Barabbas

+6
Magnus
Jipé
JO
libremax
mikael
Gerard
10 participants

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas

Barabbas - Page 10 Empty Re: Barabbas

Message par mikael Ven 6 Déc 2013 - 19:50

D'où cette idée que tout était pour ainsi dire télécommandé afin que 'ces choses s'accomplissent'... Il n'y a donc aucun coupable dans cette histoire..
C'est une des inconséquences illogiques de cette théologie..

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barabbas - Page 10 Empty Re: Barabbas

Message par libremax Sam 7 Déc 2013 - 11:58

ronron a écrit:Je trouve tout de même l'épisode intéressant en ce qu'il m'a fait me poser une question à l'intérieur d'un renversement de perspective: Si Jésus avait été dans la foule, n'aurait-il pas crié lui aussi qu'on libère Barabbas?

D'où cette idée que tout était pour ainsi dire télécommandé afin que 'ces choses s'accomplissent'... Il n'y a donc aucun coupable dans cette histoire...
En l'occurrence, il n'y a pas que Barabbas qui soit livré au choix de la foule. Si Jésus avait eu à se prononcer entre un brigand et un prophète, il n'aurait pas demandé uniquement la libération du brigand, il me semble.
libremax
libremax
Aka Taulique

Masculin Nombre de messages : 5035
Identité métaphysique : catholique
Humeur : bonne, tiens!
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Barabbas - Page 10 Empty Re: Barabbas

Message par Gerard Sam 7 Déc 2013 - 12:54

...
sourire Hier, quand la télé a offert des historiques de Mandela, je me suis aperçu qu'il avait des points communs avec Jésus...

Quand Mandela a été libéré, il était entouré de gardes du corps de l'ANC qui ont révélé qu'ils craignaient moins un attentat d'un extrémiste blanc que l'attentat d'un extrémiste noir issu des rangs des zoulous qui pensaient que Mandela trahissait sa race en n'exigeant pas la domination noire sur la communauté blanche.

dubitatif Donc au bout du compte, si le pouvoir blanc (l'équivalent des romains) avait demandé aux zoulous (l'équivalent des juifs) s'il fallait libérer Mandela ou bien un quelconque terroriste noir, ils auraient eux aussi choisi le criminel ?

Wink Tout ceci montre que l'épisode Barabbas pourrait bien être la dimension "politique" de Jésus, non ?

Barabbas - Page 10 111429_1

http://www.dailystar.co.uk/news/latest-news/111429/Clint-Eastwood-Nelson-Mandela-is-Christ-like

_________________
" On sait tout sur rien et on sait rien sur tout. "
Gerard
Gerard
Aka L'Ennemi Du Bon Sens

Masculin Nombre de messages : 13392
Age : 62
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Bonne
Date d'inscription : 28/03/2008

https://forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barabbas - Page 10 Empty Re: Barabbas

Message par ronron Sam 7 Déc 2013 - 15:27

libremax a écrit:
ronron a écrit:Je trouve tout de même l'épisode intéressant en ce qu'il m'a fait me poser une question à l'intérieur d'un renversement de perspective: Si Jésus avait été dans la foule, n'aurait-il pas crié lui aussi qu'on libère Barabbas?

D'où cette idée que tout était pour ainsi dire télécommandé afin que 'ces choses s'accomplissent'... Il n'y a donc aucun coupable dans cette histoire...
En l'occurrence, il n'y a pas que Barabbas qui soit livré au choix de la foule. Si Jésus avait eu à se prononcer entre un brigand et un prophète, il n'aurait pas demandé uniquement la libération du brigand, il me semble.
Ce n'était pas du tout dans l'esprit de mon message puisque le prophète, dans mon scénario, c'était lui-même. En l'occurence et pour que les choses s'accomplissent, il aurait voté pour Barabbas.

De toute façon, c'est probablement une autre histoire inventée. Je crois que même Benoît XVI en doutait...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barabbas - Page 10 Empty Re: Barabbas

Message par mikael Sam 7 Déc 2013 - 17:14

De toute façon, c'est probablement une autre histoire inventée. Je crois que même Benoît XVI en doutait...
D'où l'intérêt de lire les évangiles avec un regard d'adulte. Et de ne pas écouter les voix de Cassandre qui confondent critique éclairée et iconoclasme, ravalement de façade et destruction de monument historique.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum