le dessus, mais ma peur de mourir restera là, juste étouffée par une voix plus forte.
Je suis d'accord pour l'épée de Damoclès, mais pour beaucoup de personne perdre l'épée au dessus de la tête pour une vie de liberté mentale (que propose l'athéisme) c'est bien, mais si a coté de ça la vie perd tout son sens (c'est comme ça que bien souvent le croyant interprète le monde de l'athée) dans ce cas là, à quoi bon.

Les religions qui fonctionne le mieux sont celles qui finissent  par une happy end. Ainsi dans le christianisme, le pire criminel pourra espérer une rédemption du dieu miséricordieux en se confessant sur son lit de mort. Pour l'hindouisme et autre boudhisme, c'est au travers de ses prochaines existences qu'il pourra se rattraper. Dans tous les cas ça fini bien. L'enfer c'est pour les autres (en déformant une phrase bien connu de Sartre :) ), le bon croyant lui accède toujours au "paradis". Donc je continue à penser qu'en général le croyant de base peut plus facilement regarder sereinement la mort que l'athée de base. En même temps je répète, la religion a été créée pour cela alors qu'il en est tout autre pour l'athéisme.

Et pour finir, dede95 j'ai déjà répondu à la question : pourquoi j'ai peur de la mort. Le vide sans fin, c'est flippant et terriblement déprimant. Mais bon c'est comme ça, je préfère affronter cette vérité que de me construire un ami imaginaire pour mieux le vivre ^^.

Milkado
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Planète terre
Identité métaphysique : Etat transitoire de la matière
Humeur : Ethéré
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jipé Lun 16 Déc 2013 - 13:35

Milkado,
penser finir en nourriture pour les vers me réjouit, car je me dis qu'au moins ma mort est utile à nos amis les bêtes...
C'est cela être rationnel, non ?  sourire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par gaston21 Lun 16 Déc 2013 - 14:53

Milkado, je comprends ton point de vue; jeune, j'aurais quasi tenu le même raisonnement. J'ai fait part sur le forum,il y a un an ou deux, de ma stupeur quand j'ai entendu l'un de mes gars âgés tenir le même langage de vie que celui que tu tiens actuellement. J'avais pratiquement ton âge; c'était à Navilly, vers 1962, au bord de la voie ferrée; tu vois que ça m'avait frappé! A l'époque, je pétais le feu...L'âge venant, on sent la fatigue, on a envie d'un long repos, du sommeil, même et surtout s'il est éternel!
Le vide sans fin? Mais tu "dormiras", donc tu t'en fiches! Et je précise que je suis en bonne santé et que je ne prends aucun médicament sauf du collyre pour les yeux. 45 minutes de marche et 15 minutes de gym chaque matin...Mais bon, mes paupières physiques et morales s'alourdissent...La pensée est moins rapide,, la mémoire plus capricieuse, la beauté des femmes aussi tentante mais les moyens bien affaiblis...Le vieil Adam face à une Eve qui ne vous lâche pas (ceci à l'attention du québécois qui rampe...).
Sourire et bâillement...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par troubaadour Lun 16 Déc 2013 - 14:54

Magnus dans un futur proche a écrit:Insistons tout de même sur le fait qu'immédiatement après notre mort, si c'est le vide ou le néant qui nous attend, nous ne nous en rendrons pas compte. Ce néant ne nous rendra pas malheureux !
Venons nous du vide ou du néant ?
Pour moi nous serons dans le même état qu'avant de vivre : inexistant. Il n'y a donc rien qui nous attend : on n'est plus.  Le vide est le néant sont quelque chose, sont un état. nous ne nous retrouverons pas dans un état, nous ne serons plus.


Dernière édition par troubaadour le Lun 16 Déc 2013 - 15:02, édité 1 fois
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Magnus Lun 16 Déc 2013 - 14:55

Insistons tout de même sur le fait qu'immédiatement après notre mort, si c'est le vide ou le néant qui nous attend, nous ne nous en rendrons pas compte. Ce néant ne nous rendra pas malheureux !
Ce qui peut nous angoisser, pour le moment, c'est l'idée de quitter cette vie et les joies de cette vie, ainsi que de quitter celles et ceux que nous aimons. Angoisse qui doit certainement s'atténuer, ou même disparaître complètement, chez les personnes en grande souffrance, car la mort représente alors pour elles une délivrance.


 
(because erreurs, j'ai préféré remettre ce texte ici)

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par troubaadour Lun 16 Déc 2013 - 14:59

A 14h54 j'ai quoté un texte écrit par Magnus à 14h55 !

A y est suis un prophète !

 lol! 
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Magnus Lun 16 Déc 2013 - 15:04

troubaadour a écrit:
Magnus dans un futur proche a écrit:Insistons tout de même sur le fait qu'immédiatement après notre mort, si c'est le vide ou le néant qui nous attend, nous ne nous en rendrons pas compte. Ce néant ne nous rendra pas malheureux !
Venons nous du vide ou du néant ?
Pour moi nous serons dans le même état qu'avant de vivre : inexistant. Il n'y a donc rien qui nous attend : on n'est plus.  Le vide est le néant sont quelque chose, sont un état. nous ne nous retrouverons pas dans un état, nous ne serons plus.
Ou comme le dit Wiki :
Il ne faut pas confondre néant et vide qui sont deux notions différentes. La seconde est relative à la notion d'espace (le vide s'inscrit dans un espace), elle-même incompatible avec la notion de néant (au sens de rien absolu) mais le rien étymologiquement est quelque chose, on peut donc conclure que le néant ne peut se résoudre à la simple idée du rien absolu.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Magnus Lun 16 Déc 2013 - 15:06

troubaadour a écrit:A 14h54 j'ai quoté un texte écrit par Magnus à 14h55 !
A y est suis un prophète !
 lol! 
 mdr

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par troubaadour Lun 16 Déc 2013 - 15:16

oui Magnus mais le néant comme le vide représente quelque chose dans notre imaginaire :

Regarde Milkao il écrit : Le néant pour l'éternité, je ne vois pas qui ça réjouirait.
Toi tu écris : si c'est le vide ou le néant qui nous attend

Cela me donne comme impression, comme présentation, qu'à la mort on changerait d'environnement. On passerait de quelque chose à rien et nous nous serions toujours mais ailleurs.

Je préfère le principe d’existence/inexistence. Parce que cela se réfère à nous.  Avant de naître on est inexistant, on nait on vit on est existant, à notre mort on redevient inexistant.


Dernière édition par troubaadour le Lun 16 Déc 2013 - 15:22, édité 1 fois
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Jipé Lun 16 Déc 2013 - 15:21

Pourquoi ne pas dire : asémanticité ?
Je trouve le mot plus....explicite rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Zarzou Lun 16 Déc 2013 - 15:21

Que ce soit chez les croyants comme chez les non croyants, le besoin d'espérer poursuivre quelque chose se fait sentir. Même Gaston s'y met : il veut dormir! Somme toute, qui voudrait ne rien faire lorsqu'il n'y aura plus rien à faire ?
Zarzou
Zarzou
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1404
Localisation : France
Identité métaphysique : Sans
Humeur : ...
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Milkado Lun 16 Déc 2013 - 16:14

gaston21 --> L'âge venant, on sent la fatigue, on a envie d'un long repos, du sommeil, même et surtout s'il est éternel!
J'espère qu'avec l'age j'arriverai à cette sereinité. Je me vois plutôt vieux en train de chanter "le temps qui reste" façon serge reggiani.

Et effectivement, si je "dors" (comprendre plus de conscience) une fois mort, alors je m'en fiche. "Quand nous sommes, la mort n'est pas là, et quand la mort est là nous ne sommes plus". Mais malgré tout, cet argument ne me calme qu'à moitié, mais c'est le plus sensé que j'ai entendu jusque là. Après je me dis que je ne devrait pas faire tout un plat pour une affaire aussi banale que la mort. Chaque seconde des milliards d'organismes cessent de fonctionner, et c'est pas la fin du monde!

Pour la discussion sémantique sur le néant et le vide, j'avoue que j'utilise les deux indifféremment, mais à choisir, le concept d’existence/inexistence de troubadour me parait le plus claire. Dans tous les cas, tout est une question de point de vue, ce que j'appelle néant après ma mort concerne bien évidemment l’arrêt d'un fonctionnement cérébrale permettant une conscience, mais les petits bouts d'atome qui me constitue seront bien sur toujours là disponible pour les vers (comme le remarquait Jipé^^), champignons, bactéries et autres petites bébètes à qui je serais heureux de m'offrir en banquet.

Enfin car je vois que le sujet est sous jacent dans ce post, je suis totalement fervent de l'euthanasie. La liberté de vivre comme on le souhaite est tout aussi fondamentale que la liberté de mourir comme on le souhaite.

Milkado
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 27
Localisation : Planète terre
Identité métaphysique : Etat transitoire de la matière
Humeur : Ethéré
Date d'inscription : 15/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par Magnus Lun 16 Déc 2013 - 16:29

Milkado, merci de bien vouloir utiliser les instruments de bord pour citer. Pour le moment, ils sont un peu déficients, il faut utiliser "basculer le mode d'édition".
Merci aussi de poster ton vote dans le sujet sur l'euthanasie, dont le lien est dans ma signature.

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme et la mort - Page 12 Empty Re: L'athéisme et la mort

Message par gaston21 Mar 17 Déc 2013 - 15:17

Oui, troubaadour utilise les bons termes.
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum