Bhagava gita

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Message par jeanfrancoisbe Jeu 13 Fév 2014 - 23:05

bonjour à tous


quelle est la meilleure traduction en français de cet ouvrage ?

j'ai envie de m'y plonger mais avec une traduction fiable et /ou des interprétations fiables


merci !

jeanfrancoisbe
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Message par JO Ven 14 Fév 2014 - 10:24

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Message par Golem Ven 14 Fév 2014 - 22:07

En lisant le chant du bienheureux, le lecteur averti apprendra pourquoi Ganesh à une tête d'éléphant.

Je te suggère de tenter de te faire offrir un livre usagé ou bien télécharger la version libre de droits du bhagavad gita.

La meilleur traduction c'est celle que tu peux acquérir gratuitement.
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Message par Nouth. Lun 2 Mai 2016 - 14:58

jeanfrancoisbe a écrit:bonjour à tous
quelle est la meilleure traduction en français de cet ouvrage ?
j'ai envie de m'y plonger mais avec une traduction fiable et /ou des interprétations fiables
merci !

Moi je vous conseille "la Bhagavad Gita telle qu'elle est " de Sri Srimad.

À mon avis si vous voulez plonger dans l'hindouisme ou le sanatana dharma; il vous faut commencer par la théologie des Aré Krishna. Car si vous comprenez pas le mythe ou la légende de qui est Sri Krishna d'un point vue des croyants à l'origine, vous aurez beaucoup de mal à comprendre l'hindouisme à mon avis.
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Message par Golem Lun 2 Mai 2016 - 23:46

Dans le chant du bien heureux, Krishna se présente comme le chauffeur du char qui appartient à Arjuna.
Au chapitre 1 et au vers 21, Arjuna donne cet ordre a Krishna: "Arrête mon char entre les deux armées''
Krishna obtempère à l'interpellation d'Arjuna car il est son serviteur.
C'est la raison de la présence de Krishna sur terre, il vient nous servir, il connait le chemin et il nous guide par sa parole pour nous aider à nous orienter mais il ne nous impose rien.

Confondre l'avatar et l'avatari n'est pas sage.

Lorsque l'avatar est sur la terre on peut l'interpeller au vocatif et celui ci se fait un devoir de nous répondre car c'est la raison de sa présence, lorsque l'avatari est l'univers c'est à nous même de parvenir jusqu'à lui si tel est notre volonté.
La vie nous a été donné, la vie ne nous a pas été vendue. Nous n'avons aucune obligation.
C'est seulement si nous voulons librement nous réunir à l'esprit universel que nous pouvons y parvenir.
Penser que nous n'avons pas le choix et que c'est une offense envers Krishna de ne pas obéir à Bhaktivedanta Swami Prabhupada c'est partir dans le mauvais sens.

Aucun esprit craintif en état de soumission à la peur ne pourra jamais être réuni à la gloire éternelle, seul une volonté libre et pure le peux car la gloire éternelle est une volonté libre et pure, elle n'accepte pas le contact avec un esprit qui pourrait la souillé de ses peurs.

Contrairement a ce que dit BSP, je dis qu'il faut aller vers Krishna sans avoir peur de l'offenser.
C'est une opinion qui vient de moi, ce n'est pas un ordre que je vous donne.
Chacun est libre. La liberté nous à été donné, ceux qui veulent nous la prendre sont des prédateurs.

Le fait que Bhaktivedanta Swami Prabhupada menace de perdition et accuse d'offenser l'avatari si on ne lui obéit pas ne fait que montrer que celui ci est le chef d'une secte qui pratique le prosélytisme.

Si vous agissez parce que vous avez peur à cause des paroles accusatrices et menaçante de BSP vous n'allez pas dans le sens recommandé par celui qui guide Arjuna par la sagesse.

Bhaktivedanta Swami Prabhupada n'est pas plus une divine grâce que moi même, il ne sait rien de mon alliance personnelle avec Krishna et n'a aucune qualité pour me juger.
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Message par Nouth. Mar 3 Mai 2016 - 0:45

D'après les Haré Krishna  :

Sri Krishna est le principe même de toutes causes. Il est La cause première et La forme même de l'existence éternel, toutes de connaissances et de félicités.

Sri Krishna est:
- sat: éternité
- cit: connaissance
- ananda: félicité

Sri Krishna est vigraha.


Venant de cette vidéo pour ceux que ça intéressent:

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Message par Golem Mar 3 Mai 2016 - 15:16

Crois-tu que Madhusudana soit une seule et même chose avec Dieu ?
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Message par Nouth. Mer 4 Mai 2016 - 2:54

Golem a écrit:Crois-tu que Madhusudana soit une seule et même chose avec Dieu ?

Bhagavad-gita (10.12-14):
"Arjuna dit: Tu es Dieu, la Personne Suprême, l'ultime demeure, la Vérité absolue. Tu es la Personne originelle, transcendantale et éternelle. Tu es le non-né, le plus pur et le plus grand. Tous les grands sages, Narada, Asita, Devala et Vysasa, le proclament, et Toi-même à présent me le révèles. Ô Krishna, tout ce que Tu m'as dit est pour moi l'entière vérité. Ni les devas ni les démons ne peuvent connaître Ta personne, ô Seigneur"  

Bien sûr certains pensent que "l'hindouisme" est" une religion" polythéiste et que Vishnou est un autre dieu que Sri Krishna. Mais d'autres pensent que "l'hindouisme est une religion" panthéiste...

Moi je pense qu'il est difficile de définir ce qu'est réellement le sanatana dharma.

Ensuite comme tout les humains, je suis "conditionné par la matière qui souffre de 4 imperfections:
- celle d'être limité par des sens imparfaits
- celle d'être sujet à l'illusion (Maya)
- celle d'être sujet à l'erreur
- celle d'avoir tendance a tromper autrui "

Pour ceux que ça intéressent, je mets une vidéo de la Brahma Samhita:
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Message par Golem Jeu 5 Mai 2016 - 11:59

Le Judaïsme et le christianisme ne sont pas moins polythéistes que l'hindouisme puisqu'il est écrit que les hommes sont des Dieux. Les saints du christianismes auxquels les croyants adressent des demandes et des révérences ne sont pas moins divins que les Dieux du panthéon védique.
Ceux qui se disent chrétiens sont libres de croire ou pas la bible mais il est écrit:
Psaume 82:6 J'ai dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.
Jean 10:24 Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?

Le Dieu unique du christianisme est inné et incréé alors que Jésus est né et a été créé comme tous les humains.

L'hindouisme dit la même chose en cela qu'il y a de nombreux dieux mais une seule source incréée.

Les accusations et les jugements faits par les religieux n'engagent pas la sagesse des écritures.
Je ne cherche pas à juger les hommes ou les dieux, je cherche à comprendre la sagesse pour juger de mes propres actes.

En cela je visualisait la sagesse de Ganesh comme étant la source mais je reconnais que Ganesh lui-même n'est pas incréé car il a été transformé avant d'incarner la sagesse.
Je reconnais que Sri Krishna est la source incréée et éternelle car je vois l'harmonie du chant du Seigneur mais mon niveau d'étude des textes védiques est rudimentaire. Ma croyance est issue d'un jugement esthétique global, je crois ce que je ne comprends pas encore dans le détail.

Je pense que l'avatar est différent de sa source de projection.
En soulignant que Madhusudana est la Personne originelle tu me fais penser que la forme n'est pas différente du fond.
Cette idée est troublante, je ne souhaite pas être en contradiction avec moi-même.

Si Madhusudana est Sri Krishna cela signifie-t-il qu'il n'est pas conditionné par la matière ?
Pourquoi suis-je conditionné si le guerrier aux cheveux dressés ne l'est pas ?
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