La nature a-t-elle des droits ?

+10
dedale
stana
Lulu
sandouX
M'enfin
Bean
Jipé
orthon7
Ling
_nawel
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 6:12

La nature, ensemble de choses qui existent indépendamment de la volonté humaine.

Problème de comportement vis à vis d'une chose. Il y a un problème d'identification de la nature envers la personne qui a des devoirs, si la nature a des droits.

La nature n'étant qu'une chose faite de choses, est un outil et doit on lui reconnaitre des droits puisque telle ? Nous aurions des droits sur elle, et in extenso nous faisons partie intégrante de la nature et avons nous aussi des droits, au même titre.

Qu'est ce qui prévaut ? Le fait tout naturellement d'exercer notre devoir envers la nature qui elle a des droits et inversement, la nature nous le rend. Nous le rend elle bien ? Tout dépend par "devoirs" ce que nous entendons. La nature nous rend ce qu'on lui donne, et la nature reprend souvent ses droits, l'herbe folle pousse à travers le carrelage de la terrasse, se fraye un chemin dans l'interstice d'une route goudronnée, mais quelquefois ne subsiste pas à l'assaut et défaille. La mer étant un des lieux les plus exposés à la menace, les fonds marins ne regorgeant plus de ses faune et flore d'antan.

Là se pose le problème de la sauvegarde, se sauvegarder via la nature s'est s'aider soi-même. Alors, si l'homme a des acquis des droits sur la nature il l'exerce et est donc maître.

Comment faire "machine arrière" pour que la nature puisse reprendre ses droits.

Si la course contre la montre nous oblige à négliger l'essentiel, comment se préoccuper de la nature car nous devons non pas nous occuper de nous-même mais nous préoccuper de nous-mêmes, car la société actuelle ne va pas "dans le sens de" le courant, le flux, la foule tend dangereusement vers non pas le bien être, mais l'être tout bonnement, ou la subsistance.

Heureux ceux qui ne subissent pas ce flux, mais qui le subissent malgré tout car la nature en paie le prix et ne peut leur rendre, mais malheureux ceux qui sont dans ce courant, le torrent ne fait aucun cadeau et en subissent aussi le prix, et ne sont presque plus humanoïdes.

Ce serait donc un "problème de société", un remaniement à exercer, un courant d'idées à développer, une face cachée à dévoiler, celle de l'humain tel qu'il doit être, libre de contrainte, libre ainsi du respect, et libre  plus précisément de respect des choses qui l'entourent, la nature qui elle ne demande qu'une chose, lui rendre.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par Ling Mer 8 Avr 2015 - 7:42

Remettre l'homme à sa place: ne plus le considérer comme le sommet de la Création

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 8:07

Ling a écrit:Remettre l'homme à sa place: ne plus le considérer comme le sommet de la Création

Quelle place Ling peut il avoir aujourd'hui, il y a des gens au sommet, l'homme lui subit les industriels, ceux qui vont non pas à la course à l'argent, mais au "kif" c'est un jeu entre eux, je passe chez BFM TV et toi tu as fait quoi ce mois-ci!!. Ben moi, 3 mois à St Barth !! ah moi c'est plutôt l'Ile Moustique j'ai un super truc!! 18 chambres, viens on va kiffer ensemble!

Ceci dit si ces gens réussissent tant mieux pour eux, ils le méritent quelque part, mais là, c'est un peu pousser le bouchon de l'industrialisation.

Si tous les deux jours je remplis un sachet de plastique pour recycler, trop de consommation, mal consommation, tu bois un coca et 2 secondes après poubelle. Je me rappelle de ces camions de livreurs des bouteilles de Coca, bouteilles en verre,
coca:
Les bouteilles qui étaient consignées...là c'est un vieux camion surement dans les îles....

Aujourd'hui tu vas au supermarché tout est insipide, sous plastique, pour ma part je préfère faire mon marché sur le port, j'habite à Sanary, c'est un total plaisir...

Quant j'étais petite, mes parents m'envoyaient pour aller chercher l'huile sous pression, consignée aussi et je profitais pour prendre "un glaçon à la menthe" souvenirs....

Il est au sommet de la création mais les leaders eux se prennent pour des "tops chefs de la création" les supermarchés fleurissent, et le béton s'étale. Je suis pour le petit commerce où en somme tu ne dépenses pas plus, tu vas droit à l'essentiel, au supermarché, tu es tenté et tu achètes n'importe quoi et tu t'en tires pour un maximum.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par orthon7 Mer 8 Avr 2015 - 9:49

nawel a écrit:l'homme lui subit les industriels

Qui sont les industriels ?

Des hommes. Crying or Very sad
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 10:18

Oui, mais quels hommes, certains chapeau, la réussite n'est pas une tare, mais faut pas pousser le bouchon....

Quiconque aurait la place de ces hommes la prendrait, nul doute aussi, on ne crache pas dans la soupe sourire mais un nouveau concept, des halles comme à Barcelone, des petits commerçants réunis, tous produits confondus, style foire, ça changerait du super méga hyper marché trop impersonnel.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par orthon7 Mer 8 Avr 2015 - 10:36

nawel a écrit:Oui, mais quels hommes, certains chapeau, la réussite n'est pas une tare, mais faut pas pousser le bouchon....

Quiconque aurait la place de ces hommes la prendrait, nul doute aussi, on ne crache pas dans la soupe sourire mais un nouveau concept, des halles comme à Barcelone, des petits commerçants réunis, tous produits confondus, style foire, ça changerait du super méga hyper marché trop impersonnel.

comment définie tu la réussite ?

nawel a écrit:Quiconque aurait la place de ces hommes la prendrait

pas quiconque, Moi je leur "crache à la G.....", la réussite "fortune" des très grand
à toujours était construite, par la force, le massacre de milliers d'autres.
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par Ling Mer 8 Avr 2015 - 13:36

nawel a écrit:
Ling a écrit:Remettre l'homme à sa place: ne plus le considérer comme le sommet de la Création

Quelle place Ling peut il avoir aujourd'hui, il y a des gens au sommet, l'homme lui subit les industriels, ceux qui vont non pas à la course à l'argent, mais au "kif" c'est un jeu entre eux, je passe chez BFM TV et toi tu as fait quoi ce mois-ci!!. Ben moi, 3 mois à St Barth !! ah moi c'est plutôt l'Ile Moustique j'ai un super truc!! 18 chambres, viens on va kiffer ensemble!

Ceci dit si ces gens réussissent tant mieux pour eux, ils le méritent quelque part, mais là, c'est un peu pousser le bouchon de l'industrialisation.

Si tous les deux jours je remplis un sachet de plastique pour recycler, trop de consommation, mal consommation, tu bois un coca et 2 secondes après poubelle. Je me rappelle de ces camions de livreurs des bouteilles de Coca, bouteilles en verre,
coca:
Les bouteilles qui étaient consignées...là c'est un vieux camion surement dans les îles....

Aujourd'hui tu vas au supermarché tout est insipide, sous plastique, pour ma part je préfère faire mon marché sur le port, j'habite à Sanary, c'est un total plaisir...

Quant j'étais petite, mes parents m'envoyaient pour aller chercher l'huile sous pression, consignée aussi et je profitais pour prendre "un glaçon à la menthe" souvenirs....

Il est au sommet de la création mais les leaders eux se prennent pour des "tops chefs de la création" les supermarchés fleurissent, et le béton s'étale. Je suis pour le petit commerce où en somme tu ne dépenses pas plus, tu vas droit à l'essentiel, au supermarché, tu es tenté et tu achètes n'importe quoi et tu t'en tires pour un maximum.

Oh l'excuse facile... ce n'est pas ma faute à moi, Votre Honneur! Regardez ce sont les méchants industriels qui me forcent. "Je suis coupable mais pas responsable"...
Hypocrisie pour se dédouaner. On veut la liberté mais pas son pendant : la RESPONSABILITE. Nul ne vous oblige à faire ceci ou cela. Si vous le faîtes: c'est votre choix.
Il n'y a rien d'autre que la RESPONSABILITE, et je sais que je profère un gros mot dans le monde du prêt à penser

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par Jipé Mer 8 Avr 2015 - 13:40

Tout à fait d'accord avec toi, Ling! La responsabilisation se perd de plus en plus, c'est toujours la faute des autres...
Idem pour l'engagement de sa parole dite d'honneur, combien promettent et ne tiennent pas leurs promesses ensuite sous de fallacieux prétextes. No

_________________
- Méfie-toi du boeuf par devant, de la mule par derrière et du moine de tous les côtés.
Cervantes
Jipé
Jipé
Aka TopTrique

Masculin Nombre de messages : 31253
Localisation : Lacobrigens
Identité métaphysique : Athée, Anticlérical. Pour 2024, je dirais que la vieillesse pourrait être merveilleuse si elle ne finissait pas si mal..
Humeur : Zen mais faut pas m'emmerder!
Date d'inscription : 28/01/2009

http://www.forum-metaphysique.fr

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 14:00

Ling a écrit:
Oh l'excuse facile... ce n'est pas ma faute à moi, Votre Honneur! Regardez ce sont les méchants industriels qui me forcent. "Je suis coupable mais pas responsable"...
Hypocrisie pour se dédouaner. On veut la liberté mais pas son pendant : la RESPONSABILITE. Nul ne vous oblige à faire ceci ou cela. Si vous le faîtes: c'est votre choix.
Il n'y a rien d'autre que la RESPONSABILITE, et je sais que je profère un gros mot dans le monde du prêt à penser

Je pense sincèrement que si l'on "réussit" dans la vie ce n'est pas une tare. La réussite liée à l'argent, et l'argent de sa réussite, il n'y a pas de mal. Je souhaite à tout le monde de bien réussir et de gagner beaucoup d'argent.

Mais

Là il s'agit d'un coup de gueule que je pousse toutefois, car  réussir au dépens de..... réussir en vendant des armes, ou réussir en étant patron des grandes surfaces qui inondent, je vous trouve ça un peu beaucoup exagéré.

J'avoue que mon beau frère a créé une start up, de "rien" il est passé millionnaire, je le félicite.... bien contente pour lui...(Orthon7 : un exemple de réussite dans le domaine de l'aide à la personne)

Quant à ce que tu as écris Ling, j'avoue que je ne comprends pas, tu me cites.... Jipé a compris aussi mais moi non, pourrez tu m'expliquer ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par Bean Mer 8 Avr 2015 - 14:24

Nawel a écrit:Là il s'agit d'un coup de gueule que je pousse toutefois, car réussir au dépens de.....
La réussite est toujours au dépens des autres. Il faut bien tondre des moutons, non ?
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 14:33

@Bean pas toujours aux dépens..... bien sûr qu'il faut les tondre, et le tondeur aurait pu être industriel et vendre des pulls .... il ne s'en serait pas plaint.

D'un bord ou de l'autre car apparemment certains font la différence.. bien sûr que les pyramides se sont construites au dépens des esclaves qui ont compté des morts, et comme Orthon7 je leur fait la même chose aux égyptiens.....

Mais les chirurgiens, ne sont pas pauvres eux non plus, il leur faut bien des infirmières pour les aider, et chirurgien c'est un super métier rémunérateur bien mérité, honorifique....

En fait il ne faut pas généraliser à mon sens, pour faire un monde il faut de tout. Si d'une condition de salarié, le dit salarié passe patron il faut le blâmer ? Maintenant les "grands industriels" eux sont à freiner un peu car le sujet dont on s'écarte quelque peu " la nature a des droits" me motive dans le sens où trop d'industrialisation est quelque peu désastreux ne serait ce que la déforestation.

Alors il faut faire la part des choses, gagner de l'argent avec de bons sentiments, ce n'est pas "péché".

Bean, il faut tondre les moutons et même les chèvres Angora.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par M'enfin Mer 8 Avr 2015 - 16:19

Le milieu biologique ne nous appartient pas, nous en faisons partie, et nous ne ferons pas vieux os s'il disparait.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 17:03

ss commentaire:
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par sandouX Mer 8 Avr 2015 - 19:44

nawel a écrit:
ss commentaire:

Qui est ce qui laissent les plages dans cet état ? les industriels ?

Inutile de vouloir les faire changer, en 2015 tout le monde (à part les doux rèveurs) sait que les industriels se foutent de la planète et de l'écologie. Ils  proposent et les consommateurs disposent.
Comme dit Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! "

sandouX
Sorti de l'oeuf

Féminin Nombre de messages : 29
Localisation : Gard
Identité métaphysique : Je n'en sais strictement rien
Humeur : pas mal
Date d'inscription : 11/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 20:17

sandouX a écrit:
nawel a écrit:
ss commentaire:

Qui est ce qui laissent les plages dans cet état ? les industriels ?

L'incivilité et les consommateurs que nous sommes devant l'absence d'autre moyen, comme le verre consigné par exemple, mais encore faut il avoir le temps de prendre les bouteilles, aller les échanger etc.... le flux de la vie l'interdirait, c'est un problème de fond, de société, la course contre la montre qui pousse les gens aussi.

sandouX a écrit:nutile de vouloir les faire changer, en 2015 tout le monde (à part les doux rèveurs) sait que les industriels se foutent de la planète et de l'écologie. Ils  proposent et les consommateurs disposent.
Comme dit Coluche "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! "

Coluche avait raison, mais à l'époque les choses étaient différentes, là je pense qu'elles s'aggravent, même l'espace est rempli de déchets, les satellites qui encombrent le vide, les scientifiques du forum avez vous une idée là-dessus, sont ce des nouveaux corps célestes qui bouleverseraient l'ordre établi ?
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par Lulu Mer 8 Avr 2015 - 20:26

Il n'y a rien d'autre que la RESPONSABILITE, et je sais que je profère un gros mot dans le monde du prêt à penser
Il n'y a aucune responsabilité à avoir envers la Nature, il n'y a que responsabilité face à l'Homme puisque c'est une notion humaine. Ah bé oui, il ne faut pas mettre l'Homme au sommet de la création...

La Nature a-t-elle des droits ? Oui, l'Homme en est un.

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par Bean Mer 8 Avr 2015 - 20:52

J'aime bien la phrase attribuée à Antoine de Saint-Exupéry mais qui est en fait une citation d'origine amérindienne ou africaine:
"Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".

De cette prise de conscience, naît notre responsabilité envers les générations futures.
Sinon une autre citation dit:
"Après nous, le déluge"
attribuée à Madame de Pompadour à l’adresse de son amant Louis XV lors de la défaite, le 5 novembre 1757 à Rossbach, des troupes franco-autrichiennes face à l’armée prussienne du Roi Frédéric II.

Mais peut-on encore se conduire en aristocrate irrévérencieux ?
Ou préférer la bienveillance envers ceux qui nous succéderons ?
A chacun de faire son choix.
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 21:37

Bean a écrit:J'aime bien la phrase attribuée à Antoine de Saint-Exupéry mais qui est en fait une citation d'origine amérindienne ou africaine:
"Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"..

complètement positif.

.
Bean a écrit:Sinon une autre citation dit:
"Après nous, le déluge"
attribuée à Madame de Pompadour à l’adresse de son amant Louis XV lors de la défaite, le 5 novembre 1757 à Rossbach, des troupes franco-autrichiennes face à l’armée prussienne du Roi Frédéric II.

Mais peut-on encore se conduire en aristocrate irrévérencieux ?
Ou préférer la bienveillance envers ceux qui nous succéderons ?
A chacun de faire son choix.

complètement négatif la Pompadour
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 21:43

Lulu a écrit:
Il n'y a rien d'autre que la RESPONSABILITE, et je sais que je profère un gros mot dans le monde du prêt à penser
Il n'y a aucune responsabilité à avoir envers la Nature, il n'y a que responsabilité face à l'Homme puisque c'est une notion humaine. Ah bé oui, il ne faut pas mettre l'Homme au sommet de la création...

La Nature a-t-elle des droits ? Oui, l'Homme en est un.

Je vais résumer ce que j'en pense à travers la chanson de Cabrel

Vous, vous êtes et nous, nous sommes
Des hommes pareils
Plus ou moins nus sous le soleil
Mêmes cœurs entre les mêmes épaules
Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école
Si on y oublie l'essentiel ?
On partage le même royaume
Où vous, vous êtes et nous, nous sommes...

Moi, j'ai des îles, j'ai des lacs
Moi, j'ai trois poissons dans un sac
Moi, je porte un crucifix
Moi, je prie sur un tapis
Moi, je règne et je décide
Moi, j'ai quatre sous de liquide
Moi, je dors sur des bambous
Moi, je suis docteur-marabout

Et nous sommes
Des hommes pareils

Plus ou moins loin du soleil
Blancs, noirs, rouges, jaunes, créoles
Qu'est-ce qu'on vous apprend à l'école
S'il y manque l'essentiel ?

Semblables jusqu'au moindre atome
Vous, vous êtes et nous, nous sommes...

Moi, je me teins et je me farde
Moi, mes chiens montent la garde
Moi, j'ai piégé ma maison
Moi, je vis sous des cartons
Moi, j'ai cent ans dans deux jours
Moi, j'ai jamais fait l'amour
Nous, enfants neveux et nièces
On dort tous dans la même pièce

Quelque soit le prix qu'on se donne
On nage dans le même aquarium
On partage le même royaume
Où vous, vous êtes et nous, nous sommes
Où nous sommes des hommes pareils
Plus ou moins nus sous le soleil
Tous tendus vers l'espoir de vivre

Qu'est-ce qu'on vous apprend dans les livres
S'il y manque l'essentiel...?
S'il y manque l'essentiel...?
J'aime mieux ce monde polychrome
Où vous, vous êtes et nous, nous sommes...
Des hommes pareils...
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par M'enfin Mer 8 Avr 2015 - 22:03

Des hommes avec un petit "h", mais sans ajouter des femmes, c'est un peu rétrograde comme poésie je trouve!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par Lulu Mer 8 Avr 2015 - 22:10

Bean a écrit:Mais peut-on encore se conduire en aristocrate irrévérencieux ?
Ou préférer la bienveillance envers ceux qui nous succéderons ?
A chacun de faire son choix.
A la limite peu importe, d'être bienveillant à l'égard de la Nature ou pas, c'est un exercice qui ne fait que nourrir une conscience humaine qui devrait idéalement nous absoudre devant la Nature comme devant Dieu, des mille et un supplices que nous nous infligeons. Il y a des choses que nous ne contrôlons pas et qui nous dépassent, et bien que notre volonté soit résolument tournée vers le sans risque et le calculable au point de recréer une réalité "humaine", "trop humaine" disait Nietzsche, nous sommes tout de même dépassés par notre propre corps. On sait rien quoi, on ne fait que pâtir. On croit tous bien faire, même ceux qui nous ont laissé ce monde.
C'est plutôt pour l'environnement que ça emmerde le bobo qui va pas pouvoir faire de belles photos de plages comme sur le magasine. Alors il fera son suduku, puisque ça, il sait que c'est faisable s'il se concentre très fort.

@nawel : ça a l'air chiant Cabrel nan ?

Lulu
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 577
Localisation : ---
Identité métaphysique : ----
Humeur : ----
Date d'inscription : 23/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 22:22

M'enfin a écrit:Des hommes avec un petit "h", mais sans ajouter des femmes, c'est un peu rétrograde comme poésie je trouve!

C'est Cabrel m'enfin, M'enfin, hommes au sens large, à croire que tu le fais exprès affraid
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 22:24

Lulu a écrit:
Bean a écrit:Mais peut-on encore se conduire en aristocrate irrévérencieux ?
Ou préférer la bienveillance envers ceux qui nous succéderons ?
A chacun de faire son choix.
A la limite peu importe, d'être bienveillant à l'égard de la Nature ou pas, c'est un exercice qui ne fait que nourrir une conscience humaine qui devrait idéalement nous absoudre devant la Nature comme devant Dieu, des mille et un supplices que nous nous infligeons. Il y a des choses que nous ne contrôlons pas et qui nous dépassent, et bien que notre volonté soit résolument tournée vers le sans risque et le calculable au point de recréer une réalité "humaine", "trop humaine" disait Nietzsche, nous sommes tout de même dépassés par notre propre corps. On sait rien quoi, on ne fait que pâtir. On croit tous bien faire, même ceux qui nous ont laissé ce monde.
C'est plutôt pour l'environnement que ça emmerde le bobo qui va pas pouvoir faire de belles photos de plages comme sur le magasine. Alors il fera son suduku, puisque ça, il sait que c'est faisable s'il se concentre très fort.

@nawel : ça a l'air chiant Cabrel nan ?

Non Lulu j'aime bien Cabrel sourire

mais ce que je n'aime pas bien c'est quand tu dis peu importe à la limite, d'être bienveillant à l'égard de la nature, et qu'il s'agit là que d'un ACQUIS DE CONSCIENCE pour être en paix (soi-disant avec sa conscience) et raison de plus, respectons ce que l'on nous a donné car tu parles de Dieu de surcroit.

Qu'est ce que nous ne contrôlons pas ? Qu'est ce qui nous dépassent ? C'est compliqué le tri sélectif ?

Dépassé par notre propre corps ? En quelque sorte nous sommes déterminés à suivre Panurge et ses moutons. Alors si toi, moi le voisin nous restons les bras croisés, il faut s'absoudre à rester tel quel ?

Le monde nous a été laissé mieux qu'il ne l'est actuellement, il n'y a pas photo Lulu. J'ai le souvenir des oursins que je prenais pour me délecter, maintenant ils sont si rares qu'on pourra les vendre au prix du caviar.

Et tu penses que seul le photographe de la belle plage va être frustré ? Si tu paies ton billet d'avion pour les Maldives tu voudras une belle plage immaculée je pense.


Dernière édition par nawel le Mer 8 Avr 2015 - 22:32, édité 1 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par M'enfin Mer 8 Avr 2015 - 22:25

Nawel, Homme au sens large prend un H majuscule, à croire que tu n'es pas une femme!
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

La nature a-t-elle des droits ? Empty Re: La nature a-t-elle des droits ?

Message par _nawel Mer 8 Avr 2015 - 22:33

M'enfin a écrit:Nawel, Homme au sens large prend un H majuscule, à croire que tu n'es pas une femme!

ohh mille excuses !! mdr

euhh pas une femme moi furieux
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum