Médecine quantique : du charlatanisme ...

+7
supra
Jipé
JO
keinlezard
M'enfin
_Antinea
Bulle
11 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par Bulle Jeu 13 Mar 2014 - 20:22

Antinea a écrit:
quelle erreur !
les ultra sons, entre autres choses, ne nous sont pas perceptibles.
Et alors ? Qu'est-ce que cela change au contrat scientifique ? Les ultra-sons sont des entités immatérielles omnipotentes dirigeant la démarche scientifique ?

La physique quantique est une passerelle jetée entre le matériel et l'immatériel. Doit on la jeter aux orties ?
Elle est une passerelle ... dans tes rêves pas plus  ; et il n'y a pas plus de médecine quantique  que de beurre en branche. A part bien entendu pour les charlatans qui font leur beurre avec...


Dernière édition par Bulle le Ven 14 Mar 2014 - 13:40, édité 1 fois

_________________
Hello Invité !  Le Médecine quantique : du charlatanisme ... Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par _Antinea Jeu 13 Mar 2014 - 21:04


il n'y a pas plus de médecine quantique que de beurre en branche

je crois que tu es très très mal informée.
j'ai une amie physicienne de très haut niveau qui travaille là dessus.

je crois que tu devrais t'informer davantage avant d'affirmer péremptoirement.

source

lis les ouvrages de Lakhovsky, vincent, jeanne rousseau, marcel violet...longue liste. t'es pas couchée  sourire
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par M'enfin Jeu 13 Mar 2014 - 21:40

Ta source fait référence au docteur Youri Kheffeits, médecin praticien de l'Institut d’énergétique de Moscou, pour lesquels je n'ai aucun site web. Mais j'ai trouvé ce site qui fait référence aux autres chercheurs que tu as cités: il s'agit d'un site ésotérique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je comprends bien, ce que tu proposes ne relève pas de la matière mais de l'esprit. Pour moi, les miracles des religions en sont l'équivalent. Crois-tu aux miracles?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par _Antinea Ven 14 Mar 2014 - 9:25

Toute maladie est un trouble au niveau énergétique, dès lors quand on s'applique à rééquilibrer le problème, les choses se remettent en ordre.
C'est un peu comme chasser le mauvais musicien ou réparer son instrument, afin que l'harmonie redevienne correcte.
Dès lors, ce qui passe pour un miracle aux yeux des uns, n'est qu'un processus naturel pour les autres, car il s'agit d'une capacité inhérente à tout être vivant, quelle que soit le médium qui est entré en action: foi, prière, pour les uns, générateurs d'ondes multiples, jeûne médicalisé, homéopathie,magnétisme...pour les autres.
Avec peut-être comme dénominateur commun, si tant est que la formule soit correcte: E=mc²
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par keinlezard Ven 14 Mar 2014 - 9:53

Antinea a écrit:
bulle a écrit:Le problème est qu'il n'y a pas de place dans la science pour l'immatériel omnipotent...dans la démarche scientifique

quelle erreur !

les ultra sons, entre autres choses, ne nous sont pas perceptibles. On peut ranger ceci dans l’immatériel. Alors devrait on ne pas en tenir compte dans la démarche scientifique ?
La physique quantique est une passerelle jetée entre le matériel et l'immatériel. Doit on la jeter aux orties ?
Les chinois travaillent sur du matériel qui aura des applications en médecine quantique afin de détecter les énergies subtiles. Est-ce perdre son temps ?

hello,
je crois que bulle parlait d'immatériel dans un sens plus restreint.
Les ultrasons ne sont pas immatériel mais inaudible ... par contre les même expériences dans les même conditions donnerons toujours le même résultat.

de plus la théorie des ondes permet de prévoir le comportement des ultrasons ...

Par contre toi tu parle d'immatériel dans un sens intestable donc non scientifique.

La Théorie fumeuse d'un lien entre mécanique quantique et autre chose d'intestable et d'indémontrable.

RIEN dans la Théorie quantique ne permet une telle surinterprétation des résultats.
Ceux qui affirment le contraire
- ne l'on jamais démontré ... pourtant la physique quantique ce prête aux démonstration ... exemple la physique quantique à prévu et démontrer l'éffet laser une bonne vingtaine d'année avant sa réalisation ...
- se contentent de faire des "hypothèses" non testables

Au final , les auteurs présentant cette "version" des choses prennent les gens pour des gogos à grand coup d'argument d'autorité

"energie subtile" c'est quoi ?
Si c'est de l'énergie c'est très matériel donc testable , donc cela rentre dans une équation quelconque de la physique ...

Si le subtile est là pour dire ce n'est pas "vraiment" de l'énergie nous nous trouvons donc face à des gens prétendant étudier des choses sans les définirs avant de les étudier.

Je ne peux que te conseiller la lecture du déroulement des découvertes :) l'histoire des sciences donc ...

Même une découverte faite par hasard à du au final passer par la caractérisation physique et la description.
Aucune découverte ne c'est faite sans cette caractérisation.

D'ailleurs si tu relis ta phrase c'est implicitement ce que tu dis.

"Les chinois travaillent sur du matériel qui aura des applications en médecine quantique afin de détecter les énergies subtiles"

un "matériel" est une chose physique pour mesurer une quantité et donc la quantifié et la décrire. Donc pour la faire rentrer dans une description physique. Donc Testable reproductible.

Médecine quantique ... par contre me fait hurler de rire :)
L'IRM est déjà de la "mécdecine quantique" :) ...
Je ne vois pas comment un atome dira la maladie d'une personne :) nous sombrons ici dans les méandres new age qui n'ont plus rien a avoir avec la Science
mais avec une pseudo science qui n'a jamais rien apporté

désolé d'être désagréable ... j'espère juste que c'est pas manque de connaissance de la démarche scientifique et des théories que tu abordes que tu parles ainsi :)

V+

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par _Antinea Ven 14 Mar 2014 - 10:05

je connais bien mon sujet sur la médecine quantique.
Tu parles de l'IRM, mais ce n'est pas de la médecine quantique.

Seul Lakhovsky l'a pratiquée en son temps avec du vrai matériel qu'il avait mis au point.

Quant à la détection des énergies subtiles, c'est un problème technique apparemment très difficile à résoudre.

Effectivement, un atome ne dira rien de la maladie de quelqu'un.
la maladie a lieu au niveau cellulaire.
Le corps est un ensemble électrique. l'adn lui même est un oscillateur harmonique.


Dernière édition par Antinea le Ven 14 Mar 2014 - 10:10, édité 1 fois
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par keinlezard Ven 14 Mar 2014 - 10:07


Antinea a écrit:
il n'y a pas plus de médecine quantique que de beurre en branche

je crois que tu es très très mal informée.
j'ai une amie physicienne de très haut niveau qui travaille là dessus.

je crois que tu devrais t'informer davantage avant d'affirmer péremptoirement.

source

lis les ouvrages de Lakhovsky, vincent, jeanne rousseau, marcel violet...longue liste. t'es pas couchée  sourire 

Lakhovsky mort en 1942 ... les antibiotiques ne sont pas encore là :(  il pratique une forme d'electro-thérapie
jeanne rousseau  morte en 2012 ., vincent ... principe de bio-electronique .....

Ce que je remarque surtout pour écrire ils écrivent ... mais curieusement aucune description d'expérience reproductible ... on peut trouver des "articles" sur les
réussites présumée ... mais pas d'analyse détaillée réussite/échec pas d'interprétation des résultat en dehors du "J'ai raison j'explique ce qui ce passe en vérité"  
pas d'analyse critique de leur propre travail à la recherche d'une explication autre que celle qu'ils proposent  ... en même temps comme leurs "travaux" brillent par
l'absence de confrontation expérimentale reproductible :) c'est un peu normal


J'ai une amie physicienne de haut niveau ? qui ? dans quel laboratoire ? quelle conditions expérimentales ?

V+

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par _Antinea Ven 14 Mar 2014 - 10:12

les machines de lakhovsky ont fonctionné notamment à la Pitié Salpétrière, en France et dans d'autres pays.
Elles ont graduellement été retirées de la circulation, de même que leur génial inventeur....

cette amie, a un doctorat en ingénierie médicale, et sortie major de sa promo en génie biomédical.
Elle est inventeur et dirige sa propre société.


Dernière édition par Antinea le Ven 14 Mar 2014 - 10:21, édité 2 fois
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par keinlezard Ven 14 Mar 2014 - 10:14

Antinea a écrit:Toute maladie est un trouble au niveau énergétique, dès lors quand on s'applique à rééquilibrer le problème, les choses se remettent en ordre.
C'est un peu comme chasser le mauvais musicien ou réparer son instrument, afin que l'harmonie redevienne correcte.
Dès lors, ce qui passe pour un miracle aux yeux des uns, n'est qu'un processus naturel pour les autres, car il s'agit d'une capacité inhérente à tout être vivant, quelle que soit le médium qui est entré en action: foi, prière, pour les uns, générateurs d'ondes multiples, jeûne médicalisé, homéopathie,magnétisme...pour les autres.
Avec peut-être comme dénominateur commun, si tant est que la formule soit correcte: E=mc²

je vais être désagréable ... mais ta conception est un embrouillamini de pseudoscience et des superstition.

Et le pompon est ta citation E=mc² ... E représente l'énergie au sens thermodynamique du terme donc une donnée mesurable et parfaitement identifiée
m est une masse donc de la même façon parfaitement identifiable et testable
C la vitesse de lumière dans le vide ... identiquement parfaitement connu est quantifiable ...

Cet équation ne parle que d'équivalence entre la masse et l'énergie ... en soit le résultat est admirable mais ainsi énoncé ne permet rien de plus qu'une prédiction
l'équivalence entre les 2 rien de plus !
Et surement pas tes délires ésotérico-pseudo-scientifique

V+

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par _Antinea Ven 14 Mar 2014 - 10:17

c'est effectivement un peu obscure pour quelqu'un qui ne connaît rien au sujet et qui exprime sa légitime frustration. sourire

dans mon approche de E=mc², la matière n'est rien d'autre que de l'onde pure et c'est là la base de la médecine quantique.
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par keinlezard Ven 14 Mar 2014 - 10:30

Antinea a écrit:
je connais bien mon sujet sur la médecine quantique.

Je n'en doute pas ... ce dont je doute c'est de la médecine quantique :)

Antinea a écrit:
Tu parles de l'IRM, mais ce n'est pas de la médecine quantique.
Et pourtant c'est la mécanique quantique qui à permit l'apparition de la RMN :)
Donc si la RMN n'est pas de la médecine quantique ... je vois encore moins ce que peut être la médecine quantique

Antinea a écrit:
Seul Lakhovsky l'a pratiquée en son temps avec du vrai matériel qu'il avait mis au point.
Ce qu'il a dait n'est pas de la mécanique quantique mais de l'électrothérapie ... qui je te l'accorde peux s'expliquer avec de la mécanique quantique
... ce qui range alors cela au même rang que la RMN

Antinea a écrit:
Quant à la détection des énergies subtiles, c'est un problème technique apparemment très difficile à résoudre.
Dans le genre , je ne connais que le LHC ... mais l'énergie subtile est parfaitement définissable scientifiquement et quantifiable ...
soit tout le contraire des élucubrations récente .. sur une pseudo science bioen ergético electronico spirituelle

Antinea a écrit:
Effectivement, un atome ne dira rien de la maladie de quelqu'un.
la maladie a lieu au niveau cellulaire.
Le corps est un ensemble électrique. l'adn lui même est un oscillateur harmonique.

Cellulaire .. donc pas atomique ... donc ou est la mécanique quantique ... sinon dans les liaisons chimiques faite par des protéines entre elle ... mais là nous sommes dans le domaine de la chimie théorique disciplique Scientifique et exploitant la mécanique quantique pour la chimie.

Le corps un ensemble electrique ... oui si on veux. mais encore là c'est parfaitement quantifiable , identifiable , testable. A moins que tu ne nous par "d'electricité subtile" ou "spirituelle" ... nous somme donc toujours dans des propriétés physique.

L'ADN oscillateur harmonique ... mouais ! euh à quel moment de la division cellulaire ?
as tu la moindre publication Scientifique de tout cela ?
Des expériences / des études scientifiques ?

Vu les références que j'ai vu passé je ne le pense pas

V+

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par keinlezard Ven 14 Mar 2014 - 10:40

Antinea a écrit:les machines de lakhovsky ont fonctionné notamment à la Pitié Salpétrière, en France et dans d'autres pays.
Elles ont graduellement été retirées de la circulation, de même que leur génial inventeur....

Quand ? dans les années 30 et 40 ... période ou cela venait d'être mis au point ... donc en période de Test.
Une époque ou les protocoles d'études médicaux était très approximatif

Retirer de la circulation peut être simplement par ce que les études réussite/échecs on montrer que cela agissait aussi bien qu'un placébo.
Peut être parce qu'un traitement plus efficace fut disponible

Antinea a écrit:
cette amie, a un doctorat en ingénierie médicale, et sortie major de sa promo en génie biomédical.
Elle est inventeur et dirige sa propre société.
Je suis tenté de dire "et alors ?"

J'ai un doctorat en Chimie Théorique et une double compétence chimie théorique et informatique ... ça change quoi ?

Je peux faire des erreurs je peux me tromper, je peux être suffisamment naïf pour me faire avoir.

Je ne laisse pas mes "croyance" , "mes espoirs" diriger mon esprit critique ... je peux imaginer des choses impossibles sans pour autant les croire vraies.
La méthode scienfique : est l'acquistion de savoir par des données factuelle et expérimentales ...
Si une chose n'est pas testable alors elle n'est pas scientifique. C'est tout
Il n'y a pas une science Chrétienne , juives , indous , bio, je ne sais pas quoi ...
Il y a la Science qui donnera les même résultat pour n'importe qui respectant le protocole scientifique quelque soit son origine sa religion sa philosophie.
Même si le résultat remet en question tout ce en quoi il croit et il a foi.

V+





keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Médecine quantique : une pseudo-science

Message par _Antinea Ven 14 Mar 2014 - 12:05

c'est ton point de vue.
il est respectable.

Puisque tu es chimiste, théorique, je suppose que tu n’accepteras pas l'idée que le magnésium puisse sous l'effet d'un rayonnement, devenir du calcium. Certes c'est de la physique, mais les deux se rejoignent plus qu'on imagine, non ?
C'est alors mon point de vue.

quant aux machines de Lakhovsky, ces petites merveilles qui ont si bien fonctionné, ce qui n' rien d'étonnant,  il n'est pas étonnant qu'elles aient été écartés, à moins de ne rien comprendre au monde dans lequel nous vivons.

J'ai un doctorat en Chimie Théorique et une double compétence chimie théorique et informatique ... ça change quoi ?

ben tout !
Tu ne connais pas le sujet biomédical


Dernière édition par Antinea le Ven 14 Mar 2014 - 12:16, édité 3 fois
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par Bulle Ven 14 Mar 2014 - 14:02

keinlezard a écrit:

Antinea a écrit:
cette amie, a un doctorat en ingénierie médicale, et sortie major de sa promo en génie biomédical.
Elle est inventeur et dirige sa propre société.
Je suis tenté de dire "et alors ?"
Et alors keinlezard ? Et bien comme d'habitude avec Antinea nous avons droit à une argumentation fallacieuse (ici argument d'autorité).  La question est donc de savoir dans quel but  sourire 
A part propagande, désinformation et tentative de limiter l'autonomie des sciences à fins de récupération politico-religieuse, tu vois autre chose ?

Mais cela n'empêche pas que :
"La médecine quantique ne résiste pas à l'analyse scientifique. En utilisant les concepts quantiques d'une manière ésotérique (incertitude de Heisenberg, "dualité" onde-corpuscule), on abuse aisément du public, généralement peu formé à ces sujets. Le lexique énergétique et quantique utilise de nombreux mots qui sont séduisants par la connotation qu'ils transportent : « champ d'énergie », « interférences », « blocages », « flux », « effet tunnel », « onde », « résonance », mais qui ne ressemblent pas aux descriptions en physique" (source WP)
Voir également cet article de Richard Monvoisin : Fariboles Quantiques (Extrait de « Découvertes sur les sectes et religions » n° 84, des actes du colloque national du 01.01.2010)

_________________
Hello Invité !  Le Médecine quantique : du charlatanisme ... Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par keinlezard Ven 14 Mar 2014 - 14:26

Antinea a écrit:c'est effectivement un peu obscure pour quelqu'un qui ne connaît rien au sujet et qui exprime sa légitime frustration. sourire

dans mon approche de E=mc², la matière n'est rien d'autre que de l'onde pure et c'est là la base de la médecine quantique.

Onde pure ?
cela n'a aucune sens ...
onde electromagnétique
onde sismique
onde sonore

Onde pure c'est quoi ?
La mécanique quantique définit précisément ce qu'est une onde ... et ce qu'elle appel fonction d'onde n'a aucun interet en soit et ne représente pas grand chose
ce qui fait sens dans la théorie est le carré de la fonction d'onde qui représente la probabilité de présence d'un objet quantique dans une unité de volume.

La matière n'est pas une onde , cela nous le savons depuis les hypothèse de De Broglie , la matière est "une onde et un corpuscule" c'est sur ce postulat qu'est en
partie bâtie la théorie quantique.

Il ne s'agit en aucun cas de TON approche ou de MON approche. Si tu veux parler de Science, il faut utiliser le même vocabulaire avec le même sens.
Si tu change la signification des mots tu manipules la réalité et donc tu ne fais pas de la Science. Plus grave, tu déguises une pseudo-science avec les habits
de la Science c'est de l'abus de confiance et de l'escroquerie

V+

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par keinlezard Ven 14 Mar 2014 - 14:35

Antinea a écrit:
c'est ton point de vue.
il est respectable.
Je ne m'appuie que sur ce qui est démontrable / testable /expérimentable
Antinea a écrit:
Puisque tu es chimiste, théorique, je suppose que tu n’accepteras pas l'idée que le magnésium puisse sous l'effet d'un rayonnement, devenir du calcium. Certes c'est de la physique, mais les deux se rejoignent plus qu'on imagine, non ?
cela est parfaitement connu , expérimentable , défini et compris ... rien de magique , mais rien que de la physique nucléaire de base.

Antinea a écrit:
C'est alors mon point de vue.
Il n'est pas question de point de vue mais de réalité factuelle et expérimentable.
Je ne parle pas de "MON" point vue.

Antinea a écrit:
quant aux machines de Lakhovsky, ces petites merveilles qui ont si bien fonctionné, ce qui n' rien d'étonnant,  il n'est pas étonnant qu'elles aient été écartés, à moins de ne rien comprendre au monde dans lequel nous vivons.
Bientôt tu nous parlera de théorie du complot ... des illuminatis , du Nouvel Ordre Mondial ... ???
Bien ... pourquoi pas ... mais tu continueras seule ....

Antinea a écrit:
J'ai un doctorat en Chimie Théorique et une double compétence chimie théorique et informatique ... ça change quoi ?

ben tout !
Tu ne connais pas le sujet biomédical


Tu parles bien de mécanique quantique :)

En fait j'abordais ma formation pour dire que ce ne sont pas mes diplômes qui font ce que je suis. On peut accumuler et être un parfait imbécile ...
L'idée ici c'est de montrer que ce n'était pas là un argument recevable pour prouver ou démontrer quelque chose.

Tu abordes un sujet mais pas une seule publication scientifique ne vient étayer ton discours , alors même que la mécanique quantique est une discipline Scientifique

V+

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par keinlezard Ven 14 Mar 2014 - 14:43

Bulle a écrit:
Et alors keinlezard ? Et bien comme d'habitude avec Antinea nous avons droit à une argumentation fallacieuse (ici argument d'autorité).  La question est donc de savoir dans quel but  sourire 
A part propagande, désinformation et tentative de limiter l'autonomie des sciences à fins de récupération politico-religieuse, tu vois autre chose ?

Mais cela n'empêche pas que :
"La médecine quantique ne résiste pas à l'analyse scientifique. En utilisant les concepts quantiques d'une manière ésotérique (incertitude de Heisenberg, "dualité" onde-corpuscule), on abuse aisément du public, généralement peu formé à ces sujets. Le lexique énergétique et quantique utilise de nombreux mots qui sont séduisants par la connotation qu'ils transportent : « champ d'énergie », « interférences », « blocages », « flux », « effet tunnel », « onde », « résonance », mais qui ne ressemblent pas aux descriptions en physique" (source WP)
Voir également cet article de Richard Monvoisin : Fariboles Quantiques (Extrait de « Découvertes sur les sectes et religions » n° 84, des actes du colloque national du 01.01.2010)

hello,

J'ai vu le nom de Richard Monvoisin effectivement , mais je ne le connaissais pas ... même si j'ai bien remarquer sa proximité avec la Zététique :)

V+

keinlezard
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1766
Localisation : France
Identité métaphysique : keinlezard
Humeur : Y a pas de lézard :)
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par _Antinea Ven 14 Mar 2014 - 18:02

je vous laisse le soin de chercher vous même la source de ceci.

Que se passe-t-il au niveau de l’énergie électromagnétique captée par l’ADN ?
Elle est tout simplement stockée, par le fait que la biomolécule géante se met à vibrer, par résonance.
Ce système, en physique, s’appelle un oscillateur harmonique.

mon pc principal étant en rideau, je n'ai plus la référence de la publication concernant ceci.

En fait j'abordais ma formation pour dire que ce ne sont pas mes diplômes qui font ce que je suis. On peut accumuler et être un parfait imbécile ...
L'idée ici c'est de montrer que ce n'était pas là un argument recevable pour prouver ou démontrer quelque chose.

en fait, c'est toi qui a tenu à connaître le pédigrée de cette amie qui bosse sur la médecine quantique/énergétique.
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par _Antinea Ven 14 Mar 2014 - 18:13

"La médecine quantique ne résiste pas à l'analyse scientifique. En utilisant les concepts quantiques d'une manière ésotérique (incertitude de Heisenberg, "dualité" onde-corpuscule), on abuse aisément du public, généralement peu formé à ces sujets. Le lexique énergétique et quantique utilise de nombreux mots qui sont séduisants par la connotation qu'ils transportent : « champ d'énergie », « interférences », « blocages », « flux », « effet tunnel », « onde », « résonance », mais qui ne ressemblent pas aux descriptions en physique" (source WP)
Voir également cet article de Richard Monvoisin : Fariboles Quantiques (Extrait de « Découvertes sur les sectes et religions » n° 84, des actes du colloque national du 01.01.2010)

l'obscurantisme éclatant.
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par M'enfin Ven 14 Mar 2014 - 18:26

Les uns traitant les autres d'obscurantisme, je parie que le soleil va se coucher bientôt derrière ce sujet!  Médecine quantique : du charlatanisme ... 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par _Antinea Ven 14 Mar 2014 - 18:34

un sujet qui est en fait déjà traité dans l'intitulé.
Dommage, c'est passionnant et j'aurais aimé en parler plus en profondeur.
Mais c'est comme les langues, on ne peut pas prétendre comprendre du Chinois sans passer par les bases.
_Antinea
_Antinea
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 711
Localisation : Grenoble
Identité métaphysique : Antinea
Humeur : joviale
Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par M'enfin Ven 14 Mar 2014 - 19:37

Une chance que je n'ai pas intitulé ma thèse "La Reptation Quantique"!
OK JP, je sors!  Médecine quantique : du charlatanisme ... 785552178 
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par JO Sam 15 Mar 2014 - 7:12

Tu peux donner les bases, steplait ? C'est passionnant, en effet, et je ne demande qu'à comprendre pour en parler .
Nous vivons, charnellement , dans le monde macrophysique . Mais où en est la médecine quantique ? Avant de lui faire un procès, il faudrait savoir ce qu'elle est .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par Bulle Sam 15 Mar 2014 - 10:20

JO a écrit: Mais où en est la médecine quantique ? Avant de lui faire un procès, il faudrait savoir ce qu'elle est .
Plus exactement savoir  ce qu'elle prétend être ; et pour cela les livres ne manquent pas, c'est une source  de revenus certaine, comme souvent au détriment du pauvre ignorant qui se laisse attraper aux belles promesses montée sur l'air du pseudo-scientifique...

Depuis quelques temps en France, on voit naître le mot quantique dans des endroits saugrenus. Cette mode remonte aux années 80 aux États-Unis, mais elle est plus récente en France, et offre des surprises de taille. Nous entendons par exemple parler de « thérapies quantiques », dont traitent de plus en plus d'ouvrages aux titres fleuris, au premier rang desquels se trouvent en pagaille ceux de Deepak Chopra, le gourou de la santé, initiateur de ce courant.

Exemples :

L'ADN et le choix quantique, de Kishori Aird (2005)
Médecine, le grand tournant vers la médecine quantique, de Simone Brousse (2004)
B.A-BA Médecine quantique, de Jean-François Mazouaud (2007)
Le corps quantique, Trouver la santé grâce aux interactions corps/esprit,deDeepak Chopra (2003)

Les thérapies revendiquant une quantique portent parfois d'autres noms, comme l'Holoanalyse ou la Reconnexion.

Holoanalyse, carte de Daniel Fleury   -   De soi à soi, reconnexion, de Patrick Poinsenet

Il arrive même que ces ouvrages, bien achalandés, soient rangés au milieu des livres de physique dans les grandes surfaces. En parallèle est née toute une gamme de produits quantiques, c'est-à-dire des objets qui revendiquent la MQ pour prouver leur efficacité. Entre autres des lasers quantiques thérapeutiques, des physioscans quantiques, des couvertures quantiques et des patchs quantiques, comme ceux de Lifewave, qui ont pour slogan la puissance de la science quantique de demain associée à l'acupressure millénaire (sic !).
Exemples :

Laser quantum therapy, Physioscan quantique, Patch Lifewave, acupressure quantique
Quanta relax, couverture d'harmonisation énergétique

Une sorte de foirfouille du quantique s'est donc peu à peu créée, noyant le client/patient dans une cacophonie de sollicitations dans lesquelles il va falloir essayer de s'y retrouver.

Les explications sur les abus figurent dans le lien mis plus haut et que je rappelle volontiers
 annonce haut  Il n'y a aucune preuve de quelque efficacité que ce soit des fameuses thérapies quantiques cantiques et le minimum est d'en informer les gens ! A part comme avec toutes les poudres de perlimpinpin vendues hors de pris un peu  d"effet atchoum".  Rien d'autre !
Or cela peut être extrêmement grave dans certains cas de laisser "croire que" !
Je cite : "Tout d'abord, il y a ces fameuses thérapies quantiques, dont on attend les preuves de leur efficacité. Nous savons que dans les cas de maladies graves et rapides, il n'y a guère le temps de faire plusieurs choix thérapeutiques. Aussi vanter une thérapie dont on n'a pas la preuve de la validité peut être synonyme d'aggravation, ou de décès."

Voilà ce qui est effectivement traité dans l'intitulé, charlatanisme étant à prendre au sens propre comme au sens figuré, voir l'article en détail : tout y est parfaitement expliqué.

_________________
Hello Invité !  Le Médecine quantique : du charlatanisme ... Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Médecine quantique : du charlatanisme ... Empty Re: Médecine quantique : du charlatanisme ...

Message par JO Sam 15 Mar 2014 - 15:16

Expliquer ce qu'on en comprend n'est pas démontrer .
Deepack Chopra est médecin, pas médecin "quantique", ce qui n'existe pas . Celà dit , les médecines alternatives ont leurs défenseurs, parmi ceux qui les ont choisies pour eux-mêmes . Elles peuvent donc prétendre à une efficacité-placebo, a minima . Et personne n'oblige les rationalistes purs et durs à y recourir . Qu'elles soient dangereuses n'implique pas que votre médecin de quartier est omnipotent et capable de vous guérir .
Chacun prend les risques qu'il estime devoir prendre . Pour avoir vu un proche mourir d'une maladie nosocomiale , dans une clinique réputée et tout à fait classique, après que le chirurgien parte dépenser le fruit de son travail à la peche au gros, persuadé de son succès, je me dis que la médecine est un art, pas une science .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum