Bible, écriture et dogmes

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Re: Bible, écriture et dogmes

Message par Ling le Jeu 2 Oct 2014 - 6:21

Bonjour Libremax

libremax a écrit:L'origine divine de Jésus est dite en Matthieu et en Luc dans les annonciations faites par les anges : il est dit aux lecteurs que Jésus vient de Dieu.

Mais venir de D.ieu, être envoyé par D.ieu n'est pas de même nature que d'être fils de D.ieu. C'est même complètement différent.

Je me documente sur l'incident Pierre/Paul

Libremax a écrit:(je ne voyais pas l'autorité dans les déclarations publiques de Pierre Wink mais plutôt l'engagement, la décision prise en commun. Mais c'est intéressant de voir comment un site protestant met en valeur la vérité par rapport à l'unité-je plaisante aussi! sourire )

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Re: Bible, écriture et dogmes

Message par pierre_b le Jeu 2 Oct 2014 - 9:51

Sur l'incident Pierre/Paul je ne dirai rien, c'est du passé, n'en parlons plus comme aurait dit Léon Agel.
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Re: Bible, écriture et dogmes

Message par Bulle le Dim 12 Oct 2014 - 11:16

Hello Cher Libremax cheers
libremax a écrit:
Spoiler:
Ga2.11 Mais, lorsque Céphas vint à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, car il s'était mis dans son tort.
Ga2.12 En effet, avant que soient venus des gens envoyés par Jacques, il prenait ses repas avec les païens; mais, après leur arrivée, il se mit à se dérober et se tint à l'écart, par crainte des circoncis;
Ga2.13 et les autres Juifs entrèrent dans son jeu, de sorte que Barnabas lui-même fut entraîné dans ce double jeu.
Ga2.14 Mais, quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas devant tout le monde: «Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la juive, comment peux-tu contraindre les païens à se comporter en Juifs»?
Ga2.15 Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non pas des païens, ces pécheurs.
Ga2.16 Nous savons cependant que l'homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi, mais seulement par la foi de Jésus Christ; nous avons cru, nous aussi, en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi du Christ et non par les œuvres de la loi, parce que, par les œuvres de la loi, personne ne sera justifié.
Il y avait eu un partage des tâches, Pierre s'était destiné à enseigner les circoncis et Paul et Barnabé, par la volonté de Jacques, Pierre et Jean,  les non circoncis c'est ça ? Dans ce cas, pourquoi reprocher à Pierre de respecter ce partage des tâches d'évangélisation ?

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Re: Bible, écriture et dogmes

Message par libremax le Dim 12 Oct 2014 - 19:01

Bulle a écrit:Hello Cher Libremax  cheers
Il y avait eu un partage des tâches, Pierre s'était destiné à enseigner les circoncis et Paul et Barnabé, par la volonté de Jacques, Pierre et Jean,  les non circoncis c'est ça ? Dans ce cas, pourquoi reprocher à Pierre de respecter ce partage des tâches d'évangélisation ?

Bonsoir Bulle,
En fait, Paul, dans son épître aux galates, se présente comme missionné envers les païens avec Barnabé tandis que Pierre, Jacques et Jean iraient vers les circoncis. Il fait une longue justification de l'intransigeance spirituelle de sa prédication, et sa justification comme apôtre des païens vient s'inscrire précisément dans l'origine divine qu'il donne à son enseignement.
Paul n'est pas le seul apôtre qui se soit adressé à des païens. En même temps que lui, il y a eu Thadée, Barthélémy et Thomas en Asie, qui ont suivi peu ou prou le même parcours que Paul : d'abord les Juifs de la diaspora, puis les païens. Et Pierre a certainement fréquenté des païens lui aussi. Donc Paul simplifie un peu le tableau à l'excès.

Quoi qu'il en soit, le tableau qu'il dépeint n'est pas celui d'un partage de tâche : il s'agit d'une scène de vie : Pierre est là, à Antioche. Il mange avec des païens, tout comme d'autres juifs. On ne parle même pas d'évangélisation, ni d'enseignement : Pierre partage ses repas avec des non-juifs. Jusqu'à l'arrivée de gens envoyés par Jacques, des "bons juifs". Par crainte, par "respect humain", Pierre délaisse les païens pour ne s'attabler qu'avec les juifs. Du coup, tous les juifs présents dans le coin font pareil.

Ce n'est donc pas du "partage des tâches" qu'il s'agit. Là, on est dans un autre contexte, celui du "vivre ensemble" entre "pagano-chrétiens" et "judéo-chrétiens". Paul reproche à Pierre de ne pas assumer ce "vivre ensemble".
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