Qu'est-ce que le bon sens ?

+12
Magnus
dedale
troubaadour
cana
Nuage
Ladysan
Ling
pierre_b
M'enfin
JO
Bulle
Jipé
16 participants

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par pierre_b Jeu 18 Sep 2014 - 17:10

dans mon post de 15h45 je disais que les logiques ne sont pas forcément rationnelles...
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par cana Jeu 18 Sep 2014 - 17:11

Spoiler:
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Jipé Jeu 18 Sep 2014 - 17:14

pierre_b a écrit:dans mon post de 15h45 je disais que les logiques ne sont pas forcément rationnelles...
Ben oui, et je t'ai demandé de m'expliquer cela... qvt

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par pierre_b Jeu 18 Sep 2014 - 17:16

Comment ? Mon post ne suffit pas?????????????
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Jipé Jeu 18 Sep 2014 - 17:18

pierre_b a écrit:Comment ? Mon post ne suffit pas?????????????
Ben non, tu allègues sans argumenter, peux-tu le faire stp ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Jeu 18 Sep 2014 - 17:19

pierre_b a écrit:
Ladysan a écrit: ... moi, je faisais allusion à la "logique" pensante...

D'après Littré la logique est la "Science qui a pour objet les procédés du raisonnement"

Toujours d'après le même,  la raison est la "Faculté par laquelle l'homme connaît, juge et se conduit".

Il n'est donc pas faux de dire qu'il peut exister une logique uniquement construite sur la croyance et les sentiments... Et cette logique là comme "les autres" ne peut être comparée à aucune autre...

Je voudrais juste rajouter que l'on peut raisonner avec les sentiments.
Par raisonner je veux parler de la faculté à assembler des données (et ce par un mode de fonctionnement de "réflexion" qui est heuuu.... la logique d'assemblage ; désolée je n'ai pas trouvé d'autres mots. Un peu comme l'assemblage des formes géométriques entre elles).
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par pierre_b Jeu 18 Sep 2014 - 17:23

Nuage, il me semblait avoir dit la même chose.
Chose d'ailleurs que Jipé n'a pas lu non plus...
Je vais devoir revoir ma syntaxe et mon vocabulaire moi... interroge
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Jipé Jeu 18 Sep 2014 - 17:39

Mais non, je vous lis tous les deux, mais j'aimerais un développement à vos assertions, c'est tout...
Est-ce que pour vous la logique des sentiments correspond à une logique du "coeur" émotionnel ?
N'y a-t-il pas disjonction entre logique des sentiments et logique de la raison ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Jeu 18 Sep 2014 - 17:42

pierre_b a écrit:Nuage, il me semblait avoir dit la même chose.
Chose d'ailleurs que Jipé n'a pas lu non plus...
Je vais devoir revoir ma syntaxe et mon vocabulaire moi... interroge
Ben je ne suis pas sûr qu'on dise la même chose.
Par certains côtés oui, mais par d'autres non.

Car toi tu arrives à la conclusion que ce n'est pas rationnel, alors que moi lorsque je parle de raisonner avec des sentiments (je devrais plutôt dire des ressentis) et bien c'est rationnel.

Ton exemple de femme battue, par exemple, ne me parle pas du tout. Car c'est un exemple qui ne décortique pas de processus et surtout qui fait référence à une situation complexe d'application de plusieurs processus.

Mais ton post, celui de la citation m'a beaucoup aidé à formuler.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par pierre_b Jeu 18 Sep 2014 - 17:51

Nuage, ce qui est rationnel découle de la raison et comme disait Pascal "le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point"...

Jipé, je considère que les définitions de Littré sont bonnes, de là je conclus "logiquement" ce que j'ai dit... Que puis-je dire de plus sinon des palabres?
A moins bien sûr que tu penses que j'ais tort de considérer comme bonnes ces définitions ou que le raisonnement qu'elles impliquent soit faussé...
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Jeu 18 Sep 2014 - 17:54

Jipé, pour ma part je parlais d'un mode de logique, comme les logiques mathématiques, les logiques des sons, les logiques des formes ... les logiques des ressentis, et ce en mode respectif à chacun.

Je veux parler du mode de logique, d'assemblage des données. Mais pas des situations complexe de la vie où il y a tout un scénario avec des gens qui font des choses de la vie en société.

Ce dont je parle, c'est comme les personnes qui pensent en mots, et d'autres en images et d'autre en ressentis (de sensation : dur, mou, élastique, venteux, "crépitement dans coeur", vague dans coeur et dans tête.... tout un tas de choses).

Ca va l'explication ?


Dernière édition par Nuage le Jeu 18 Sep 2014 - 17:58, édité 3 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Jipé Jeu 18 Sep 2014 - 17:55

pierre_b a écrit:
Jipé, je considère que les définitions de Littré sont bonnes, de là je conclus "logiquement" ce que j'ai dit... Que puis-je dire de plus sinon des palabres?
A moins bien sûr que tu penses que j'ais tort de considérer comme bonnes ces définitions ou que le raisonnement qu'elles impliquent soit faussé...
Je ne dis pas que ces définitions ne sont pas bonnes, je dis simplement que l'intérêt peut-être se trouverait dans le développement.

Mais bon... si de coller une définition te suffit, pas de problème, moi j'aime bien creuser un peu plus pour ma compréhension.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Jeu 18 Sep 2014 - 17:57

J'ai toujours dit que les femmes se basaient d'avantage sur ce qu'elles ressentaient pour agir, alors que les hommes se basaient d'avantage sur ce qu'ils pensaient. Deux instincts différents, deux différentes logiques, la première basée sur le sentiment, l'autre sur le geste, mais qui ne servent quand même toutes deux qu'à se favoriser soi-même, donc à favoriser ses proches et son propre milieu.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Jeu 18 Sep 2014 - 18:02

Meuuuuh M'enfin. A te lire on dirait que penser cela veut dire geste donc homme, et que ressentir cela veut dire sentiment et donc femme.

Edit :Et bientôt si tu n'y prends garde, tu vas dire que l'homme pense et que la femme ne pense pas.


Dernière édition par Nuage le Jeu 18 Sep 2014 - 18:07, édité 2 fois
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Jipé Jeu 18 Sep 2014 - 18:05

Nuage a écrit:Jipé, pour ma part je parlais d'un mode de logique, comme les logiques mathématiques, les logiques des sons, les logiques des formes ... les logiques des ressentis, et ce en mode respectif à chacun.

Je veux parler du mode de logique, d'assemblage des données. Mais pas des situations complexe de la vie où il y a tout un scénario avec des gens qui font des choses de la vie en société.

Ce dont je parle, c'est comme les personnes qui pensent en mot, et d'autres en images et d'autre en ressentis (de sensation : dur, mou, élastique, venteux, "crépitement dans coeur", vague dans coeur .... tout un tas de choses).

Ca va l'explication ?
Oui je comprends bien, et je pense que tu fais la différence entre la logique des sentiments et la logique des pensées.
Un (sentiment) est en fonctionnement dit "mode descriptif", l'autre (pensée) est en fonctionnement dit "mode normatif" et se rapporte au raisonnement.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par pierre_b Jeu 18 Sep 2014 - 18:07

Personnellement il m'arrive de penser de manière raisonnée et alors je suis dans une certaine logique,disons "mathématique"... mais il m'arrive aussi de penser de manière subjective, en laissant aller mes sentiments (car on les ressent mais on les pense également...), alors ma logique n'est plus "mathématique" elle devient disons "poétique"...
Et je vous dis pas quand les deux se mêlent...!!

De toute façon je n'ai jamais été un manichéen....

mais en disant cela, je n'en dis pas plus que dans mon post au dessus de 15h45 (le vrai le seul l'unique, le meilleur... tire langue )
pierre_b
pierre_b
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1214
Localisation : nord du lot
Identité métaphysique : c'est à dire?
Humeur : c'est suivant
Date d'inscription : 09/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Jeu 18 Sep 2014 - 18:11

Nuage a écrit:Meuuuuh M'enfin. A te lire on dirait que penser cela veut dire geste donc homme, et que ressentir cela veut dire sentiment et donc femme.

Edit :Et bientôt si tu n'y prends garde, tu vas dire que l'homme pense et que la femme ne pense pas.
Je ne pense pas.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Jeu 18 Sep 2014 - 18:35

Jipé a écrit:Oui je comprends bien, et je pense que tu fais la différence entre la logique des sentiments et la logique des pensées.
Un (sentiment) est en fonctionnement dit "mode descriptif", l'autre (pensée) est en fonctionnement dit "mode normatif" et se rapporte au raisonnement.
Oui mais Jipé, on peut raisonner (faire de la logique / assembler des donnés) quand même avec le mode ressentis.
Tout comme on assemble des formes géométriques.

Si on assemble pour faire s'emboiter ou s'empiler des formes géométriques, c'est un mode de raisonnement logique.

Et si on assemble entre eux des ressentis, et bien c'est aussi un mode de raisonnement logique.

Après bien sûr c'est beaucoup plus complexe d'assembler les formes géométriques avec les formes de ressentis. Là c'est carrément un raisonnement très très très complexe. Et encore faut avoir la capacité d'assembler ces deux éléments complétements différents entre eux, faire le trie, plein de paramètre autres etc. moi perso je ne sais pas trop comment ça fonctionne cet assemblage de combinaison. Moi là je connais que des fragments de ci et des fragments de ça.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Jipé Jeu 18 Sep 2014 - 18:49

Nuage a écrit:
Jipé a écrit:Oui je comprends bien, et je pense que tu fais la différence entre la logique des sentiments et la logique des pensées.
Un (sentiment) est en fonctionnement dit "mode descriptif", l'autre (pensée) est en fonctionnement dit "mode normatif" et se rapporte au raisonnement.
Oui mais Jipé, on peut raisonner (faire de la logique / assembler des donnés) quand même avec le mode ressentis.
Tout comme on assemble des formes géométriques.

Si on assemble pour faire s'emboiter ou s'empiler des formes géométriques, c'est un mode de raisonnement logique.

Et si on assemble entre eux des ressentis, et bien c'est aussi un mode de raisonnement logique.

Si on accepte l'idée que le mot "logique" est synonyme de "raisonnement", la logique des sentiments (ressentis) voudrait qu'il y ait contradiction, car les sentiments sont en général spontanés en opposition avec les pensées qui elles sont réfléchies, ou raisonnées. Un sentiment se voudrait spontané, une pensée plutôt préméditée, non ?

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Jeu 18 Sep 2014 - 19:14

J'aurais dû employer dès le départ le mot ressentis à la place de sentiments (parce-que moi c'est vraiment avec le mot "ressentis" que cela s'applique. Avec "sentiment", je ne sais pas en fait).

J'ai même un peu de mal à dire la différence exacte entre ressentis et sentiment.
Les ressentis, pour moi ce sont des choses qui viennent de l'extérieur et que l'on ressent à l'intérieur).

Je suis d'accord pour dire que les ressentis (tout comme les sentiments d'ailleurs) sont des choses spontanées. Bien que les sentiments des fois ils ne sont pas spontanés, ils prennent du temps à murirent, à se former, et ce grâce à différentes choses qui se présentent (une forme d'assemblage finalement sourire . Mais un assemblage de différentes choses qui donnent une nouvelle chose).

Alors que l'assemblage des ressentis comme j'en parlais, et bien ce sont plus des éléments séparés, et qu'un ressentis pourrait se transformer, muer lui-même, plus en présence d'éléments différents présent dans l'atmosphère, comme la vitesse par exemple.

Je parlais de raisonnement, de logique d'assemblage de ressentis, car à une époque je ne raisonnais que comme cela, en faisant des assemblages de ressentis ; c'est ça qui me permettait de me construire et de développer mon raisonnement, ma logique.
C'est pour cela que je disais que l'on pouvait aussi raisonner avec les sentiments ressentis.
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par M'enfin Jeu 18 Sep 2014 - 20:56

Il faut distinguer les sensations, des sentiments et des émotions. Les sentiments et les émotions sont internes et on peut les extérioriser ou pas. Les sensations sont externes, et nous n'avons pas le choix de les laisser se rendre au cerveau, où elles peuvent d'ailleurs provoquer des émotions ou des sentiments.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Jeu 18 Sep 2014 - 21:29

Et quand les sensations externes sont ressentis à la fois dans la tête et dans le coeur ?
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ladysan Jeu 18 Sep 2014 - 22:06

De nouveau "opérationnelle" lol!


Nuage a écrit:Je voudrais juste rajouter que l'on peut raisonner avec les sentiments.
Par raisonner je veux parler de la faculté à assembler des données (et ce par un mode de fonctionnement de "réflexion" qui est heuuu.... la logique d'assemblage ; désolée je n'ai pas trouvé d'autres mots. Un peu comme l'assemblage des formes géométriques entre elles).

Tout peut être raisonné, sauf en ce qui concerne nos fonctionnements instinctifs, qui ne font que suivre une certaine logique que l'on peut à la limite maitriser à l'aide de nos acquis ou ressentis mais pas les changer.
A mon avis, si la nature ne nous a pas doté d'une case supplémentaire pour y stoquer le mode d'emploi, c'est peut-être afin que chacun cherche et trouve par ses propres moyens la meilleure façon de raisonner ?  rire
 

@Jipé :  Je n'ai pas lu Littre, mais je progresse un peu dans ce genre de littérature, cela m'aide par la même occasion à faire un peu de gymnastique intellectuelle, ce que les nouveaux penseurs  appellent de "l'Orthopédie mentale »  
Excellent sujet Jipé,  okey
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Nuage Jeu 18 Sep 2014 - 23:42

Ladysan a écrit:Tout peut être raisonné, sauf en ce qui concerne nos fonctionnements instinctifs, qui ne font que suivre une certaine logique que l'on peut à la limite maitriser à l'aide de nos acquis ou ressentis mais pas les changer.
N'est-ce pas contradictoire ce que tu dis ?
Les fonctionnements instinctifs ne peuvent pas être raisonnés, parce-qu'ils suivent une certaine logique que l'on ne peut que maîtriser à l'aide de nos acquis ou ressentis : maîtrisés mais pas changés. Quand on maîtrise quelque chose est-ce en lien avec le raisonnement pour toi ou pas ?

Moi je vois un truc que l'on ne pourrait pas raisonner : le sang qui circule dans notre corps. Pourquoi ? Parce-que notre cerveau n'y a pas d'accès directe avec un bouton maîtrise et conscience.
Mais en tout cas la mécanique comme tu l'appelles, elle fonctionne avec une très bonne organisation, et le corps humain est un système d'une grande logique (complexe mais logique ; des fois ça se dérègle, mais même déréglé cela suit une logique).

Heureusement que le cerveau fonctionne tout seul ! Enfin tout seul .... grâce au sang qui circule, quand même, entre autres.

Et les globules rouges et blancs, est-ce-qu'ils analysent des choses où ils ne font que réagir à un élément additionné à un autre élément ?

Une analyse, moi je crois que c'est quand plusieurs éléments s'interagissent entre eux. Ce serait le processus d'interaction, même s'il est mécanique (soyons fou !), vu que c'est logique.
Après rien ne force les éléments à être conscients, hein. rire

L'instinct par exemple, il n'est pas conscient, mais il fait son taf indépendamment de la fonction consciente du cerveau qui le dirigerait.
La fonction conscience du cerveau, elle elle réceptionne la partie instinct.

N'empêche que la fonction instinct, elle ne fait rien sans rien .....
Nuage
Nuage
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 13093
Localisation : Drôme du Nord (Rhône-Alpes-Auvergne - France)
Identité métaphysique : La mienne
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que le bon sens ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce que le bon sens ?

Message par Ladysan Ven 19 Sep 2014 - 20:49

Ladysan a écrit:Tout peut être raisonné, sauf en ce qui concerne nos fonctionnements instinctifs, qui ne font que suivre une certaine logique que l'on peut à la limite maitriser à l'aide de nos acquis ou ressentis mais pas les changer.
Nuage a écrit:N'est-ce pas contradictoire ce que tu dis ?
Les fonctionnements instinctifs ne peuvent pas être raisonnés, parce-qu'ils suivent une certaine logique que l'on ne peut que maîtriser à l'aide de nos acquis ou ressentis : maîtrisés mais pas changés. Quand on maîtrise quelque chose est-ce en lien avec le raisonnement pour toi ou pas ?
Non, je ne crois pas, bien que cela peut m'arriver quand mes idées ne sont pas claires. Pourquoi pas si une autre idée peut apporter de l'eau à mon Moulin ?
Je me représente l'instinct comme un programme de base dont la nature nous a dotés. Bons ou mauvais, nous possédons tous les mêmes instincts qui agissent comme une mécanique, qui ne pose pas de questions, mais qui n'agit que si on est incapable de les maitriser. Pour maitriser, il faut commencer par prendre conscience si les pulsions qui nous animent sont bons ou mauvais pour la société évoluée que l'homme à créé pour mieux vivre ensemble. C'est alors que la faculté de discernement, et de raisonnement dont tous les êtres humains sont dotés, intervient. Mais pas chez tout le monde. Par exemple : Le violeur, qui cède à ses pulsions primitives, n'est qu'un associal refusant de se conformer, ou de s'adapter à une société qui ne tends qu'à évoluer. Quand je dis que l'on ne peux les changer, c'est que nos instincts, même s'ils évoluent avec le temps, n'est pas de notre ressort, mais celui de la nature elle-même.
Ce qui me fait dire qu'un instinct ça ne se raisonne pas.
Moi je vois un truc que l'on ne pourrait pas raisonner : le sang qui circule dans notre corps. Pourquoi ? Parce-que notre cerveau n'y a pas d'accès directe avec un bouton maîtrise et conscience.
Mais en tout cas la mécanique comme tu l'appelles, elle fonctionne avec une très bonne organisation, et le corps humain est un système d'une grande logique (complexe mais logique ; des fois ça se dérègle, mais même déréglé cela suit une logique).
Là, tu ne fais que reformuler « autrement" ce que j'ai dit. Mais oui, même déréglé notre « Machine » continue à suivre sa logique. (Mais je n'en suis plus si sure que cela, vu que que la science réussit aujourd'hui à réparer certains disfonctionnements mécaniques de notre « machine » à l'aide de  de prothèses artificielles reliés au cerveau...    
Heureusement que le cerveau fonctionne tout seul ! Enfin tout seul .... grâce au sang qui circule, quand même, entre autres.

La circulation sanguine ne ferait qu'alimenter nos organes. Ce que j'ai eu le plus de mal à comprendre quand j'étais en formation, le rôle de la circulation sanguine. 6/10 , le prof m'a dit que je l'avais fait exprès, en me disant qu'il croyait que j'étais plus intelligente que cela, rire   
Et les globules rouges et blancs, est-ce-qu'ils analysent des choses où ils ne font que réagir à un élément additionné à un autre élément ?

Ah, ça ! Faut pas me demander d'expliquer ça. Mon médecin traitant et ami m'avait offert un livre qui trône toujours dans ma bibliothèque. Je ne l'ouvre que pour comparer les taux de nos analyses de sang.

Une analyse, moi je crois que c'est quand plusieurs éléments s'interagissent entre eux. Ce serait le processus d'interaction, même s'il est mécanique (soyons fou !), vu que c'est logique.
Après rien ne force les éléments à être conscients, hein. rire

lol! Un mécanisme, étant un truc programmé d'avance n'a pas à être conscient. Il agit c'est tout.   

L'instinct par exemple, il n'est pas conscient, mais il fait son taf indépendamment de la fonction consciente du cerveau qui le dirigerait.
La fonction conscience du cerveau, elle elle réceptionne la partie instinct.

N'empêche que la fonction instinct, elle ne fait rien sans rien ......

Alors, soyons fous, Je vois, ou plutôt j'imagines aussi l'instinct comme une réserve, qui nous permettrait en cas de besoins, un retour au sources. Je pense à la petite Natacha, qui n'ayant aucun acquis cognitif, a dû puiser dans cette réserve. Oui, cela à l'air simpliste expliqué de cette façon, mais bon.
,  
Pour en revenir au bon sens, je ne sais pas pourquoi, ce sujet m'a fait repenser à un épisode de la série du Docteur House, qui à l'époque m'avait fait réfléchir sur ce que devait être ou pas le bon sens.  
Il s'agit de " l'hypocrite heureux" . Fiction ou pas, le patient était sensé souffrir d'un disfonctionnement qui l'obligeait malgrès lui à dire tout haut tout ce qu'il pensait. Etant par le passé quelqu'un de profondément intolérant que personne ne supportait, il avait choisi de devenir hypocrite. Ce qui rendait son entourage et lui-même plus heureux. (Ne me demande pas ce que j'en pense) j'y réfléchis encore... lol!
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum