Le Maître à penser

+3
M'enfin
_nawel
fantoben
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Le Maître à penser

Message par fantoben Ven 13 Mar 2015 - 1:39

De nos jours, il n'est pas rare d'entendre parler de croissance personnelle, de niveaux de conscience, de supramental ou tout autre qualificatif pour parler d'une conscience évolutive. On retrouve ce langage surtout en milieu ésotérique, au sein de nombreuses écoles de pensée à partir desquelles les adeptes partagent une seule et même doctrine, celle enseignée par leur gourou, leur Maître spirituel. Alors on parle ici d'une conscience collective, d'un esprit de groupe ou d'une mentalité de suiveurs.

En fait, il n'existe pas réellement de soi-disant Maîtres à penser qui soient extérieurs à nous-mêmes. L'image qu'on pourrait se faire d'un maître serait celle de celui qui passe et qui n'impose rien à personne. Il a de plus cette faculté de l'oubli de soi car il possède une sagesse qui lui indique le moment où il doit s'effacer pour que l'autre puisse se réaliser pleinement. Le maître donc, c'est celui qui passe et qui laisse derrière lui un sillon. Un sillon dans lequel nous pouvons déposer notre propre semence, c'est-à-dire les éléments créateurs de notre conscience. Et c'est à nous par la suite de veiller à ce que les fruits de cette semence évoluent jusqu'à maturité. Le véritable Maître, c'est vous!
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Québec ~ Canada
Identité métaphysique : Philosophe de rue
Humeur : Rigueur du propos
Date d'inscription : 27/02/2015

http://pages.videotron.com/benito

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par _nawel Sam 11 Avr 2015 - 19:49

@Fantoben

Je ne suis pas d'accord sur le terme "ésotérique" qui est à mon sens péjoratif dans le contexte actuel.

Le psyché lui est l'allégorie de l'âme.
Le  mot "ésotérisme" désigne "intérieur", ensemble des doctrines secrètes réservées à des initiés.
L'ésotérisme  peut toutefois être qualifié  de courants de pensée marginaux à composante secrète ou étrange (sociétés secrètes, occultisme, paranormal, etc.) il ferait appel au monde dit parallèle que nous transformerions afin de nous rassurer, dans le sens où puisque le mystère est quelque chose d'excitant, autant se faire peur, et on trouvera toujours matière pour le faire, à nos dépens et aux dépens d'autrui, d'après l'utilisation que tu en fais.

Certains parlent de la "psychologie ésotérique " psychologie désignant psukhê, âme, et logos, parole.
Déjà une bonne définition des choses détermine le bon sens donné aux mots.
La croissance personnelle, les différents niveaux de conscience, le supra mental et conscience évolutive, personnellement, je crois à tout cela et je vais étayer plus loin.

Ceci dit laissons de côté les gourous, et les Maîtres à penser qui ne sont là que pour se prévaloir aux yeux de leurs adeptes ou trouver profit auprès de certaines gens désœuvrées en quête de mystère.
Maintenant S'il y a Maître, il y a élève et être élève d'un Maître c'est déjà un pas de franchi car il donne de l'importance à la personne qui trouve dans le "mystérieux" un attachement relatif amenant paix intérieure et cela n'est pas négatif en soi.


Les voyants médiums en tous genres ne sont pas dangereux avec restriction toutefois, s'ils ne s'initient pas trop dans la vie des gens en leur faisant espérer une rencontre ou une fortune. Mais pourquoi pas, ils induisent le futur des gens en leur donnant une motivation peut être, sans l'aide du voyant ils n'auraient pas franchi certaines barrières, la timidité par exemple ou la paresse.

Tout est bon en quelque sorte, avec parcimonie, avec réceptivité,  dans le sens où il faut rester vigilant et ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
La croyance alimente la croyance et tout un chacun a besoin de croire.

Prenons plus précisément notre moi, et laissons parler notre conscience qui elle, est plus apte à nous apprendre que quiconque. Explorons nous, Il y a tant de choses insoupçonnées.
Le corps est à explorer comme tout peut être exploré, mais il a l'avantage d'être à notre portée alors se "pencher" sur nous mêmes avant d'explorer les étoiles, il y a tant à voir et à dire.
Il est composé de 20 éléments chimiques
http://1.bp.blogspot.com/_fk-PaHT18dg/TL_61DdBdGI/AAAAAAAAACo/u2GIb6zR6m0/s1600/Composition+Atomique+du+Corps-00001.jpg

29 éléments chimiques sont significatifs dans la croute terrestre comparativement.


http://www.lenntech.fr/francais/data-perio/taux-elements-corps-humain.htm#ixzz3X0cX2ZgW

Je ne crois pas à la conscience collective, je ne sais pas ce que "collective" voudrait réellement dire. Si j'en perçois toutefois une définition, ce serait nous les "dieux" ? Non sincèrement, nous sommes consciences, et nous avons tous les atouts en main pour l'éveiller, nul doute.

Je suis en "bonne phase avec ma conscience", car à travers elle, il m'est possible de me connaître mieux.

Les éléments créateurs comme tu l'indiques si bien, sont tout simplement la conscience divine car nous avons tous une conscience divine.
Seuls les croyants adhéreront, mais je me permet toutefois d'en faire allusion.

La pensée, "je pense je suis" soit le conscient, l'inconscient, le subconscient.

L'inconscience : La  mémoire. La mémoire se situe dans la conscience et dans l'inconscience. Mais pour rester au niveau du psyché, l'inconscience est maître car elle régit tout ce que la conscience peut accepter ou refouler. Ainsi l'inconscience nous permet de "sélectionner" ou nous permet de "faire face". Nous refoulons certains actions, nous ne voulons avoir conscience d'avoir agi dans un sens ou dans l'autre, nous refoulons cela dans notre subconscient.

Sur Wikipédia il est indiqué que la subconscience est "sous la conscience". Je visualiserais les trois aspects de notre psyché de cette façon.
Au premier plan : la conscience
Au deuxième plan : l'inconscience,
Au troisième plan :  la subconscience.

Etant entendu que si je devais schématiser je placerais au premier plan matériel le conscient, au dessus l'inconscient, au dessus le subconscient.

La conscience  : sur le plan matériel subjectif et objectif

L'inconscience : sur le plan matériel subjectif et objectif hors de la conscience mais ce serait le "le contenant de la mémoire". De ce fait, tout notre être serait mû par elle. La pensée que nous émettons consciemment est d'abord révélée subjectivement par notre inconscient. Nous aurions donc un accès restreint car nous ne pourrions vivre en pleine conscience car toutes les informations "se bousculeraient" ce serait le chaos mental. Avoir accès à son inconscient ce serait avoir accès aussi à tout ce qui est refoulé mais présent, mais aussi toutes nos phobies, nos croyances et  autres types de conditionnement lié à l'environnement, superstitions etc.... Il y a aussi tout ce que j'appellerais "pollutions" les expressions tendancieuses, les expressions environnementales qui nous porteraient à juger, juger soi-même, juger l'autre... le négatif et le positif de l'inconscience au sens subjectif et objectif. Telle une photo à révéler la conscience révèle cela avec un tri qui nous permet d'agir, interagir en toute intelligibilité.

Le subconscient : "sur la conscience" est accessible ou pas je ne sauraisdire. Elle serait le moteur qui anime l'inconscient et le conscient. Elle serait l'essence de nos instincts, nos réflexes, nos automatismes, qui eux transiteraient dans l'inconscient. Elle serait la synthèse des deux autres. Elle serait le lien entre les deux autres. Elle serait tout simplement le lien. Elle induirait l'inconscient qui "parlerait" à la conscience pour que la pensée émergeante apparaisse. Il y aurait cinq phases.

Subconscience-inconscience-conscience-pensée-parole- étroitement liés- indissociables, dans cet ordre là.

Conscience et pensée sont distinctes.

La pensée pure émergerait de la subconscience car plus proche de la subconscience et juste proche de l'inconscience puisque subjective uniquement.

L'éveil :

Avoir accès à des plans conceptuels des différents niveaux de la conscience.

Difficuler d'accepter tout ce qui a été refoulé, accepter le désordre, le chaos, et faire son mea culpa de ses actions jugées impures pour soi. Ce serait l'introspection.

Avons nous accès à notre subconscient ? Oui, c'est le "moi divin". Quand je dis "moi" il s'agit du "soi divin" il s'agit de Dieu.

Tout est volonté de Dieu en ce domaine. Il est impossible de faire quoi que ce soit sans l'aide de Dieu, pour moi c'est indéniable.

Si les étapes sont franchies et elle concerne le côté objectif de l'être, le côté subjectif, et il faut tirer des croyances et mythes des enseignements synchrones avec sa propre expérience. Ces mythes et légendes, croyances sont des supports exploitables subjectifs uniquement.

Post Hermes, le vase hermétique qui doit le rester. (fermé) Tirer profit d'une synchronicité lié à un vécu.
Faire ses choix liés à la croyance. Trouver dans la raison le raisonnable.

Tout est basé sur la volonté, volonté d'approuver ou désapprouver. Faire face à ses démons intérieurs, démons suggérés, objectifs et suggérés.

Il y a trois éléments principaux : la raison, le coeur et ce qui nous rattache à la terre : le sexe.

C'est un combat d'abord entre la raison et le cœur.

La raison est le raisonnement, le pragmatique, le cartésianisme.

Le cœur est le sentiment de savoir connaître avoir compris ou ne pas avoir compris, mais il est évidemment le sentiment d'amour.

Le combat entre les deux étant terminé, la liaison s'opère, reste le combat entre raison/coeur et sexe.

Mais le combat raison et cœur n'est jamais totalement terminé, c'est un travail quotidien, l'épreuve est fréquente. Le combat raison contre raison peut exister, controverse. Le combat entre cœur et cœur peut exister : défaillance de l'amour. Le plus terrible c'est le combat raison contre sexe. Privilégier le sexe au détriment de la raison, préférer la matière aux choses de l'esprit, refuser en quelque sorte sciemment de s'élever, faire le choix que de la chair.
Il y a le combat cerveau contre cerveau : la mésentente.

C'est un émerveillement quotidien entrecoupé d'épreuves mais qui aboutissent au résultat inespéré.

L'éveil se révèle quand ce qui motive celui qui est en voie d'éveil donne la priorité à la raison et au coeur. Le vase d'Hermes symbolisé. Alors ce vase n'est pas un leurre, si j'en ai parlé c'est qu'objectivement il a été présent et l'est toujours car il est intimement lié au cœur.

C'est la raison pour laquelle dans un post j'ai parlé du rôle important de l'estomac qui contient un élément indiscutable qui permet de lier le cœur au sexe. Montée alchimique du sexe vers le cœur, Ou progression du cœur vers le sexe, l'amour avec un grand A, c'est une chimie. Maintenant indissociable car comment arrêter un courant, un torrent qui déferle..... C'est le questionnement..... Mais c'est aussi pour mieux vivre, et ne pas rester dans l'extase car il faut vivre avec son temps d'une part, dans son environnement qui est tout à fait de l'ordre du commun, avec sa famille, ses amis, en toute cohérence.

L'extase est une chimie extraordinaire, mais il faut rester les pieds sur terre et refuser que cela s'opère car là le doute réside, l'esprit ou la matière. Privilégier le cerveau est primordial.

Alors si l'ésotérisme est un mot qui plait à certains, c'est pour qu'ils puissent y trouver certaines réponses à leur propre questionnement.

Paganisme, Wicca, Chamanisme, Religions minoritaires et Croyances alternatives sont les bienvenues dans le monde car ces tendances donnent à l'homme toutes les occasions d'ouvrir la porte du "secret".

Pour ma part, j'ai commencé aussi dans ce sens là. J'ai cru aux esprits etc....Je n'y crois plus.

Après

Maintenant qu'est ce la normalité, l'éveil. C'est un peu comme l'éveil de quelqu'un qui aurait dormi pendant beaucoup d'années et qui se trouverait dans un monde changé. Une autre perception, une oreille attentive.

Contraintes et phobies n'existent plus.

Il y a l'alchimie de l'Amour, indicible.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par fantoben Sam 11 Avr 2015 - 20:57

Un bel effort d'argumentation nawel.

Toutes mes félicitations ! câlinchat
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Québec ~ Canada
Identité métaphysique : Philosophe de rue
Humeur : Rigueur du propos
Date d'inscription : 27/02/2015

http://pages.videotron.com/benito

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par M'enfin Dim 12 Avr 2015 - 1:45

Nawel, tu crois au divin mais pas aux esprits? C'est quoi la différence?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par _nawel Dim 12 Avr 2015 - 1:58

Croire au Divin est restreint c'est plus que cela au delà
Je ne crois pas aux esprits errants pour répondre à ta question
qvt
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par _nawel Dim 12 Avr 2015 - 1:59

@ merci Fantoben sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par M'enfin Dim 12 Avr 2015 - 15:00

nawel a écrit:Croire au Divin est restreint c'est plus que cela au delà
Je ne crois pas aux esprits errants pour répondre à ta question
qvt
Pour croire au divin, il faut croire à l'âme, et l'âme est un esprit, non?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par _nawel Dim 12 Avr 2015 - 19:03

Le mot esprit vient du latin « spiritus » (dérivé de spirare = souffler) qui signifie souffle, vent. Il a aussi notamment donné les mots inspirer (lat. inspirare) et expirer (lat. expirare). Esprit, ou spiritus, est aussi la traduction du grecpneuma et de l'hébreu ruach


La nourriture spirituelle est le souffle divin, prana chez les bouddhistes.

A ce propos, il est à noter que l'hostie lors de la communion est ingérée mais auparavant colle au palais et la langue exerce une pression sur celui-ci. Il est à savoir que les Bouddhistes collent la langue au palais afin que le souffle divin circule d'une certaine façon. Il est intéressant de faire ce parallèle qui ne pose aucun doute quant au bout rechercher, le corps du Christ représentant la nourriture spirituelle ("donnez nous aujourd'hui notre pain quotidien" : nourrissez nous chaque jour) et chez les Bouddhistes le prana est aussi le souffle divin.

L'âme (du latin anima, « souffle, respiration ») désigne le principe vital, immanent ou transcendant

Elle serait le principe spirituel et immatériel qui anime le corps humain.


Le terme « âme » est parfois employé comme synonyme de « esprit », bien qu'il s'agisse de deux concepts distincts : l'âme est unie au corps et à la matière, l'esprit en est détaché ; l'âme assure des fonctions vitales, l'esprit des fonctions mentales

L'âme est personnifiée dans la mythologie grecque par Psyché.

L'âme est aussi le souffle divin aussi qui constitue la liaison de l'esprit avec la matière "anima" qui nous permet de nous animer.

L'esprit insufflerait à l'âme le souffle divin pour permettre au corps humain de s'animer. L'âme subsiste après la mort quant à l'esprit, il fait partie intégrante de l'âme. Il y aurait de la subjectivité et de l'objectivité chez l'un et chez l'autre, ils sont unis par conséquent et indissociables.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par M'enfin Dim 12 Avr 2015 - 19:32

C'est bien ce que je disais, donc tu ne crois pas que ton âme puisse errer ici et là après ta mort si je comprend bien, elle serait aspirée directement au paradis, quoi!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par _nawel Dim 12 Avr 2015 - 19:51

Aspirée..... hum je doute du terme, hein!
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par M'enfin Dim 12 Avr 2015 - 21:59

Aspirée dans le sens intellectuel puisqu'elle est intelligente. Au fait , notre âme est certainement plus intelligente une fois morts, non? C'est pour ça qu'elle irait droit au ciel. Pas question de rester une seconde de plus dans la fange! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par _nawel Dim 12 Avr 2015 - 22:16

M'enfin a écrit:
Aspirée dans le sens intellectuel puisqu'elle est intelligente. Au fait , notre âme est certainement plus intelligente une fois morts, non? C'est pour ça qu'elle irait droit au ciel. Pas question de rester une seconde de plus dans la fange! sourire

Peux tu répéter la question cil te plaid ? admiration
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par M'enfin Dim 12 Avr 2015 - 22:44

CQFD! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par Bulle Ven 17 Avr 2015 - 8:58

nawel a écrit:
Sur Wikipédia il est indiqué que la subconscience est "sous la conscience".
Pas du tout. Sur Wikipédia il est indiqué seulement précisé que  " Étymologiquement, le terme signifie « sous la conscience » ; il est aussi utilisé et discuté en philosophie".
Je visualiserais les trois aspects de notre psyché de cette façon.
Au premier plan : la conscience
Au deuxième plan : l'inconscience,
Au troisième plan :  la subconscience.
Pourquoi veux-tu que tout le monde soit atteint d'un "défaut de synthèse" ?  lol!

_________________
Hello Invité !  Le  - Le Maître à penser Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par _nawel Ven 17 Avr 2015 - 15:02

Bulle a écrit:
nawel a écrit:
Sur Wikipédia il est indiqué que la subconscience est "sous la conscience".
Pas du tout. Sur Wikipédia il est indiqué seulement précisé que  " Étymologiquement, le terme signifie « sous la conscience » ; il est aussi utilisé et discuté en philosophie".
Je visualiserais les trois aspects de notre psyché de cette façon.
Au premier plan : la conscience
Au deuxième plan : l'inconscience,
Au troisième plan :  la subconscience.
Pourquoi veux-tu que tout le monde soit atteint d'un "défaut de synthèse" ?  lol!

Parce qu'objectivement je vois "les choses comme cela" le "sous" me gêne lol!
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par Bulle Ven 17 Avr 2015 - 18:38

nawel a écrit:Parce qu'objectivement je vois "les choses comme cela" le "sous" me gêne lol!
Sauf que le subconscient n'a absolument rien de concret, qu'il est donc impossible de le voir objectivement...
nawel a écrit:Sur Wikipédia il est indiqué que la subconscience est "sous la conscience". Je visualiserais les trois aspects de notre psyché de cette façon.
Au premier plan : la conscience
Au deuxième plan : l'inconscience,
Au troisième plan :  la subconscience.
devient tout à fait contradictoire...
Reprenons donc la définition de subconscience : elle serait une  "zone intermédiaire entre la conscience claire et l'inconscient, dans laquelle se déposent des informations concernant les acquisitions, événements et expériences diverses de notre vie. " et désolée mais que cela te gêne ou non  soutenir

Il y a une autre phrase à laquelle je n'ai strictement rien compris, c'est :  
La pensée pure émergerait de la subconscience car plus proche de la subconscience et juste proche de l'inconscience puisque subjective uniquement.
Pourrais-tu m'expliquer ou reformuler (en respectant la définition du subconscient bien sûr) ?

_________________
Hello Invité !  Le  - Le Maître à penser Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par fantoben Sam 18 Avr 2015 - 2:35

Pour certains auteurs, dans 50 ans, le mot «psychologie» n'existera plus dans le dictionnaire. Tous les éléments reliés au psychisme ne voudront plus rien dire. La psyché ne sera plus un objet d'étude pour la science. Elle passera au rang  de simple croyance irrationnelle, au même titre que les croyances religieuses.

Les matérialistes considèrent le «mental» ou «l'esprit» comme le fonctionnement d'une matière organisée de façon évoluée. Mais le mental n'existe pas en tant que réalité distincte du cerveau. L'intelligence n'existe pas en soi ; seuls existent des comportements qu'on appelle intelligents et des processus neurochimiques dans le cerveau. L'inconscient n'existe pas en tant que tel ; seuls existent des comportements qu'on appelle inconscients et des processus neurochimiques dans le cerveau.

Le mot «psychologie» sera donc remplacé par «neuro-sociologie» (étude des comportements des individus en société). Elle fait déjà «force de loi» dans les milieux académiques.
fantoben
fantoben
Jeune Padawan

Masculin Nombre de messages : 74
Localisation : Québec ~ Canada
Identité métaphysique : Philosophe de rue
Humeur : Rigueur du propos
Date d'inscription : 27/02/2015

http://pages.videotron.com/benito

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par Bulle Sam 18 Avr 2015 - 8:39

fantoben a écrit:Pour certains auteurs, dans 50 ans, le mot «psychologie» n'existera plus dans le dictionnaire.
Ces auteurs ignorant peut-être que ce n'est pas parce qu'un mot tombe en désuétude qu'il doit disparaître du dictionnaire (je dirais même : au contraire) disent une grosse bêtise : ils ont confondu dictionnaire et vocabulaire ! lol!

_________________
Hello Invité !  Le  - Le Maître à penser Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par _nawel Sam 18 Avr 2015 - 10:28

Bulle a écrit:
nawel a écrit:Parce qu'objectivement je vois "les choses comme cela" le "sous" me gêne lol!
Sauf que le subconscient n'a absolument rien de concret,  qu'il est donc impossible de le voir objectivement...
nawel a écrit:Sur Wikipédia il est indiqué que la subconscience est "sous la conscience". Je visualiserais les trois aspects de notre psyché de cette façon.
Au premier plan : la conscience
Au deuxième plan : l'inconscience,
Au troisième plan :  la subconscience.
devient tout à fait contradictoire...
Reprenons donc la définition de subconscience : elle serait une  "zone intermédiaire entre la conscience claire et l'inconscient, dans laquelle se déposent des informations concernant les acquisitions, événements et expériences diverses de notre vie. " et désolée mais que cela te gêne ou non  soutenir

Il y a une autre phrase à laquelle je n'ai strictement rien compris, c'est :  
La pensée pure émergerait de la subconscience car plus proche de la subconscience et juste proche de l'inconscience puisque subjective uniquement.
Pourrais-tu m'expliquer ou reformuler (en respectant la définition du subconscient bien sûr) ?

En résumé, et non point par point, c'est ainsi que je vois cela.

Étymologie
Du latin sub-, de sub (« sous »)

issu de la racine indoeuropéenne *upo dont est issu le préfixe grec hypo-,

Du grec ancien ὑπό, hypo  = « sous, dessous, en dessous »

etc....

Il n'y a qu'en anglais que sub veut dire

l'anglais up, up-, = en haut

mais

Morton Prince a par exemple proposé le terme « coconscient »

Je pense que la subconscience est la synthétisation de notre pensée, c'est lié à la question que j'ai posée à savoir " comment vous figurez vous la pensée pure" ? En quelque sorte, avez vous la projection immédiate de l'objet ou l'ensemble est condensé par une subjectivité d'une telle rapidité que l'impression nous en est donné qu'elle n'existe pratiquement pas. Mais en se penchant sur cette pensée "première" on peut se rendre compte, comme l'exemple que j'en avais donné " l'heure de midi approche, l'association réfrigérateur se fait mais auparavant" la pensée se tourne vers", synthèse de ce que le subconscient projette à l'inconscient projette au conscient" Un processus, ce qui explique l'ordre dans lequel je le place et non pas en me tenant au préfixe "sub" qui veut dire sous. Sous peut toutefois dire sous jacent, exemple : Un dessin sous-jacent est le dessin fait sur une surface avant que ne soit appliquée la peinture, qui intervient donc avant.

A contrario, l'inconscient est la faculté de ce que nous n'avons pas consciemment mais dont nous pouvons avoir accès puisque la psychothérapie, par le traitement du sujet ou accompagnement fait ressurgir de l'inconscient le trouble ou quelques autres choses que ce soit. Par la facilité dont nous pouvons en avoir accès je le placerais sous le subconscient qui est un concept plus mystérieux.

Pour moi, il y aurait coconscience de ce fait, le subconscient synthèse projection subjective, et inconscience, lien avec la subconscience projection objective qui s'articuleraient de pair car étroitement liés par les deux sens.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par Bulle Sam 18 Avr 2015 - 10:38

nawel a écrit:
mais
Morton Prince a par exemple proposé le terme « coconscient »
Dans les troubles de la dissociation !!! Aucun rapport donc avec la pensée pure...
Or ce que je te demandait d'expliquer c'est : "La pensée pure émergerait de la subconscience car plus proche de la subconscience et juste proche de l'inconscience puisque subjective uniquement."

_________________
Hello Invité !  Le  - Le Maître à penser Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par _nawel Sam 18 Avr 2015 - 12:37

Bulle a écrit:
nawel a écrit:
mais
Morton Prince a par exemple proposé le terme « coconscient »
Dans les troubles de la dissociation !!! Aucun rapport donc avec la pensée pure...
Or ce que je te demandait d'expliquer c'est : "La pensée pure émergerait de la subconscience car plus proche de la subconscience et juste proche de l'inconscience puisque subjective uniquement."

pensée pure : La relation avec l'objet ne contient pas l'essentiel de notre relation avec le monde. Il faut une ouverture, faire dire au monde ce que dans son silence il veut dire.
Le philosophe met la vision brute en suspens pour la faire passer dans l'ordre de l'exprimé. Comprendre, c'est traduire en signification disponible un sens d'abord captif dans la chose et dans le monde même.
La perception est prolongée par la réflexion. Au-delà, une surréflexion tient compte d'elle-même (la pensée) et ne perd pas de vue la chose brute. Elle réfléchit sur la transcendance comme transcendance. C'est une pensée qui s'enfonce dans le monde au lieu de le dominer. Elle prend au sérieux les problèmes : genèse du monde et genèse de l'idéalisation [contrairement à la pensée réflexive, qui se donne d'emblée l'idée vraie

tiré de : http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0711270747.html

en résumé je te le livre comme je le pense

Quant à "La pensée pure émergerait de la subconscience car plus proche de la subconscience et juste proche de l'inconscience puisque subjective uniquement."


Je l'ai dit avant explicitement, subconscience = ressenti, à prime abord, émergence de la pensée, pensée pure brute, SUJBJECTIVE. La pensée donc pure serait l'émergence plus proche du subconscient que de l'inconscient puisque SUBJECTIVE UNIQUEMENT sourire



_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par Jipé Sam 18 Avr 2015 - 13:17

Nous sommes là dans la sodomie de diptères, c'est perdre son temps sur un mot :"subconscient" qui n'a aucun intérêt intrinsèquement...

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par Bulle Sam 18 Avr 2015 - 17:39

nawel a écrit:
Bulle a écrit:
nawel a écrit:
mais
Morton Prince a par exemple proposé le terme « coconscient »
Dans les troubles de la dissociation !!! Aucun rapport donc avec la pensée pure...
Or ce que je te demandait d'expliquer c'est : "La pensée pure émergerait de la subconscience car plus proche de la subconscience et juste proche de l'inconscience puisque subjective uniquement."

pensée pure : La relation avec l'objet ne contient pas l'essentiel de notre relation avec le monde. Il faut une ouverture, faire dire au monde ce que dans son silence il veut dire.
Après Morton Prince tu nous sers du Merleau-Ponty.
Je veux bien, mais encore une fois tu pars dans tous les sens et tu prends au hasard ce qui te semble pertinent sans même chercher à comprendre, semble-t-il  ; il n'y a absolument aucun rapport entre "La pensée pure est une relation sourde avec le monde : il faut une surréflexion pour lui faire dire ce qu'il veut dire" et ton affirmation "la pensée pure émergerait de la subconscience".
Et c'est même opposé puisque le subconscient ne concerne que les phénomènes de la vie intérieure. Pas grand chose à voir donc avec l'interrogation du monde dont il est question dans Le Visible et l'Invisible  et le "Il faut une ouverture, faire dire au monde ce que dans son silence il veut dire." dont il est question dans ta citation.

D'autant plus opposé que Merleau Ponty écrit par ailleurs  :

 - Le Maître à penser Merlea11

et la voit donc, comme son nom l'indique (pure) c'est-à-dire, parfaitement "déchargée" des expériences antérieures c'est-à-dire des "informations concernant les acquisitions, événements et expériences diverses de notre vie" dont il est question dans la définitions de subconscience.

Je l'ai dit avant explicitement, subconscience = ressenti, à prime abord, émergence de la pensée, pensée pure brute, SUJBJECTIVE. La pensée donc pure serait l'émergence plus proche du subconscient que de l'inconscient puisque SUBJECTIVE UNIQUEMENT  sourire
Mais ce n'est pas parce que tu répèteras mille fois la même bêtise que celle-ci deviendra une vérité.
subconscience = "Zone intermédiaire entre la conscience claire et l'inconscient, dans laquelle se déposent des informations concernant les acquisitions, événements et expériences diverses de notre vie." donc pas grand chose à voir avec la pensée pure posée par Merleau Ponty, philosophe existentialiste, comme étant offerte... par le corps.

NB : Surréflexion n'a strictement rien à voir avec subconscience :
"C'est la surréflexion, qui exprime « notre contact muet avec les choses, quand elles ne sont pas encore des choses dites ». Et sortir de ce « monde du silence », ce sera entrer en contact avec autrui et faire émerger le langage." ou encore "D'autre part, ce même sujet percevant, sentant, réfléchissant, est d'abord un sujet corporel : le « corps propre », mon corps, qui est ce par quoi se constitue ma perception du monde. « Je suis mon corps », telle est la reformulation proposée par Merleau-Ponty du cogito cartésien (qui pose une dichotomie entre le corps et l'esprit et la précession du cogito au monde) : la conscience cohabite avec le corps, elle investit le monde qui lui est offert par le corps." explique cet extrait à propos du philosophe.  

_________________
Hello Invité !  Le  - Le Maître à penser Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57245
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par _nawel Sam 18 Avr 2015 - 21:29

Jipé a écrit:Nous sommes là dans la sodomie de diptères, c'est perdre son temps sur un mot :"subconscient" qui n'a aucun intérêt intrinsèquement...

ohh qu'entends je ? Quelle mouche t'a piqué ? affraid

Et le subconscient serait peut être une "invention de l'homme" AUSSI somme toute ? Qui a inventé le mot "subconscient" ?

Pierre Janet qui a écrit " Automatisme psychologique" ne pas être très content, et les psy de toutes époques confondues non plus.

C'est beurk ton intervention. confused


Dernière édition par nawel le Sam 18 Avr 2015 - 21:38, édité 1 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Le Maître à penser Empty Re: Le Maître à penser

Message par _nawel Sam 18 Avr 2015 - 21:36

@ Bulle c'est quoi pour toi le subconscient (à mon tour de poser des questions sourire )
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum