Ta religion n'a aucune importance

+12
Quantix
M'enfin
Ladysan
JO
Tenzin Dorje
_dede 95
Rio sur Seine
Jipé
cana
gaston21
orthon7
komyo
16 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par cana Lun 14 Oct 2013, 21:12

Tenzin Dorje a écrit:
cana a écrit:
Tenzin Dorje a écrit:
gaston21 a écrit:Tout est foncièrement un.
Si tu veux, mais ce n'est pas bouddhiste.
que veux dire "Ellâm Onru" ?
la non dualité implique fonciérement le tout en un et inversemment.
Mais si ce n'est pas bouddhiste alors c'est de qui?
L'absence d'essence fait, de la non-dualité et de la dualité, un non-dualité et une dualité conventionnelles.
ca me parles pas trop là... je saisis pas "l'absence des sens" pour moi il y a véritablement une naissance

De qui est le "Tout en Un"  ?
yeux ecarquilles
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Tenzin Dorje Mar 15 Oct 2013, 11:49

cana a écrit:ca me parles pas trop là... je saisis pas "l'absence des sens" pour moi il y a véritablement une naissance

De qui est le "Tout en Un"  ?
yeux ecarquilles
Tu connais sans doute Platon. Tu vois ce qu'il appelle Idée ou essence ?

Le bouddhisme réfufe ces Idées, ce mode d'existence. Les instances n'ont pas d'existence véritable (au sens ou elles n'existent pas de manière inhérente, ou essentiellement, ou 'en soi'), elles existent simplement conventionnellement.

La table, par exemple, n'est pas ses pieds ni son plateau, mais elle n'existerait pas si elle n'avait ni pieds ni plateau. Elle existe en dépendance de ses (ou son) pieds et de son plateau, sans être pourtant aucune de ces parties. Si on cherche la table, en ultime instance, on ne la trouve pas : c'est un nom appliqué aux bases de la table qui ne sont pas la table. Il en va de même pour les pieds de la table et tout le reste. Il en va de même pour la naissance et la mort. La naissance est définie en dépendance de la mort, et elle se produit avant la mort. On ne peut la définir que dans (et par) son rapport à la mort et à l'être qui meurt : on ne peut rien définir abstraitement, en-dehors des relations, sans penser de cas déterminé.

Argument classique : Si la naissance pouvait se définir abstraitement, si elle était essentiellement différente de la mort, alors elle pourrait survenir après la mort. Et si elle était essentiellement identique, s'il n'y avait pas de dualité, alors celui qui naît meurt du même coup.

Je ne sais pas de qui "Tout est un" originellement, mais je ne serais pas surpris s'il était d'Hermes, Anaxagore, ou quelqu'un du genre. Il a été ensuite repris tel quel par des philosophes 'romantiques' tels que Hegel, Schelling, et des poètes 'romantiques' tels que Hölderlin. Et l'idée se trouve dans l'hindouisme, bien qu'elle ne soit a priori par exprimée telle quelle.
Tenzin Dorje
Tenzin Dorje
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : LTWA, Dharamshala, H.P., India
Identité métaphysique : Mahayana (Tibetan) Buddhism
Humeur : At sea level
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par Rio sur Seine Mar 15 Oct 2013, 12:06

Le "tout est un" ce sont les conceptions de toutes les philosophieS "monistes" et panthéistes".  Dieu est un tout, ou l'univers représente un tout unique.

Dans le Christianisme le panthéisme est très bien représenté par Spinoza, mais qui s'oppose frontalement avec les philosophies dualistes qui séparent le monde spirituel du matériel qui ont combattu pour les mêmes raisons les religions antiques.

L'Indouisme est classé parmi les religions monistes, tandis que le Bouddhisme va beaucoup plus loin avec le concept de "vacuité".

L'Islam est également un monisme, à l'inverse du Christianisme qui est un dualisme.

Rio sur Seine
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1744
Localisation : Sud Ouest
Identité métaphysique : Bouddhiste
Humeur : ça dépend
Date d'inscription : 13/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par komyo Mar 15 Oct 2013, 13:00

Tenzin Dorje a écrit:Je ne sais pas de qui "Tout est un" originellement, mais je ne serais pas surpris s'il était d'Hermes, Anaxagore, ou quelqu'un du genre.
Peut etre Parménide, opposé parfois a Héraclite et son : ta panta rei (tout coule "tout passe")

Personnellement, les deux ne me semblent pas incompatibles!
C'est intéressant les pré socratiques !
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par manuramolo Mer 16 Oct 2013, 22:42

le principe de va cuité les français connaissent bien
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par komyo Mer 16 Oct 2013, 22:51

lol! 
komyo
komyo
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1584
Localisation : france
Identité métaphysique : cercle
Humeur : stable
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par maya Jeu 17 Oct 2013, 12:08

mdr 
maya
maya
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 3020
Localisation : à l'ouest
Identité métaphysique : bouddhiste et yogas
Humeur : sereine
Date d'inscription : 21/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par orthon7 Ven 18 Oct 2013, 18:37

manuramolo a écrit:le principe de va cuité les français connaissent bien
Ouf, je ne suis pas Français.lol! 
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par M'enfin Ven 18 Oct 2013, 23:09

Moi non plus! Ta religion n'a aucune importance - Page 6 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par gaston21 Sam 19 Oct 2013, 17:34

M'enfin, surveille ta santé. Chaque matin, à la radio, j'entends une pub sur les bienfaits du resvératrol. Or, où trouve-ton en abondance ce produit miracle ? Dans un produit bien français aux couleurs chatoyantes et au goût exquis...Mon souhait pour toi : va...cuité...
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par M'enfin Sam 19 Oct 2013, 17:52

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour justifier les petits plaisirs dont on ne voudrait pas se passer, hein? La nicotine aussi était bonne pour la santé, jusqu'à ce qu'on réalise qu'elle était vraisemblablement accompagnée de fumée.... Au fait, j'annonce que je vais devoir arrêter le sirop d'érable à cause de ses effets secondaires indésirables! Ta religion n'a aucune importance - Page 6 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par tango Jeu 14 Nov 2013, 20:13

Bonsoir tous
je me suis régalé à lire ce sujet de A à Z, et je dois dire qu'il m'a été difficile de continuer ma lecture, tant il y avait d'idées que j'aurais pu louer et d'autres qui auraient pu m'inspirer pour déblatérer.
L'idée principale que j'ai retenue est le "tout est Un"...
Peu importe finalement de savoir qui l'a pondue, ce qui importe c'est que cette idée devienne compréhensible pour "tout un" chacun.(curieux jeu de mots n'est-ce pas ?)
Par souci de rendre compréhensible cette idée, je dirais que nous sommes tous issus de ce Grand Un Absolu, et que nous le voulions ou non, nous sommes condamnés à le rejoindre...n'est-il pas préférable de vivre cette destinée en toute conscience ?
D'autre part, le mot religion a pour origine éthymologique le mot "relier"...
Disons que le Grand Un Absolu est manifesté dans ce LIEN qu'il y a entre toutes choses...reste à nous, de le voir malgré son invisibilité, et à participer à sa manifestation le peu qu'on peut.
Pour revenir au titre du sujet, je dirais que le choix d'une religion n' a aucune importance pourvu qu'on chemine vers l'essence que chacune voudrait désigner.
tango
tango
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6972
Localisation : à vous de voir si nous sommes séparés
Identité métaphysique : papillon
Humeur : volatile
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ta religion n'a aucune importance - Page 6 Empty Re: Ta religion n'a aucune importance

Message par orthon7 Jeu 14 Nov 2013, 23:44

tango, tu as fait une très belle analyse, merci

"participer à sa manifestation le peu qu'on peut."

es oui c'est aussi simple que ça.sourire
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum