Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

+2
M'enfin
Cirtice
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Ven 15 Aoû 2014 - 19:55

@ tous et @ toutes,

Je suis un très grand amateur de musique depuis ma très tendre enfance. Je dois vous avouer cependant que le contenu québécois de musique était particulièrement pauvre vers la fin des années '50 et au tout début des années '60. Et les bons chansonniers québécois de cette époque étaient souvent supplantés par nos mauvais chanteurs westerns et étaient obligés de s'exiler en Europe dans l'espoir de trouver une audience au goût un peu plus évolué. C'était le cas entre autres de Félix Leclerc, de Claude Léveillée et de Jean-Pierre Ferland. Ces derniers étaient les seuls à inspirer le peu de bons interprètes francophones de cette époque ainsi que par les bons chansonniers francophones et anglophones européens .

Mais heureusement, nous avons eu droit à l'invasion des bons chanteurs et musiciens pop rock anglophones aux environs des années 1963 et 1964. Moi aussi je suis devenu un de leurs grands fans ; surtout pour les Beatles. Malheureusement, les groupes de musique québécois qui sont apparus en grand nombre par la suite se sont souvent contentés d'avoir des looks les plus extravagants possibles (César et les Romains) et de chanter de très mauvaises traductions françaises des plus belles chansons anglaises. Mais moi aussi comme fan, je suis tombé dans le panneau de cette médiocrité. Les médias québécois de cette époque ont aussi une grande part de responsabilité dans cette histoire.