Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

+12
mirage
EtoileCantique
bulder
ronron
Lulu
Jipé
Millenium
cana
Bean
_Jean Cérien
M'enfin
mikomasr
16 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par mikomasr Ven 30 Jan 2015, 18:58

Il faut arrêter le délire... pourquoi t'acharnes-tu à ignorer l'histoire ? Tu sais mieux que moi que le délit de blasphème a existé en France et que c'est bien une des raisons pour lesquelles est née la laïcité. Mais bon visiblement tu n'as aucune réponse à m'apporter puisque tu noies le poisson encore une fois.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par _Jean Cérien Ven 30 Jan 2015, 19:07

La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et à renvoyer parallèlement les idées religieuses au domaine exclusif de la sphère privée.
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par mikomasr Ven 30 Jan 2015, 19:08

Jean Cérien a écrit:La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et à renvoyer parallèlement les idées religieuses au domaine exclusif de la sphère privée.
Quel rapport avec la question que j'ai posée ? Aucun. Serait-ce du trollage ? interroge

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par Bean Ven 30 Jan 2015, 19:21

Je me demande si Jean Cérien n'est pas un robot qui poste des messages en fonction de certains mots clés ? etrange
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par _Jean Cérien Ven 30 Jan 2015, 23:57

mikomasr a écrit:
Jean Cérien a écrit:La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et à renvoyer parallèlement les idées religieuses au domaine exclusif de la sphère privée.
Quel rapport avec la question que j'ai posée ? Aucun. Serait-ce du trollage ? interroge
Le rapport étant que cette réponse ne s'adresse pas à la partie la plus superficielle de ta question................ sourire
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par _Jean Cérien Sam 31 Jan 2015, 00:00

Bean a écrit:Je me demande si Jean Cérien n'est pas un robot qui poste des messages en fonction de certains mots clés ? etrange
Spoiler:
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par bulder Sam 31 Jan 2015, 07:05

Miko a écrit:Je n'en sais rien, mais je sais que siffler l'hymne est un délit.
En fait non, certains sifflent et c'est pas pour autant qu'ils se retrouvent avec des amendes.

Si tu brule un drapeau chez toi, tous le monde s'en fou, au pire, c'est à toi de voir si ta maison est assurée en cas d'incendie. Sur l'espace public ça cause un problème.

En fait tu sera surtout mal vu, la police te garde à vu car ton comportement est "étrange" tu risque une amende surtout pour avoir incendié en public (interdit de mettre le feu sur un trottoir).

Si prison y'a (je doute) ce sera surtout en guise d'avertissement pour ne pas recommencer, d'un point de vue légal tu deviens une personne à risque et limite pyromane.

Si t'utilise le feu pour détruire un monument religieux, la sanction devient autant pénale (et même pire). Par contre tu ne risque rien en dessinant un drapeau Français sous une forme critique.

bulder
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 495
Localisation : paris
Identité métaphysique : amoureux
Humeur : bonne
Date d'inscription : 15/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par Bean Sam 31 Jan 2015, 10:37

Miko a écrit:Je n'en sais rien, mais je sais que siffler l'hymne est un délit.
Non, si c'est bien sifflé ... et même avec des fausses notes, ça passe encore. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par mikomasr Sam 31 Jan 2015, 10:45

bulder a écrit:En fait non, certains sifflent et c'est pas pour autant qu'ils se retrouvent avec des amendes.
Ca ne change absolument rien au fait que c'est bel et bien un délit. Me dire que les sanctions ne sont pas toujours appliquées parce qu'on ne sait pas exactement qui a sifflé ou comment ça s'est passé n'en fait pas moins un délit.

Donc merci 'avoir essayé mais tu ne réponds pas à ma question.

Merci de lire ça une foois pour toute, pour pouvoir répondre, peut-être... :
Wikipedia a écrit:En mars 2003, un amendement à la loi pour la sécurité intérieure présentée par le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy, crée le délit d'outrage au drapeau ou à l'hymne national13. L'article 133 de la loi précise : « Le fait, au cours d'une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques, d'outrager publiquement l'hymne national ou le drapeau tricolore est puni de 7 500 euros d'amende. Lorsqu'il est commis en réunion, cet outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende »14. Rudy Salles, député UDF auteur de l'amendement, commente : « J'avais déposé une proposition de loi dès 1999 à la demande des anciens combattants, tombée dans l'oubli (...). Il a fallu les sifflets du match France - Algérie en 2001 pour que l'on s'en préoccupe. ». Le Conseil constitutionnel modifie la loi en étendant les sanctions aux « manifestations publiques à caractère sportif, récréatif ou culturel », et en précisant que sont exclues des poursuites les « œuvres de l'esprit »7.

Suite à cette loi, de nombreuses personnalités ont dénoncé une grave violation du principe de liberté d'expression. Ainsi pour Olivier Le Cour Grandmaison , il faut « exiger l’abrogation du délit d’outrage précité et revendiquer haut et fort le droit de siffler la Marseillaise et le drapeau tricolore lorsque ceux qui les utilisent violent les principes de liberté, d’égalité et de fraternité que ces emblèmes sont supposés incarner »15.

Ainsi que :
En avril 2010, la publication, dans un concours de photographies, de l'image d'un homme s'essuyant le postérieur avec le drapeau français, est l'occasion d'une nouvelle polémique. Des personnalités politiques, notamment à l'UMP, proposent de légiférer pour interdire explicitement ce type d'outrage33. Quelques mois plus tard est publié le Décret n° 2010-835 du 21 juillet 2010 relatif à l'incrimination de l'outrage au drapeau tricolore, qui précise : « est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe le fait, lorsqu'il est commis dans des conditions de nature à troubler l'ordre public et dans l'intention d'outrager le drapeau tricolore : 1° De détruire celui-ci, le détériorer ou l'utiliser de manière dégradante, dans un lieu public ou ouvert au public ; 2° Pour l'auteur de tels faits, même commis dans un lieu privé, de diffuser ou faire diffuser l'enregistrement d'images relatives à leur commission »34.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par mikomasr Sam 31 Jan 2015, 10:48

Jean Cérien a écrit:
mikomasr a écrit:
Jean Cérien a écrit:La laïcité ne consiste pas à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif, et à renvoyer parallèlement les idées religieuses au domaine exclusif de la sphère privée.
Quel rapport avec la question que j'ai posée ? Aucun. Serait-ce du trollage ? interroge
Le rapport étant que cette réponse ne s'adresse pas à la partie la plus superficielle de ta question................ sourire
Euh non, désolé de le dire mais cette réponse est tout simplement à côté de la plaque, vu que je n'ai jamais insinué cela, et je ne l'ai même jamais pensé.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par Bean Sam 31 Jan 2015, 13:09

La différence est que le pouvoir (et donc celui de légiférer) est à la nation et non à la religion.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par mikomasr Sam 31 Jan 2015, 13:23

Purée mais vous êtes graves... je veux pas être méchant, mais... vous savez lire et comprendre une question, un sujet ? Voilà celle à laquelle vous semblez tenter de répondre, j'espère que vous vous rendez tout de même compte à quel point vous êtes hors sujet :
Mikomasr a écrit:Donc je me permets de la reposer : qu'est-ce qui peut justifier un délit d'outrage au drapeau ou à l'hymne ? Comme l'ont dit certains plus haut, un outrage est par nature subjectif, et ce qui est un outrage pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Donc d'où sort ce délit qui rappelle le délit de blasphème contre lequel on a tant lutté ?

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par _Jean Cérien Sam 31 Jan 2015, 13:23

mikomasr a écrit:
Jean Cérien a écrit:
Le rapport étant que cette réponse ne s'adresse pas à la partie la plus superficielle de ta question................ sourire
Euh non, désolé de le dire mais cette réponse est tout simplement à côté de la plaque, vu que je n'ai jamais insinué cela, et je ne l'ai même jamais pensé.

Désolé mais je me permets de citer ton insinuation et ce que tu as écris .......sans le penser ?: secret
mikomasr a écrit:...En effet, l'islam interdit cette atteinte au sacré, et cette interdiction coranique vaut pour toutes les religions, y compris le paganisme anté-islamique mecquois.
Je précise cela pour rappeler la profonde différence de point de vue entre de nombreux Musulmans de France d'un côté, et le reste de la population française de l'autre, pour qui le blasphème est un passe-temps comme un autre....
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par EtoileCantique Sam 31 Jan 2015, 13:37

Blasphème = attaque à un objet, une idéologie.

Le but est de verrouiller la pensée

Outrage = attaque à une personne.

Est là pour protéger la dignité et le respect d'autruit.

L'article de Wikipedia que tu cites précise bien que certaines associations de défense des droits de l'homme ont dénoncé l'extension aux symboles comme une atteinte à la liberté d'expression.
Il s'agit bien d'un abus.

Quoi qu'il en soit l'outrage au drapeaux ne verrouille pas la pensé (contrairement au blasphème) puisque rien n'empeche de critiquer l'ideologie sous-jascente.

Non?
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par mikomasr Sam 31 Jan 2015, 13:38

Désolé mais je me permets de citer ton insinuation et ce que tu as écris .......sans le penser ?: secret
Si tu me cites, aie la décence de ne pas tronquer ma citation.
Mikomasr a écrit:De nombreux Musulmans, bien qu'extrêmement choqués par les attentats commis au nom de l'islam, récusent le slogan "je suis Charlie", car ils ne peuvent pas s'identifier à quelqu'un qui porte atteinte au sacré, quelle que soit la religion considérée. En effet, l'islam interdit cette atteinte au sacré, et cette interdiction coranique vaut pour toutes les religions, y compris le paganisme anté-islamique mecquois.
Je ne faisais qu'expliciter le raisonnement des Musulmans qui se distanciaient du cri de ralliement quasi-propagandiste "je suis Charlie".
C'est quand même plus qu'évident quand je poursuis en disant que :
Je précise cela pour rappeler la profonde différence de point de vue

Point barre.

Et depuis, j'ai bien dit que la question était réglée pour moi, alors je ne vois pas pourquoi tu reviens sur la discussion précédente, dont on ne parle plus depuis quasiment trois semaines. J'ai abordé un autre sujet que tu prends bien soin d'éviter, et grand bien t'en fasse, mais si tu ne sais pas comment le traiter, inutile de ressasser tes seuls arguments sur la laïcité, qui n'a RIEN à voir avec l'outrage au drapeau ou à l'hymne.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par mikomasr Sam 31 Jan 2015, 13:40

EtoileCantique a écrit:Outrage = attaque à une personne.
Donc le drapeau et l'hymne sont deux personnes ? J'ai déjà du mal avec la Trinité, mais là c'est un niveau encore supérieur !

L'article de Wikipedia que tu cites précise bien que certaines associations de défense des droits de l'homme ont dénoncé l'extension aux symboles comme une atteinte à la liberté d'expression.
Tout à fait, ce qui n'empêche pas que la loi reste la loi ! Plein de lois sont critiquées et à juste titre, mais visiblement le législateur n'a pas considéré celle-ci comme une atteinte à la liberté d'expression. C'est justement là-dessus que porte ma question. Enfin quelqu'un qui l'a comprise, ou qui ne fait pas semblant de ne pas la comprendre du moins.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par mikomasr Sam 31 Jan 2015, 13:47

D'ailleurs je rappelle que la loi sur le voile a été et reste critiquée par plein d'associations nationales et d'institutions internationales comme une violation des droits fondamentaux. Or ça reste une loi en France appréciée par plein de gens.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par EtoileCantique Sam 31 Jan 2015, 14:03

mikomasr a écrit:Donc le drapeau et l'hymne sont deux personnes ? J'ai déjà du mal avec la Trinité, mais là c'est un niveau encore supérieur !
Non j'ai bien précisé qu'il s'agit d'un abus. Mais tu sembles l'avoir compris vu ce que tu dis ensuite. Alors pourquoi insistes tu ?

mikomasr a écrit:D'ailleurs je rappelle que la loi sur le voile a été et reste critiquée par plein d'associations nationales et d'institutions internationales comme une violation des droits fondamentaux. Or ça reste une loi en France appréciée par plein de gens.

Je te comprends mikomasr. Mais déjà ca ne concerne que le voile intégrale. D'un point de vue philosophique ca peut se défendre. Dire "le voile" est un exagération, enfin sauf pour ce qui est à l'ecole mais c'est alors considéré comme signe religieux dans un lieu bien particulier, c'est encore autre chose.
Et puis malgré ca, est-ce que la France souffre de tant de lois liberticides que ça?
EtoileCantique
EtoileCantique
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 465
Localisation : Asie
Identité métaphysique : Questionnement
Humeur : Aqueuse
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par _Jean Cérien Sam 31 Jan 2015, 14:07

mikomasr a écrit:Donc le drapeau et l'hymne sont deux personnes ? J'ai déjà du mal avec la Trinité, mais là c'est un niveau encore supérieur !
Restons simple , cette loi indique l'évolution du concept d'outrage qui ne s'applique plus dorénavant exclusivement aux seules personnes.
Continuer à utiliser la notion d'outrage exclusivement pour une personne est un refus ou une incompréhension de cette loi.
Tout comme vouloir utiliser la notion de blasphème dans la sphère publique alors que cette notion n'a pas d'existence aux yeux de la loi.

Dans ces 2 cas la liberté d'expression reste respectée et encadrée par les lois en vigueur.
_Jean Cérien
_Jean Cérien
Maître du Relatif et de l'Absolu

Masculin Nombre de messages : 1498
Localisation : Paris
Identité métaphysique : Jean Cérien
Humeur : liquide
Date d'inscription : 06/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par mikomasr Sam 31 Jan 2015, 16:15

Jean Cérien a écrit:
mikomasr a écrit:Donc le drapeau et l'hymne sont deux personnes ? J'ai déjà du mal avec la Trinité, mais là c'est un niveau encore supérieur !
Restons simple , cette loi indique l'évolution du concept d'outrage qui ne s'applique plus dorénavant exclusivement aux seules personnes.
Continuer à utiliser la notion d'outrage exclusivement pour une personne est un refus ou une incompréhension de cette loi.
Tout comme vouloir utiliser la notion de blasphème dans la sphère publique alors que cette notion n'a pas d'existence aux yeux de la loi.

Dans ces 2 cas la liberté d'expression reste respectée et encadrée par les lois en vigueur.
Avancer des affirmations sans aucune argumentation ni la moindre justification en prétextant le souci de "rester simple", excuse-moi mais tu comprendras que je reste sur ma faim sourire  Sans compter que tu ne réponds toujours pas à ma question, mais une fois de plus, à côté.

Il est plus qu'évident que tu ne souhaites pas véritablement répondre à la question précise que j'ai posée, alors je ne vois pas pourquoi tu continues à participer à ce fil... interroge

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par Bean Sam 31 Jan 2015, 16:28

@Mikomasr,
Poses-tu une vrai question ou attends-tu dans la réponse un discours qui conforte tes idées ?
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par mikomasr Sam 31 Jan 2015, 16:31

Bean a écrit:@Mikomasr,
Poses-tu une vrai question ou attends-tu dans la réponse un discours qui conforte tes idées ?
Est-ce à dire que la seule réponse que tu pourrais envisager face à ma question (apparemment bien embarrassante, puisque personne ne l'attaque de front) conforterait "mes idées" ? Quelle étrange intervention !

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par Bean Sam 31 Jan 2015, 16:36

Si tu considères que personne n'a été capable de répondre à ton interrogation, c'est que la question n'est pas claire ou orientée.
Dans ce cas reformule-là ou précise ta question point par point.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par mikomasr Sam 31 Jan 2015, 16:44

Voilà, pour la 3e fois, ma question :
Mikomasr a écrit:Donc je me permets de la reposer : qu'est-ce qui peut justifier un délit d'outrage au drapeau ou à l'hymne ? Comme l'ont dit certains plus haut, un outrage est par nature subjectif, et ce qui est un outrage pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Donc d'où sort ce délit qui rappelle le délit de blasphème contre lequel on a tant lutté ?
Merci de me dire ce qui n'est pas clair, ce qui n'est pas français, ce qui est incompréhensible dans cette question. J'ai beau la lire et la relire, je ne vois pas où se situe la difficulté. A moins de ne pas vouloir y répondre, tout simplement. Mais dans ce cas, autant le dire et cesser de tourner autour du pot comme le fait Jean Cérien.

mikomasr
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 698
Localisation : France
Identité métaphysique : Musulman
Humeur : Curieuse
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux - Page 4 Empty Re: Différence blasphème/outrage aux symboles nationaux

Message par Bean Sam 31 Jan 2015, 16:49

Reformuler, ce n'est pas reposer la question avec les mêmes termes mais dans des termes différents.

Je cite le dictionnaire de la langue française:
OUTRAGE n. m. XIe siècle, ultrage. Dérivé d'outre II.
1. Offense, injure grave de fait ou de parole. Faire outrage à quelqu'un. Abreuver, accabler d'outrages. Recevoir, souffrir un outrage. Cruel, sanglant outrage. Le Christ aux outrages, thème pictural de l'art chrétien, représentant la scène de la flagellation du Christ au moment de la Passion.   Loc. Faire subir à une femme les derniers outrages, lui faire violence, abuser d'elle.   DROIT. Offense envers un dépositaire de l'autorité ou de la force publique dans l'exercice de ses fonctions. Outrage à magistrat, à agent de la force publique.  2. Manquement, atteinte à une règle, à un principe. DROIT. Outrage aux bonnes mœurs, délit consistant à porter atteinte à la moralité publique par des paroles, des écrits, des images, etc. Outrage public à la pudeur.   Fig. Faire outrage à la raison, à la morale, à la vertu, faire ou dire quelque chose qui y soit nettement contraire. Faire outrage au bon sens, à la grammaire, dire ou écrire quelque chose qui offense le bon sens, la grammaire. Litt. L'outrage des ans, les outrages du temps, les atteintes portées par le temps à la solidité, à la beauté des personnes ou des choses. Réparer les outrages des ans. Cet édifice se ressent des outrages du temps.


On voit donc qu'il n'y a aucune connotation religieuse dans l'outrage contrairement au blasphème qui n'est qu'une notion relative à ce qui est considéré sacré par religion (quelle qu'elle soit).

Par exemple, lapider une personne est un outrage à la personne mais ce n'est pas un blasphème religieux.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum