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Message par troubaadour Jeu 10 Juil 2014 - 17:49

j'aime pas désolé. Je préfère après.

Mais vaut mieux répondre sur le fond que de s'attacher à la forme.
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Message par Jipé Jeu 10 Juil 2014 - 17:52

troubaadour a écrit:j'aime pas désolé. Je préfère après.

Mais vaut mieux répondre sur le fond que de s'attacher à la forme.
première ligne tu écris : "par par niveux" ??

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Message par troubaadour Jeu 10 Juil 2014 - 17:54

Pierre_b:

C'est impressionnant en effet.

Et à cela on peut ajouter une multiplication des matières enseignées. (artistique et linguistique en primaires + informatique) - plus de matière scientifique au collège lycée. (par exemple en 1922 l'adn n’était pas étudié...)

Plus de contenu pour un contenant moins important.


Dernière édition par troubaadour le Jeu 10 Juil 2014 - 17:57, édité 1 fois
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Message par troubaadour Jeu 10 Juil 2014 - 17:56

ha merde jipé a décider de jouer au con avec moi. J'ai du être pertinent. C'est sa réaction habituelle quand il ne sait quoi répondre.
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Message par Bulle Jeu 10 Juil 2014 - 17:56

troubaadour a écrit:
On raisonne apr classe dâge par par niveux.
L'école de République serait aussi ouverte à tous et égalitaires si elle fonctionnait par nuiveau et pas par classe d'âge.
La maturité qui permet à un enfant de discuter philo ou de choisir une profession ne dépend pas du niveau mais de l'âge.
De toutes les manières ; Donne deux classes de 15 élèves de niveau homogènes avec un enseignants par classe sera plus efficace que deux classes de niveau hétéroclite
Faux. L'exemple des classes multi-niveaux de campagne en est une démonstration.
Non faut arreter avec cette obsession comptable.
Les éléments nécessaires et suffisants à la qualification des internats d'excellence montrent l'exact contraire troubaadour !
Aucune raison que l'enseignement soit identique. Il doit etre adapté aux besoins de chacun.
 annonce haut Je parle de ce qui est enseigné !!!
Si tu n'as pas acquis une base que tu sois entouré de bons élèves ne changera rien à ta situation.

Et pourtant le modèle finlandais a l'air de pas mal marcher du tout  qvt 
À propos des élèves et de l’apprentissage…

Code:
- Les petits finlandais commencent l’école à l’âge de 7 ans seulement.
- 30 % des élèves reçoivent de l’aide spécialisée pendant leurs 9 premières années d’école.
- Les élèves ne subissent aucune évaluation pendant les 6 premières années.
- Il n’existe qu’un seul test standardisé, et il est administré aux élèves de 16 ans.
- Difficultés d’apprentissage ou pas : les élèves apprennent dans les mêmes classes
- Les classes de sciences sont limitées à 16 élèves pour qu’ils puissent faire des travaux pratiques à chaque période.
- Les élèves du primaire disposent de 75 minutes de récréation par jour.

(Une source parmi d'autres...)

... et les classes multi niveaux semblent bien avoir  fait leur preuves !
Qu'est-ce qu'une classe multi-niveaux ?
Une classe à niveaux multiples est le regroupement d'élèves de plusieurs niveaux différents dans une même classe avec le même membre du personnel enseignant. Certains instituteurs utilisent des termes équivalents, qui désignent la même réalité : classes combinées, jumelées, multi-niveaux, à degrés multiples et de plus en plus souvent, classes multi-programmes.

La classe à niveaux multiples est une réalité scolaire qui se vit depuis fort longtemps et cela partout à travers le monde :
En Suisse, 23% des classes sont à niveaux multiples.
Aux Pays-Bas, 53% du personnel enseignant oeuvrent dans des classes à niveaux multiples.
En Australie occidentale, plus de 85% des écoles ont recours aux classes à niveaux multiples.

Pourquoi une aubaine pédagogique pour les enfants ?

Les élèves des classes à niveaux multiples réussissent aussi bien sinon mieux que les élèves de classes simples (Gayfield : 1991).
La diversité des enfants est une richesse.
La quantité et la qualité des interactions entre élèves facilitent l'apprentissage.
L'élève participe davantage à son apprentissage.
L'élève se responsabilise dans son comportement et dans ses apprentissages.
La Nouvelle-Zélande, qui possède le plus haut taux d'alphabétisation au monde, regroupe très fréquemment les élèves dans des classes multi-âges.
La France, les États-Unis et les pays scandinaves ont une longue tradition de classes multi-âges.
Au Canada, un élève sur cinq est inscrit dans une classe à niveaux multiples.
Résultats scolaires en 6em des enfants du village de CARBAY dans le Maine-et-Loire qui ont bénéficié d'une classe unique durant tout leur primaire.

(Source)

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Message par Jipé Jeu 10 Juil 2014 - 17:59

troubaadour a écrit:ha merde jipé a décider de jouer au con avec moi. J'ai du être pertinent. C'est sa réaction habituelle quand il ne sait quoi répondre.
Non du tout...Les textes mal foutus en principe je les survole et là, pour moi, c'était illisible ! Relis-toi tu as laissé deux fois "par" dans cette phrase !
Quant au "con" je ne sais pas qui passe pour le plus "con" dans l'orthographe de ton texte ?  sourire 

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Message par Bulle Jeu 10 Juil 2014 - 18:00

pierre_b a écrit:En lisant ce qui suit je me demandais si il fallait revenir à quelque chose de déjà fait ou faire autre chose? Je me demandais quelle était la limite en dessous de laquelle il ne fallait plus diminuer le temps de travail sous peine de ne plus apprendre (car pour moi apprendre c'est travailler même si l'on s'amuse en le faisant)?
Plutôt que le diminuer il faudrait surtout le répartir autrement de manière à ce que les journées soient moins chargées. Cela se fait dans d'autres pays et cela fonctionne bien si mes souvenirs sont bons...

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Message par troubaadour Jeu 10 Juil 2014 - 18:07

Bulle j'ai toujours dit que le programme devait être identique à tous. Je ne te suis plus.

Mais bulle dans tes exemples il s'agit de plusieurs niveaux scolaire au sein d'une classe.
Comme à l'école de campagne (comme tu les appelles) ou les "classes" sont mélangées dans une même classe : tu peux avoir 2 ou 3 niveaux différents : CP - CE1 - CE2 par exemple au sein d'un même cours.. C'est pour cela qu'il parle aussi de classe multi-programme.

Là je n'ai pas d'idée. Je ne sais pas ce que pourrait donner un mélange de classe 6 - 5°. J'ai du mal à concevoir cela compte tenu de l'organisation de notre système actuel.

Mais pourquoi pas si cela est plus efficace que notre système actuel.
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Message par pierre_b Jeu 10 Juil 2014 - 18:13

On parle partout de "système" et de son efficacité ou pas... Mais il me semble qu'avant de parler du système, il faudrait peut-être qu'on soit d'accord sur le but que ce système doit poursuivre. Et là, il me semble que nous n'avons pas tous le même avis. Quand je dis "tous" c'est la société (Française pour ce qui m'intéresse).
Les buts à atteindre, voilà à mes yeux le débat que nous devrions avoir.
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Message par troubaadour Jeu 10 Juil 2014 - 18:17

Le but c'est de garder les enfants pendant que les parents travaillent non ?  je sors 

Mais pour toi, enseignant, quel est le but du système ?
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Message par pierre_b Jeu 10 Juil 2014 - 18:38

Ah je ne suis pas enseignant!!! Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des idées remarque...
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Message par Bulle Sam 12 Juil 2014 - 9:07

troubaadour a écrit:Bulle j'ai toujours dit que le programme devait être identique à tous. Je ne te suis plus.
Ben oui je sais bien que c'est toujours ce que tu as dit et c'est bien pour cela que je précisais que c'était ce dont il était question dans mon discours  sourire 
Mais bulle dans tes exemples il s'agit de plusieurs niveaux scolaire au sein d'une classe.
Oui et c'est bien parce qu'il y a dans une même classe des élèves qui n'ont pas le même niveau d'apprentissage, le même niveau de facultés cognitives aussi...



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Message par troubaadour Ven 29 Aoû 2014 - 17:43

Le redoublement semble de plus en plus remis en cause au profit d'une instruction plus adapté à élève .On en revient en quelque sorte au groupe de niveau que j'évoquais

Spoiler:
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Message par Bulle Dim 31 Aoû 2014 - 16:00

troubaadour a écrit:Le redoublement semble de plus en plus remis en cause au profit d'une instruction plus adapté à élève .On en revient en quelque sorte au groupe de niveau que j'évoquais
Ah bon ? Pourtant :
"supprimer le redoublement n'est pas une solution en soi."
" En réalité, les bénéfices des redoublements apparaissent très variables, selon les cas"
" La possibilité de redoubler est un facteur d'égalité des chances. "
écrit la sociologue... Ou encore " Il s'inscrit dans une logique républicaine de relative unité des cursus, par opposition à des parcours individualisés."

Ce qu'elle suggère c'est de minimiser le taux de redoublement, suggérant pour cela "d'offrir aux élèves, dès le collège, la possibilité d'une progression individualisée dans les disciplines majeures, telles que le français, les mathématiques et les langues vivantes. ". Pas de le supprimer.
Pas grand chose à voir donc avec les "groupes de niveau" que tu évoquais  dans ta proposition :
"Pourquoi on ne mettrait pas les mauvais en math tous dans la même classe"

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Message par troubaadour Dim 31 Aoû 2014 - 23:44

Bien sur que supprimer le redoublement n'est pas une solution en soi si l'on ne l'accompagne pas de solution alternative.Le redoublement n"est pas foncièrement mauvais mais il peut y avoir mieux comme méthode.

C'est le sens de l'interview. Il ne faut pas attaquer le problème de front.
Les Français en matière d'instruction sont attachés au redoublement et à la claque. Donc pour aborder ce sujet vaut mieux y aller avec des pincettes. C'est ce qu'elle fait. Elle ne présente pas une suppression mais une amélioration, qui à terme rendra le redoublement toujours possible mais encore plus exceptionnel. Il ne sera pas interdit mais plus utilisé.

Quand elle parle de progression individualisée à ton avis c'est quoi ?
C'est contraire à l'esprit de masse uniforme de l'instruction  vu que l'on parle d'individualisation. Peut être y a t il d'autres voies que ce que j'ai évoqué qui n’était qu'une idée.,j'en conviens.  Mais l'instruction unique pour tous quelque soit les capacités de chacun, serait remise en question. C'est cela l’intérêt de la proposition  et c'est en cela qui rejoins mon point de vue.

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Message par Bulle Mer 3 Sep 2014 - 20:36

troubaadour a écrit:Les Français en matière d'instruction sont attachés au redoublement et à la claque.
Ben pas tant que cela parait-il ! Anna Topalof vient de sortir un bouquin : "La tyrannie des parents d'élèves", parents qui "À trop vouloir protéger et défendre leur enfant, ils dépassent souvent les bornes. Négocier une note, contester un redoublement ou une sanction, faire du forcing pour obtenir un passage en S," ont plutôt l'air du contraire ...

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