L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

+12
lomsage
dedale
Jipé
mikael
hulot
manuramolo
gaston21
mirage
_dede 95
JO
Bulle
troubaadour
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par troubaadour Lun 18 Nov 2013 - 18:06

Que serait donc un athée a-religieux ?
Ce serait un athée non pollué par l'idée de religion. C'est à dire que le concept de religion de dieu n'existerait même pas.
C'est un athée  qui n'existerait pas en tant qu'état. Car sans l'idée de dieu, sans religion il ne peut y avoir d’athéisme.
Ce serait en quelque sorte le stade ultime de  l'athéisme :  l'athéisme pur.

Dans nos sociétés actuelles il est impossible d’être totalement a-religieux. Notre monde notre environnement est emprunt de religion et nous le rappel chaque jour.

Alors que serait un athée a-religieux. de nos jours ?
Un athée qui n'aurait pas reçu durant son enfance d'éducation religieuse.  Un athée qui ne saurait pas dans une messe quand il faut dire amen. Un athée qui ne connait pas de prière et qui n'en a jamais récité.
Un athée qui ne sait jamais agenouillé devant "dieu" Un athée qui ne sait pas faire le signe de croix.
Un athée qui a reçu aucune forme d'éducation religieuse et  donc qui n'est pas imprégné par l'éducation religieuse reçue durant sa jeunesse

A l'opposé de l'athée converti. qui lui aurait reçu une éducation religieuse. Qui connait le déroulement d'une messe. qui est imprégné de cette religiosité et qui comprend la religiosité environnementale.
L'athée qui arrivé à l'âge adulte s'est dit "c'est quoi cette histoire de dieu ? "'m'aurait-on raconté des histoires ?"
C'est l'athée converti ou plutôt auto-converti.

L'approche des livres religieux leur compréhension est-elle la même pour l'athée converti que pour l'athée a-religieux ?.  L'athée converti n'aura-t-il pas tendance à lire ces livres en prenant en compte l'esprit religieux du livre. Esprit qu'il comprend et interprète, alors que l'athée a-religieux, lira les textes tels qu'ils sont exprimés sans être emprunt de religiosité, sans aller chercher "l'esprit" du livre. Texte qu'il lira de la même manière que si il lisait Kant ou Platon.

Il en est peut être de même dans d'autres moments de la vie où l'athée converti verra resurgir face à certains événements son éducation religieuse et de ce fait aura une approche et une conception différente de l'athée a-religieux face à l'événement.

Les athées a-religieux sont encore relativement rare car ils sont généralement le résultat d'une éducation a-religieuse provenant d'une famille d'athée converti.

Comme si l'athéisme avançait par étape pour se débarrasser totalement, ou plutôt profondément, de l'éducation religieuse.
D'abord on se converti puis l'on donne une éducation a-religieuse à sa descendance.
Est-ce à partir de ce moment là que la transmission religieuse commencera à disparaître de l’espèce humaine. ?

Pensez vous qu'une différence existe entre l'athée a-religieux et l'athée converti ?

Je ne sais pas si c'est intéressant mais c'est une constatation de ma part,  peut être erroné mais je le ressens bien comme cela : je sens parfois mon athéisme différent de celui des athées converti. Même si au final on ne croit pas tous en dieu  je pense que l'éducation religieuse fini par réapparaître chez l'athée converti.

Qu'en pensez vous ? Existe-t-il deux grandes familles d'athées ?
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par Bulle Lun 18 Nov 2013 - 18:41

troubaadour a écrit:Que serait donc un athée a-religieux ?
Ce serait un athée non pollué par l'idée de religion. C'est à dire que le concept de religion de dieu n'existerait même pas.
C'est un athée  qui n'existerait pas en tant qu'état. Car sans l'idée de dieu, sans religion il ne peut y avoir d’athéisme.
Ce serait en quelque sorte le stade ultime de  l'athéisme :  l'athéisme pur.
C'est stupide troubaadour, puisque pour qu'il y ait athéisme (a est privatif ) il faut qu'il y ait théisme et pour faire un choix il faut avoir deux propositions, un monde et un arrière monde avec dieu ou un monde sans arrière monde et sans dieu (du moins le dieu des monothéismes puisqu'il y a également le Deus sive Natura etc...).
On ne peut pas être "atypique" (par exemple) sans que des "types" existent.
Les rites religieux qu'ils soient connus ou pas n'ont pas grand  chose à voir au bout du compte.
Qu'en pensez vous ? Existe-t-il deux grandes familles d'athées ?
L'athée qui ne croit pas que le dieu tel qu'il est décrit par les monothéisme  existe (Comte Sponville par exemple)  ; et l'athée matérialiste (pris dans le sens non péjoratif du terme bien entendu) qui ne croit en aucun avant ou arrière monde (comme moi).

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par troubaadour Lun 18 Nov 2013 - 20:21

Tes 2 réponses transpirent la religion car elles font toutes les deux références à la religion.
Il faut aborder l’athéisme sans le repère religieux.

C'est stupide troubaadour,
Étymologiquement parlant oui tu as raison
Mais pour qui possède un esprit cartésien pas du tout.
Athéisme c'est ne pas croire en dieu.  si le concept de dieu n'existe pas tout le monde est athée car personne n'y croit ! Même si le terme n’existe pas. On ne parle pas de l’existence du mot mais de l’existence du fait

L'athée qui ne croit pas que le dieu tel qu'il est décrit par les monothéisme  existe (Comte Sponville par exemple)  ; et l'athée matérialiste (pris dans le sens non péjoratif du terme bien entendu) qui ne croit en aucun avant ou arrière monde (comme moi).
L'athée qui est imprégné du raisonnement/religieux religieux existe t il ? Et celui qui est étranger au raisonnement/repère religieux ?
Faut sortir des carcans traditionalistes et allez voir plus loin.
troubaadour
troubaadour
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par JO Mar 19 Nov 2013 - 8:03

Intéressante distinction . Nombreux sont les quinquas et au-dessus, qui, ayant été élevés dans une religion, l'ont rejetée : ce que tu appelles les "athées convertis" . Après 1968, l'éducation des jeunes a été largement a-religieuse, au contraire . Mais l'absence de spiritualité manque à beaucoup de ces athées "de formation" .
On peut être a-religieux, mais se poser des questions que se posent les philosophes depuis la nuit des temps. Elles ne se poseraient pas si l'évidence que le monde n'est pas que matériel, ne tracassait pas le mental humain depuis qu'il se demande à quoi rime sa présence ici-bas . On a jeté l'eau religieuse mais le bébé demeure et tracasse les philosophes, sans quoi ils n'écriraient pas des volumes pour s'entrétriper sur la question .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par _dede 95 Mar 19 Nov 2013 - 8:18

Oui ça tracasse les philosophe, mais laissons les à leur blabla!
Quand à moi je suis athée par conversion (*), mais surtout anticlérical et "militant" laic.
(*) Athée comme qualificatif et non comme nom!
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par mirage Mar 19 Nov 2013 - 10:17

Troubaadour a écrit:Un athée qui n'aurait pas reçu durant son enfance d'éducation religieuse. Un athée qui ne saurait pas dans une messe quand il faut dire amen. Un athée qui ne connait pas de prière et qui n'en a jamais récité.
Un athée qui ne sait jamais agenouillé devant "dieu" Un athée qui ne sait pas faire le signe de croix.
Un athée qui a reçu aucune forme d'éducation religieuse et donc qui n'est pas imprégné par l'éducation religieuse reçue durant sa jeunesse
Selon tes définitions je suis Athée A-religieux a 100%
mirage
mirage
Seigneur de la Métaphysique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 6913
Localisation : Par GPS c'est pratique
Identité métaphysique : Sceptique
Humeur : Egale
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par gaston21 Mer 20 Nov 2013 - 17:13

JO a écrit:Intéressante distinction . Nombreux sont les quinquas et au-dessus, qui, ayant été élevés dans une religion, l'ont rejetée : ce que tu appelles les "athées convertis" . Après 1968, l'éducation des jeunes a été largement a-religieuse, au contraire . Mais l'absence de spiritualité manque à beaucoup de ces athées "de formation" .
On peut être a-religieux, mais se poser des questions que se posent les philosophes depuis la nuit des temps. Elles ne se poseraient pas si l'évidence que le monde n'est pas que matériel, ne tracassait pas le mental humain depuis qu'il se demande à quoi rime sa présence ici-bas . On a jeté l'eau religieuse mais le bébé demeure et tracasse les philosophes, sans quoi ils n'écriraient pas des volumes pour s'entrétriper sur la question .
JO, je te suis entièrement. D'ailleurs, Dieu n'est-il pas le personnage qui apparait le plus souvent sur le forum?
gaston21
gaston21
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6875
Localisation : Bourgogne
Identité métaphysique : agnostique
Humeur : ricanante
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par manuramolo Mer 1 Jan 2014 - 12:22

je crois que Bulle a répondu mieux que je ne saurais le faire.
Merci à toi Bulle
manuramolo
manuramolo
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 888
Localisation : vaulx en velin
Identité métaphysique : Athée
Humeur : courageuse
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par hulot Mer 1 Jan 2014 - 13:39

Je suis athée matérialiste alors je ne crois pas du tout à un autre monde

hulot
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : paris
Identité métaphysique : athée
Humeur : bonne
Date d'inscription : 28/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par JO Mer 1 Jan 2014 - 15:15

Il suffit que celui que nous connaissons ne soit pas aussi simple que l'on croit ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par Bulle Mer 1 Jan 2014 - 17:38

JO a écrit:Il suffit que celui que nous connaissons ne soit pas aussi simple que l'on croit ...
Tu connais vraiment quelqu'un qui trouve notre monde simple ?  sourire 

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par JO Jeu 2 Jan 2014 - 7:13

Le religieux est spontané : pour preuve, la facilité avec laquelle on fait croire n'importe quoi aux enfants et à la foule . L'atheisme est secondaire à une réflexion rationnelle qui n'accepte que le tangible pour vrai . Mais le tangible se révèle trompeur et illusoire à son tour ...
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par mikael Jeu 2 Jan 2014 - 7:33

anticlérical et "militant" laic.
Pour moi, un vrai laïc est neutre.
Qu'est-ce qui t'a poussé à être anticlérical, sachant que les confessions chrétiennes sont en perte de vitesse et n'ont plus de pouvoir temporel ? quelque chose m'échappe..

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par Bulle Jeu 2 Jan 2014 - 8:46

mikael a écrit:
anticlérical et "militant" laic.
Pour moi, un vrai laïc est neutre.

Tu as raison mikael, mais cela n'empêche pas de militer pour cette neutralité afin que l'acception "anti-religion" ressorte bien comme un détournement de la laïcité.
Et être anticlérical correspond à mon sens parfaitement à cela, sachant que le clergé a été contraint et forcé à accepté la laïcité et est tout à fait prêt à l'abandonner.
"Non, non, je suis responsable de leur manière de gouverner, et je dois faire mon possible pour qu’ils gouvernent bien, je dois faire mon possible en participant de mon mieux à la politique" disait il n'y a pas bien longtemps le pape François, dans son homélie à Sainte-Marthe...

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Anticl10

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par mikael Jeu 2 Jan 2014 - 9:00

Oui, mais doit-on pour autant ne pas considérer les opinions des croyants ? Ils ont le droit, à tort ou à raison, que leurs convictions soient reconnues (mais bien sûr pas mises au-dessus de l'Etat).
Il y a là un équilibre difficile à observer, et la déclaration d'anticléricalisme me semble à la fois très datée et peu productive, à la fois intellectuellement et socialement. Au-delà de toute structure, de toute idéologie, il y a pour moi l'individu, et lui déclarer la guerre au prétexte qu'il a des sentiments religieux me semble périlleux à maints égards.

mikael
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4189
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par _dede 95 Jeu 2 Jan 2014 - 9:09

"Non, non, je suis responsable de leur manière de gouverner, et je dois faire mon possible pour qu’ils gouvernent bien, je dois faire mon possible en participant de mon mieux à la politique" disait il n'y a pas bien longtemps le pape François, dans son homélie à Sainte-Marthe...
Bulle c'est cela que tu appelle:  
[ètre]tout à fait prêt à l'abandonner.
dubitatif
Tu as une drole de façon de traduire les paroles!

Non ils n'a pas l'intention de laisser aux laics (dans le sens de la loi de 1905, et non dans le sens de non ecclésiastique), décider de ce qui est mieux pour ses brebis, car il se considère responsable.


Dernière édition par dede 95 le Jeu 2 Jan 2014 - 9:12, édité 1 fois
_dede 95
_dede 95
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 7119
Localisation : -
Identité métaphysique : -
Humeur : -
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par Jipé Jeu 2 Jan 2014 - 9:10

Michaël,
c'est l'institut religieux qui est visé, le clergé en l'occurrence et ce clergé doit être cantonné sans pour autant vouloir le faire disparaître.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par Bulle Jeu 2 Jan 2014 - 9:29

mikael a écrit:Oui, mais doit-on pour autant ne pas considérer les opinions des croyants ? Ils ont le droit, à tort ou à raison, que leurs convictions soient reconnues (mais bien sûr pas mises au-dessus de l'Etat).
Mais l'opinion des croyants compte de toute manière en démocratie au même titre que celle des non-croyants ! Ce qui est à combattre c'est que l'"opinion" de l'un soit imposée à l'autre au titre non pas du devoir que l'etat (paix sociale etc...) mais au titre de convictions religieuses.
Exemple : interdire le mariage pour tous sous prétexte que la relation homosexuelle est "contre nature" puisque c'est écrit dans la bible.
Ou encore : faire pression sur le gouvernement pour que l'euthanasie ne soit pas dépénalisée parce que d'après la religion x ou la religion y c'est à dieu de décider de l'heure et pas au principal intéressé ; la dépénalisation n'obligeant personne (et surtout pas ceux qui désireraient offrir leurs souffrances au christ si ça leur convient, ce que la loi Léonetti ne respecte pas d'ailleurs) je ne vois pas en quoi cette loi devrait conformer tout le monde à la morale religieuse de certains. Idem pour l'interruption volontaire de grossesse.
Tu comprends mieux ce que je veux dire ?  Il n'est pas question d'empêcher les sentiments religieux, bien entendu ; d'autant qu'il n'y a aucun intérêt à cela : que les gens trouvent un équilibre personnel dans leur foi ou dans l'art ou dans tout autre chose, peu importe : l'essentiel est qu'il y ait le plus possible de gens qui aient trouvé un 'équilibre personnel".
Seulement il ne faut pas que l'équilibre personnel des uns nuise à l'équilibre personnel des autres ou à l'équilibre social.

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par JO Jeu 2 Jan 2014 - 10:58

L'équilibre social fonctionne aussi selon une morale laïque, respectueuse, chez nous, des droits de l'homme. La vie, la mort, la naissance sont aussi des sujets de réflexion humanistes .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par dedale Mar 4 Mar 2014 - 1:31

troubaadour a écrit:Que serait donc un athée a-religieux ?
Ce serait un athée non pollué par l'idée de religion. C'est à dire que le concept de religion de dieu n'existerait même pas.
C'est un athée qui n'existerait pas en tant qu'état. Car sans l'idée de dieu, sans religion il ne peut y avoir d’athéisme.
Ce serait en quelque sorte le stade ultime de l'athéisme : l'athéisme pur.

Dans nos sociétés actuelles il est impossible d’être totalement a-religieux. Notre monde notre environnement est emprunt de religion et nous le rappel chaque jour.

Alors que serait un athée a-religieux. de nos jours ?

Il est vrai que beaucoup de choses ont une empreinte religieuse dans nos systèmes, mais c'est une empreinte symbolique.
Un athée ne considère pas que l'empreinte symbolique religieuse doit être entretenue sous la forme d'une sacralisation, donc les décisions qu'il prendra ne seront pas colorées de sens et de morale religieuse.

C'est très excessif de penser que le monde, l'environnement, est emprunt de religion.
Dans ces cas là, on peut dire la même chose de l'impérialisme, du féodalisme, du communisme, du capitalisme, du militarisme, ou même du soucoupisme, etc.

Ce ne sont que des étiquettes qui reflètent des humeurs humaines systémiques : Le fait est qu'on est pas obligé d'avoir ces humeurs là, on en a tout simplement d'autres.
L'athéisme est l'humeur qui consiste à ne pas avoir dieu pour emblème.




dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par Bulle Jeu 6 Mar 2014 - 9:24

dedale a écrit:Il est vrai que beaucoup de choses ont une empreinte religieuse dans nos systèmes, mais c'est une empreinte symbolique.
Un athée ne considère pas que l'empreinte symbolique religieuse doit être entretenue sous la forme d'une sacralisation, donc les décisions qu'il prendra ne seront pas colorées de sens et de morale religieuse.
Tout à fait !
En fait l'athée garde la partie "morale" pour sa raison primitive d'être : le mieux vivre ensemble, tant il est vrai que les relations sociales seront plus cool sans vols, débauche, tueries etc... Exit par contre la notion de transcendance divine, l'humain progresse par ce qu'il apprend de la vie sur terre et pas par ce qui lui vient de l'au-delà.
Et puisque l'on parle d'humeur, j'en profite pour faire un petit rappel concernant l'histoire de ce mot dont la racine est commune à "humide" et qui fut utiliser pour parler de liquidités organiques (4 en tout : sang, flegme, bile, atrabile) et le type dominant influait sur le caractère.
Du coup, lorsque l'on se souvient des "colères divines",  l'humeur athée devient une excellente référence lol!

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par dedale Ven 7 Mar 2014 - 7:25

Bulle a écrit:En fait l'athée garde la partie "morale" pour sa raison primitive d'être : le mieux vivre ensemble, tant il est vrai que les relations sociales seront plus cool sans vols, débauche, tueries etc... Exit par contre la notion de transcendance divine, l'humain progresse par ce qu'il apprend de la vie sur terre et pas par ce qui lui vient de l'au-delà.

Exact. Un athée ne cherche pas à combler son ignorance par la transcendance. Il réserve généralement une place très personnelle, qui n'engage que lui, ses loisirs ou ses propres petits délires par exemple, aux conceptions transcendantes, idéalisées, imaginaires. Il ne les opposera pas à la réalité.
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par Bulle Sam 8 Mar 2014 - 9:30

dedale a écrit: Il réserve généralement une place très personnelle, qui n'engage que lui, ses loisirs ou ses propres petits délires par exemple, aux conceptions transcendantes, idéalisées, imaginaires. Il ne les opposera pas à la réalité.
Ce qui revient à dire qu'un athée est un être pensant et se  connaissant, c'est-à-dire capable de faire la différence entre le produit de son imaginaire, voire de comprendre pourquoi il imagine (fuite, plaisir, expression créative) ; et effectivement il n'oppose pas à la réalité pour la faire disparaître au "profit d'un autre concept" : il apprend à faire avec ; et l'imaginaire, cela sert aussi à cela  sourire 
Ce que je trouve curieux dans le postulat de départ de ce sujet, c'est la pauvreté de la proposition. voire l'apologie indirecte qu'elle fait de l'inculture (et peut-être même de l'intelligence) :
Pourquoi le véritable athée, le pur, le dur, le seul admissible, le seul vrai, devrait-il être privé de l'accès autres visions humaines du monde et des divers échafaudages d'arrières monde ? Autrement-dit pourquoi devrait-il être privé de choix, à l'instar de l'enfant formaté et maintenu dans l'inculture la plus complète ou dans une culture unique et choisie, comme cela se voit dans les théocraties ?
Outre la redondance de l'athéisme a-religieux (puisque le théisme est un pur produit religieux dans l'idée de dieu unique et transcendance et qu'un athée pourrait après tout et pourquoi pas être déiste cf le dictionnaire cnrtl),  il ne peut y avoir, au contraire, de véritable athéisme qu'avec la réfutation des arguments tendant à de l'idée de dieu en général, ou de l'idée du dieu des religions monothéiste, c'est-à-dire qu'avec un choix issu d'une réflexion philosophique.

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par dedale Lun 10 Mar 2014 - 3:08

Bulle a écrit:Ce que je trouve curieux dans le postulat de départ de ce sujet, c'est la pauvreté de la proposition. voire l'apologie indirecte qu'elle fait de l'inculture (et peut-être même de l'intelligence) :

Ce n'est pas "curieux", c'est discriminatoire.

Cela fait penser à ce qui se passait à l'époque de Montaigne. Ca peut faire remonter à des époque très anciennes, Socrate par exemple.

A l'origine, la prédominance des institutions religieuses, et donc des systèmes de pensée religieux, fait que l'athéisme est marginalisé. Il est toléré par miséricorde.
L'athée est un pauvre erre orphelin de dieu.

Les institutions (politico)religieuses antiques toléraient cela du fait que, chez les athées, il y a avait beaucoup de savants ingénieux, des mécanistes, mathématiciens, qui étaient utiles à la société.
On considérait donc qu'ils étaient des instruments de dieu, mais à la manière des fous, ou d'enfants innocents ne se doutant pas de leur potentiel et refusant de se plier à une autorité, et pensant orgueilleusement que leur "génie" n'est pas un don de dieu mais une capacité individuelle.

Ce qui revient à dire qu'un athée est un être pensant et se  connaissant....

L'être humain est un kaléidoscope, l'athéisme seulement un  aspect spécifique : Une posture critique et circonstancielle vis à vis du dogme religieux.
L'athéisme n'est qu'un aspect du scepticisme.

Aujourd'hui on est athée lorsqu'on doute du bien fondé des système religieux, de leurs doctrines, de leur propagande psychologique, de la réalité de dieu.
Etre athée n'est qu'une étiquette.

c'est-à-dire capable de faire la différence entre le produit de son imaginaire, voire de comprendre pourquoi il imagine (fuite, plaisir, expression créative) ; et effectivement il n'oppose pas à la réalité pour la faire disparaître au "profit d'un autre concept" : il apprend à faire avec ; et l'imaginaire, cela sert aussi à cela

Le problème, si je peux dire, ne vient pas de l'imaginaire, mais de ce que l'on en fait.
L'imaginaire est un moteur de nos systèmes socioculturels.
Nous sommes les pilotes et non pas les véhicules.

Pourquoi le véritable athée, le pur, le dur, le seul admissible, le seul vrai, devrait-il être privé de l'accès autres visions humaines du monde et des divers échafaudages d'arrières monde ?

C'est un cliché.
Un évolutionniste n'est pas orphelin de dieu (littéralement : a-thée = privé de dieu). L'athéisme n'existe plus dès le moment où dieu n'existe plus, et que c'est démontré - et que les choses n'ont pas été créées, elles sont issues d'une formation.

L'athée est un être appartenant à l'histoire, mais pas à l'actualité de l'évolution des connaissances.

Autrement-dit pourquoi devrait-il être privé de choix, à l'instar de l'enfant formaté et maintenu dans l'inculture la plus complète ou dans une culture unique et choisie, comme cela se voit dans les théocraties ?

Quand on se prive de quelque chose, c'est qu'on a peur.
Et quand on cherche à priver les autres de liberté, c'est qu'on a peur de perdre son pouvoir.

Outre la redondance de l'athéisme a-religieux (puisque le théisme est un pur produit religieux dans l'idée de dieu unique et transcendance et qu'un athée pourrait après tout et pourquoi pas être déiste cf le dictionnaire cnrtl),  il ne peut y avoir, au contraire, de véritable athéisme qu'avec la réfutation des arguments tendant à de l'idée de dieu en général, ou de l'idée du dieu des religions monothéiste, c'est-à-dire qu'avec un choix issu d'une réflexion philosophique.

De mon point de vue, c'est  un choix déterminé par une réflexion, mais c'est d'abord un sentiment.

Simplement, quand on est athée, on n'a pas le sentiment d'avoir été inventé et articulé comme un zombie par des puissances supérieures, prétendument sacrées alors qu'elles ne sont que politiques, on a le sentiment d'être intégralement un être distinct, une émergence, un bidule naturellement auto-organisé, auto-adapté, une sorte de petite machine à produire de la conscience. Un truc fragile qui se réfugie très facilement dans la coquille de ses remparts culturels, de ses artifices, qui lutte pour échapper à la fatalité... : un animal métaphysique pas comme les autres mais qui ressemble pourtant beaucoup aux autres. Un animal, et c'est tout.

Il y a beaucoup de formes d'athéisme et de réfutation : On peut tout simplement refuser l'autorité religieuse pour 'x' raisons qui peuvent être personnelles, ou des raisons rationnelles, logiques, scientifiques.
Mais toute personne orientée vers un certain questionnement, se voit touché par ce qui justifie l'origine du sentiment divin.

Ce qui justifie le divin, c'est la fascination.

Et c'est en partie aussi, ce qui justifie la recherche, les sciences. Comprendre la fascinante énigme de la vie, de l'origine des choses
dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Empty Re: L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti.

Message par Bulle Lun 10 Mar 2014 - 9:58

Dédale a écrit:Ce n'est pas "curieux", c'est discriminatoire.
Oui surtout dans un pays laïque...
L'athéisme n'existe plus dès le moment où dieu n'existe plus, et que c'est démontré - et que les choses n'ont pas été créées, elles sont issues d'une formation.
C'est là où nos points de vue divergent, l'athéisme prive de l'idée d'un "Dieu personnel et vivant. Anton. déisme, théisme.". Il n'existe donc plus à partir du moment où ce dieu là, qui est dans les religions institutionnelles le personnage bon et omnitout, n'existe plus.
Je le souligne parce que la nuance est de taille et est le fondement de certains "coup de vice à la Staune and co" ou autres spriritualisants des sciences de la nature, et donne de l'eau au moulin de créationnismes divers et variés, puisque l'on peut se dire athée, a-religieux et néanmoins ajouter de la "providence" tout aussi omnipotente, articulante et "zombisante"...
Ceci illustre donc parfaitement ta réflexion avec laquelle je suis tout à fait d'accord et qui à mon sens invite à redoubler de prudence quant à la distinction entre la réalité objective et où peut conduire le produit de l'imagination  sourire 
L'imaginaire est un moteur de nos systèmes socioculturels.  Nous sommes les pilotes et non pas les véhicules.

_________________
Hello Invité !  Le L'athéisme a-religieux versus l'athéisme du converti. Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum