Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

+2
M'enfin
Cirtice
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Ven 15 Aoû 2014 - 19:55

@ tous et @ toutes,

Je suis un très grand amateur de musique depuis ma très tendre enfance. Je dois vous avouer cependant que le contenu québécois de musique était particulièrement pauvre vers la fin des années '50 et au tout début des années '60. Et les bons chansonniers québécois de cette époque étaient souvent supplantés par nos mauvais chanteurs westerns et étaient obligés de s'exiler en Europe dans l'espoir de trouver une audience au goût un peu plus évolué. C'était le cas entre autres de Félix Leclerc, de Claude Léveillée et de Jean-Pierre Ferland. Ces derniers étaient les seuls à inspirer le peu de bons interprètes francophones de cette époque ainsi que par les bons chansonniers francophones et anglophones européens .

Mais heureusement, nous avons eu droit à l'invasion des bons chanteurs et musiciens pop rock anglophones aux environs des années 1963 et 1964. Moi aussi je suis devenu un de leurs grands fans ; surtout pour les Beatles. Malheureusement, les groupes de musique québécois qui sont apparus en grand nombre par la suite se sont souvent contentés d'avoir des looks les plus extravagants possibles (César et les Romains) et de chanter de très mauvaises traductions françaises des plus belles chansons anglaises. Mais moi aussi comme fan, je suis tombé dans le panneau de cette médiocrité. Les médias québécois de cette époque ont aussi une grande part de responsabilité dans cette histoire.

Là où je suis devenu vraiment chauvin, c'est lorsque je me suis mis à penser qu'étant donné que la langue anglaise est la plus connue dans le monde, les chanteurs et les musiciens anglophones pouvaient occuper une marché que nos artistes francophones québécois. Je me suis même devenu jaloux des chanteurs et musiciens francophones européens. J'avais en tête le principe suivant : Quand une bonne chanson anglaise ou francophone européenne sort sur le marché, elle a de plus grandes d'avoir plus de succès qu'une chanson québécoise, si bonne soit elle à cause de la différence de la grandeur de marché. Ainsi, un artiste étranger qui oommence, il a de meilleures chances d'avoir plus de moyens financiers et matériels que nous pour réaliser d'autres bons albums par la suite.

Il y avait aussi un autre gros problème qui me dérangeait. C'était et c'est encore le phénomène de l'anglicisation graduelle des francophones québécois. Étant donné que la musique est de plus en plus envahissante partout, ce n'est pas ça qui va améliorer notre sort. Nous avons un poste de radio anglophone ici même au Québec du nom de CHOM-FM qui s'acharne à nous abrutir et à nous angliciser le plus possible. Croyez-le ou non, le répertoire de ce poste se limite à environ 25 chansons rock classiques anglaises ET CE SONT TOUJOURS CES MÊMES TOUNES QU'ILS FONT JOUER SANS ARRÊT PARTOUT AU QUÉBEC DEPUIS 25 ANS !!!!I C'est aussi pire que du travail à la chaîne. Les dirigeants de ce poste ne me feront croire qu'ils font jouer ce que le public leur demande. Et que ça doit être ennuyant de travailler comme DJ dans un tel poste. Je connais un de mes voisins francophones qui fait jouer ce poste à tue-tête à la journée longue. Je considère ce voisin comme étant un parfait abruti, mais ce n'est pas lui que je blâme, mais plutôt CHOM-FM ainsi que le gouvernement québécois qui tolère une telle pollution sonore. Prenez connaissance de la très touchante chanson "Mommie, mommie" que chantait si bien la regrettée Pauline Julien..

Mais à un moment-donné, j'ai compris quelque chose d'important. Le rôle d'une oeuvre artistique est de nous faire vivre des émotions. Or, une chanson est un moyen d'expression universel car l'émotion d'une chanson réside dans le timbre de voix du chanteur ou de la chanteuse, de sa façon de chanter, de la qualité musicale et dans la sonorité des paroles. Ce n'est donc pas nécessaire de comprendre la connaissance des mots pour pouvoir apprécier une bonne chanson. DONC, TOUS LES CHANTEURS ET LES CHANTEUSES SONT SUR LE MÊME PIED D'ÉGALITÉ, PEU IMPORTE LA LANGUE. Ça aurait été bien si un groupe suédois comme ABBA aurait décidé de chanter surtout en suédois plutôt que toujours en anglais. Ils auraient obtenu probablement autant de succès en agissant de cette façon. En plus, ça nous aurait permis d'apprécier davantage la belle culture suédoise.

Il y a un autre point important que j'ai compris. L'idéal dans le monde, ce n'est pas que tout le monde connaisse la même langue, mais plutôt que chaque individu connaisse le plus de langues possibles. L'histoire de la Tour de Babel racontée dans la Bible est vraiment plus une bénédiction qu'une malédiction. Le peuple hébreu désirait probablement uniformiser le monde entier avec la langue hébraïque quand ils ont inventé cette histoire. Il n'y a pas une seule langue qui peut suffire à un seul individu pour exprimer et comprendre totalement tout ce qu'il désire. Penser le contraire est une vision utopique ridicule.

Pour ce qui est de la politique que devraient avoir la télé et la radio québécoises, c'est que celles-ci devraient avoir le droit de mettre la chanson dans n'importe quelle langue, le droit de chanter dans n'importe quelle langue mais que tous les animateurs et les DJ québécois présentent leurs chansons uniquement en un français impeccable partout au Québec. À la longue, la crème va finir par remonter sur le dessus.

 merci bravo 
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Sam 16 Aoû 2014 - 16:34

@ tous et @ toutes,

J'ai fait une erreur dans mon message précédent quand j'ai dit que les DJ au Québec devraient tous parler dans un français impeccable. J'avais oublier les Amérindiens. Eux aussi devraient pouvoir animer des émissions de télé et de radio dans leurs belles langues étant donné que ce sont les Premières Nations.

Justement, il y a eu ces dernières années un engouement pour leur musique et leurs chants, grâce surtout au duo Kashtin. Imaginez, il y a seulement 10,000 personnes dans le monde qui connaissent la langue innu et pourtant les membres du duo ont vendu leurs disques à plus de centaines de milliers d'exemplaires, que ce soit en duo ou en solo. Lors de leur première présence au gala des Félix, il s'est passé quelque chose de drôle. Les membres de l'Académie du disque ne savaient pas trop dans quelle catégorie Kashtin devrait être; alors ils ont décidé de les mettre dans la catégorie des albums westerns. Pourtant, il n'y a rien de western dans leur musique. Mais ce sont tout de même eux qui ont reçu le prix Félix. Quand on entre dans un magasin de disques, on a pas mal de misère à trouver dans quels classeurs sont les albums de Kashtin et Cie.

Je crois que les autochtones ont le rock dans le sang. Par exemple, leur façon de danser est sensiblement la même que ceux qui dansent sur de la musique pop rock déjà connue mondialement. Chez-nous, il y a un poste de télé entièrement autochtone sur le câble et je vous jure que l'on peut voir et entendre des artistes particulièrement forts.

En fait, on peut dire que le chant classique, de blues, de jazz, de swing, de country, de folk et indigène est à la fois la racine et le prolongement de la musique pop-rock, psychédélique et progressive. Même les chanteurs de charme se sont améliorés grâce à l'influence du rock. Le crooner Andy Williams l'a déjà avoué.

Il faut donc admirer le courage des autochtones qui ont connu de grands succès en chantant dans des langues en voie de disparition.

Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Re: Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par M'enfin Sam 16 Aoû 2014 - 17:10


Que de souvenirs...

M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Sam 16 Aoû 2014 - 18:25

@ M'enfin,

Que de souvenirs pour un Québécois de 68 ans, en effet. Paul Macartney nous a donné une très bonne leçon de savoir-vivre en composant sa fameuse chanson "Michelle" dans laquelle on voit un anglophone qui fait des efforts linguistiques pour pouvoir aborder une fille francophone qui lui plaît. Imagine toute la joie extrême de toutes les Michèle francophones du monde en entendant cela. Pourquoi ça doit toujours être les mêmes qui doivent faire de gros efforts pour se faire comprendre et jamais l'inverse ? Chapeau Sir Paul !
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin québécois francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Sam 16 Aoû 2014 - 19:13

Prendre plaisir à fredonner une chanson est comme réciter un mantra peu importe la langue. Ça peut être un gros moyen d'exploitation, de colonisation et d'assimilation et à la fois, un très grand moyen de détente et d'épanouissement. Soyons vigilants. furieux ou  bravo 
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin québécois francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Lun 18 Aoû 2014 - 1:36

Voici la chanson qui a marqué le plus mon enfance.  C'est l'envers d'un 45 trs d'une chanson bien connue.  Comme vous allez vous rendre compte, c'est une chanson très douloureuse.  J'appelle ça  de l"L'esthétique de la souffrance".

https://www.youtube.com/watch?v=xrGj4BWC27s :

diable au fouet  tire langue
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Re: Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Bulle Lun 18 Aoû 2014 - 8:57

Texte :

"Monsieur Guindon s'est levé ce matin, met ses culottes pis s'en va faire le train
Il a glissé sur une bouse dans son chemin, avec sa fourche il s'est piqué les reins

Maudit tonnerre de torrieu que ça va mal
Sacré, sacré dindon je n'en arrache aujourd'hui, chienne de vie

Monsieur Guindon était fier de ses champs, une bonne récolte ça fait ben de l'argent
Juste au moment de faucher son beau blé, un gros orage lui a tout ravagé

Monsieur Guindon a voulu clôturer tous ses pacages jusqu'au trécarré
Au tout dernier piquet déplanté enfin, toutes ses vaches étaient rendues chez le voisin

"Monsieur Guindon est allé à la ville pour s'acheter des flacons de whisky blanc
Comme y trottait par derrière une belle fille, toutes ses bouteilles partèrent en sacripant

Monsieur Guindon pour lui tout est fini, sa femme est morte en culbutant dans le puits
A l'enterrement il est allé nu-pieds car les gros rats y'ont mangé ses souliers

Maudit tonnerre de torrieu que ça va mal
Sacré, sacré dindon que j'en arrache dans la vie mes amis, chienne de vie"

 lol! 

_________________
Hello Invité !  Le Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Re: Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Magnus Lun 18 Aoû 2014 - 15:27

Une chanson que j'ai écoutée des centaines et des centaines de fois depuis sa sortie et ça fait un bail. Un chef d'œuvre ! Je ne m'en suis jamais lassé.


_________________
MES POEMES :  Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical A9

*****************
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31999
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin québécois francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Lun 18 Aoû 2014 - 19:11

@ Magnus,

La seule chose que je reproche à la chanson "Ordinaire", c'est lorsqu'il chante :

"Je me fous pas mal des critiques
Ce sont des ratés sympathiques "

D'accord, ça rime en crime, mais selon moi, le rôle des critiques est non seulement de protéger les consommateurs, mais aussi de parler des oeuvres artistiques d'une manière intéressante, voire même poétique. Il y en a quand même qui réussissent à le faire, mais pas tous. Il y en a un qui sévit au Québec depuis fort longtemps et c'est René Homier-Roy. Il est souvent très hautain et très méprisant dans ses propos.

@ Bulle,

J'ai longtemps pensé que j'étais le premier à inventer le concept de l'esthétique de la souffrance, mais une forumeuse m'a fait comprendre que Picasso avait très tôt basé une grande partie de son oeuvre là-dessus. Ceci est probablement le grand secret de sa longévité. Mais je suis quand même fier que le nom de mon concept était juste. Je suis très content que Monsieur Guindon t'a fait rire.

 merci 
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin québécois francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Lun 18 Aoû 2014 - 19:29

@ Bulle,

Il m'est arrivé à de très nombreuses reprises de connaître des journées comme celles de Monsieur Guindon. Ce matin même, la première chose que j'ai faite en me levant a été de voir où j'en étais avec ce topic. Malheureusement, mon Internet ne fonctionnait plus. J'ai mis au moins une heure et demie à rétablir la situation. J'en ai sacré un coup ! Tu dois certainement connaître la façon spéciale des Québécois d'exprimer leur colère. diable au fouet 
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin québécois francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Lun 18 Aoû 2014 - 20:08

@ Bulle,

Même quand les Québécois sont joyeux, plusieurs d'entre eux se mettent à sacrer mille fois plus. M. Guindon ne chante pas "sacrer dindon", mais plutôt "sacrer des noms". lol! 
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin québécois francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Lun 18 Aoû 2014 - 20:36

@ tous et @ toutes,

Je suis très content que vous ayez mis une chanson d'Alan Stivell. Celui-ci a été un des premiers à avoir du succès en chantant dans une langue interdite et en voie de disparition. Quel tour de force ! Grâce à lui, il y a maintenant un peu partout un grand engouement pour la musique celtique. Il n'y aurait de Loreena McKinnit s'il n'y avait pas eu d'Alan Stevill auparavant.  bravo  câlinchat À entendre Stivell, on pense que la plupart de ses chansons viennent d'être composées. Pourtant, ce sont des vieilles chansons traditionnelles, mais arrangées à la moderne. Je sais aussi que Stivell milite depuis longtemps pour l'indépendance de la Bretagne. Je suis 100% d'accord avec son cheminement.
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Re: Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Lun 18 Aoû 2014 - 21:53

Quand j'ai écouté les premières fois Monsieur Guindon, j'ai tout de suite deviné quel serait mon destin.
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Re: Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par M'enfin Mar 19 Aoû 2014 - 17:18

Quel destin? Celui de t'intéresser à la musique?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Re: Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par pierre_b Mar 19 Aoû 2014 - 17:23

pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin québécois francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Mar 19 Aoû 2014 - 18:01

@ M'enfin,

Pas seulement aimer la musique, mais aussi de vivre de très nombreuses fois des journées aussi pénibles que celle de M. Guindon.  Cependant, je réussis à faire rire de plus en plus de monde en leur racontant mes mésaventures, tout comme Jacques Labrecque. Je ne sais pas si c'est voulu par le groupe de hip-hop plus haut, mais on écrit "destin" et non pas "destsin". Je ne leur en veux pas ; ils ont peut-être écrit ça dans un but poétique.

 diable au fouet  mdr
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin québécois francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Sam 4 Oct 2014 - 1:50

@ tous et @ toutes,

RADIO GAGA

Vous devez probablement tous connaître cette fameuse chanson du groupe de rock « Queen » dans laquelle Freddy Mercury dit « Radio, someone still love you ». En effet, malgré les vidéoclips et Internet, la radio se doit de continuer à jouer des rôles prépondérants. Un de ces rôles est de prendre les auditeurs par surprise en leur faisant connaître de toutes nouvelles pièces musicales. Son autre rôle est de toucher non seulement les individus un par un, mais aussi toute la collectivité en même temps. On n'a qu'à penser au formidable succès de l'excellente chanteuse britannique Adele partout à travers le monde depuis 2 ou 3 ans. Il nous suffisait d'aller dans n'importe quel endroit public pour entendre ses chansons jouer ou entendre des propos à son sujet. C'est la radio qui est responsable de tout ça et c'est ce qu'elle doit continuer à faire avec les autres artistes de qualité. Et contrairement à Internet, elle permet aux artistes de récolter leurs droits d'auteur bien mérités.

Mais malheureusement, un des gros défauts des postes de radio actuels, c'est que ceux-ci sont trop standardisés. Pour qu'un nouveau poste de radio ait le droit d'avoir pignon sur rue, il doit faire passer ses pièces musicales ayant un style bien précis. Mais que fait-on alors des pièces musicales qui sont inclassables, éclectiques ou atypiques? Autrement dit, où est passée l'originalité dans tout ça? Pourquoi réserver ça à une petite clique fermée? Prenez l'exemple de la chanteuse et violoncelliste Jorane. Celle-ci donne des spectacles un peu partout à travers le monde avec beaucoup de succès d'ailleurs, mais pourtant, la radio ne fait jamais jouer ses œuvres. À cause de ça aussi, ses disques se vendent moins. Pour compenser, elle doit augmenter le prix des billets de ses spectacles comme le font beaucoup d'autres artistes du même genre.

L'autre gros défaut de la radio actuelle, c'est qu'elle est trop répétitive, justement parce qu'elle est trop standardisée. J'aime les artistes atypiques, mais entendre ça à la journée longue, je deviendrais tanné parce que j'aime aussi entendre des mélodies d'un style plus accessible. Créer des postes de radio dans lesquels on entendrait que de la musique atypique n'est donc pas la solution magique à ce problème. Tout est encore une question de variété dans ce que l'on nous propose.

La radio musicale s'écoute souvent pendant que l'on est en train de faire une autre activité quelconque (ex. : conduire un véhicule, magasiner, faire des travaux domestiques, travailler au bureau, etc..). Dans des cas comme ça, on n'a pas le temps de zapper continuellement d'un poste à l'autre si la musique nous déplaît. Si le choix est trop pauvre, ça finit carrément par nous tomber sur les nerfs. Il y a toujours une limite à nous demander de prendre notre mal en patience. Comme j'ai déjà dit plus haut, la musique est de plus en plus envahissante. Ce n'est pas vrai que si nous ne sommes pas contents, nous n'avons qu'à changer de poste. Une des plus grande causes de chicanes dans les couples, dans les familles, dans les groupes de travail est souvent que l'on ne s'entend pas sur quelle musique que l'on fait jouer.

lol! merci
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Re: Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Bulle Sam 4 Oct 2014 - 9:35

Cirtice a écrit: Prenez l'exemple de la chanteuse et violoncelliste Jorane.  Celle-ci donne des spectacles un peu partout à travers le monde avec beaucoup de succès d'ailleurs, mais pourtant, la radio ne fait jamais jouer ses œuvres.  À cause de ça aussi, ses disques se vendent moins.  Pour compenser, elle doit augmenter le prix des billets de ses spectacles comme le font beaucoup d'autres artistes du même genre.  


Superbe texte d'Anne Sylvestre !
Mais cette chanteuse   en fait des tonnes !  Crying or Very sad

Je préfère cette version sourire


L'avantage d'internet c'est qu'on a toutes les versions y compris l'originale rire


_________________
Hello Invité !  Le Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin québécois francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Sam 4 Oct 2014 - 14:29

@ Bulle,

Merci Bulle pour m'avoir fait connaître cette belle chanson et ces bons interprètes.  Je connaissais Anne Sylvestre seulement de nom. Je fais partie de ceux qui doutent moi aussi.  

Je voudrais m'excuser aussi pour la grosse erreur d'orthographe que j'ai faite dans mon message précédent.  J'aurais dû écrire "Someone still loves you" plutôt que "Someone still love you.". sourire
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Dim 5 Oct 2014 - 5:35

Dernièrement, j'ai pu voir sur YouTube un spectacle de Nana Mouskouri présenté à Athènes en 1984. Toutes les chansons étaient interprétées dans sa belle langue maternelle grecque. Si j'étais à sa place et que tout serait à refaire, je n'aurais pas hésité une seconde à présenter ces belles chansons ailleurs qu'en Grèce. Ces chansons sont pour la plupart beaucoup plus exigeantes, plus élaborées et plus sophistiquées que celles auxquelles elle nous a habitués dans ses spectacles présentés ailleurs qu'en Grèce. Même si on ne connaît pas un traître mot de grec, on ne peut que s'incliner devant tant de profondeur, d'intensité et de magnificence. Si elle avait donné un tel spectacle quelque part au Québec, j'aurais été le premier à acheter un billet.

bravo .
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Dim 5 Oct 2014 - 16:09

Je serais curieux de savoir si Nana Mouskouri a déjà sorti des albums avec des chansons en langue grecque et si oui, s'ils se sont bien vendus ailleurs qu'en Grèce. Si les postes de radio non grecs s'étaient donnés la peine de faire jouer de tels albums, Mme Mouskouri aurait eu notoriété encore plus grande et le spectacle que j'ai pu voir gratuitement sur YouTube aurait pu sortir en DVD ou en Blue-ray et avoir du succès. Je ne suis pas d'accord avec des propos du genre : "Elle a déjà fait assez d'argent comme ça. Qu'elle laisse sa place à d'autres". Tous les gens qui s'intéressent à l'art avec un grand A savent très bien que Internet empêchent les créateurs de tout genre de récolter des droits d'auteur. La balle est maintenant dans le camp des postes de radio.
stop
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Cirtice Jeu 9 Oct 2014 - 0:49

Pour que les artistes puissent créer les meilleures œuvres artistiques possibles, nous devons leur donner la chance d'être en contact avec ce qui s'est fait de mieux avant eux comme œuvres artistiques.  Mais comme je l'ai mentionné dans un de mes messages plus haut, il n'est pas indispensable de connaître la langue qui est chantée pour pouvoir apprécier telle ou telle musique chantée.  Donc, au départ, toutes les chansons ont la même chance de se faire valoir.  Tous les postes de radio devraient donc faire passer à leur antenne ce qui se fait de mieux, peu importe la langue.  Ce n'est donc pas nécessaire d'instaurer des quotas au niveau de la langue chantée.  Ce qu'il faut respecter par contre, c'est langue qui doit être utilisée par les disc-jockeys dans telle ou telle région du globe.  Nous nous devons d'utiliser alors la ou les langues nationale(s).  Je considère qu'au Québec, les langues nationales sont le français et les langues autochtones.  Pour ce qui est du contenu, on devrait faire jouer ce que l'on veut; à la longue, la crème va finir par monter sur le dessus.  

Au début des années '80, il y a eu un nouveau poste de radio de la région de Québec qui a eu énormément de succès.  Le contenu était très bon et les cotes d'écoute ont monté en flèche.  La langue des DJ's était le français.  Mais, à un moment donné, il y a eu un hic.  Le poste ne respectait pas les cotas linguistiques francophones imposés par le CRTC.  Malheureusement, le poste en question a été obligé de fermer au bout de 2 ou 3 ans à cause de ça au grand dam de tous les fans.  Mais à l'époque, il faut avouer que c'était la musique anglophone qui était la meilleure au monde.  Le poste en question faisait jouer pourtant un pourcentage adéquat de bonne musique francophone, même si elle demeurait minoritaire.  Si ça avait été la chanson francophone qui était la meilleure au monde, le poste l'aurait fait jouer en plus grande quantité.  Même chose si ça avait été la chanson ukrainienne, russe, arabe, juive, kurde, etc..  C'est malheureux que ce sont seulement ceux qui sont branchés sur Internet qui peuvent écouter de la musique de leur choix.  C'est du nivellement par le bas que l'on fait là.
: muet
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Re: Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Bulle Jeu 9 Oct 2014 - 8:57

Le problème ne vient pas de "faire jouer ce que l'on veut" mais des maisons de disque qui imposent leur poulain, qu'ils plaisent ou non.
C'est malheureux que ce sont seulement ceux qui sont branchés sur Internet qui peuvent écouter de la musique de leur choix.
Mais ce n'est pas d'écouter une musique à la radio ou sur internet qui fait vivre l'artiste : encore faut-il qu'il vende ...

_________________
Hello Invité !  Le Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Re: Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par pierre_b Jeu 9 Oct 2014 - 9:38

De toute façon ça a commencé à "merder" si je peux dire avec Filipacchi et son "salut les copains"...
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Empty Re: Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical

Message par Bulle Jeu 9 Oct 2014 - 9:44

Ah ?

_________________
Hello Invité !  Le Je suis un ancien chauvin francophone sur le plan musical Quizzv10 du 01 avril 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57368
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum