Paradis ou Enfer

+9
Jipé
Lulu
_nawel
cana
dedale
mirage
orthon7
Bean
Ling
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Ling Mar 3 Mar 2015 - 10:25

dedale a écrit:Ce qu'il faudrait remettre à sa place à mon avis, c'est le pouvoir, la gestion réaliste des priorités et des nécessités.

Le problème est global et les priorités et les nécessités ne sont pas les mêmes partout. Il y a des endroits où se pose encore la simple question de survivre.

Bean a écrit:Justement, il reste les abysses marins que l'homme n'a pas encore envahi.

Il y a aussi le "big jump" vers l'espace.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par _nawel Mar 3 Mar 2015 - 10:44

@Bean, je vais réfléchir aux questions et affirmations que tu as posées.
@Dédale, tu as en partie répondu aux questions et affirmé ce que j'aurais répondu à Bean.

Tout ceci reste en somme vague, je pense que c'est un domaine qui le restera encore longtemps.

Maintenant la conscience revêt deux sens pour moi.
- Si avoir conscience de son corps par exemple voudrait dire que l'on a conscience de l'absence de son corps, voudrait dire qu'il y a distinction entre l'un et l'autre dans ce cas, nous serions matière et non matière. Pour moi la conscience serait le lien entre nous ici et nous ailleurs.
- Si avoir conscience de bien agir ou mal agir serait ce que la conscience nous dicte ici.

Si je parle d'avoir conscience de son corps, je ne parle que de chose que je connais car après une décorporation, quand je suis revenue dans mon corps, j'ai le net souvenir d'avoir regardé mes mains ne pensant : qu'est ce ? Pas bien longtemps mais suffisamment longtemps pour m'être posé cette question l'espace d'un moment.

Maintenant je parle de décorporation c'est un autre domaine, à la science pour ceux qui y trouveront une explication rationnelle et aux gens comme moi qui y voient une autre explication rationnelle.

On adhère ou on adhère pas, c'est un autre débat.

Le sujet étant enfer et/ou paradis, il nous appartient de faire du monde un paradis mais si le monde est un paradis comment pourrions nous le qualifier de tel si nous n'avions pas la perception de son contraire. Tous les courants d'idées sont autant de contradictions que de pluralité que d'intense bonheur quand à la félicité que nous gagnons à nous y attacher.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par dedale Mar 3 Mar 2015 - 11:12

Oui, et le jour où, admettons, on se pointe sur une jolie petite planète bien tranquille.
On leur dira : "Nous venons en paix" dans le genre "earth attack"

On s'imagine toujours des vilains méchants E.T. C'est une projection de ce que nous sommes nous-mêmes : des horribles casse-pompons.



dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Jipé Mar 3 Mar 2015 - 11:17

Je ne vois pas d'autres possibilités que d'envisager l'enfer/paradis comme nos propres sentiments les plus profonds.
Satisfaction de ce qui a ou été accompli, de ses remords et regrets au cours de son parcours existentiel...

Point de dieu qui nous juge, nous sommes nos propres juges.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Ling Mar 3 Mar 2015 - 11:20

dedale a écrit:Oui, et le jour où, admettons, on se pointe sur une jolie petite planète bien tranquille.
On leur dira : "Nous venons en paix" dans le genre "earth attack"

On s'imagine toujours des vilains méchants E.T. C'est une projection de ce que nous sommes nous-mêmes : des horribles casse-pompons.


Tout à fait! sourire ange

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par _nawel Mar 3 Mar 2015 - 12:10

Ling a écrit:
dedale a écrit:Oui, et le jour où, admettons, on se pointe sur une jolie petite planète bien tranquille.
On leur dira : "Nous venons en paix" dans le genre "earth attack"

On s'imagine toujours des vilains méchants E.T. C'est une projection de ce que nous sommes nous-mêmes : des horribles casse-pompons bien attachants


Tout à fait! sourire ange
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par _nawel Mar 3 Mar 2015 - 12:11

@Jipé
Notre conscience?!
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Jipé Mar 3 Mar 2015 - 12:45

nawel a écrit:@Jipé
Notre conscience?!
Entre-autres, oui.

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Bean Mar 3 Mar 2015 - 12:50

nawel a écrit:- Si avoir conscience de son corps par exemple voudrait dire que l'on a conscience de l'absence de son corps, voudrait dire qu'il y a distinction entre l'un et l'autre dans ce cas, nous serions matière et non matière. Pour moi la conscience serait le lien entre nous ici et nous ailleurs.
Enfin, si on nous ampute un membre, on aura conscience qu'il nous manque un membre.
Mais si on nous coupe la tête, aura-t-on conscience, ne serait-ce qu'un court instant, qu'il nous manque la tête ?
Ou au contraire, est-ce notre tête qui aura conscience qui lui manque le corps ?

Quant à la "décorporation" on peut l'envisager comme un état modifié de conscience, c'est à dire qu'on a plus vraiment conscience de notre corps et qu'on est plongé dans une sorte de rêve éveillé.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Bean Mar 3 Mar 2015 - 12:58

Ling a écrit:
Bean a écrit:Justement, il reste les abysses marins que l'homme n'a pas encore envahi. sourire

Il y a aussi le "big jump" vers l'espace.
On n'y est pas encore mais l'humain a déjà pollué une bonne partie de notre ciel et de notre espace proche. Il espère peut-être un recyclage par "dame nature" de ses poubelles spatiales.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par _nawel Mar 3 Mar 2015 - 14:01

Bean a écrit:
nawel a écrit:- Si avoir conscience de son corps par exemple voudrait dire que l'on a conscience de l'absence de son corps, voudrait dire qu'il y a distinction entre l'un et l'autre dans ce cas, nous serions matière et non matière. Pour moi la conscience serait le lien entre nous ici et nous ailleurs.
Enfin, si on nous ampute un membre, on aura conscience qu'il nous manque un membre.
Mais si on nous coupe la tête, aura-t-on conscience, ne serait-ce qu'un court instant, qu'il nous manque la tête ?
Ou au contraire, est-ce notre tête qui aura conscience qui lui manque le corps ?

Quant à la "décorporation" on peut l'envisager comme un état modifié de conscience, c'est à dire qu'on a plus vraiment conscience de notre corps et qu'on est plongé dans une sorte de rêve éveillé.

Bean a écrit:
nawel a écrit:- Si avoir conscience de son corps par exemple voudrait dire que l'on a conscience de l'absence de son corps, voudrait dire qu'il y a distinction entre l'un et l'autre dans ce cas, nous serions matière et non matière. Pour moi la conscience serait le lien entre nous ici et nous ailleurs.
Enfin, si on nous ampute un membre, on aura conscience qu'il nous manque un membre.
Mais si on nous coupe la tête, aura-t-on conscience, ne serait-ce qu'un court instant, qu'il nous manque la tête ?
Ou au contraire, est-ce notre tête qui aura conscience qui lui manque le corps ?

Quant à la "décorporation" on peut l'envisager comme un état modifié de conscience, c'est à dire qu'on a plus vraiment conscience de notre corps et qu'on est plongé dans une sorte de rêve éveillé.

Spoiler:

En somme perdrions nous conscience que notre corps est incomplet ou sommes nous conscient que notre corps est incomplet ? Cela voudrait dire la même chose mais :
-perdre conscience ne signifie pas dans le cas de cette personne ressente une douleur vive à son pied absent lorsque la prothèse n'est pas mise. La douleur retient toute son attention et attire sa conscience vers quelque chose qui n'est pas là, ou autrement dit qui devrait être là. Serait ce la perception que nous pouvons avoir de notre corps en totalité tronqué et avons nous peut être cette perception de notre corps invisible qui lui est complet, inconsciemment ?
Le trouble que ces personnes vivent doit être triple.
- Celui engendré par cet handicap
- Celui engendré par cette perception qu'elles ne comprennent pas
- Celui engendré par l'interrogation qu'elles peuvent avoir si elles ont le sentiment de partir un jour avec cet handicap (tu me comprends ?)

C'est un sujet difficile et à mon sens il n'y a pas l'ombre d'un doute, l'handicap n'est qu'ici. Notre conscience est ici et ailleurs car, contrairement à toi je crois, et pareillement à d'autres je crois. Et peut être que cette perception d'un membre n'existant plus existe pour rassurer les gens qui croient qu'ils seront "tout entiers" ailleurs.

Comme quoi la nature est bien faite.

Maintenant pour le reste je pense qu'il n'est pas utile d'en parler, tu me suis...

Concernant la décorporation, je peux faire la différence entre un rêve éveillé et une décorporation qui est d'une extrême lucidité. Ce n'est pas, plongée dans un état de demi-sommeil, ou un état somnambulique ou un état de conscience modifié ou hallucinatoire ou tout autre chose. C'est par très réel et il y a un processus très particulier qui ne peut tromper. Ce processus je ne l'ai pas induit, je l'ai compris ensuite, toujours "la" pratique ensuite "la" théorie". Je marche comme ça lol, à l'envers, car Bean je suis assez cartésienne malgré tout. qvt
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Bean Mar 3 Mar 2015 - 14:31

La neurobiologie explique parfaitement le phénomène du membre fantôme.

Pour ce qui est de la tête tranchée, je ne te demande pas d'en faire l'expérience, rassure-toi.  câlinchat
Mais dans les cas observés, c'est la tête qui a conscience de l'absence du corps et non l'inverse, contrairement à la légende de saint Denis.
Paradis ou Enfer - Page 2 Saint-denis-of-paris-03

Au sujet de la décorporation, l'extrême lucidité du fait n'est pas un critère infirmant l'état modifié de la conscience. Les hallucinations semblent tout aussi réelles. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par _nawel Mar 3 Mar 2015 - 18:14

La compréhension de ce phénomène perceptif est singulièrement compliquée par les travaux qui démontrent une capacité de remodelage extensif des cartes fonctionnelles des aires primaires ducortex somesthésique et du cortex moteur chez l'adulte, qui concourent aux représentations du corps. Cependant, les mécanismes de neuroplasticité actuellement élucidés peuvent rendre compte des sensations qui sont référées au membrefantôme en réponse à la stimulation de territoires cutanés proche ou distants de l’amputation.L'organisation en réseaux neuronaux largement distribués qui sous-tendl'élaboration du schéma corporel et la perception du soi semble dotée d'une stabilité globale qui fait apparaître comme paradoxale la primautéde l'illusion du membre fantôme sur la réalité du contenu informationnel généré par les organes des sens.


Ben Bean on est d'accord sourire

La nature est super bien faite et pour cause....... Quel serait le but de cette perception d'après toi ?
Y a t il obligatoirement un but à tout ? Est ce que la science cède de la place au  hasard ? Est ce que la précision de cette explication scientifique expliquant ce phénomène du membre fantôme explique pourquoi ce phénomène ?


Mais est ce que tout n'est que scientifique ? Neurobiologie cellulaire, de l'amour, du sommeil, de la conscience....etc...etc...etc....

Tiens, l'amour par exemple (au hasard) il est dit :

Chez l'homme le noyau accumbens n'est pas riche en récepteurs de l'ocytocine ou de la vasopressine, mais la plupart des aires activées lors des expériences d'imagerie cérébrale sur l'amour passion et l'amour maternel font partie intégrante du système de récompense humain, et, on l'a vu, nombre de ces aires sont riches en récepteurs de ces deux peptides. Dans cette perspective, la genèse de l'attachement, de la formation du lien social, peut être comprise comme un processus de renforcement du système de récompense.
Aires désactivées
Selon L. Young, «l'ocytocine et la vasopressine peuvent accroître la valeur hédonique des interactions sociales en activant le circuit neuronal impliqué dans la récompense et le renforcement.» On voit en même temps l'analogie avec la drogue, ce qui conduit de nombreux scientifiques à explorer le lien entre les drogues et l'attachement, amour compris. Entre le syndrome de manque et le «tu me manques», le pas est vite franchi.

et blablabla lol!

L'amour pour moi ne serait pas tout ça....... tout ça serait le côté objectif, scientifique, concrêt explicatif quoique ce serait une qu'explication car le lien entre l'addiction à la drogue et le "tu me manques" le pas est  vite franchi..... hum!! Oui certes il y a du vrai, un point commun, le manque, mais à trop vouloir expliquer tout d'une façon très très rationnelle on s'écarte de la vérité qui elle, je pense, est détournée par ces chemins de traverse qui aboutissent on ne sait où.....

Pour en revenir à la science, le but de la recherche est bien de définir les causes scientifiques pour expliquer les conséquences scientifiques ? Là en l'occurrence, je doute. (je parle du membre fantôme lol! )
ou pas toujours.... je n'ai pas d'exemple en tête.

Je m'écarte du sujet là... vais me faire crier dessus, mais si je dois faire un lien, ce serait peut être celui ci..... rien...... car tout ce qui est dit est bien même si nous ne sommes du même avis et qu'est ce qui importe, c'est d'être en accord quoi qu'il en soit.

Je suis plutôt Paradis.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par dedale Mer 4 Mar 2015 - 7:33

Nawel a écrit:La nature est super bien faite et pour cause....... Quel serait le but de cette perception d'après toi ?

Pour te répondre très simplement :
- Il y a une partie de ton cerveau qui gère admettons ta main droite. Tu perds ta main : Mais la partie du cerveau qui commande l'organe existe toujours et continue à fonctionner comme d'habitude, en ayant conservé les mêmes réflexes. En gros.

Y a t il obligatoirement un but à tout ?

En ce qui concerne l'univers du vivant, tout a une fonction.

Est ce que la science cède de la place au hasard ?

Il y a du hasard et de la nécessité. Très important de comprendre que les organismes vivants, depuis la première cellule, réagissent, s'adaptent, évoluent, en raison du hasard et des nécessités.

Est ce que la précision de cette explication scientifique expliquant ce phénomène du membre fantôme explique pourquoi ce phénomène ?

Si tu cherche à expliquer particulièrement ce phénomène, la neurologie t'en explique les raisons précises :
- Pourquoi? Parce que, tant que le cerveau n'est pas atteint, il conserve ses aptitudes à commander des membres disparus. Un peu comme dans une équipe : Il y a un chef (le cerveau) et 2 techniciens. Un technicien est absent, mais le chef dirige toujours le second et conserve son aptitude à en diriger 2. Simplement, le technicien absent lui manquera, la place qu'il occupe sera vide mais cette place, bien qu'inoccupée', existe toujours pour lui. Ca marche comme une équipe.

Maintenant il peut y avoir des explications plus profondes, plus globales ou synthétiques, qui touchent à la mémoire génétique et la cohésion de l'identité cognitive. Il y a ce que l'on pourrait définir comme des "sécurités".
- Un exemple dur (désolé) : Un oiseau qui a une aile coupée reste un oiseau. S'il se reproduit admettons, les oisillons naîtront avec 2 ailes.
Tant qu'un organisme vivant n'est pas fondamentalement touché, accidenté, dans le coeur de ses cellules, de ses neurones, il peut continuer à perpétuer les caractéristiques propres de son espèce, ou ses caractéristiques individuelles.

Il existe des réponses à tous les paliers : Mais à chaque palier la réponse doit être en adéquation avec les autres paliers.





dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5759
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Lulu Mer 4 Mar 2015 - 18:56

Ling a écrit:
Lulu a écrit:C'est une vision des choses peut être un peu trop anthropocentrée ( clown ), néanmoins c'est un constat que semble faire de nombreuses personnes. C'est à croire, comme le pensaient visiblement les cathares, qu'il est impossible pour l'homme de vivre le paradis autrement qu'en idéal et que le monde matériel devra nécessairement être leur enfer.

Je ne dis pas nécessairement. Je dis que l'homme construit "un enfer" mais que cela peut être renversé par un changement de paradigme: remettre l'homme à sa place dans la nature, une espèce parmi les autres, ni plus ni moins.
Hello Ling, oui remettre l'Homme dans la Nature. Mais n'y est-il pas déjà dans la Nature ? N'est-il pas lui même une production de la Nature ?

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par animou Mer 4 Mar 2015 - 19:42

le paradis; une terre en paix plein d'amour et de compassion; de joie; du plus à force on exploserait?

l'enfer; une terre en guerre pleine de haine et de désillusion; de tristesse; du moins à force on imploserait?

si on choisit juste d'être dans l'un ou l'autre; on s'ennuierait rien de neuf n'apparaitrait juste une expansion de ces traits du monde; à force on finirait par s'éteindre pour avoir conscience ou ne voir, ne connaître qu'un seul état; on ignorerait le sens de la vie, ou sa valeur si tout n'irait que dans un sens; il faut de la friction pour une étincelle

il faut les deux pour être conscient de ce qu'on est; de ce qu'on fait; du milieu dans lequel on vit; là on peut s'ajuster; dans l'un ou l'autre on est fermé à la transformation; pareil pour la volonté d'être dans un et de rejeter l'autre; ça bloque le processus de mutation; comme les alchimistes transforment le plomb en or ou quand on dit rien ne se perd tout se transforme; tout aurait une raison d'être? ils sont complémentaires; c'est grâce aux deux qu'on aime la vie; qu'on est devenu ce qu'on est des bipèdes pensant, s'embrassant, discutant, rigolant, se disputant, etc...

de nature on est passé au groupe puis à l'individu tout cela dans le but d'échanger son avis; aujourd'hui on en est là; des fois c'est l'enfer des fois c'est le paradis mais perso je trouve qu'on s'en sort bien malgré les apparences même si y'a toujours quelqu'un qui nous gouverne et auquel on est soumis; l'homme d'aujourd'hui est sensé s'assumer, s'affirmer; être cohérent; dans la différence? c'est ce qu'un collègue m'a dit au boulot aujourd'hui; j'ai pas saisi mais pourtant ça m'a interpellé parce que la cohérence m'est apparu comme vitale hier ; il me disait moi je suis dans mon élement aux côtés de deux femmes et je lui ai répondu oui c'est normal; tu es un homme et il m'a répondu non pas forcémment c'est la cohérence dans la différence; peut-être a t-il voulu dire je suis bien avec les femmes parce que je cherche à comprendre les différences et en les comprenant il devient sensible à cela; il voit la cohésion ou il a l'envie d'échanger parce qu'il est ouvert au dialogue; donc forcémment à la différence? bref je sens une grande vérité derrière juste ces deux mots  Arrow qu'est-ce que cela veut dire pour vous? 

et l'homme de demain; un dieu parmi les dieux?  Razz  comment voyez-vous la prochaine mutation?
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Bean Mer 4 Mar 2015 - 20:11

Lulu a écrit:Hello Ling, oui remettre l'Homme dans la Nature. Mais n'y est-il pas déjà dans la Nature ? N'est-il pas lui même une production de la Nature ?
L'humain est et a toujours été dans la nature et nul n'échappe à la nature.
Seulement, la nature de l'humain est d'être un super-prédateur à cause d'une invention évolutive extra-ordinaire, son cerveau. Ce cerveau humain, mieux développé que la plupart des autres animaux, donne à l'homme un avantage décisif en efficacité sur les autres prédateurs. Malheureusement, cet avantage est tel qu'il faudrait le tempérer avant que cette prédation ne tourne à la catastrophe totale. Ce cerveau humain devrait également être capable de tempérament mais c'est aussi une question de prise de conscience et de bonne volonté.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Lulu Mer 4 Mar 2015 - 21:00

Oui, c'est très bien Bean, nous sommes tous d'accord (quoiqu'il reste à mon sens à définir ce que tu entends par "catastrophe totale"), néanmoins je te renvoie à la question de mon précédent post, à savoir : la Nature ne pourvoit-elle pas à travers ce potentiel "poison" qu'est l'Homme à sa propre sauvegarde ? (même si cette sauvegarde doit passer par la catastrophe, la destruction...etc)

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Bean Jeu 5 Mar 2015 - 0:13

La catastrophe totale est relative à l'humain et à son environnement, au pire ce serait la disparition totale de l'espèce humaine (et quelques dommages collatéraux) mais la nature s'en remettrait si c'était le cas.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Lulu Jeu 5 Mar 2015 - 12:51

Alors pourquoi s'en faire ?

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Ling Jeu 5 Mar 2015 - 13:13

Bean a écrit:La catastrophe totale est relative à l'humain et à son environnement, au pire ce serait la disparition totale de l'espèce humaine (et quelques dommages collatéraux) mais la nature s'en remettrait si c'était le cas.

La planète s'en remettra au prix d'une extinction de masse... (les dommages collatéraux)

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Bean Jeu 5 Mar 2015 - 13:45

Ling a écrit:La planète s'en remettra au prix d'une extinction de masse... (les dommages collatéraux)
Un astéroïde a heurté la Terre et provoqué une extinction de masse de plus de 90% des espèces. La planète s'en est remise mais pas la grande majorité des dinosaures qui la dominait depuis plus de 160 millions d'années. Des dinosaures, ne reste que les oiseaux.
Sans cette catastrophe, l'humain n'aurait jamais émergé. Donc c'est un "mal pour un bien" (anthropocentrisme)
L'humain disparaîtra probablement sans avoir eu la longévité d'espèce des dinosaures, à chacun son tour.

A moins que l'humanité ne se creuse la cervelle pour se sauver, ce cerveau n'aura doté l'espèce humaine que d'un avantage de peu de temps, finalement.

En attendant, on enfile des perles ... sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Ling Jeu 5 Mar 2015 - 14:00

Tant de beauté disparaîtra à cause de la seule bêtise d'un singe qui se pense intelligent, c'est dommage, non?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par Lulu Jeu 5 Mar 2015 - 14:05

C'est la nature.

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Paradis ou Enfer - Page 2 Empty Re: Paradis ou Enfer

Message par orthon7 Jeu 5 Mar 2015 - 14:08

Spoiler:
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum