Allons enfants de l'Utopie

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Allons enfants de l'Utopie  - Page 2 Empty Re: Allons enfants de l'Utopie

Message par casimir Ven 14 Mar 2014 - 17:23

M'enfin a écrit:
Mais pour ce qui est de son besoin de spiritualité, je n'en ai pas besoin, et je peux donc imaginer que les autres n'en ont pas besoin non plus, pas plus d'ailleurs que des religions, donc je ne suis pas d'accord.

Ce serait absurde d'imposer un besoin.
Mais décréter que, parceque "moi" je n'en ai pas besoin, personne ne doit ni ne devrait en avoir besoin l'est tout autant.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allons enfants de l'Utopie  - Page 2 Empty Re: Allons enfants de l'Utopie

Message par M'enfin Ven 14 Mar 2014 - 18:21

Je disais que je n'étais pas d'accord avec ce concept de spiritualité qui voudrait que notre conscience vienne d'ailleurs, mais je n'ai pas dit que nous n'avions pas besoin de soulager notre esprit de temps en temps. Je crois que l'intelligence est ainsi faite que nous sommes obligés de nous soulager de nos erreurs, parce qu'elle nous permet d'en avoir conscience, mais qu'il y a d'autres moyens pour elle que ce concept de spiritualité pour y arriver.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allons enfants de l'Utopie  - Page 2 Empty Re: Allons enfants de l'Utopie

Message par casimir Ven 14 Mar 2014 - 19:33

Je ne comprends pas bien pourquoi tu réduis la spiritualité à un concept dont tu donnes une définition encore plus réductrice. A mon sens c'est une démarche qui n'est pas en contradiction avec ce que tu appelle le besoin de soulager ton esprit.
Quel interêt ? par quel nouveau concept veux-tu la remplacer ?
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allons enfants de l'Utopie  - Page 2 Empty Re: Allons enfants de l'Utopie

Message par M'enfin Ven 14 Mar 2014 - 19:51

Par l'idée que notre esprit ajoute lui-même du hasard à ses compositions, raison pour laquelle nous avons conscience de ce que nous imaginons autant que de ce que nous vivons, et pour laquelle nous avons donc conscience de nous tromper si souvent. Se tromper par rapport aux objets n'induit pas de culpabilité, même si parfois on peut se blesser, mais se tromper par rapport aux autres si, et la douleur particulière que cela induit touche notre égo, cette résistance au changement volontaire qui fait que nous nous reconnaissons tous en tant qu'humains. Quand l'égo devient trop lourd à supporter, il faut le soulager, et la seule manière est de nous humilier volontairement, ce que la croyance en un créateur faisait très bien, mais ce que nous pouvons faire nous-mêmes en reconnaissant la part de hasard de notre imagination, du moins c'est ce que je fais, et ça semble fonctionner.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allons enfants de l'Utopie  - Page 2 Empty Re: Allons enfants de l'Utopie

Message par Jipé Sam 15 Mar 2014 - 9:54

M'enfin a écrit: Quand l'égo devient trop lourd à supporter, il faut le soulager, et la seule manière est de nous humilier volontairement
C'est encore un de tes délires M'enfin ?! dubitatif

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allons enfants de l'Utopie  - Page 2 Empty Re: Allons enfants de l'Utopie

Message par casimir Sam 15 Mar 2014 - 10:26

Rien de nouveau sous le soleil, la civilisation de l'humiliation et la culture de la culpabilité se perpétue. Si ce bateau te convient, ainsi soit-il. Personnellement je vois un même processus se répéter sans véritable changement. Si l'idée était de traversé, le bateau n'est pas prévu pour durer...mais en cours de route il arrive d'oublier la destination et il n'y a plus d'autre objectif que de sauver un bateau à la dérive.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allons enfants de l'Utopie  - Page 2 Empty Re: Allons enfants de l'Utopie

Message par Jipé Sam 15 Mar 2014 - 10:48

Je crois que M'enfin confond spiritualité et spiritualisme...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allons enfants de l'Utopie  - Page 2 Empty Re: Allons enfants de l'Utopie

Message par casimir Sam 15 Mar 2014 - 11:09

Ah oui ! c'est fort possible.
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allons enfants de l'Utopie  - Page 2 Empty Re: Allons enfants de l'Utopie

Message par M'enfin Sam 15 Mar 2014 - 18:40

casimir a écrit:Rien de nouveau sous le soleil, la civilisation de l'humiliation et la culture de la culpabilité se perpétue. Si ce bateau te convient, ainsi soit-il. Personnellement je vois un même processus se répéter sans véritable changement. Si l'idée était de traversé, le bateau n'est pas prévu pour durer...mais en cours de route il arrive d'oublier la destination et il n'y a plus d'autre objectif que de sauver un bateau à la dérive.
Je parlais de se déculpabiliser soi-même, et non pas d'être accusé par les autres. Je prétends que l'intelligence humaine a absolument besoin de se soulager la conscience de temps en temps. Que cette nécessité ait été utilisée par la religion pour maintenir son joug n'est pas surprenant, mais ce n'est pas elle qui a inventé la conscience. Nous sommes bourrés d'automatismes qui s'effectuent sans que nous en ayons conscience, mais nous avons bel et bien conscience de leurs dommages collatéraux. Comment notre conscience fait-elle pour se supporter elle-même sinon en se rabaissant le caquais de temps en temps? Je conçois que certains ne le fassent pas, mais moi si. Selon moi, l'humilité volontaire est le seul moyen que nous avons de contrôler notre égo, que ce soit en s'en remettant à dieu ou au hasard.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Allons enfants de l'Utopie  - Page 2 Empty Re: Allons enfants de l'Utopie

Message par casimir Sam 15 Mar 2014 - 19:01

Humilité n'est pas humiliation, si tu changes les termes en cours de route ou que tu les confondes, c'est dialogue de sourd.

Tu dis que le bruit ne permet pas de s'entendre ? c'est une évidence, non ? sourire


Dernière édition par casimir le Sam 15 Mar 2014 - 19:20, édité 1 fois (Raison : reformulation)
casimir
casimir
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2138
Localisation : dans la forêt
Identité métaphysique : la même
Humeur : ni plus ni moins
Date d'inscription : 14/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum