L'école
+6
M'enfin
Bulle
Jipé
orthon7
JO
Thierry
10 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: L'école
j'aime pas désolé. Je préfère après.
Mais vaut mieux répondre sur le fond que de s'attacher à la forme.
Mais vaut mieux répondre sur le fond que de s'attacher à la forme.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: L'école
première ligne tu écris : "par par niveux" ??troubaadour a écrit:j'aime pas désolé. Je préfère après.
Mais vaut mieux répondre sur le fond que de s'attacher à la forme.
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: L'école
- Pierre_b:
- pierre_b a écrit:En lisant ce qui suit je me demandais si il fallait revenir à quelque chose de déjà fait ou faire autre chose? Je me demandais quelle était la limite en dessous de laquelle il ne fallait plus diminuer le temps de travail sous peine de ne plus apprendre (car pour moi apprendre c'est travailler même si l'on s'amuse en le faisant)?
1884: l'horaire hebdomadaire scolaire est fixé à 30 heures sur 5 jours (du lundi au samedi, où le jeudi est libéré selon l'instruction religieuse ou pas).
1922: Le mois de vacances est allongé de 15 jours pour permettre aux enfants de travailler aux champs et reconstruire le pays, détruit par la Guerre ( 14-18).
1936: Instauration des congés payés, mise en place du calendrier des vacances scolaires en fonction du ministre du Tourisme.
1937: 2 semaines de vacances sont ajoutés, pour le bien-être des enfants. Et pour éviter une revalorisation du salaire des enseignants.
1968: Le zonage des vacances scolaires mis en place pour faciliter le tourisme.
1969: les 30 heures de cours passent à 27h00 ( le samedi après-midi est libéré)
1972: Le jeudi (jour de congé) est remplacé par le mercredi.
1980: Découpage de l'année scolaire en périodes de 5 à 7 semaines de cours coupés par des périodes de vacances de 2 semaines.
2008: Application de la semaine de 4 jours dans le premier degré.
2010 : Application de la réforme au niveau Lycée
C'est impressionnant en effet.
Et à cela on peut ajouter une multiplication des matières enseignées. (artistique et linguistique en primaires + informatique) - plus de matière scientifique au collège lycée. (par exemple en 1922 l'adn n’était pas étudié...)
Plus de contenu pour un contenant moins important.
Dernière édition par troubaadour le Jeu 10 Juil 2014 - 17:57, édité 1 fois
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: L'école
ha merde jipé a décider de jouer au con avec moi. J'ai du être pertinent. C'est sa réaction habituelle quand il ne sait quoi répondre.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: L'école
La maturité qui permet à un enfant de discuter philo ou de choisir une profession ne dépend pas du niveau mais de l'âge.troubaadour a écrit:
On raisonne apr classe dâge par par niveux.
L'école de République serait aussi ouverte à tous et égalitaires si elle fonctionnait par nuiveau et pas par classe d'âge.
Faux. L'exemple des classes multi-niveaux de campagne en est une démonstration.De toutes les manières ; Donne deux classes de 15 élèves de niveau homogènes avec un enseignants par classe sera plus efficace que deux classes de niveau hétéroclite
Les éléments nécessaires et suffisants à la qualification des internats d'excellence montrent l'exact contraire troubaadour !Non faut arreter avec cette obsession comptable.
Je parle de ce qui est enseigné !!!Aucune raison que l'enseignement soit identique. Il doit etre adapté aux besoins de chacun.
Si tu n'as pas acquis une base que tu sois entouré de bons élèves ne changera rien à ta situation.
Et pourtant le modèle finlandais a l'air de pas mal marcher du tout
À propos des élèves et de l’apprentissage…
- Code:
- Les petits finlandais commencent l’école à l’âge de 7 ans seulement.
- 30 % des élèves reçoivent de l’aide spécialisée pendant leurs 9 premières années d’école.
- Les élèves ne subissent aucune évaluation pendant les 6 premières années.
- Il n’existe qu’un seul test standardisé, et il est administré aux élèves de 16 ans.
- Difficultés d’apprentissage ou pas : les élèves apprennent dans les mêmes classes
- Les classes de sciences sont limitées à 16 élèves pour qu’ils puissent faire des travaux pratiques à chaque période.
- Les élèves du primaire disposent de 75 minutes de récréation par jour.
(Une source parmi d'autres...)
... et les classes multi niveaux semblent bien avoir fait leur preuves !
Qu'est-ce qu'une classe multi-niveaux ?
Une classe à niveaux multiples est le regroupement d'élèves de plusieurs niveaux différents dans une même classe avec le même membre du personnel enseignant. Certains instituteurs utilisent des termes équivalents, qui désignent la même réalité : classes combinées, jumelées, multi-niveaux, à degrés multiples et de plus en plus souvent, classes multi-programmes.
La classe à niveaux multiples est une réalité scolaire qui se vit depuis fort longtemps et cela partout à travers le monde :
En Suisse, 23% des classes sont à niveaux multiples.
Aux Pays-Bas, 53% du personnel enseignant oeuvrent dans des classes à niveaux multiples.
En Australie occidentale, plus de 85% des écoles ont recours aux classes à niveaux multiples.
Pourquoi une aubaine pédagogique pour les enfants ?
Les élèves des classes à niveaux multiples réussissent aussi bien sinon mieux que les élèves de classes simples (Gayfield : 1991).
La diversité des enfants est une richesse.
La quantité et la qualité des interactions entre élèves facilitent l'apprentissage.
L'élève participe davantage à son apprentissage.
L'élève se responsabilise dans son comportement et dans ses apprentissages.
La Nouvelle-Zélande, qui possède le plus haut taux d'alphabétisation au monde, regroupe très fréquemment les élèves dans des classes multi-âges.
La France, les États-Unis et les pays scandinaves ont une longue tradition de classes multi-âges.
Au Canada, un élève sur cinq est inscrit dans une classe à niveaux multiples.
Résultats scolaires en 6em des enfants du village de CARBAY dans le Maine-et-Loire qui ont bénéficié d'une classe unique durant tout leur primaire.
(Source)
_________________
Hello Invité ! Le du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage
Re: L'école
Non du tout...Les textes mal foutus en principe je les survole et là, pour moi, c'était illisible ! Relis-toi tu as laissé deux fois "par" dans cette phrase !troubaadour a écrit:ha merde jipé a décider de jouer au con avec moi. J'ai du être pertinent. C'est sa réaction habituelle quand il ne sait quoi répondre.
Quant au "con" je ne sais pas qui passe pour le plus "con" dans l'orthographe de ton texte ?
_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Re: L'école
Plutôt que le diminuer il faudrait surtout le répartir autrement de manière à ce que les journées soient moins chargées. Cela se fait dans d'autres pays et cela fonctionne bien si mes souvenirs sont bons...pierre_b a écrit:En lisant ce qui suit je me demandais si il fallait revenir à quelque chose de déjà fait ou faire autre chose? Je me demandais quelle était la limite en dessous de laquelle il ne fallait plus diminuer le temps de travail sous peine de ne plus apprendre (car pour moi apprendre c'est travailler même si l'on s'amuse en le faisant)?
_________________
Hello Invité ! Le du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage
Re: L'école
Bulle j'ai toujours dit que le programme devait être identique à tous. Je ne te suis plus.
Mais bulle dans tes exemples il s'agit de plusieurs niveaux scolaire au sein d'une classe.
Comme à l'école de campagne (comme tu les appelles) ou les "classes" sont mélangées dans une même classe : tu peux avoir 2 ou 3 niveaux différents : CP - CE1 - CE2 par exemple au sein d'un même cours.. C'est pour cela qu'il parle aussi de classe multi-programme.
Là je n'ai pas d'idée. Je ne sais pas ce que pourrait donner un mélange de classe 6 - 5°. J'ai du mal à concevoir cela compte tenu de l'organisation de notre système actuel.
Mais pourquoi pas si cela est plus efficace que notre système actuel.
Mais bulle dans tes exemples il s'agit de plusieurs niveaux scolaire au sein d'une classe.
Comme à l'école de campagne (comme tu les appelles) ou les "classes" sont mélangées dans une même classe : tu peux avoir 2 ou 3 niveaux différents : CP - CE1 - CE2 par exemple au sein d'un même cours.. C'est pour cela qu'il parle aussi de classe multi-programme.
Là je n'ai pas d'idée. Je ne sais pas ce que pourrait donner un mélange de classe 6 - 5°. J'ai du mal à concevoir cela compte tenu de l'organisation de notre système actuel.
Mais pourquoi pas si cela est plus efficace que notre système actuel.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: L'école
On parle partout de "système" et de son efficacité ou pas... Mais il me semble qu'avant de parler du système, il faudrait peut-être qu'on soit d'accord sur le but que ce système doit poursuivre. Et là, il me semble que nous n'avons pas tous le même avis. Quand je dis "tous" c'est la société (Française pour ce qui m'intéresse).
Les buts à atteindre, voilà à mes yeux le débat que nous devrions avoir.
Les buts à atteindre, voilà à mes yeux le débat que nous devrions avoir.
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: L'école
Le but c'est de garder les enfants pendant que les parents travaillent non ?
Mais pour toi, enseignant, quel est le but du système ?
Mais pour toi, enseignant, quel est le but du système ?
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: L'école
Ah je ne suis pas enseignant!!! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des idées remarque...
pierre_b- Maître du Relatif et de l'Absolu
- Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014
Re: L'école
Ben oui je sais bien que c'est toujours ce que tu as dit et c'est bien pour cela que je précisais que c'était ce dont il était question dans mon discourstroubaadour a écrit:Bulle j'ai toujours dit que le programme devait être identique à tous. Je ne te suis plus.
Oui et c'est bien parce qu'il y a dans une même classe des élèves qui n'ont pas le même niveau d'apprentissage, le même niveau de facultés cognitives aussi...Mais bulle dans tes exemples il s'agit de plusieurs niveaux scolaire au sein d'une classe.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage
Re: L'école
Le redoublement semble de plus en plus remis en cause au profit d'une instruction plus adapté à élève .On en revient en quelque sorte au groupe de niveau que j'évoquais
- Spoiler:
- INTERVIEW - Pour la sociologue Nathalie Bulle, auteur de L'École et son double , supprimer le redoublement n'est pas une solution en soi.
LE FIGARO - En juillet, le ministre de l'Éducation a élaboré un projet de décret visant à supprimer le redoublement. S'agit-il d'une décision purement politique?
Nathalie BULLE. - Le redoublement, qui coûte cher, a été déclaré «mauvais», à gauche comme à droite, sans autre forme de procès. Au lieu de se contenter de ce pseudo-constat, pourquoi ne pas revenir sur les fondements scientifiques des effets du redoublement? Certaines analyses observent par exemple que les redoublants sont proportionnellement peu nombreux à atteindre le niveau moyen des non-redoublants. Pour autant, on ne peut pas évaluer ainsi le chemin parcouru. En réalité, les bénéfices des redoublements apparaissent très variables, selon les cas.
Quelles sont ses vertus?
La possibilité de redoubler est un facteur d'égalité des chances. Elle représente une seconde chance offerte à l'élève. Néanmoins, le redoublement dans le secondaire, parce qu'il touche toutes les disciplines, a le grand désavantage d'obliger un élève de tout reprendre quasiment à l'identique. C'est à cet égard un gâchis, moindre toutefois que celui qui consiste à ne rien faire et exposer l'élève à un échec ultérieur beaucoup plus préjudiciable.
Le redoublement est-il une particularité française?
Non, mais il est lié à l'histoire de notre école. Il s'inscrit dans une logique républicaine de relative unité des cursus, par opposition à des parcours individualisés.
Dans l'OCDE, les modèles latins et germaniques pratiquent le redoublement au moins en fin de cycle, tandis que dans les pays scandinaves, anglo-saxons et asiatiques, il est faible, voire inexistant. Des enquêtes internationales constatent que ces pays n'usant pas du redoublement ne limitent pas pour autant les performances de leurs élèves. Mais ces systèmes éducatifs ont mis en place des formes d'apprentissages différenciés, qui permettent de distinguer des rythmes d'acquisition, avec des niveaux de base et des niveaux d'approfondissement dans certaines disciplines. C'est le cas dans les pays anglo-saxons et en Finlande. Il s'agit de substituts au redoublement.
Par quoi faudrait-il le remplacer?
Il s'agirait d'offrir aux élèves, dès le collège, la possibilité d'une progression individualisée dans les disciplines majeures, telles que le français, les mathématiques et les langues vivantes. Un tel système minimiserait le taux des redoublements effectifs et serait mieux adapté aux différences des rythmes d'acquisitions des élèves.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: L'école
Ah bon ? Pourtant :troubaadour a écrit:Le redoublement semble de plus en plus remis en cause au profit d'une instruction plus adapté à élève .On en revient en quelque sorte au groupe de niveau que j'évoquais
"supprimer le redoublement n'est pas une solution en soi."
" En réalité, les bénéfices des redoublements apparaissent très variables, selon les cas"
" La possibilité de redoubler est un facteur d'égalité des chances. "
écrit la sociologue... Ou encore " Il s'inscrit dans une logique républicaine de relative unité des cursus, par opposition à des parcours individualisés."
Ce qu'elle suggère c'est de minimiser le taux de redoublement, suggérant pour cela "d'offrir aux élèves, dès le collège, la possibilité d'une progression individualisée dans les disciplines majeures, telles que le français, les mathématiques et les langues vivantes. ". Pas de le supprimer.
Pas grand chose à voir donc avec les "groupes de niveau" que tu évoquais dans ta proposition :
"Pourquoi on ne mettrait pas les mauvais en math tous dans la même classe"
_________________
Hello Invité ! Le du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage
Re: L'école
Bien sur que supprimer le redoublement n'est pas une solution en soi si l'on ne l'accompagne pas de solution alternative.Le redoublement n"est pas foncièrement mauvais mais il peut y avoir mieux comme méthode.
C'est le sens de l'interview. Il ne faut pas attaquer le problème de front.
Les Français en matière d'instruction sont attachés au redoublement et à la claque. Donc pour aborder ce sujet vaut mieux y aller avec des pincettes. C'est ce qu'elle fait. Elle ne présente pas une suppression mais une amélioration, qui à terme rendra le redoublement toujours possible mais encore plus exceptionnel. Il ne sera pas interdit mais plus utilisé.
Quand elle parle de progression individualisée à ton avis c'est quoi ?
C'est contraire à l'esprit de masse uniforme de l'instruction vu que l'on parle d'individualisation. Peut être y a t il d'autres voies que ce que j'ai évoqué qui n’était qu'une idée.,j'en conviens. Mais l'instruction unique pour tous quelque soit les capacités de chacun, serait remise en question. C'est cela l’intérêt de la proposition et c'est en cela qui rejoins mon point de vue.
C'est le sens de l'interview. Il ne faut pas attaquer le problème de front.
Les Français en matière d'instruction sont attachés au redoublement et à la claque. Donc pour aborder ce sujet vaut mieux y aller avec des pincettes. C'est ce qu'elle fait. Elle ne présente pas une suppression mais une amélioration, qui à terme rendra le redoublement toujours possible mais encore plus exceptionnel. Il ne sera pas interdit mais plus utilisé.
Quand elle parle de progression individualisée à ton avis c'est quoi ?
C'est contraire à l'esprit de masse uniforme de l'instruction vu que l'on parle d'individualisation. Peut être y a t il d'autres voies que ce que j'ai évoqué qui n’était qu'une idée.,j'en conviens. Mais l'instruction unique pour tous quelque soit les capacités de chacun, serait remise en question. C'est cela l’intérêt de la proposition et c'est en cela qui rejoins mon point de vue.
troubaadour- Seigneur de la Métaphysique
- Nombre de messages : 4355
Localisation : France
Identité métaphysique : Athée Libéral-humaniste
Humeur : contrariant
Date d'inscription : 24/06/2008
Re: L'école
Ben pas tant que cela parait-il ! Anna Topalof vient de sortir un bouquin : "La tyrannie des parents d'élèves", parents qui "À trop vouloir protéger et défendre leur enfant, ils dépassent souvent les bornes. Négocier une note, contester un redoublement ou une sanction, faire du forcing pour obtenir un passage en S," ont plutôt l'air du contraire ...troubaadour a écrit:Les Français en matière d'instruction sont attachés au redoublement et à la claque.
_________________
Hello Invité ! Le du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum