Imaginer une morale athée...

+18
manuramolo
_dede 95
M'enfin
Bulle
Hammer Tum
Rio sur Seine
maya
Ladysan
cana
troubaadour
ronron
gaston21
JO
Bean
mirage
Jipé
Ling
humanisto
22 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par humanisto Lun 19 Aoû 2013 - 17:41

Effectivement, c'est très chouette.

Et effectivement, j'imagine bien qu'un athée ne dira pas une bêtise du genre de celle du légat du pape, Arnaud Amaury. Mais il serait capable de dire également des bêtises, c'est pourquoi cette morale est intéressante.

humanisto
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par ronron Lun 19 Aoû 2013 - 18:23

humanisto a écrit:A l'impossible, nul n'est tenu (et ça, je ne sais plus de qui c'est...)
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer. Je suis d'accord sur le fait que nous ne pouvons pas savoir si, finalement, notre action va produire du bonheur ou du malheur. Mais pour celles dont nous pouvons estimer l'impact, il faut toujours vérifier qu'elle ne produise pas de malheur. C'est bien le sens de ces trois lois.

Et encore une fois, en amour, je ne vois pas comment appliquer ces lois. Si quelqu'un a une idée...
Tout est vécu selon la forme du récipient... Comment prévoir? Tu pourrais croire avoir tout fait pour quelqu'un alors que tu n'aurais fait que l'étouffer. Et pendant ce temps, tu auras été l'instigateur du malheur de l'autre ainsi que du tien. Comme je l'entendais d'une animatrice en croissance: «Je ne peux pas être tout à toi si je ne suis pas tout à moi.» Charité bien ordonnée...

Et puis, avec ce qu'on voit de l'amour, c'est à se demander si tu ne l'idéalises pas...

Bien sûr au début, tout nouveau tout beau, mais l'on sait où ça mène le plus souvent. Deux, trois ans? Qui parlait du mariage en tant qu'enfer tranquille?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par humanisto Lun 19 Aoû 2013 - 20:55

Je n'idéalise pas l'amour. J'essaye simplement de réfléchir à une morale qui pourrait fonctionner et qui pourrait (enfin) permettre de dire qu'on peut très bien ne croire en aucune divinité sans être forcément immoral...

Je vois ces lois comme un simple gouvernail. Elles n'empêchent pas les remous, ni que le bateau n'aille pas toujours dans la direction voulue. Mais elles aident tout de même à garder le cap.

Savoir si une action est juste/bonne/mérite d'être réalisée ou au contraire injuste/mauvaise/mérite d'être interdite est une connaissance essentielle pour bien vivre en société. Est-ce qu'on ne se pose pas tous ce genre de question ? Les trois lois de l'humanique ont le mérite de faire la différence entre ces deux types d'action. Il faut les voir comme un discriminant entre ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas.

humanisto
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par mirage Mar 20 Aoû 2013 - 0:35

Humanique a écrit:première loi de l’humanique
Je ne peux pas faire de mal à un être humain ou, par mon inaction, permettre qu’un être humain soit blessé

Deuxième loi de l’humanique
Je ne peux pas placer mon propre bonheur avant celui d’un autre être humain

Troisième loi de l’humanique
Je dois assurer ma survie sauf si cette survie va à l’encontre de la première ou de la deuxième loi
compliqué l'adéquation entre des lois basiques, sans équivoque et l'humain.........

1 je ne dois pas porter atteinte a l'intégrité physique d'un autre être humain ou, par mon inaction; permettre qu’un être humain soit blessé ou tué.

2 je dois apporter mon aide a toute personne malheureuse. (j'ai pas mieux)

3 Je ne dois pas mettre en péril ma survie sauf si cela va à l’encontre de la première loi.
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par humanisto Mar 20 Aoû 2013 - 8:04

Je me rends compte à la lecture des différents messages (comme quoi, la saine dialectique est toujours une bonne chose !) qu'il n'est en effet pas évident d'appliquer un raisonnement logique et binaire à quelque chose d'aussi variable que les comportements humains. Mais cela ne veut pas dire qu'on ne doit pas essayer...

mirage a écrit:
1 je ne dois pas porter atteinte a l'intégrité physique d'un autre être humain ou, par mon inaction; permettre qu’un être humain soit blessé ou tué.
La vision que j'en avais allait plus loin que la simple intégrité physique. Je ne dois pas faire de mal aussi bien physiquement que psychiquement.

mirage a écrit:2 je dois apporter mon aide à toute personne malheureuse. (j'ai pas mieux)
Je pense qu'il faut aller plus loin. Mon idée est qu'on ne peut pas se satisfaire (être heureux) au détriment de quelqu'un. Il ne s'agit pas que d'apporter son aide à une personne malheureuse mais de vérifier à chacune de nos actions que l'on ne privilégie pas son bonheur sur celui d'un autre être humain.

mirage a écrit:3 Je ne dois pas mettre en péril ma survie sauf si cela va à l’encontre de la première loi.
Dans la mesure où la deuxième loi complète la première, je pense (mais sans certitude) qu'elle doit également apparaître dans cette troisième loi.

humanisto
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par humanisto Mar 20 Aoû 2013 - 8:22

Pour résumer ce qu’il y derrière ces trois lois, j’identifierai les éléments suivants :
1. Les trois lois sont des règles qu’une personne s’impose à elle-même. Elles ne sont ni peuvent être imposées par quelqu’un d’autre
2. Les trois lois n’ont de lien avec aucune religion, aucune conception religieuse aucun être surnaturel. Elles ne font que traiter de l’être humain
3. Les trois lois sont construites autour d’un principe simple : est à proscrire tout comportement qui induirait une souffrance chez les autres êtres humains. Par conséquent, il n’est pas dit qu’il faille induire un bonheur chez les autres. On pourrait très bien accepter un comportement neutre (même la deuxième loi n’implique pas de placer le bonheur d’autrui avant le sien, juste de ne pas le placer après le sien)
4. N’étant que des êtres humains, et non des robots, nous ne pouvons qu’essayer de respecter ces trois lois. Il existera toujours des situations où il sera délicat voire difficile de les respecter complètement, mais il faut tout de même essayer. On pourrait résumer cela en ajoutant « Autant qu’il m’est possible » avant chaque loi, chaque être humain étant capable de choses différentes
5. Les trois lois ne parlent que de comportements, actifs ou inactifs, et non d’idée. Je peux faire tout ce que je veux en idée, mais non en action
6. Les trois lois traitent de l’autre en tant qu’individu concret, et non en tant que personne ou groupe abstrait. Le bien d’un grand nombre ne peut permettre de faire souffrir quelqu’un
7. Pour bien fonctionner, les trois lois ont besoin de réciprocité. Plus il y aura de personnes à les respecter et plus il sera facile de le faire. On les voir comme un cercle vertueux

Etes-vous d'accord avec cette vision ?

humanisto
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Jipé Mar 20 Aoû 2013 - 8:34

Juste une question Humanisto....Que ferais-tu, dans ton "projet", de personnes récalcitrantes ( antisociales) ou hors les lois que tu préconises, ainsi que des personnes sociopathes non dangereuses ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par humanisto Mar 20 Aoû 2013 - 8:40

Ce n'est pas un projet, simplement une idée. Et ainsi que je le disais plus haut, ces trois lois ne peuvent pas être quelque chose qu'on impose.
Et puis, aujourd'hui, la plus part des personnes, la plus part du temps, respectent implicitement ces trois lois. La réponse apportée aux personnes antisociales ou hors les lois n'a donc pas lieu d'être différente de ce qui est aujourd'hui.
Ces trois lois indiquent seulement (ou essayent en tous les cas) de distinguer le juste de l'injuste. Mais leur simple énonciation ne fait pas disparaître pour autant toute l'injustice dans le monde.

humanisto
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par JO Mar 20 Aoû 2013 - 8:41

Je dois/ je ne dois pas, morale coercitive qui sous-entend la sanction en ca s de transgression .
Il suffit de développer la devise nationale, si peu mise en pratique :
-liberté : tu es libre dans la mesure limitée par la liberté d'autrui-
-égalité : il n'y a pas d'inférieurs ni racialement, ni socialement
-fraternité: le frère est sacré: intouchable et coopérant, à égalité avec toi
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par humanisto Mar 20 Aoû 2013 - 8:46

JO a écrit:Je dois/ je ne dois pas, morale coercitive qui sous-entend la sanction en ca s de transgression .
Il suffit de développer la devise nationale, si peu mise en pratique :
-liberté : tu es libre dans la mesure limitée par la liberté d'autrui-
-égalité : il n'y a pas d'inférieurs ni racialement, ni socialement
-fraternité: le frère est sacré: intouchable et coopérant, à égalité avec toi
Mais la différence, c'est que nous acceptons volontairement de respecter les trois lois . Il n'y a donc pas de sanction mise à part notre propre conscience.

Quant à la devise nationale, elle a toujours été vue au regard d'un autre abstrait et non concret (la Révolution représente le sacre de l'homme abstrait, hors société). Alors que les trois lois ne parlent que l'autre concret, le voisin, celui qu'on croise dans la rue, l'ami ou tout autre être humain qu'on rencontre.

humanisto
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Jipé Mar 20 Aoû 2013 - 8:50

Les lois comme le présente Humanisto, ne peuvent être que des lois "morales" individuelles et non pas des lois "sociétales" imposées.
Reste à savoir où mettre le curseur de ce qui est moral ou pas et ceci dans tous les modèles de sociétés.
Je prends un exemple : Les cathos sont contre le mariage des homosexuels, ou la PMA, etc... qui des cathos ou non cathos respectent le mieux ladite "morale" sociétale ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par humanisto Mar 20 Aoû 2013 - 8:57

Jippé a tout compris. Cela ne peut être des lois sociétales, même si elles peuvent les inspirer.

De même, je pense réellement que l'humanique, que je qualifierais comme "le plus petit dénominateur commun à toutes les morales humaines", devrait être ce curseur.
Mais n'oublions pas que ces trois lois sont avant tout à portée individuelle, un peu comme des opinions qu'on formerait sur un sujet. Elles n'ont pas pour but de dire à une société ce qui est juste ou non. Elles ont simplement pour but de dire à un individu si son propre comportement est juste ou non. Après, rien ne l'empêche de propager cette conception au reste de la société. Mais elle n'a que valeur d'opinion. Un non-catho n'a pas besoin de lois morales clairement énoncées pour avoir une opinion sur un sujet.

humanisto
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par cana Mar 20 Aoû 2013 - 10:43

Toute résistance est inutile.  JAKADIT A DIT
Imaginer une morale athée... - Page 2 08a-bo10
me parece peor pelo...

Mais pourquoi pas aprés tout !

Pourquoi ca gene tant les athées les religions ?
Pourquoi ca gene tant les croyants la science ?

il est venu le temps de l'EVOLUTION mes amis sourire
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par ronron Mar 20 Aoû 2013 - 16:01

humanisto a écrit:Il ne s'agit pas que d'apporter son aide à une personne malheureuse mais de vérifier à chacune de nos actions que l'on ne privilégie pas son bonheur sur celui d'un autre être humain.
Ce qui ne fonctionne pas ici, c'est que deux personnes sont concernées, pas qu'une seule. Ainsi ce sont les deux personnes qui doivent se faire ce raisonnement... T'auras beau te sacrifier toute ta vie, rien ne t'assure du résultat... Mais tu penseras en être quitte avec la culpabilité... Suis-je responsable du bonheur de l'autre? Et de quels autres encore? Et jusqu'à ce que mort s'ensuive? Le grand vide pouvant être ressenti dans la rupture, est-ce moi que j'avais remplacé par l'autre?

Chérie, je compte sur toi pour me rendre heureux...

Au moment d'une difficulté relationnelle dans ma vie et après une longue réflexion, j'en étais arrivé à m'adresser à cette personne en moi : «Je ne te rendrai pas responsable de mon bonheur.»

Comment en effet puis-je demander à quelqu'un de se sacrifier pour moi? Cette personne en sera-telle heureuse? Et si elle est malheureuse, qui se sacrifiera pour la rendre heureuse?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par troubaadour Mar 20 Aoû 2013 - 16:19

JO a écrit:Je dois/ je ne dois pas, morale coercitive qui sous-entend la sanction en ca s de transgression .
Il suffit de développer la devise nationale, si peu mise en pratique :
-liberté : tu es libre dans la mesure limitée par la liberté d'autrui-
-égalité : il n'y a pas d'inférieurs ni racialement, ni socialement
-fraternité: le frère est sacré: intouchable et coopérant, à égalité avec toi
Attention les points 2 et 3 tels qu'ils sont présentés peuvent être contraire au point 1.
L égalitarisme ne fait pas toujours bon ménage avec la liberté.

Première loi de l’humanique
Je ne peux pas faire de mal à un être humain ou, par mon inaction, permettre qu’un être humain soit blessé

Deuxième loi de l’humanique
Je ne peux pas placer mon propre bonheur avant celui d’un autre être humain

Troisième loi de l’humanique
Je dois assurer ma survie sauf si cette survie va à l’encontre de la première ou de la deuxième loi
Justement dans ces 3 lois il n'ai fait aucune référence à la liberté.

Pour l’article 2 est inapplicable voir même contre productif. Il a un coté maso. C'est le nivellement du bonheur vers le bas.

En quoi un autre etre humain devrait il passer avant moi et en quoi je n'aurai pas le liberté d'assumer complètement mon bonheur si la réalisation de celui ci ne provoque pas de mal. Le bonheur ce n'est pas des vases communiquant....
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par ronron Mar 20 Aoû 2013 - 17:47

Humanique a écrit:première loi de l’humanique
Je ne peux pas faire de mal à un être humain ou, par mon inaction, permettre qu’un être humain soit blessé
- Le divorce que tu me demandes me tue. Tu n'as pas le droit de me faire ça. Nous nous étions promis fidélité jusqu'à la mort. Pourquoi tu me fais ça? J'ai mal, tellement mal...

Deuxième loi de l’humanique
Je ne peux pas placer mon propre bonheur avant celui d’un autre être humain
Chers forumeurs,
Que pouvez-vous faire pour me rendre heureux?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par humanisto Mar 20 Aoû 2013 - 18:07

troubaadour a écrit:
Justement dans ces 3 lois il n'ait fait aucune référence à la liberté.
Ces trois lois n'ont pas pour but d'annoncer les principes importants (liberté, égalité...). Elles ont pour but, plus simplement, d'être pour chacun qui souhaite les respecter (elle est là, la liberté) un discriminant entre les bons comportements et les mauvais.

troubaadour a écrit:
Pour l’article 2, il est inapplicable voir même contre productif. Il a un coté maso. C'est le nivellement du bonheur vers le bas.
Je ne vois pas en quoi c'est un nivellement par le bas. Cette loi dit juste que la place de mon bonheur ne peut justifier un comportement (je rappelle qu'elle complète la première loi). Elle est là pour éviter l'égoïsme. Encore une fois, la deuxième loi ne doit pas être vue sans la première. "Je ne peux pas faire de mal, même pour assurer mon propre bonheur". C'est ainsi qu'il faut le comprendre.

troubaadour a écrit:
En quoi un autre être humain devrait il passer avant moi et en quoi je n'aurai pas le liberté d'assumer complètement mon bonheur si la réalisation de celui ci ne provoque pas de mal.  Le bonheur ce n'est pas des vases communiquant....
Dans la mesure où la première et la deuxième loi sont liées, on peut considérer que rien n'empêche de privilégier ton bonheur tant que cela ne fait pas souffrir quelqu'un.

He bah, je n'aurai pas cru à quel point on pouvait les interpréter différemment. Cela me paraissait simple :
1. Ne faites pas de mal
2. Rien ne justifie de faire du mal, même pas votre bonheur
3. Respectez cela toute votre vie

D'où deux questions :
- Les trois points ci-dessus ne correspondent-ils pas à ce qu'on peut comprendre des trois lois tels que je les ai formulées ?
- Êtes-vous d'accord  de considérer les trois points ci-dessus comme une bonne philosophie de vie (genre, le monde serait meilleur si les gens respectaient un peu plus ça...) ?

A vos claviers...

humanisto
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Ladysan Mer 21 Aoû 2013 - 0:06

Humanisto,
Je viens de lire les deux pages, mais je ne vois pas l'utilité d'inventer un slogan Athéiste pour prouver que les Athées sont aussi humanistes que les Théistes, sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par humanisto Mer 21 Aoû 2013 - 7:32

Je dirais, celle de tirer le débat sur la morale en dehors du domaine théiste. Qu'à cela ne plaise aux croyants, on peut penser être moral même sans religion.

humanisto
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par maya Mer 21 Aoû 2013 - 16:10

Ladysan a écrit:Humanisto,
Je viens de lire les deux pages, mais je ne vois pas l'utilité d'inventer un slogan Athéiste pour prouver que les Athées sont aussi humanistes que les Théistes, sourire
Je lis aussi avec attention vos propos, depuis le début.

Je suis athée, bouddhiste certes mais Bouddha était un homme comme vous et moi et son enseignement m'intéresse et je m'efforce de la comprendre.... je laisse de coté les rituels instaurés par les différents courants qui se sont installés et en ont fait une espèce de "religion".
J'applique les préceptes : "tu ne tueras point, tu ne voleras pas...etc... la vision juste etc "



J'ai depuis bien longtemps une morale tout aussi "propre" et j'espère sans plus de failles que n'importe quel croyant en un Dieu et suivant les préceptes de sa religion vis à vis des ètres vivants, humains et autres...

Une morale, à mon avis, ne peut qu'etre individuelle. Rien ni personne ne peut exiger de l'autre de suivre son idée de conduite sur le "chemin du bien ou du mal". La loi est faite pour encadrer la vie en société, la morale pour se gérer, on peut juste essayer de la faire adopter par ses proches ou son groupe...le reste est utopie.
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par humanisto Mer 21 Aoû 2013 - 16:34

maya a écrit:
Ladysan a écrit:Humanisto,
Je viens de lire les deux pages, mais je ne vois pas l'utilité d'inventer un slogan Athéiste pour prouver que les Athées sont aussi humanistes que les Théistes, sourire
Je lis aussi avec attention vos propos,  depuis le début.

Je suis athée, bouddhiste certes mais Bouddha était un homme comme vous et moi et son enseignement m'intéresse et je m'efforce de la comprendre.... je laisse de coté les rituels instaurés par les différents courants qui se sont installés et en ont fait une espèce de "religion".
J'applique les préceptes : "tu ne tueras point, tu ne voleras pas...etc... la vision juste etc "



J'ai depuis bien longtemps une morale tout aussi "propre" et j'espère sans plus de failles que n'importe quel croyant en un Dieu et suivant les préceptes de sa religion vis à vis des ètres vivants, humains et autres...

Une morale, à mon avis, ne peut qu'etre individuelle. Rien ni personne ne peut exiger de l'autre de suivre son idée de conduite sur le "chemin du bien ou du mal". La loi est faite pour encadrer la vie en société, la morale pour se gérer, on peut juste essayer de la faire adopter par ses proches ou son groupe...le reste est utopie.  
Je suis tout à fait d'accord, aussi bien sur le principe qu'une morale reste éminemment personnelle que sur l'idée d'essayer de la faire adopter par d'autres.
Avec ce sujet, je me disais juste que, tant qu'à faire les choses, autant les faire bien : si j'ai une morale, autant vérifiée qu'elle soit bonne. Et si en plus je peux faire en sorte que d'autres l'adoptent, ce sera la cerise sur le gâteau sourire

humanisto
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par Jipé Mer 21 Aoû 2013 - 16:38

On éduque bien nos enfants avec comme exemple notre propre morale, non ?
Notre morale se partage donc...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31236
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par gaston21 Mer 21 Aoû 2013 - 16:48

Oui, la morale est tout à fait étrangère à toute notion de religion. Chez certains, la religion conforte la morale, et tant mieux . Chez d'autres, hélas, c'est l'inverse. Il suffit de feuilleter l'Histoire ou les actualités...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par troubaadour Jeu 22 Aoû 2013 - 15:16

humanisto a écrit:Ces trois lois n'ont pas pour but d'annoncer les principes importants (liberté, égalité...). Elles ont pour but, plus simplement, d'être pour chacun qui souhaite les respecter (elle est là, la liberté) un discriminant entre les bons comportements et les mauvais.
Qu'est ce qu'un bon et un mauvais comportement.
Je suis un homme à femme. Est ce un mauvais comportement ?
La seule limite à la liberté c'est de ne pas faire de mal et non d’être plus heureux qu'un autre.

troubaadour a écrit:Elle est là pour éviter l'égoïsme.
En quoi l’égoïsme est il mal ?
et pourquoi m'interdirais tu d’être égoïste ?
On a le droit de penser qu'à sa poire.... du moment que l'on ne fait pas de mal aux autres.
Sinon par ta loi tu peux me rendre malheureux...
"Je ne peux pas faire de mal, même pour assurer mon propre bonheur".
Il est là le nivellement par le bas car cela implique que je dois sacrifier mon bonheur au profit des autres. Et à ce rythme là plus personne n'est heureux car c'est mettre un frein au bonheur.
Ex : dans un couple l'un est encore amoureux et l'autre pas. Avec ta règle il n'y a aucun moyen que les deux deviennent heureux. Car l'un va vouloir rester en couple et l'autre va vouloir le divorce. Quelque soit le solution choisi un des deux va être malheureux pour ne pas rendre l'autre malheureux.

Alors vaut il mieux se rendre malheureux que de rendre l'autre malheureux ? Je pense que c'est à chacun de faire son bonheur donc ta règle n'est pas applicable.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Imaginer une morale athée... - Page 2 Empty Re: Imaginer une morale athée...

Message par humanisto Jeu 22 Aoû 2013 - 15:37

Je suis content de voir à quel point nous sommes d'accord. Explications :
troubaadour a écrit:
Qu'est ce qu'un bon et un mauvais comportement.
Je suis un homme à femme. Est ce un mauvais comportement ?
La seule limite à la liberté c'est de ne pas faire de mal et non d’être plus heureux qu'un autre.
Et c'est très exactement ce que dit la première loi. La deuxième loi est inférieure à la première. Le plus important est donc bien de ne pas faire de mal.

troubaadour a écrit:
En quoi l’égoïsme est il mal ?
et pourquoi m'interdirais tu d’être égoïste ?
On a le droit de penser qu'à sa poire.... du moment que l'on ne fait pas de mal aux autres.
Et c'est très exactement ce que dit la première loi (supérieur à la deuxième, rappelons-le). Si tu ne fais pas de mal à un être humain, fais-toi plaisir !!!

troubaadour a écrit:
Il est là le nivellement par le bas car cela implique que je dois sacrifier mon bonheur au profit des autres. Et à ce rythme là plus personne n'est heureux car c'est mettre un frein au bonheur.
Ex : dans un couple l'un est encore amoureux et l'autre pas. Avec ta règle il n'y a aucun moyen que les deux deviennent heureux. Car l'un va vouloir rester en couple et l'autre va vouloir le divorce. Quelque soit le solution choisi un des deux va être malheureux pour ne pas rendre l'autre malheureux.
Ainsi que j'ai pu le dire précédemment, "en amour, point d'humanisme". Je ne peux pas expliqué rationnellement cela. Mais je sens bien que lorsqu'il s'agit d'amour, ça ne fonctionne pas. Peut-être parce que cela engage trop pour qu'un être humain puisse l'accepter...

humanisto
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Brest
Identité métaphysique : Athée
Humeur : Positif
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum