Croyance et foi

+31
komyo
Alcibiade
Tenzin Dorje
gaston21
zizanie
Ling
personne
Darwiniste
nuage bleu
SkyD
Intégraal
Jipé
_La plume
tango
Alice
_monos
Thierry
JPG
Radha2
JO
Bulle
p1rlou1t
Imala
Wooden Ali
Ronsard
WerdoX
bernard1933
Gerard
raphael-rodolphe
ElBilqîs
Geveil
35 participants

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par JO Ven 16 Oct 2009 - 13:47

dans mes conceptions, la croyance est une attitude mentale d'arrêt sur image ; Point fixe et définitif.
La foi est un élan absolument irraisonné, spontané, intuitif;

C'est dire que ce sont deux pôles opposés de notre être, qui ne peut se passer de croire, mais qui a rarement la foi .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Geveil Ven 16 Oct 2009 - 13:50

C'est bien ce que je disais.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Radha2 Ven 16 Oct 2009 - 17:29

Plus qu'une curiosité je vois la foi (avoir confiance), comme une intuition, une information latente et naturelle selon les gens, dont l'appel n'est pas incompatible avec la raison, jusqu'à un certain point, mais surtout pas limitative à celle-ci.

Croire ses sens n'est pas exhaustif pour autant... faire fi de cette information n'a aucun sens par ailleurs.

Un peu comme les prédispositions de (certains) enfants, renforcées par l'expérience pour en faire un adulte accompli - la foi rejoint l'épanouissement contrairement à la croyance, athéisme compris

Se donner les moyens de faire passer au premier plan la foi et y subordonner les autres aspects de sa vie, est selon moi comparable à ouvrir les écluses : en amont et en aval du cours se déplacent alors un élément et la vie qui la contient. L'assimilation au 'faux-ego' revient à fermer les vannes, et la vie présente dans notre bassin ne peut se rendre à l'océan, ni y revenir chargée et perpetuellement nouvelle.

Ce n'est que mon avis sur le sujet Embarassed

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Geveil Ven 16 Oct 2009 - 17:52

J'imagine que c'est TON avis sur le sujet et que tu n'as pas fait un sondage avant de le publier.

La rédaction en est très imagée, comme dans mon post, d'ailleurs, mais je ne comprends pas bien la référence au faux-ego; je suis sûr qu'il y a quelque chose à prendre, pourrais-tu préciser ?
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Radha2 Ven 16 Oct 2009 - 18:04

Oui très imagé ce qui est assez rare

Mais c'est une sorte de confession, parler de sa foi :)

Faux-ego reviendrait à se croire exclusivement la somme de ses attributs matériels et extension: son corps, son passé, son intelligence, sa voiture, son travail, ses obédiences, son compte de banque, son mobilier, sa bibliothèque, sa carte bleue... cette 'conscience de soi'.

Radha2
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par JO Ven 16 Oct 2009 - 18:16

foi et confiance ont la même racine, je crois . Voilà: pour moi, la foi c'est la confiance . On renonce à raisonner et même à comprendre : on "se fie".
Dans la croyance, on est persuadé d'avoir compris et trouvé LA vérité .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Geveil Ven 16 Oct 2009 - 18:43

JO a écrit:foi et confiance ont la même racine, je crois . Voilà: pour moi, la foi c'est la confiance . On renonce à raisonner et même à comprendre : on "se fie".
Dans la croyance, on est persuadé d'avoir compris et trouvé LA vérité .
Après cela, si les "croyants" de ce forum, de quelque obédience qu'ils soient continuent à croire...... c'est qu'ils n'ont pas la foi ! rire
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par JO Ven 16 Oct 2009 - 22:23

on peut croire et avoir la foi . Beaucoup de scientifiques , rationalistes, ont tout de même la foi .
Je ne crois à rien et pourtant, une foi instinctive me pousse à faire confiance : la vie est trop extraordinaire pour être banale , réduite à ce qu'on peut comprendre . Ya un truc, c'est évident !
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Geveil Sam 17 Oct 2009 - 11:21

JO a écrit:on peut croire et avoir la foi . Beaucoup de scientifiques , rationalistes, ont tout de même la foi .
Je ne crois à rien et pourtant, une foi instinctive me pousse à faire confiance : la vie est trop extraordinaire pour être banale , réduite à ce qu'on peut comprendre . Ya un truc, c'est évident !
Oui, l'Homme est une marmite qui contient tous les paradoxes.
Mais tout de même, pour moi, croire, c'est S'ACCROCHER à quelque chose qui freine l'élan vital.
Tu as bien compris ce qu'est la foi, me semble-t-il, tu es un nageuse.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par JPG Sam 17 Oct 2009 - 14:30

Mais non, Gerêve,
Dire que : "croire, c'est S'ACCROCHER à quelque chose qui freine l'élan vital." C'est ignorer (faire abstraction) que vous pouvez tout aussi bien "aller vers" ou vous "éloigner de".
Vous pouvez croire que vous pouvez; ou qu'il vous est impossible.

Ce qui freine l'élan vital (volonté de vivre?), c'est le désespoir.

C'est l'espérance d'une réponse, qui vous motives à faire une requête.
Croire la réponse, ou non, c'est un choix.

JP

JPG
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 762
Localisation : QC
Identité métaphysique : Pas de ce monde!
Humeur : La mienne
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Geveil Sam 17 Oct 2009 - 14:57

Yes, we can !
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Thierry Mer 12 Mai 2010 - 20:18

Il me semblait Gereve avoir vu passer un post dans lequel tu me demandes mon avis sur ces notions de "croyance et foi"...Je viens de lire tout ça avec beaucoup d'attention et encore une fois (comme souvent ici), ce sentiment de ne rien pouvoir ajouter...Vos interventions me laissent sans voix. Je m'y perds. Trop de choses pour moi. Je m'y suis retrouvé dans l'intervention de Jo.
Faut que j'y pense...
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Thierry Mer 12 Mai 2010 - 20:47

JO a écrit:foi et confiance ont la même racine, je crois . Voilà: pour moi, la foi c'est la confiance . On renonce à raisonner et même à comprendre : on "se fie".
Dans la croyance, on est persuadé d'avoir compris et trouvé LA vérité .

Dans mon cheminement, je dirais que la foi est la certitude que je n'ai pas à chercher une réponse. Alors que la croyance m'inviterait à absorber celles qui me seraient proposées. Il me serait facile de croire après avoir été envahi d'auras bleues qui me parlaient, d'avoir recommencé à marcher, d'être devenu une "énigme" médicale...Les Eglises m'invitaient. Mais je n'ai pas de croyance. J'ai une certitude. Celle qu'il est inutile et présomptueux de vouloir obtenir une réponse autre que celle de la Vie en moi. Il n'est pas question pourtant de laxisme ou de lâcheté ou de fatalisme. Juste une bénédiction totale et constante devant cette certitude qu'il existe ce que je ne peux pas saisir mais qui pourtant vibre en moi. Mon cerveau est un organe inerte dans le courant de ce flux, un obstacle qui me prive du bonheur de l'eau qui tourbillonne. Il me suffit de m'asseoir et de laisser monter les larmes. La foi en moi, ce sont ces frissons qui m'enflamment. Dieu ? L'Energie, l'Architecte ? Quelle importance ? La croyance voudrait le nommer, le reconnaître, l'identifier, lui donner une histoire, un projet, nous transmettre des Textes, la croyance voudrait souder les âmes perdues, leur donner une direction...Ca ne m'intéresse pas. Le chemin est en moi. C'est ma foi. Une certitude.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Geveil Mer 12 Mai 2010 - 23:19

Comme le dit JO, la foi c'est la confiance en la vie, et tu as cette confiance, maintenant, tu n'as plus besoin d'île, tu peux nager.

J'ai compris cela avec mes tripes, mais je ne sais quelle ceinture de plomb m'empêche de nager.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Thierry Jeu 13 Mai 2010 - 21:28

Gereve a écrit:Comme le dit JO, la foi c'est la confiance en la vie, et tu as cette confiance, maintenant, tu n'as plus besoin d'île, tu peux nager.

J'ai compris cela avec mes tripes, mais je ne sais quelle ceinture de plomb m'empêche de nager.

Je pense Gereve que l'intellect entretient les croyances, qu'elles soient religieuses, scientifiques, philosophiques. Ce sont des idées auxuquelles on tient, sur lesquelles on cherche à avancer, elles nourrissent notre égo, sans que ça soit péjoratif ou négatif, ce sont des signes d'appartenance, de reconnaissance, d'union. A mon sens, elles restent dans la dimension des "croyances", même si nous leur trouvons d'indéniables justifications parce qu'elles sont justement de l'ordre de l'intellect...Il suffit pour s'en convaincre de juger des changements de ces "croyances". Elles sont fluctuantes parce qu'elles n'existent que par notre intellect. Il est normal qu'elles évoluent dans cet espace mentalisé, sinon il s'agirait de fanatisme...Mais elles ne peuvent dès lors permettre à l'individu de nager en eaux libres, elles n'offriront que des traversées incessantes comme tu l'as très bien écrit.
La foi n'est pas dans cet espace parce qu'elle ne trouve pas sa source dans l'intellect. Elle est de l'ordre du ressenti,mais un ressenti qui n'est pas identifié, maîtrisable, reproductible. Les cinq sens eux-mêmes s'y affolent et dès lors qu'une tentative de contrôle est envisagé tout se perd. L'abandon du moi est à la source du Soi. La foi est son combustible. Rien à faire. Peut-être même que seul l'abandon de l'intellect, momentané, involontaire ou pas, reste le point de départ. Ne pas chercher revient à découvrir que c'est déjà là, comme si l'effort était un paravent au lieu du cheminement qu'on imagine. Les voies de l'intellect sont impénétrables...La foi, elle, n'est même pas une voie puisque cela laisse entendre qu'il y a un horizon à conquérir. Ce n'est pas une voie sur la montagne, c'est la montagne. La croyance est une voie.
Thierry
Thierry
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : Savoie
Identité métaphysique : celle qui vous plaira
Humeur : celle qui me convient
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par _monos Dim 12 Déc 2010 - 19:01

Gereve a écrit:Tiens, pendant que j'y pense, question aux croyants de ce forum:

faites-vous confiance à la vie,
à vous même,
à autrui ?

Non, juste en Dieu qui chez moi, je l'ai vu dans des moments critiques utilise autrui pour ma "bénédiction".

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Geveil Dim 12 Déc 2010 - 23:40

JO a écrit:dans mes conceptions, la croyance est une attitude mentale d'arrêt sur image ; Point fixe et définitif.
La foi est un élan absolument irraisonné, spontané, intuitif;

C'est dire que ce sont deux pôles opposés de notre être, qui ne peut se passer de croire, mais qui a rarement la foi .
Tu aurais pu ajouter " comme l'explique gereve dans son post de départ", ç'aurait été sympa! Twisted Evil
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par _monos Lun 13 Déc 2010 - 7:15

Gereve a écrit:
JO a écrit:dans mes conceptions, la croyance est une attitude mentale d'arrêt sur image ; Point fixe et définitif.
La foi est un élan absolument irraisonné, spontané, intuitif;

C'est dire que ce sont deux pôles opposés de notre être, qui ne peut se passer de croire, mais qui a rarement la foi .
Tu aurais pu ajouter " comme l'explique gereve dans son post de départ", ç'aurait été sympa! Twisted Evil

La foi, c'est toute une relation amoureuse avec ce que cela implique d'irrationnel, de concessions, de patience, de petite attentions de tout les jours etc...
JO à super bien résumée ce qu'a exposé Gereve.

_monos
Affranchi des Paradoxes

Masculin Nombre de messages : 285
Localisation : Centre de la France
Identité métaphysique : ....
Humeur : Caméléon
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par JO Lun 13 Déc 2010 - 8:02

rendons à Gerève ce qui n'est donc pas à Jo . Je me nourris des idées qui résonnent juste en moi, mais j'oublie toujours d'où elles me viennent, ou quelles confluences les ont amenées jusque là . Pardon, Gerève !Jépaféesprès blabla
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Alice Lun 13 Déc 2010 - 10:53

Rien à voir, mais j'aime beaucoup ta signature actuelle, Jo bravo

(je retourne sur mon île ;-) )

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Geveil Lun 13 Déc 2010 - 11:41

Alice a écrit:Rien à voir, mais j'aime beaucoup ta signature actuelle, Jo bravo
(je retourne sur mon île ;-) )
Je vois que tu as lu mon post sur croyance et foi, et ça me fait très plaisir.
Je ne suis pas contre toi, ni tout contre, d'ailleurs, hélas, mais je t'invite à nager. Pas pour aller sur une autre île, la tienne est une des plus belles, mais à nager pour nager.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Alice Lun 13 Déc 2010 - 11:49

Bonjour Gereve,

Je suis vexée ! Suspect bien sûr que j'avais lu ce post (je pensais que tu l'avais compris lors des échanges "houleux" sur un précédent fil lancé par Claude Dorpierre).

C'est marrant ta remarque, en relisant mon message précédent, je me disais justement que ce serait bien que je le modifie (histoire de titiller Gereve un peu plus ;-) ) en "Je retourne à la nage sur mon île"

Comme quoi, les grands esprits se rencontrent, hein supercontent

Alice
Maître du Relatif et de l'Absolu

Féminin Nombre de messages : 1018
Localisation : Bruxelles
Identité métaphysique : Juive orthopraxe
Humeur : têtue
Date d'inscription : 21/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Geveil Ven 17 Déc 2010 - 11:27

JO a écrit:dans mes conceptions, la croyance est une attitude mentale d'arrêt sur image ; Point fixe et définitif.
La foi est un élan absolument irraisonné, spontané, intuitif;

C'est dire que ce sont deux pôles opposés de notre être, qui ne peut se passer de croire, mais qui a rarement la foi .
Ça rejoins ce qu'écrit Tromken
Spoiler:
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par JO Ven 17 Déc 2010 - 11:59

merci, Alice. J'aime beaucoup Rémy Chauvin, qui a dû subir bien des attaques de ses pairs, sans que je sache s'il était fou ou génial ... parenté non reniée avec mon propre contenu mental .
JO
JO
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 22786
Localisation : france du sud
Identité métaphysique : ailleurs
Humeur : paisiblement réactive
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Croyance et foi - Page 2 Empty Re: Croyance et foi

Message par Geveil Ven 17 Déc 2010 - 15:12

JO a écrit:rendons à Gerève ce qui n'est donc pas à Jo . Je me nourris des idées qui résonnent juste en moi, mais j'oublie toujours d'où elles me viennent, ou quelles confluences les ont amenées jusque là . Pardon, Gerève !Jépaféesprès blabla
Mais tu peux avoir eu les mêmes idées que moi, et même avant moi. Tu pouvais donc dire " J'ai aimé ton post d'introduction car je suis arrivé il y a longtemps aux mêmes idées que toi".
Tu comprends, comme tout prédateur, j'aimerais laisser quelques traces de mon passage sur terre.
Geveil
Geveil
Akafer

Masculin Nombre de messages : 8776
Localisation : Auvergne
Identité métaphysique : universelle
Humeur : changeante
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 20 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum