Démocratiser la philosophie analytique

+5
cana
Ling
Bean
mirage
fantoben
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Démocratiser la philosophie analytique - Page 3 Empty Re: Démocratiser la philosophie analytique

Message par cana Mer 4 Mar 2015 - 17:24

Lorsque la philosophie sera "démocratisé" ce sera la fin des haricots et jamais plus un clou ne devra être enfoncé.

Une philosophie prête à l'emploi, prête à servir sans aucun goûts ni saveurs....? Une philosophie institutionnalisée.... yeux ecarquilles
autant créer une nouvelle religion.

Que Vive la Philosophie de rue, que chacun pense à contre-courant et d'une manière générale contre l'ordre établi.
Je ne vois pas comment cette philosophie peut aller de pair avec un pouvoir quelconque, aussi "démocratique" soit il.
cana
cana
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2352
Localisation : France
Identité métaphysique : Idéaliste transcendantal
Humeur : Folle
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la philosophie analytique - Page 3 Empty Re: Démocratiser la philosophie analytique

Message par _nawel Mer 4 Mar 2015 - 17:33

cana a écrit:
Ling a écrit:
Nawel a écrit:En l'absence de réponse, puisqu'il s'agit d'un dédale,  je ne peux que m'incliner que le flot de thèses et antithèses et l'absolu vérité ne peut m'émaner que de Dieu lui-même.

L'absolu est par définition inatteignable par la pensée qui est dépourvue d'absolue... Elle ne fait que chercher un absolu.

Le silence est absolu, est il inatteignable ?

Par absolu j'entendais, au sens plus large, qui implique toute perfection et toute détermination finies dans tous domaines, totales, sans équivoques, la connaissance suprême etc etc...

Le silence absolu, le vide absolu, l'indifférence absolue etc.... je suis d'accord, il ne s'agissait pas de cela.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la philosophie analytique - Page 3 Empty Re: Démocratiser la philosophie analytique

Message par Bean Mer 4 Mar 2015 - 17:37

La mort des élites, ça fait peur à certains, n'est ce pas ?
Mais même démocratisée, la philosophie sera toujours et d'autant plus, une affaire d'élite.

La science toute démocratisée qu'elle soit, reste une affaire d'élite, alors, pensez donc, la science des sciences ... sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la philosophie analytique - Page 3 Empty Re: Démocratiser la philosophie analytique

Message par Bean Mer 4 Mar 2015 - 17:42

nawel a écrit:Par absolu j'entendais, au sens plus large, qui implique toute perfection et toute détermination finies dans tous domaines, totales, sans équivoques, la connaissance suprême etc etc...
Décidément nawel tu as un désir de pureté ...
Une envie folle qui te pousse à laver ton linge plus blanc que blanc. Alors que l'impureté est la source de la vie, ne sommes nous pas issus de la poussière d'étoile et nous sommes destinés à redevenir poussière pour ensemencer de vie et d'énergie le monde. N'est-ce pas plus beau, toutes ces tâches de couleur dans la nature, plutôt qu'un monde blanc et sans relief ?
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la philosophie analytique - Page 3 Empty Re: Démocratiser la philosophie analytique

Message par _nawel Mer 4 Mar 2015 - 18:48

Bean a écrit:
nawel a écrit:Par absolu j'entendais, au sens plus large, qui implique toute perfection et toute détermination finies dans tous domaines, totales, sans équivoques, la connaissance suprême etc etc...
Décidément nawel tu as un désir de pureté ...
Une envie folle qui te pousse à laver ton linge plus blanc que blanc. Alors que l'impureté est la source de la vie, ne sommes nous pas issus de la poussière d'étoile et nous sommes destinés à redevenir poussière pour ensemencer de vie et d'énergie le monde. N'est-ce pas plus beau, toutes ces tâches de couleur dans la nature, plutôt qu'un monde blanc et sans relief ?

Maaiiss Bean, comment te dire....
Je ne cherche pas l'absolu j'en suis incapable et quand bien même on me dit " veux tu savoir" je réponds non car cela me fait peur. C'est comme si admettons, les informations pourraient surcharger mon cerveau et qu'il exploserait. Et subjectivement, ça dépasserait mon entendement.

En fait, j'ai tendance à fonctionner d'une certaine façon, quand je me penche sur un sujet, je cherche la source pour en comprendre le fil au fur et à mesure que j'écris. Je suis de  ces gens qui ne préparent pas les réponses quand ils doivent s'adresser à quelqu'un pour leur parler de quelque chose de précis, sauf quand je dois acheter du pain, je prépare dans ma tête, "pourrais je avoir une baguette s'il vous plait madame ? car j'ai tendance à dire "un paquet Marlboro".

J'en suis venue à l'absolu pour dépeindre à mon sens le côté le plus philosophique de l'être car il englobe TOUT, tous sujets de discussions philosophiques, physiques, comportementales, relationnelles, le jugement, l'essentiel de nos rapports avec les hauts, les bas, les contradictions etc etc...

Et en fait, j'en arrive à la conclusion, que nous sommes dans un labyrinthe car nous ne savons rien du Tout, c'est le but que j'ai recherché, non à priori, mais en essayant de développer ce que je "pensais" être vrai et en finalité nous détenons pas la vérité telle qu'elle peut être perçue dans sa limite.


Démocratiser la philosophie, ça serait la rendre plus accessible, sans à priori, sans élite, sans voir en celui qui s'y risque, un imbécile heureux ou appartenant à un dogme, mais déjà ma démarche était d'aller de la simple réflexion à l'ultime réflexion, l'absolu. Un sujet pris dans plusieurs dimensions. Et je pense que nos esprits aujourd'hui sont fermés car preuve en est, tu vois en moi quelqu'un qui cherche l'idéal mais quelque part nos esprits sont ouverts car tu vois en moi quelqu'un qui cherche.(en....quête ; enquête) la pureté. Si je reste dans l'ambiguïté, c'est que le doute nait, et moi tu sais le doute, j'aime. Alors si je doute c'est que je ne suis pas parfaite, mais certains doutes sont définitivement effacés et ça me plait. Comme quoi, c'est quelque chose qui me nourrit car je ne m'en sens que mieux, et quelque chose qui te nourrit car tu doutes de ce que je semble vouloir être.


Mais tu parles d'impureté, c'est grâce à elle que je peux chercher ce qui me complet, c'est à dire être en accord avec ma conscience. S'il n'y a pas l'impureté, nous ne pourrions nous rendre purs quelque part, ceci dit en passant..... Car je pense que toi aussi tu aimes bien être en accord avec toi-même, comme tout un chacun. Qui se complet dans l'impureté ? Certains mais là il s'agit d'un autre domaine, lié à des pratiques qui leur appartiennent.....

Tu parles de désir de pureté........ et si j'en suis le chemin, qui ça gênerait ? Qu'est ce que la pureté ? Le puritanisme ? Surement pas. Je m'exprime comme ma conscience me dicte. Peut être un peu perfectionniste dans ma façon d'agir auprès des autres qui ont du mal à me comprendre dans le sens où je vois leur comportement, je te taille un costume derrière et quand je te vois je te fais grand sourire et bisous, et ça, ça m'agace. Alors chacun fonctionne à sa façon. Et de plus, le yin a besoin du yang alors tu vois, je dirais que j'ai besoin des deux pour être celle que je suis et non que je veux être.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la philosophie analytique - Page 3 Empty Re: Démocratiser la philosophie analytique

Message par Lulu Mer 4 Mar 2015 - 19:02

Cana a écrit:que chacun pense à contre-courant
Oui, sans doute, il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant après tout.

Nawel, vous devriez peut être lire l'introduction à la philosophie de Karl Jaspers (si ce n'est déjà fait), ça se lit vite et il n'y a pas besoin de faire partie de "l'élite" pour le comprendre, c'est très accessible, de plus vous retrouveriez sans doute l'aspect "englobant" qui semble actuellement vous intéresser (ou vous troubler).

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Démocratiser la philosophie analytique - Page 3 Empty Re: Démocratiser la philosophie analytique

Message par Bean Mer 4 Mar 2015 - 20:25

@Nawen,
En effet, la pluralité des points de vue est préférable à l'absolu.
Que l'on veuille que les choses soient propres, c'est bien naturel, mais la pureté sans tâche est un absolutisme dangereux. Pourquoi se priver de ce qui rend la vie si imprévisible, prenons les chemins de traverse et perdons nous de temps en temps, c'est toujours riche d'expériences et de belles rencontres. sourire

J'apprécie beaucoup ton ouverture. soutenir
nawel a écrit:... sauf quand je dois acheter du pain, je prépare dans ma tête, "pourrais je avoir une baguette s'il vous plait madame ? car j'ai tendance à dire "un paquet Marlboro".
Tu ne fumes pas la baguette au moins ? lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum