Les réseaux sociaux : son impact sur la maîtrise du français écrit

4 participants

Aller en bas

Les réseaux sociaux : son impact sur la maîtrise du français écrit Empty Les réseaux sociaux : son impact sur la maîtrise du français écrit

Message par fantoben Mar 10 Mar - 3:05

Que l'on soit jeune ou moins jeune, la maîtrise du français écrit n'est certes pas facile. De nombreuses années d'efforts sont requises pour y arriver. Tout comme bien d'autres, j'en sais quelque chose ayant terminé mes études aux primaires. Mais à l'aide de ce médium de communication que sont les réseaux sociaux et forums de discussions, nous avons la possibilité d'améliorer notre Français écrit de même que publier nos poèmes, proses ou opinions personnelles. Il s'agit aussi d'un mode de communication interactif.

Lorsque les babillards électroniques ou les forums ont fait leur apparition dans l'univers des télécommunications en 1982, il était impossible de cacher son niveau de culture si nous voulions vraiment nous lancer dans cette nouvelle aventure technologique. Je me souviens de mes premiers messages publics; je n'osais à peine écrire quelques lignes à chaque message de peur d'être la risée des autres usagers. Il m'arrivait d'ailleurs de "m'enfarger" très souvent dans le vocabulaire. Mais, petit à petit, en m'impliquant davantage dans les discussions, j'ai réussi à maîtriser un peu mieux mon Français écrit. Et même si je continue encore à "fauter" au niveau de l'orthographe, cela n'entrave en rien la poursuite du cheminement amorcé. Car une constante amélioration n'est possible qu'à partir d'une telle persévérance.

Et comme disait la petite Chantale Lefrançois, gagnante au concours de dictée de Bernard Pivot à Paris : "plus on pratique notre Français écrit, plus il devient agréable d'exprimer nos idées". Or, pour ceux et celles qui souhaitent connaître un tel plaisir à communiquer, les réseaux sociaux offrent un excellent outil de perfectionnement du Français écrit. C'est de plus un bon moyen de parfaire ses connaissances et d'enrichir sa culture, et son vocabulaire.

Ce médium de communication électronique est aussi la tribune par excellence pour faire connaître ses opinions et d'en recevoir l'appréciation. Le médium permet donc la démocratisation de différentes approches ou écoles de pensée reliées soit au politique, soit au social, voire au philosophique.
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Québec ~ Canada
Identité métaphysique : Philosophe de rue
Humeur : Rigueur du propos
Date d'inscription : 27/02/2015

http://pages.videotron.com/benito

Revenir en haut Aller en bas

Les réseaux sociaux : son impact sur la maîtrise du français écrit Empty Re: Les réseaux sociaux : son impact sur la maîtrise du français écrit

Message par M'enfin Mar 10 Mar - 17:24

Avec les calculatrices, le calcul a été simplifié, ce qui a permis à la majorité de ne plus savoir calculer, et à une minorité de développer d'avantage leur talent en la matière. L'informatique fait la même chose pour la langue: plus besoin de savoir écrire pour envoyer des SMS, ce qui est le lot de la majorité, et pour ceux qui aiment réfléchir, le correcteur d'orthographe et les encyclopédies en ligne permettent de réfléchir d'avantage.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les réseaux sociaux : son impact sur la maîtrise du français écrit Empty Re: Les réseaux sociaux : son impact sur la maîtrise du français écrit

Message par Lulu Mar 10 Mar - 19:49

M'enfin a écrit:le correcteur d'orthographe et les encyclopédies en ligne permettent de réfléchir d'avantage
Pas toujours !

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les réseaux sociaux : son impact sur la maîtrise du français écrit Empty Re: Les réseaux sociaux : son impact sur la maîtrise du français écrit

Message par M'enfin Mar 10 Mar - 21:22

Encore faut-il aimer réfléchir, ne pas citer wiki juste pour gagner un argument.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les réseaux sociaux : son impact sur la maîtrise du français écrit Empty Re: Les réseaux sociaux : son impact sur la maîtrise du français écrit

Message par AC* Mar 21 Juil - 19:40

+1.
M'enfin a écrit:Avec les calculatrices, le calcul a été simplifié, ce qui a permis à la majorité de ne plus savoir calculer, et à une minorité de développer d'avantage leur talent en la matière.
mdr Ca, c'est du M'enfin tout craché - du grand art.

En venant sur ce topic, je ne m'attendais pas du tout à ce que le correcteur orthographique soit encensé. Parfois, je me surprends à ne plus connaître l'orthographe d'un mot, après quelques années où l'ordinateur est devenu plus présent.

Par contre, le forum m'a été bénéfique en majeure partie. J'ose exprimer mes points de vue, et en grand part, mes schémas figés ont été assouplis.

-Pour revenir aux calculettes, je me demande même s'il est possible d'affiner son calcul avec. J'ai évité la calculatrice jusqu'à la dernière année obligatoire. Après, avec la trigonométrie, impossible de s'en passer.
Mon père m'avait offert une TI 92, (quasiment un ordinateur), avec graphiques 2D, parfois à effet 3D. Euh... sauf qu'il fallait quasiment une licence en math pour comprendre le manuel.
AC*
AC*
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 2390
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum