L'espace / Temps

+14
Jipé
dedale
orthon7
mirage
Critias
Lulu
_Jean Cérien
Ling
M'enfin
Bean
cana
Bulle
_nawel
fantoben
18 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par M'enfin Mar 7 Avr 2015 - 15:05

Bean a écrit:Ce qui résiste au changement, ce sont les neurones de M'enfin. sourire
Exact, mais ils résistent à quel changement au juste? Et quel changement ont-ils eu à effectuer pour développer un nouveau concept?

Dedale a écrit:Et parce qu'on n'adopte pas tes vues, on résiste au changement?
Bien sûr que si, et ce n'est pas péjoratif, c'est la seule manière d'éventuellement changer. Si les atomes ne résistaient pas à leur accélération, ils ne pourraient pas accélérer.

Déjà, il faudrait que ce "changement" puisse s'observer autre part que dans les idées fumeuses de ton crâne.
Le changement est partout, alors il est sûrement dans nos crânes, sinon on ne pourrait pas évoluer, mais on évolue, et ce n'est pas en répétant les mêmes choses qu'avant, raison pour laquelle tu ne devrais pas t'offusquer autant qu'on résiste à tes cours sur la physique.

Donc l'existence de la neurone conduit à diverses facultés, dont le déplacement.
Je reviens là-dessus parce que c'est fondamental. Je prétends que notre cerveau ne sert qu'à exécuter et à percevoir des mouvements, raison pour laquelle je nous compare si directement aux atomes. Parler est un mouvement, taper sur un clavier aussi, sourire, respirer, digérer, battre du cœur, ..etc. Nomme-moi une chose à laquelle le cerveau réagit qui ne soit pas un mouvement, ou une chose que le cerveau fait alors qu'il n'est pas en mouvement. Même Stephen Hawkins doit exécuter des mouvements pour s'exprimer, et l'information qui lui parvient est issue de mouvements. Un aveugle utilise le son pour se déplacer, un son qui est produit par un corps en mouvement.

Mais plus fondamentalement, ce qu'il nous faut percevoir pour demeurer en vie, c'est le changement, parce que sans changement, il n'y aurait pas de mouvement. Nos automatismes s'exécutent sans que nous en ayons conscience jusqu'à ce qu'il se produise un imprévu. Le changement attire notre attention parce que nos automatismes ne peuvent pas le gérer. Fondamentalement, notre cerveau a seulement deux fonctions: exécuter des automatismes et gérer le changement. Mais le mouvement inertiel est aussi un automatisme pour les atomes, et leur résistance à l'accélération est aussi une gestion du changement. Il n'y a donc pas de différence fondamentale entre les humains et les atomes, et ce n'est pas anthropocentrique de dire ça, c'est l'inverse, c'est de l'atomocentrisme. Que veux-tu, je suis comme ça moi, défenseur de la veuve et de l'atome.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par Bean Mar 7 Avr 2015 - 16:12

M'enfin a écrit:Si les atomes ne résistaient pas à leur accélération, ils ne pourraient pas accélérer.
C'est une anti-lapalissade. lol!
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par M'enfin Mar 7 Avr 2015 - 16:16

Creuse un peu sous la palissade pour voir!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par animou Mar 7 Avr 2015 - 17:36

je me demandais aussi ce que tu voulais dire par résister; Est-ce que c'était dans le sens s'adapter ou alors rejeter ou repousser; peut-être c'est aussi une protection? Est-ce que l'atome comme n'importe quel corps rebondit quand il rencontre un autre corps? ou Est-ce qu'une fois qu'il entre en collision avec un autre corps il se fond dans sa masse (il fusionne avec ); la masse qu'il percute?
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par M'enfin Mar 7 Avr 2015 - 17:49

Ça dépend de sa vitesse et de sa direction par rapport aux atomes qu'il rencontre: parfois ses composants peuvent fusionner avec ceux des autres, parfois, ils peuvent les scinder.
je me demandais aussi ce que tu voulais dire par résister; Est-ce que c'était dans le sens s'adapter ou alors rejeter ou repousser
On ne peut pas s'adapter sans résister à notre adaptation: la résistance sert à conserver nos acquis, et l'adaptation à acquérir du nouveau, mais les deux agissent de manière simultanée.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par animou Mar 7 Avr 2015 - 23:20

la seule résistance (acquis) que je vois c'est la vie; c'est aussi notre liberté et en même temps c'est mécanique la vie; la vie avance/évolue sans notre volonté véritablement dans le sens de naitre; grandi;r vieillir; pousser; vivre c'est une nécessité; de la façon dont on fait c'est presque sacré parce que personne ou alors peu de personnes choisissent de mettre fin à leur jour parce qu'elles n'ont pas décider d'être là; je veux dire que quasiment tous on vit par la force des choses et on la glorifie même; Est-ce la force de vie; ou le mouvement inertiel; la vie compte je veux dire; elle prend de plus en plus de place

dans le cas de la rencontre avec deux atomes ils se passent quoi; apparemment l'atome ne se scinde pas donc il peut juste fusionner ou se coller ou se repousser?
animou
animou
Maître du Temps

Féminin Nombre de messages : 750
Localisation : France
Identité métaphysique : malléable
Humeur : molle
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par M'enfin Mar 7 Avr 2015 - 23:52

Dans la vie comme dans la matière inerte, il y a de la résistance et il y a du changement, et les deux sont dus à l'inertie, au fait que les corps sont en mouvement les uns par rapport aux autres, et qu'ils s'appuient les uns sur les autres quand ils se rencontrent.

Quand deux atomes se rencontrent, il peut se passer beaucoup de choses. Ça dépend de leurs possibilités de liaison, et ça dépend de leur milieu. Selon leur milieu, ils peuvent former des molécules, des composés chimiques, des cristaux, des liquides, des gaz. Si le milieu est suffisamment chaud et comprimé, comme au coeur des étoiles, il se produit des réactions nucléaires, il se forme des atomes plus lourds. Il faudrait que tu apprennes un peu de chimie et de physique. Va voir sur wiki à chimie, et suit les liens des termes que tu ne comprends pas.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par dedale Mer 8 Avr 2015 - 4:37

M'enfin a écrit:On ne peut pas s'adapter sans résister à notre adaptation: la résistance sert à conserver nos acquis, et l'adaptation à acquérir du nouveau, mais les deux agissent de manière simultanée.

L'adaptation comprend aussi bien l'un que l'autre.
Un système métabolique s'adapte, il conserve donc certaines caractéristiques, en perd d'autres et en adoptent des nouvelles.

Comme tu dis : C'est simultané - c'est parce que c'est le même processus. Ca s'appelle l'évolution.



dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par Critias Mer 8 Avr 2015 - 14:59

Bonjour le dialogue de sourds sur 25 pages minidodo
Critias
Critias
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 227
Localisation : Sud est
Identité métaphysique : Pataphysicien
Humeur : Sérieux
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 15:41

Critias a écrit:Bonjour le dialogue de sourds sur 25 pages minidodo

"Lâche prise", fais comme moi admiration
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par M'enfin Mer 8 Avr 2015 - 15:51

Dedale a écrit:L'adaptation comprend aussi bien l'un que l'autre.
Un système métabolique s'adapte, il conserve donc certaines caractéristiques, en perd d'autres et en adoptent des nouvelles.

Comme tu dis : C'est simultané - c'est parce que c'est le même processus. Ca s'appelle l'évolution.
À mon avis, c'est valable pour toute évolution, mais aussi pour tout mouvement. Au fait, ce que tu viens d'admettre, c'est la base de ma proposition (c'est fou les contorsions que je dois faire pour ne pas nommer ma thèse rire ): changement et résistance au changement, même combat, quel que soit le type de changement! Pas moyen d'envisager un mécanisme réel pour expliquer ça avec la théorie actuelle de la masse. Dire que la masse entraîne le mouvement n'explique pas le mécanisme, et dire que l'énergie doit être conservée non plus.



Hé, Critias, tu arrives juste au moment où on s'entend sur un principe. Tu ne l'as pas remarqué? Serais-tu aveugle toi aussi?? rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par dedale Jeu 9 Avr 2015 - 3:07

M'enfin a écrit:À mon avis, c'est valable pour toute évolution, mais aussi pour tout mouvement.

Quel rapport avec un mouvement et l'évolution des êtres vivants?
Tu fais une analogie avec les idées mais tu ne peux en faire aucune avec les faits.

Au fait, ce que tu viens d'admettre, c'est la base de ma proposition (c'est fou les contorsions que je dois faire pour ne pas nommer ma thèse rire ): changement et résistance au changement, même combat, quel que soit le type de changement!

Ta fameuse proposition existe depuis la préhistoire, elle consiste à faire des rapports analogiques, voire métaphoriques.

Pas moyen d'envisager un mécanisme réel pour expliquer ça avec la théorie actuelle de la masse.

Ces théories que tu ne piges pas s'appliquent très bien.
Tu n'as aucune connaissance en matière de physique.

Dire que la masse entraîne le mouvement n'explique pas le mécanisme, et dire que l'énergie doit être conservée non plus.

Le problème est dans ta tête : Tous ceux qui étudient ça le comprennent très bien et peuvent l'utiliser dans leurs applications.
Sur terre, il y a beaucoup de monde qui ne pigera jamais rien à la physique.

Désolé pour toi.






dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'espace / Temps - Page 20 Empty Re: L'espace / Temps

Message par Bean Jeu 9 Avr 2015 - 11:01

M'enfin a écrit:Dire que la masse entraîne le mouvement n'explique pas le mécanisme
Il y a même des personnes qui ne comprennent pas comment une particule sans masse peut avoir une quantité de mouvement.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum