...Connaissez-vous l'expression...

+2
Jipé
Imala
6 participants

Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty ...Connaissez-vous l'expression...

Message par Imala Mer 17 Sep 2014 - 11:10

... en prendre pour son rhume ?

La conclusion est un peu... "forte"... mais bon, faut ce qu'y faut... parfois lol!

« La Situation.

Un témoin de Jéhovah vous vend Dieu comme un aspirateur.

La Lettre.

Cher Monsieur,

Je vous remercie sincèrement de vous préoccuper avec autant de zèle de sauver ma pauvre âme égarée, prévoyant ainsi de peupler le paradis de futurs amis qui vous seront, sur les gazons édéniques, éternellement dévoués et reconnaissants.
Cependant, il y a quelque chose qui me gêne, votre vision de Dieu, personnage barbu, barbant et vengeur, qui précipite dans les flammes de l'enfer ceux qui n'ont pas eu la chance de posséder une porte pour qu'un représentant vienne lui parler chaleureusement de la Bible, me paraît aussi étriquée que votre visage impénétrable et impersonnel, sans rides. Le paradis que vous louez, dans tous les sens du terme, n'est qu'un terrain d'abondance et de loisirs, un club de vacances, un centre de cure pour riches où des imbéciles immortels et béats observent sans solution de secours des lions castrés lécher amoureusement la chair interdite des gazelles. Votre Dieu n'est qu'un patron narcissique qui récompense ceux qui le servent avec ferveur, et punit ceux qui ont l'outrecuidance de penser par eux-mêmes. La résurrection des corps, aimable plaisanterie, et la perspective du paradis sur la Terre dévoilent, outre un manque d’imagination, le matérialisme strict d'une religion sans transcendance qui repose sur la crédulité de ses sujets. Loin de proposer le bonheur à l'homme en approfondissant sa relation au mystère, vous lui vendez, comme n'importe quel représentant de commerce faisant la réclame, la jeunesse éternelle et le zoo gratuit à portée de la main, et parfois du portefeuille, car votre démarche est loin d'être purement philanthropique et désintéressée. Il n'est d'ailleurs pas étonnant que vous fassiez du porte-à-porte, vendant Dieu comme un aspirateur sous prétexte que nous ne sommes que poussière, étant donné que l’Être Suprême n'est qu'un produit assorti d'un mode d'emploi qu'il aurait Lui-même écrit. Votre interprétation de la Bible, à la lettre, dans l'obéissance tatillonne d'un collégien ânonnant devant les voyelles et les consonnes de sa soupe aux verts missels, relève de l'intelligence narrative, cette capacité primitive de l'enfant de ne comprendre le monde que par le truchement d'historiettes naïves. Au lieu d'accéder à l'intelligence adulte, qui raisonne par causalité, avec les limites que cela induit, vous vous bornez à comprendre le monde au travers d'histoires dont vous rendez compte à la manière d'un policier, et dont la finalité est de vous rassurer sur la signification de l'existence.
Je ne suis donc pas surpris de votre faciès de V.R.P. de l'au-delà, de vos yeux domestiques aux lueurs de détergent, de vos joues idéalisées par une hygiène purificatrice mais obsolète, de votre menton de bon élève, de votre corps enrégimenté sous l'uniforme, de vos gestes de prédateurs soumis, de cette sainteté d'album qui vous fait ressembler à un timbre-poste, de ce déni de l'Univers qui vous fait présenter le cosmos comme une maquette d'enfant.
Mon âme est déjà sauvée grâce à vous puisque vous me dégoûtez.

Remerciements et salutations, que Dieu vous garde. »

(Jean-Luc Coudray, Lettres d'engueulade, éditons L'Arbre Vengeur, p.30)
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty Re: ...Connaissez-vous l'expression...

Message par Jipé Mer 17 Sep 2014 - 11:21

Bien parlé, j'approuve à 100 % bravo

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31234
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty Re: ...Connaissez-vous l'expression...

Message par Magnus Mer 17 Sep 2014 - 13:39

Excellent à tous points de vue ! Une lettre remarquable !

_________________
Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
(Jean Anouilh)

*****************
Magnus
Magnus
Aka Tipik St Pie d'House

Masculin Nombre de messages : 31941
Localisation : Tribu des Trévires en alliance avec la Tribu des Vulgenties
Identité métaphysique : Atypique
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 27/03/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty Re: ...Connaissez-vous l'expression...

Message par Ladysan Sam 20 Sep 2014 - 11:27

okey Oui, remarquable,
Tu crois que l'on a le droit de l'imprimer et de la faire circuler dans le milieux ? ...En y ajoutant mon nom et mon adresse postale,
cela me permettrait de dormir tranquillement, et pour un bon bout de temps le dimanche matin. rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty Re: ...Connaissez-vous l'expression...

Message par Imala Sam 20 Sep 2014 - 14:06

Bonne idée ! Fais-le, et reviens pour nous tenir au courant... rire
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty Re: ...Connaissez-vous l'expression...

Message par Ladysan Sam 20 Sep 2014 - 17:22

Bonne idée ! Fais-le, et reviens pour nous tenir au courant... rire

Je n'y manquerais pas Imala, mais vu le niveau intellectuel de ceux qui sonnent à ma porte, je crains que cette lettre n'arrive jamais à "bonne "destination". Pour être certaine que ceux que je vise en prennent connaissance, ce que je pourrais faire, c'est demander les coordonnées de leur chef de bande, et envoyer le texte par voie postale, en visant particulièrement un certain Monsieur,  qu'une connaissance m'avait envoyée et dont je ne me rappelle plus le nom, qui par la suite, et après une discussion plus ou moins animées, n'arrivant pas à me convaincre m'a dit en conclusion, et entre autre, que mon ignorance me perdrait...
Pourquoi lui répondis-je ? vous fabriquez aussi des cerveaux ?  En général, ils sont polis, mais celui-là était devenu vert de rage... pette de rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty Re: ...Connaissez-vous l'expression...

Message par Imala Sam 20 Sep 2014 - 20:47

mdr Excellent !

Pas bon pour son... billet simple course "Paradis trois Etoiles", ça...

Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty Re: ...Connaissez-vous l'expression...

Message par Bulle Dim 21 Sep 2014 - 9:02

Excellent en effet rire

_________________
Hello Invité !  Le ...Connaissez-vous l'expression... Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty Re: ...Connaissez-vous l'expression...

Message par JO Dim 21 Sep 2014 - 9:16

Chez les TJ, comme dans toute religion, il y a les "initiés", pas dupes, et les "fidèles" tenus au mot à mot de la lettre . Les cadres des TJ sont beaucoup moins atteints de psittacisme que les démarcheurs lambda . Mais c'est vrai chez les chétiens .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty Re: ...Connaissez-vous l'expression...

Message par Imala Dim 21 Sep 2014 - 17:34

... Les "initiés" pas dupes ? A quoi sont-ils initiés s'il ne sont pas dupes, qu'est-ce qui les retient "au sein d'un discours" auquel ils ne croient pas, et d'une vie qui s'y attache ?

Pour les chrétiens j'émet un doute : ceux qui ne croient vraiment plus sortent de leurs églises, de leur assemblées... passent éventuellement par une sorte de retour au "rigorisme"... jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que cela ne sert à rien. Ils deviennent athées, ou trouvent une religion au sein de laquelle ils ont le sentiment d'avoir retrouvé leur liberté... et souvent se réconcilient avec le Christ, sans plus être sous "la coupe de qui ou quoi que ce soit"... Les "chrétiens" atteint de... psittacisme (on apprend tous les jours quelque chose... !) n'ont de rien de chrétiens, ceux qui "veillent" sur eux, (lorsqu'ils veillent vraiment) en principe, le font avec le souci de les emmener plus loin que le biblisme qui les enferme...


Imala
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty Re: ...Connaissez-vous l'expression...

Message par Bulle Sam 27 Sep 2014 - 11:48

Imala a écrit:... Les "initiés" pas dupes ? A quoi sont-ils initiés s'il ne sont pas dupes, qu'est-ce qui les retient "au sein d'un discours" auquel ils ne croient pas, et d'une vie qui s'y attache ?
Le chiffre d'affaire sourire
" En 2001, la société Watchtower était classée parmi les 40 sociétés générant le plus haut revenu à New York, atteignant les 951 millions de dollars de recettes annuelles" (WP)

_________________
Hello Invité !  Le ...Connaissez-vous l'expression... Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57195
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

...Connaissez-vous l'expression... Empty Re: ...Connaissez-vous l'expression...

Message par Imala Sam 27 Sep 2014 - 14:53

... Argument de poids 😄
Imala
Imala
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1239
Localisation : Près des étoiles
Identité métaphysique : Gnostique
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum