Question de débutante : Vishnou VS avortement

5 participants

Aller en bas

Question de débutante : Vishnou VS avortement Empty Question de débutante : Vishnou VS avortement

Message par Sbee Mer 26 Mar - 23:04

Alors voilà, n'hésitez pas à me demander d'éclaircir parce que parfois j'ai des difficultés à mettre des mots sur mes descriptions (question en l'occurrence).
Je suis "en quête" comme dirait l'autre. Je m'interroge, j'angoisse, sur la mort, la vie, le sens de tout cela.
Je cherche, je scrute et me disperse. Mais là n'est pas le problème.
Aujourd'hui, j'ai parlé à une personne que j'estime beaucoup. J'ai dit que bon, les Religions, avec un grand "R", les notions de Dieu moralisateur, ne pouvaient me convenir. D'une part parce que je ne crois pas que Nous, Humains, soyons plus importants que quoi que ce soit et que du coup, ben c'est être bien mégalo que de penser que nous pourrions être "jugés" puis envoyés au paradis, en enfer, etc... (je simplifie).
Et deuxième argument, plus intime, j'ai avorté. Et, avec ce poids, parce que c'est une atteinte directe à la vie (en toute objectivité je veux dire, c'est non, là, pas de vie, je décide de mettre fin à une vie en devenir). Et j'ai dit à cet ami qu'en fait, aucune Religion avec un grand "R" ne serait prête à me pardonner pour ça. Bien sûr, on va me répondre que si. Mais, et je m'excuse par avance pour ceux que je pourrais blesser, je crois sincèrement qu'aucune Religion avec un grand "R" n'envisage ce concept. L'avortement.

Bref. L'ami a répondu : "Si, Vishnou pardonne". J'ai répondu que au fond, le pardon c'est pas la question. La question c'est d'assumer l'être. Et que bon, c'est rude.
Mais tout de même, comme j'estime cet ami, ma question est la suivante :

Quelqu'un pourrait-il m'aider à en savoir plus sur Vishnou ? Pour confronter et comprendre.

Merci. Et désolée si ce message est trop long. Je ne suis pas habituée aux forums... D'autant que c'est une première intervention et que du coup on se sent obligé d'expliciter... Bref. Merci !

Sbee
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 3
Localisation :
Identité métaphysique : ne sais pas
Humeur : ça va
Date d'inscription : 22/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante : Vishnou VS avortement Empty Re: Question de débutante : Vishnou VS avortement

Message par JO Jeu 27 Mar - 8:38

En somme, tu ne crois pas au religieux mais te soucie du pardon de tes actes par une instance divine ?
Tu as avorté, donc tu n'es pas hors la loi, humainement, mais tu culpabilises quand même . C'est normal : avorter n'est pas une décision facile, sauf si la loi la rend banale .
Pour Vishnou, le lien suivant me parait éclairant :
Désolé, lien supprimé car déclaré potentiellement dangereux par mon antivirus.
Magnus.
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante : Vishnou VS avortement Empty Re: Question de débutante : Vishnou VS avortement

Message par mfernandabas Ven 4 Avr - 0:44

Mais tu as fait cet avortement en pleine conscience, parce que tu a eu certainement de bonnes raisons pour le faire, non?
Donc assume que tu ne pouvais ou ne voulais pas avoir cet enfant. C'est tout! Et poursuis ta route sans remords.

mfernandabas
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Portugal
Identité métaphysique : Shekinah
Humeur : Irrégulière, hélas!
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante : Vishnou VS avortement Empty Re: Question de débutante : Vishnou VS avortement

Message par _Rackham Lun 14 Avr - 22:39

bonjour Sbee. je voulais te dire que les Religions sont peut être les plus promptes non à te pardonner car ce n'est pas leur rôle (et aucune ne s'arrogerait le droit de te condamner ou de te pardonner) mais à t'accompagner dans ce moment difficile. tu ne liras jamais ce genre de propos comme mfernandabas l'a écrit de la part d'un croyant sensé, car ce dernier comprend que l'avortement est un acte important, grave surtout pour la femme que pour l'embryon car c'est elle qui aura à cheminer vers son propre pardon, celui qu'elle doit s'accorder (puisque souvent les femmes qui avortent culpabilisent). l'avortement n'est pas anodin. et dire "assume que tu ne pouvais pas avoir cet enfant et poursuis ta route", ça c'est le genre de discours que t'entendras chez ceux qui encouragent l'avortement et qui le banalisent. dans les planning familiaux, il y a tout ce qu'on veux savoir sur la façon de procéder techniquement à l'avortement. on conduira la femme qui pense avorter vers un médecin le pratiquant. mais pour ce qui concerne le suivi psychologique, ce sera le service minimum. il faut savoir que l'immense majorité des associations proposant une aide psychologique, un lieu d'écoute non anonyme (un appel anonyme ne peut pas soulager sur le long terme, il faut humaniser le dialogue), sont des associations chrétiennes, et donc religieuses.

tu ne dois pas rester seule, car avoir avorté ne se résout pas en se disant "c'est tout". il faut du temps, à la femme, pour se pardonner. et si je parle de "se pardonner", ce n'est pas tant parce que c'est nécessaire que parce qu'elle a tellement le besoin de l'être, pardonnée, qu'il faut qu'elle se rende compte que la seule personne qui puisse moralement le faire, c'est elle et rien qu'elle. cordialement

_Rackham
Sorti de l'oeuf

Masculin Nombre de messages : 41
Localisation : Frasnes-lez-Anvaing
Identité métaphysique : en recherche
Humeur : tendu du slip
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante : Vishnou VS avortement Empty Re: Question de débutante : Vishnou VS avortement

Message par Jipé Mar 15 Avr - 14:01

Rackham a écrit: mais pour ce qui concerne le suivi psychologique, ce sera le service minimum. il faut savoir que l'immense majorité des associations proposant une aide psychologique, un lieu d'écoute non anonyme (un appel anonyme ne peut pas soulager sur le long terme, il faut humaniser le dialogue), sont des associations chrétiennes, et donc religieuses.
Ben voyons...Il n'y aurait que les associations religieuses qui tendraient la main et qui permettraient une écoute ?
Si je ne crois pas celle-là, tu m'en racontes une autre ?! rire

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutante : Vishnou VS avortement Empty Re: Question de débutante : Vishnou VS avortement

Message par mfernandabas Mer 16 Avr - 23:57

Je trouve toujours surprenant que certaines personnes aient le toupet de parler de certains thèmes avec autant de certitude comme s'ils avaient eux-même vécu la situation.

Rackham, tu as déjà fait un avortement pour savoir autant de choses sur le sujet? Tu as eu recours à ces associations religieuses? Lesquelles?
C'est quoi un croyant censé?????

mfernandabas
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : Portugal
Identité métaphysique : Shekinah
Humeur : Irrégulière, hélas!
Date d'inscription : 31/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum