Matthieu 24 - 8

+10
Jipé
_dede 95
libremax
Magnus
ronron
gaston21
Geveil
JO
mikael
Bulle
14 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Matthieu 24 - 8 - Page 12 Empty Re: Matthieu 24 - 8

Message par AC* Sam 26 Avr 2014 - 9:17

Coucou Bulle,

C'était aussi l'occasion pour moi de te dire un petit bonjour...

Avec quels arguments ? Ben, ça ↑ (post précédent, que tu cites) !

Ceci dit, si un argument est forcément une suite entre une hypothèse - une inférence - et une conclusion, comme ta référence de logique informelle me l'a enseigné, ça voudrait dire qu'il faudrait un tri-logue pour Juste-Bon-bien.

Malheureusement, je me rappelle que je dois bientôt partir ce matin pour l'anniversaire de ma grande soeur, donc ambiance tri-logue, ça va pas être ainsi maintenant.

Pour te résumer ce que je pense:

  • Dieu-->Loi-->Justice,
  • Homme-->Bonheur-->Bon,
  • satan<-->non-fiabilité<-->bien remplaçant le mal, successivement.

Finalement, je crois que je l'ai fait.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu 24 - 8 - Page 12 Empty Re: Matthieu 24 - 8

Message par Bulle Sam 26 Avr 2014 - 11:05

Coucou aussi !
Oki alors à plus, et passe une bonne journée  sourire 

_________________
Hello Invité !  Le Matthieu 24 - 8 - Page 12 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu 24 - 8 - Page 12 Empty Re: Matthieu 24 - 8

Message par AC* Sam 26 Avr 2014 - 15:38

En fait, je ne suis pas parti:
une autre connaissance était du lot, et sous cette condition, les discussion à 3 ont tendance à partir très loin, mais pas toujours super haut.
J'apporterai un petit quelque chose à ma soeur demain pour son anniversaire. Elle, n'a pas spécialement étudié la philosophie, pour ne pas dire pas du tout - mais elle sait une immensité de chose dans le raisonnement. J'ai toujours eu du mal à la prendre en "porte-à-faux", c'est dire !

Est-ce que mes flèches t'on convenu ? Sinon, je reprends volontiers le mode textuel, maintenant que j'ai plus de temps.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu 24 - 8 - Page 12 Empty Re: Matthieu 24 - 8

Message par Bulle Mar 29 Avr 2014 - 8:50

ACourvoisier a écrit:Le bon n'a rien à voir avec la justice, ni même avec le bien qui est une des dimensions de satan manifestement (même si ce n'est pas inhérent au serpent mais issu de son invitation hors-la-Loi).
(...)
Dieu-->Loi-->Justice,
Homme-->Bonheur-->Bon,
satan<-->non-fiabilité<-->bien remplaçant le mal, successivement.
Je comprends ce que tu veux dire.
Cependant il me semble que si Dieu a dicté la Loi, ce n'est logiquement pas pour embêter le monde, mais au contraire afin de donner le chemin à suivre pour  faire le bien car le bien est bon pour l'humain qui vit en société, donc pour le mieux vivre ensemble...
Ce qui fait que le bon a tout à voir avec la justice et le bien. Tant dans l'esprit de "la Loi" que dans l'esprit "des lois" humaines d'ailleurs.
Par contre ce que l'on peut dire c'est que le "bien" (qu'il soit pris dans l'acception profane ou non d'ailleurs) pour la société n'est pas forcément le "bon" individuel. Je dois renoncer à ce qui est bon pour moi, s'il doit nuire aux autres...

_________________
Hello Invité !  Le Matthieu 24 - 8 - Page 12 Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57373
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum