"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

+10
mikael
Magnus
mirage
cana
Geveil
_dede 95
Jipé
JO
Bulle
choub
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par JO Mer 9 Oct 2013 - 8:21

De nos jours, il y a l'abbé Brune et la transcommunication ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par choub Mer 9 Oct 2013 - 18:00

De nos jours il y a pleins d'autres livres spirites bien plus recents. Apres la mort de Allan Kardec, Leon Denis, Gabriel Delanne, Camille Flammarion ont repris le flambeau, puis d'autres comme Chico Xavier au Bresil, et j'en passe. Le spiritisme n'est pas mort. Il ne pourra jamais mourir dans le sens ou il y aura toujours des manifestations des desincarnes. Au moyen age les mediums ont devait les mettre au bucher j'imagine. On pourra toujours essaye d'etouffer l'affaire, il y aura toujours des mediums, honette engage, ou medium malhonette etc, imposteurs.
Jeanne d'Arc etait medium, selon les spirites. Jesus, Moise aussi ainsi que Mahomet et pleins d'autres...

choub
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : conquis par la philosophie spirite
Humeur : sa farte
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par _dede 95 Mer 9 Oct 2013 - 18:31

Jeanne d'Arc était très certainement de sang royal, donc rien à voir de sérieux avec ses "voix"!
Moise n'a jamais existé, c'est une légende ancienne qui a permis de donner corps à l'écriture d'un livre!
Comme tu dis Choub...d'après les spirites!
Mais d'après les spirites on peut imaginer plein de choses...

_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par choub Dim 13 Oct 2013 - 19:12

Je ne vois pas le rapport entre le sang royale et ses voix.

Voir mon post sur "Le Spiritisme de Kardec" :
https://www.forum-metaphysique.com/t7531p60-le-spiritisme-de-kardec#476899

choub
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 12
Localisation : Toulouse
Identité métaphysique : conquis par la philosophie spirite
Humeur : sa farte
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par _dede 95 Dim 13 Oct 2013 - 19:49

Le rapport c'est que ce que l'on a retenu de Jeanne d'Arc (nom noble du reste sinon ce serait Jeanne de Domrémy), n'a été qu'une interprétation des textes des procès et une légende fabriquée.
Donc bien évidemment ses fameuses voix, qui lui ont été soufflés par l'abbé Cauchon pour la condamner comme "sorcière", n'ont jamais étés qu'une "légende"....belle au demeurant! Hélas, certains y croient encore!sourire 
Et d'après toi Moise il parlait aux esprits?
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par mirage Lun 14 Oct 2013 - 7:47

mais laisse la entendre des voix si ça lui fait plaisir, enfin rire 
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par mikael Jeu 5 Déc 2013 - 16:34

Allan Kardec peut avoir son utilité. Mais il ramène à des éléments assez simples une réalité d'une grande complexité, en plus d'un ton assez "sucré" un peu gnangnan.
La "morale" et "faire le bien", ce n'est pas du sirop, c'est une analyse complexe. Ainsi, comment intégrer dans mes rapports avec autrui un profil anal (posséder, ne pas lâcher prise..) ou phallique (je veux avoir raison et écraser l'adversaire, en fait pour une question de rivalité avec "le père" non digérée) ? Comment manoeuvrer, socialement parlant, entre "à chacun selon ses mérites" et "à chacun selon ses besoins" ? on peut aller très loin sur ce chemin..

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par Ora Sam 5 Avr 2014 - 0:14

cool^^ merci pour ton lien choub le sam :) je le voulais depuis longtemps ce livre là enfin j'ai pût le télécharger gratos Wink et d'ailleurs je lis pas mal de livre sur les esprits et l'au delà (mes lecture du moment eh eh) et j'avoue que j'en apprends tout les jours Wink
bonne lecture  sourire 
Ora
Ora
Affranchi des Paradoxes

Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : Je erre sur terre
Identité métaphysique : chrétienne/musulmane pratiquante
Humeur : cool, ouverte à tout
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par Hindiyyé Dim 7 Sep 2014 - 18:04

Bonjour,je connais un peu la philosophie spirite pour l'avoir un peu étudiée.
Je rejoins Choub sur le fait que le spiritisme kardéciste est une certaine vision de la vie et de la mort: la raison de notre incarnation ici, la volonté (et le devoir) d'avancer, progresser, s'améliorer, d'être bon avec soi même, les autres (et EVIDEMMENT DIEU) pour pouvoir évoluer dans nos parcours de vie.
On peut ne pas croire en une vie après la mort, mais il y a certains faits troublants comme les fameuses DE ou EMI en français.
il faut également je pense questionner les EMI positives mais aussi les négatives (visions d'enfer, démoniaques etc) même si peu ont fait cas, par honte d'un point de vue social.
Kardec a codifié le spiritisme c'est à dire qu'il a assisté à de nombreuses séances de médiumnité, a essayé de distinguer le vrai du faux (qui est un problème majeur dans les séances spirites malheureusement, sauf pour les personnes "imbues" e leur personne et persuadées de détenir la vérité et con la cible d'esprits "moins élevés" ou carrément "bas".
Chico Xavier est d'ailleurs un des plus grands médiums qui a favorisé l'expansion du spiritisme. Maintenant, oui, les exactions des faux spirites qui trichent pour faire croire à des manifestations d'esprits moyennant espèces sonnantes et trébuchantes sont des escrocs.
Mais tout n'est pas mauvais dans le spiritisme. Je suis intéressée par la philosophie mais les séances médiumniques me posent question, sachant que quand on est vraiment médium, on n'a pas besoin de séances médiumniques, ils se manifestent tous seuls et c'est bien ça le problème!
par contre, les écrits spirites aident à avoir une certaine connaissance (quand on y croit) de certains mondes ...

Hindiyyé
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Identité métaphysique : en constante recherche
Humeur : cool et stressée à la fois ;)
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par mikael Dim 7 Sep 2014 - 18:44

Il y a chez Allan Kardec quelque chose de trop rationnel, de lisse, de prosaïque, qui me gène un peu : Ça manque de relief, de flamme, d'élan vers le Créateur, de prière au sens fort, de spiritualité puissante, c'est une sorte de laïcité spiritualiste. Les rites religieux, les chants de communauté ont sui generis une certaine force, et, soyez-en persuadés, sont une façon d'unir les vivants et les morts. Il est bon de creuser ce chemin-là.

Laissez tomber tout ce qui peut ressembler à des séances, des contacts, on ne sait jamais où on met les pieds, et de plus on a tendance à se déconnecter du réel, de la vie quotidienne, avec ses luttes et son questionnement sur soi et son action : le "connais-toi toi-même", vis le jour présent, ne te détourne pas du monde matériel, des gens, voilà qui est important pour son équilibre.

Croyez-moi, avoir eu des "phénomènes", des "expériences" (non voulues), ça vous complique la vie plus qu'autre chose.

P.S.: il y a quand même l'expérience unique du peintre Augustin Lesage...

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par Hindiyyé Dim 7 Sep 2014 - 19:31

Mikael,
je suis bien d'accord avec vous, voilà pourquoi j'émets des réserves sur les séances médiumniques, car quand on est vraiment médium, on capte des "choses" n'importe où et c'est déjà assez dur à gérer alors on va pas aller "chercher les problèmes" avec les "chaînes médiumniques" même si les spirites diront que c'et fait pour "faire passer les esprits"...
Le Père Brune ne fait pas de spiritisme, il côtoie des médiums ou d personnes faisant de la tci, mais il n'est pas spirite. (en tous cas, au regard de ses écrits, on ne dirait pas qu'il est spirite)
En revanche, il est très ami avec des médiums avérés (et donc pas des charlatans) et promeut "la vie après la vie" en effet.

et pour reparler de Kardec, c'est pour cela que Chico Xavier a une place prédominante dan sle spiritisme dit moderne (surtout au Brésil) car il ajoute la dimension "plus haute en couleur" dont vous parliez dans votre précédent post.
on retrouve la ferveur catholique, la prière, etc.

il n'empêche que le livre des esprits est plus facile à lire que le livre des médiums.
personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à lire le livre des médiums que je trouve plus difficile à lire.

je pense que la philosophie spirite aide à considérer la vie autrement et je le vois comme une sorte de soutien aux "dogmes dits classiques"...
après, il faut veiller garder à toujours garder son libre arbitre et ce, dans toutes doctrines.
et en France, il y a des groupes spirites plus "chrétiens" que d'autres...

Hindiyyé
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : France
Identité métaphysique : en constante recherche
Humeur : cool et stressée à la fois ;)
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par stana Mer 1 Juil 2015 - 18:25

J'ai lu ce livre quant j'ètais adolescente; des années plus tard, je l'ai cherché partout, plus moyen de mettre la main dessus...je me souviens des grandes lignes et aussi de certains détails. Il cadre bien avec ma conception de ce que j'appel l'être psychique...j'aimerais beaucoup le relire, mais je ne le trouve nul part en librairie, il faudra que je le commande quant mon budget me le permettra sourire
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par dedale Mar 7 Juil 2015 - 13:36

Tiens, en voilà une version numérique : www.spirite.be/livres/fr/allankardec-esprits.pdf
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

"Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec - Page 2 Empty Re: "Le Livre des Esprits" codifié par Allan Kardec

Message par stana Mar 7 Juil 2015 - 14:27

Merci beaucoup dédale ange
stana
stana
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 7810
Localisation : Epinal, Vosges
Identité métaphysique : sataniste pratiquante
Humeur : mystique, aux portes de la perception
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum