Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

+12
cana
stana
mikomasr
_Jean Cérien
Bulle
orthon7
Lulu
Ling
dedale
M'enfin
Bean
_nawel
16 participants

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par M'enfin Mar 22 Déc 2015 - 23:15

Si l'univers est infini, rien ne sert de chercher des définitions qui expliquent tout, on n'en trouvera pas. Dans ce sens, le hasard a beau expliquer sa propre apparition, on n'en saura rien. Dans la théorie de l'évolution, le hasard est effectivement une nécessité: sans lui, aucune évolution ne serait possible. Mais la continuité est aussi une nécessité, parce que sans résistance au changement, aucune stabilité ne serait possible non plus. Les deux sont liés depuis toujours quoi, c'est l'éternelle alternance de la poule et de l'oeuf. qvt
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par ronron Mar 22 Déc 2015 - 23:40

M'enfin a écrit:Mais la continuité est aussi une nécessité, parce que sans résistance au changement, aucune stabilité ne serait possible non plus.
C'est comme la vitesse de la lumière qui n'est pas absolue. D'où quelque chose qui la ralentit...

M'enfin a écrit:Mais la continuité est aussi une nécessité, parce que sans résistance au changement, aucune stabilité ne serait possible non plus.
Il semblerait que ça non plus, ce ne soit pas dû au hasard... Le temps est-il la résultante de cette force ralentie par la résistance?

À court terme, peut-être les choses apparaissent-elles chaotiques, sans direction, mais à long terme, on dirait qu'un sens, une direction se dégage, en plus qu'une conscience apparaît pour le voir, ce n'est pas peu dire... Analogiquement, le plan était-il dans la graine?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par _nawel Mer 23 Déc 2015 - 0:34

ronron a écrit:C'est comme la vitesse de la lumière qui n'est pas absolue. D'où quelque chose qui la ralentit...

quoi par exemple ? qvt
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par Bulle Mer 23 Déc 2015 - 10:08

ronron a écrit:
Bulle a écrit:
ronron a écrit: Quant à ma propre compréhension du hasard, elle a trouvé écho chez Klein.
Mais Klein admet tout à fait la définition du hasard de Cournot ; il l'a dit pertinente dans le cadre d'un laboratoire de biologie  qvt
Le hasard expliqué par Klein concerne la mécanique quantique et le problème des variables cachées.Et les variables cachées n'ont, rappelons le, strictement rien à voir avec du surnaturel.
La définition de Cournot est celle utilisée en biologie. Klein peut la citer, mais ça ne veut pas dire qu'il est d'accord avec cette définition  ...
Bien sur qu'il est d'accord puisqu'il précise qu'elle convient parfaitement aux travaux en laboratoire qui permet justement de préserver des séries causales indépendantes. qvt
Dans cette même vidéo, le biologiste Gouyon présente la définition de Cournot en donnant l'exemple d'une personne qui va poster une lettre et qui reçoit une tuile sur la tête. À mon sens, si la personne reçoit la tuile sur la tête, c'est que, compte tenu de tous les facteurs en présence, l'événement ne pouvait que se produire.  Parler ici du hasard m'apparaît donc comme une pure vue de l'esprit...
Et alors ? C'est tout de même bien un événement fortuit : quelque chose qui est possible dans le temps (parce qu'on sait que les rafales de vent finissent par venir à bout des meilleures toitures) mais dont on ne sait pas quand il va arriver (aléas) ; et s'il y a du vent et que l'on sait que toit n'est pas  bien entretenu, on peut parler de hasard, dans la mesure où l'on peut on calculer une probabilité, comme dans le cas où il y a une pièce d'or dans un champ et qu'un cultivateur qui en ignorait la présence, la trouve.
C'est du même ordre que la variable cachée ''qui n'existe pas''...
Non c'est de l'ordre inverse.
Dans la même vidéo, Ameisen cite Darwin qui fait de l'univers et de l'homme le «résultat du hasard aveugle et de la nécessité», mais qui dans L'origine des espèces   énonce tout à la fois: «J'ai jusqu'ici parfois parlé comme si les variations des êtres vivants était dues au hasard. C'est bien entendu  une expression totalement incorrecte, mais elle sert à reconnaître notre ignorance de chacune des variations.» [à 8:00 environ]
Tss tss... Les variations des êtres humains ne sont pas dues qu'au hasard, elles sont liées également à la sélection naturelle, et à ses contingences (imprévisibles) dont les mutations, entre autres variations ; voilà ce dont il est question dans le discours d'Ameisen.
Et les variables cachées n'ont, rappelons le, strictement rien à voir avec du surnaturel.
Est-il nécessaire en effet de le répéter dans le cadre d'un discours scientifique?
Mais dans un discours englobant toute la réalité, je ne vois pas comme impensable de considérer un  ''Nécessairement inclus''...
Nécessaire oui oui tout à fait : et ce afin d'enlever toute ambiguïté et récupération du discours scientifique dans une optique néo-créationniste.
Donc oui on peut, développer  déterminisme ou non déterminisme au titre philosophique. Mais cela n'a rien à voir avec un discours "englobant toute la réalité", surtout qu'en physique quantique l'idée des "variable cachées" est abandonnée...  sourire

_________________
Hello Invité !  Le Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par M'enfin Mer 23 Déc 2015 - 16:39

L'aether aussi a été abandonné, pour être remplacé par l'espace-temps, un milieu tout aussi problématique que le premier. On en est rendu à sortir des particules virtuelles du vide pour expliquer certains phénomènes, aussi bien avoir conservé l'aether, elles auraient été plus concrètes. Tout ça pour dire qu'il y a encore anguille sous roche. Heureusement, sinon on n'aurait plus rien à se mettre sous la dent! sourire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par M'enfin Mer 23 Déc 2015 - 16:56

ronron a écrit:C'est comme la vitesse de la lumière qui n'est pas absolue. D'où quelque chose qui la ralentit...
Seulement la matière la ralentit, parce qu'elle est alors absorbée et résorbée par elle, ce qui prend du temps.

M'enfin a écrit:Mais la continuité est aussi une nécessité, parce que sans résistance au changement, aucune stabilité ne serait possible non plus.
Il semblerait que ça non plus, ce ne soit pas dû au hasard... Le temps est-il la résultante de cette force ralentie par la résistance?
C'est pour vaincre la continuité qu'il faut du hasard, sinon tout continuerait comme avant. Les espèces continueraient comme avant s'il n'y avait pas de mutations, et on comprend qu'elles disparaîtrait au lieu de s'adapter. Pareil pour les corps, s'il n'y avait pas de hasard à une échelle inférieure, on ne pourrait pas les accélérer, on ne pourrait ni changer leur vitesse ni leur direction, pire, on ne pourrait même pas bouger nous-mêmes.

À court terme, peut-être les choses apparaissent-elles chaotiques, sans direction, mais à long terme, on dirait qu'un sens, une direction se dégage, en plus qu'une conscience apparaît pour le voir, ce n'est pas peu dire... Analogiquement, le plan était-il dans la graine?
Il faut se méfier de notre imagination, parce que pour changer quelque chose dans nos idées, elle fonctionne exactement comme les corps: elle utilise le hasard provenant d'une échelle inférieure. Sans ce hasard, nos idées ne changeraient jamais, pire, on ne pourrait même pas les acquérir. Acquérir une idée, c'est comme acquérir un mouvement pour une corps, ou acquérir une nouvelle caractéristique pour une espèce: ça dépend des circonstances.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par dedale Mer 23 Déc 2015 - 17:11

ronron a écrit:Dans cette même vidéo, le biologiste Gouyon présente la définition de Cournot en donnant l'exemple d'une personne qui va poster une lettre et qui reçoit une tuile sur la tête. À mon sens, si la personne reçoit la tuile sur la tête, c'est que, compte tenu de tous les facteurs en présence, l'événement ne pouvait que se produire. Parler ici du hasard m'apparaît donc comme une pure vue de l'esprit... C'est du même ordre que la variable cachée ''qui n'existe pas''...

Tout ce qui se produit ne peut que se produire puisque ça se produit.
Mais est-ce que cela se produit selon une finalité ou pas?
Est-ce que ce sont des force aveugles où cela se produit-il à dessein?

Pour qu'une tuile te tombe dessus, il faut nécessairement des forces de la physique mais il n'y a pas besoin de dessein. Ces forces sont aveugles.

Dans la même vidéo, Ameisen cite Darwin qui fait de l'univers et de l'homme le «résultat du hasard aveugle et de la nécessité», mais qui dans L'origine des espèces énonce tout à la fois: «J'ai jusqu'ici parfois parlé comme si les variations des êtres vivants était dues au hasard. C'est bien entendu une expression totalement incorrecte, mais elle sert à reconnaître notre ignorance de chacune des variations.» [à 8:00 environ]

Je ne sais pas de quel hasard Ameisen parle, mais Darwin, c'était avant la révolution des sciences et donc avant que la notion de hasard soit émancipée de sa gangue philsophico-religieuse.
D'autre part, sa publication "De l'origine des espèces...." montre bien que Darwin nage en plein énigme, il ne fait que des hypothèses : Pas de biologie cellulaire, pas de génétique...il ignore tout des mécanismes profonds, des processus biomoléculaires, et il est dont tout à fait justifié que sa philosophie à propos de la finalité des choses soit réservée. Il ne peut pas savoir.

Et tout ceux qui connaissent un peu l'histoire de Darwin savent qu'à son époque, on ne faisait pas du rentre-dedans avec les jésuites, surtout dans une publication. Darwin a remis le paradigme de l'origine de l'homme en question et celui de la Création. Ne l'oublions pas.

D'autant plus que ce n'est pas Darwin dans ses publications qui fait de l'univers et de l'homme le «résultat du hasard aveugle et de la nécessité», c'est le biologiste J. Monod avec son fameux postulat : La nature est objective et non projective.

Le hasard auquel tu te réfères n'en est pas. En tout cas, ce n'est pas du hasard scientifique. Toi tu pinailles sur la notion de hasard.
Dans les sciences, un fait relève du hasard que l'on puisse en déterminer les causes ou pas, qu'il soit prévisible ou pas. Ca ne change rien : Ce fait ne relève que de forces aveugles.
Et même si on ne connaît pas toutes les causes précises, les situations, qui l'on engendré : Il faudrait qu'il soit absolument inexplicable, ne serait-ce qu'en théorie, pour penser qu'il y autre chose que du hasard.

Mais le terme de hasard connaît des nuances selon qu'on est en MQ ou en biologie :
- Dans la MQ, c'est un hasard intrinsèque alors que la physique probabiliste permet de déterminer et prévoir avec une très grande précision l'état des particules. Donc aucun rapport avec un hasard qui serait la conséquence de notre ignorance.
- Dans la biologie, c'est particulier puisque les systèmes sont des organismes vivants et non plus des forces aveugles alpha : Un organisme s'adapte et agit en fonction de nécessités. Il doit se nourrir, lutter, conquérir, se perpétuer et s'adapter en fonction du milieu.... Donc son existence est soumise non seulement à des contingences, des conditions aussi bien globales que particulières, et dépend également de sa propre réactivité. Ca ne fonctionne pas comme le hasard intrinsèque des "forces aveugles" puisque, quand un être vivant tombe, il peut chercher à se redresser, quand il a froid il cherche une température plus clémente ou s'adapte en fonction, il a un rapport sensible avec le milieu.....
Il y a hasard bio dans le sens où le métabolisme d'un être vivant est, à notre échelle, le système qui offre le plus de variance, de polymorphisme et d'interactions...

Mais toujours pas de dessein, simplement des facultés, des fonctions métaboliques, des systèmes ouverts et dynamiques auxquels on peut attribuer tous les desseins imaginables, mais aucun dessein en particulier : Du hasard.
Mais que cela soit le hasard ou le dessein, ça n'explique rien.







dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par ronron Mer 23 Déc 2015 - 17:33

Bulle a écrit:Et alors ? C'est tout de même bien un événement fortuit : quelque chose qui est possible dans le temps (parce qu'on sait que les rafales de vent finissent par venir à bout des meilleures toitures) mais dont on ne sait pas quand il va arriver (aléas) ; et s'il y a du vent et que l'on sait que toit n'est pas  bien entretenu, on peut parler de hasard, dans la mesure où l'on peut on calculer une probabilité, comme dans le cas où il y a une pièce d'or dans un champ et qu'un cultivateur qui en ignorait la présence, la trouve.
La tuile se détache quand le moment est venu. Si l'on pouvait calculer toutes les variables, que deviendrait le hasard? C'est donc une façon de sous-entendre les limites des instruments ou de je ne sais quoi...

C'est du même ordre que la variable cachée ''qui n'existe pas''...
Non c'est de l'ordre inverse.
Tss tss... Les variations des êtres humains ne sont pas dues qu'au hasard, elles sont liées également à la sélection naturelle, et à ses contingences (imprévisibles) dont les mutations, entre autres variations
Et la sélection naturelle est due au hasard?

Quant aux contingences (imprévisibles), si l'on savait prévoir, que deviendrait le hasard?

D'où l'on voit, une fois de plus, que le hasard est lié à notre ignorance...

Même le hasard quantique ne semble pas y échapper:
«C’est toute cette histoire de sauts quantiques qui va conduire le jeune physicien Werner Heisenberg à énoncer une physique de l’incertitude, appelée principe d’incertitude ou principe d’indétermination. Attention : indétermination ne veut pas dire sans cause ! Cette incertitude des sauts quantiques ne dit pas qu’il n’y a pas de causes à cette indétermination, à ce hasard quantique, mais seulement que les causes sont inconnues et actuellement non identifiables (dans notre espace-temps) avec la physique actuelle. Certains ont tendance à oublier cela et identifient pur hasard à "sans cause". C’est une distorsion intellectuelle, pour le moins.»
ICI
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par _nawel Mer 23 Déc 2015 - 17:33

Le hasard selon Cournot ressemble à celui que mon frère a bienheureusement rencontré lorsque mon autre frère s'étant penché sur son berceau trop fort lui a fait faire un vol plané et qu'au lieu qu'il ne rechute sur le sol proprement dit, le coussin ayant fait lui aussi une trajectoire et s'est vu par hasard placé sous mon frère dont la chute a été amortie et ainsi il s'en est sorti indemne.

Cette histoire nous a été racontée toujours avec beaucoup d'intérêt, et elle ressemble à ce que Cournot a constaté "la rencontre de séries causales indépendantes. C’est l’exemple célèbre du pot de fleur qui tombe sur la tête du promeneur « par hasard ». Ce qui signifie qu’il n’a pas été lancé ou poussé volontairement depuis la fenêtre par son propriétaire, qui ne l’a pas visé. Simplement il y a eu la rencontre temporelle synchrone de deux systèmes de causes, le promeneur passait par là exactement à l’instant où le pot de fleur arrivait."

effet papillon:

voici un site qui semble intéressant dont j'ai tiré ces extraits là : http://www.europsy.org/marc-alain/hasard.html

Voici un extrait pris au hasard dans un site "cours anatomiques" ou le hasard a sa place : "Ce qu"il faut retenir : Lors de la formation des cellules reproductrices, les chromosomes d’une paire se répartissent au hasard. Par conséquent, les allèles de chaque gène se répartissent au hasard dans les cellules reproductrices. Chaque individu produit ainsi des cellules reproductrices ayant chacune une information génétique originale. La fécondation (union au hasard d'un spermatozoïde et d'un ovule) ayant également lieu au hasard, chaque individu issu de la reproduction sexuée est génétiquement unique."

On pourrait dire que le hasard a décidemment sa place dans l'existence. Le parcours du spermatozoïdes nous le témoigne.

J'en reviens à mon avis arrêté sur le nucléaire qui s'est révélé être opposé mais tout bien réfléchi, le hasard de cette découverte, même si elle n'a pas l'agrément des écolos et le mien, ne se trouve pas moins polluante qu'aurait pu être le carbone si le nucléaire n'avait pas été inventé, ainsi nous avons peut être échappé à plus de pollution que celle constatée. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, surtout après n'avoir appris que récemment que les chinois se chauffaient encore comme au siècle dernier, au charbon, lesquels ont largement contribué à la pollution que nous déplorons aujourd'hui.

Aujourd'hui une émission des plus intéressantes, sur la 5, "voyage au cœur de la vie" et la reproduction des guêpes. La guêpe choisit une chenille et par son dard diffuse les œufs qui vont devenir des intrus lesquels vont se développer dans la chenille comme une matrice ..... la chenille recevra plusieurs réactions chimiques qui le rendra castrée pour ne pas nuire aux œufs lesquels devront lutter contre les anticorps de la chenille et d'autre intrus, et tout cela instinctivement. Pourrions nous parler de hasard, est ce que les réactions instinctives sont hasardeuses ? Et pourquoi la guêpe procède t elle de cette façon ? Le hasard en a voulu ainsi mais la cause n'est pas déterminée, tout comme la migration de l'embryon du kangourou qui au bout de 4 semaines de vie migre de l'utérus vers la poche pour attraper un mamelon en s'en nourrir jusqu'au terme de sa croissance ..... tout cela est plus qu'un hasard mais encore faut il déterminer ce qu'il représente.

NB : les scenari des films "aliens" ont été inspirés par les guêpes, parenthèse.
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par ronron Mer 23 Déc 2015 - 17:54

dedale a écrit:
ronron a écrit:Dans cette même vidéo, le biologiste Gouyon présente la définition de Cournot en donnant l'exemple d'une personne qui va poster une lettre et qui reçoit une tuile sur la tête. À mon sens, si la personne reçoit la tuile sur la tête, c'est que, compte tenu de tous les facteurs en présence, l'événement ne pouvait que se produire. Parler ici du hasard m'apparaît donc comme une pure vue de l'esprit... C'est du même ordre que la variable cachée ''qui n'existe pas''...

Tout ce qui se produit ne peut que se produire puisque ça se produit.
Mais est-ce que cela se produit selon une finalité ou pas?
Est-ce que ce sont des force aveugles où cela se produit-il à dessein?
Je n'ai fait qu'éliminer le hasard de l'événement que Gouyon a proposé en exemple. Rien d'autre.

En pointant le projecteur ailleurs, je considère que tu es d'accord avec moi sur ce point.

Pour qu'une tuile te tombe dessus, il faut nécessairement des forces de la physique mais il n'y a pas besoin de dessein. Ces forces sont aveugles.
Je n'ai jamais eu en tête quelque dessein que ce soit... À toi de voir ce qui te motive à l'appeler en renfort...  sourire  

D'autant plus que ce n'est pas Darwin dans ses publications qui fait de l'univers et de l'homme le «résultat du hasard aveugle et de la nécessité», c'est le biologiste J. Monod avec son fameux postulat : La nature est objective et non projective.
En soi, ça me semble de l'ordre de l'opinion... Donc 'ce qui ne peut être affirmé sans preuve peut tout aussi bien être nié'...

Le hasard auquel tu te réfères n'en est pas. En tout cas, ce n'est pas du hasard scientifique. Toi tu pinailles sur la notion de hasard.
J'ai discuté le hasard tel que l'a présenté Cournot, à travers Gouyon...

Dans les sciences, un fait relève du hasard que l'on puisse en déterminer les causes ou pas, qu'il soit prévisible ou pas. Ca ne change rien : Ce fait ne relève que de forces aveugles.
Et même si on ne connaît pas toutes les causes précises, les situations, qui l'on engendré : Il faudrait qu'il soit absolument inexplicable, ne serait-ce qu'en théorie, pour penser qu'il y autre chose que du hasard.
J'ai l'impression que l'on s'accroche à un fantôme...

Mais le terme de hasard connaît des nuances selon qu'on est en MQ ou en biologie :
- Dans la MQ, c'est un hasard intrinsèque alors que la physique probabiliste permet de déterminer et prévoir avec une très grande précision l'état des particules.
Ça me semble contradictoire...

Tu veux dire 'l'état probable' des particules?

Mais que cela soit le hasard ou le dessein, ça n'explique rien.
Peut-on même affirmer avec une absolue certitude qu'il y a ou non explication?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par ronron Mer 23 Déc 2015 - 18:09

nawel a écrit:et tout cela instinctivement. Pourrions nous parler de hasard, est ce que les réactions instinctives sont hasardeuses ? Et pourquoi la guêpe procède t elle de cette façon ? Le hasard en a voulu ainsi mais la cause n'est pas déterminée,
Il m'apparaît qu'instinctivement s'oppose au hasard qui l'a voulu ainsi...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par M'enfin Mer 23 Déc 2015 - 18:19

L'instinct est en effet ce que nous avons de plus résistant, les comportements qu'il induit ne changent que par le hasard des mutations, ce qui prend pas mal plus de temps que par imagination. Il ne faut pas mélanger les deux, mais faute de définition fonctionnelles de nos facultés mentales, on les mélange allègrement. On n'est même pas capables de différencier une oeuvre artistique intuitive d'une autre qui est instinctive.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par ronron Mer 23 Déc 2015 - 18:20

nawel a écrit:
ronron a écrit:C'est comme la vitesse de la lumière qui n'est pas absolue. D'où quelque chose qui la ralentit...

quoi par exemple ? qvt

Peut-être justement s'agit-il de la force appelée : Résistance de M'enfin...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par Bulle Mer 23 Déc 2015 - 18:36

ronron a écrit:La tuile se détache quand le moment est venu. Si l'on pouvait calculer toutes les variables, que deviendrait le hasard? C'est donc une façon de sous-entendre les limites des instruments ou de je ne sais quoi...
Personne n'a jamais dit que l'on pouvait calculer toutes les variables voyons. Il est juste question d'avancer qu'il est possible de définir un ensemble de conditions aboutissant à ce que monsieur X se prenne une tuile sur le toit.
Et la sélection naturelle est due au hasard?
Il y a 4 séries de hasards et de contingences. contingence 1 : les mutations ,- contingence 2 la reproduction sexuée ,- puis il y a le hasard de la rencontre et le pire des hasards que sont les cataclysmes.
D'où l'on voit, une fois de plus, que le hasard est lié à notre ignorance...
Quand on saura prévoir les cataclysmes on pourra déplacer des populations, c'est cela que tu veux dire ?
Même le hasard quantique ne semble pas y échapper:
Echapper à quoi ?

_________________
Hello Invité !  Le Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par Bean Mer 23 Déc 2015 - 18:37

Les constantes physiques n'ont pas encore dévoilées tous leurs secrets mais je doute que M'enfin y soit pour quelque chose si ce n'est pour brouiller les pistes sur ce forum mais il n'est pas le seul dans ce cas. sourire
Bean
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6964
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par M'enfin Mer 23 Déc 2015 - 18:40

Ronron a écrit:Peut-être justement s'agit-il de la force appelée : Résistance de M'enfin...
La vraie force de Star Wars, son vrai côté obscur: "La résistance de M'enfin". rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par M'enfin Mer 23 Déc 2015 - 18:44

Bean a écrit:Les constantes physiques n'ont pas encore dévoilées tous leurs secrets mais je doute que M'enfin y soit pour quelque chose si ce n'est pour brouiller les pistes sur ce forum mais il n'est pas le seul dans ce cas. sourire
Fait gaffe, regarde où tu mets le pied Bean, ta piste a été tracée par des vaches! rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par dedale Mer 23 Déc 2015 - 18:48

M'enfin a écrit:L'aether aussi a été abandonné
(1 phrase = 1 connerie)
Si tu te renseignes, tu sauras qu'il n'a jamais été adopté puisqu'il a été invalidé.

pour être remplacé par l'espace-temps

(2 phrases = 2 conneries. )
La relativité d'Einstein n'a aucun rapport avec l'aether, c'est une théorie de la gravitation.
C'est pas plutôt toi qui remplacerait tout par des inepties? Tout ça au profit de tes élucubrations sans queue ni tête?

un milieu tout aussi problématique que le premier.

(3 phrases = 3 conneries. J'arrête de compter )
La vraie problématique, c'est que tu n'y piges rien, surtout pour affirmer des trucs pareils.
On imagine un univers sans espace-temps : Avec l'espace d'un côté et le temps de l'autre.

C'est quoi le temps?

Quand à l'espace, c'est quoi?
- C'est la distance entre les corps. sourire
- Mais de quoi est faite cette distance?
- De l'espace entre les corps.
- Oui mais de quoi est fait cet espace?
- De la distance entre les corps.
etc, etc....
Et les shadocks pompaient, pompaient..... n'est-ce pas admirable?

On en est rendu à sortir des particules virtuelles du vide pour expliquer certains phénomènes , aussi bien avoir conservé l'aether, elles auraient été plus concrètes. Tout ça pour dire qu'il y a encore anguille sous roche. Heureusement, sinon on n'aurait plus rien à se mettre sous la dent!

Oui sauf que l'aether est invalidé alors que les phénomènes auxquels on attribue des particules virtuelles, eux, sont observés.
Le photon fut pendant longtemps une particule virtuelle, le boson de Higgs également.....

S'il y a anguille sous roche, c'est pas avec tes commentaires qu'on va la trouver.

ronron a écrit:C'est comme la vitesse de la lumière qui n'est pas absolue. D'où quelque chose qui la ralentit...
Seulement la matière la ralentit, parce qu'elle est alors absorbée et résorbée par elle, ce qui prend du temps.

Déjà, faut savoir que la vitesse de la lumière dans le vide et quel que soit le référentiel est constante, qu'elle soit absorbée ou résorbée.
C'est un champ électromagnétique dont la vélocité, la vitesse de transfert ne dépend que sa masse, qui est nulle.

Un rayonnement qui est reflété sur un miroir ne ralentit pas. Comment tu expliques ça?

C'est pour vaincre la continuité qu'il faut du hasard, sinon tout continuerait comme avant. Les espèces continueraient comme avant s'il n'y avait pas de mutations, et on comprend qu'elles disparaîtrait au lieu de s'adapter


Tu donnes une finalité à des choses qui n'en ont pas.


Tu confonds mutation et adaptation. Tout en bloc.
L'adaptation se fait par nécessité : Et tu devrais en prendre du grain si un jour tu espères avoir un début de discours sérieux qui ne tourne pas autour de litanies maintes fois déboulonnées.
Quant aux mutations, elles sont aléatoires mais le hasard n'y est pour rien : Il y a mutation en raison d'un système génétique qui le permet.
- Nous sommes des eucaryotes, nos facultés sont fondamentalement les mêmes que celles nos premiers ancêtres multicellulaires apparus au cambrien : la vue, l'odorat, etc, le métabolisme, la physiologie ont évolué, se sont spécialisés et diversifiés. Donc la forme change mais pas le fond.

Pareil pour les corps, s'il n'y avait pas de hasard à une échelle inférieure, on ne pourrait pas les accélérer

Pffff! Aucun rapport. je te demande pas de développer cette idée, tu vas encore nous faire un speech totalement déconnecté.

Qu'est-ce que ça peut t'apporter de parler de trucs scientifiques auxquels tu ne piges rien?



dedale
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5757
Age : 62
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par ronron Mer 23 Déc 2015 - 18:49

Bulle a écrit:
ronron a écrit:La tuile se détache quand le moment est venu. Si l'on pouvait calculer toutes les variables, que deviendrait le hasard? C'est donc une façon de sous-entendre les limites des instruments ou de je ne sais quoi...
Personne n'a jamais dit que l'on pouvait calculer toutes les variables voyons. Il est juste question d'avancer qu'il est possible de définir un ensemble de conditions aboutissant à ce que monsieur X se prenne une tuile sur le toit.
Donc le hasard n'a plus sa place dans l'exemple de Gouyon (Cournot)...

Et la sélection naturelle est due au hasard?
Il y a 4 séries de hasards et de contingences. contingence 1 : les mutations ,- contingence 2  la reproduction sexuée ,- puis il y a le hasard de la rencontre et le pire des hasards que sont les cataclysmes.
Ça ne répond pas à ma question...

Quant aux cataclysmes, on sait les prévoir dans une certaine mesure...

Même le hasard quantique ne semble pas y échapper:
Echapper à quoi ?
À la considération du hasard en tant qu'ignorance...
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par _nawel Mer 23 Déc 2015 - 18:59

ronron a écrit:
nawel a écrit:et tout cela instinctivement. Pourrions nous parler de hasard, est ce que les réactions instinctives sont hasardeuses ? Et pourquoi la guêpe procède t elle de cette façon ? Le hasard en a voulu ainsi mais la cause n'est pas déterminée,
Il m'apparaît qu'instinctivement s'oppose au hasard qui l'a voulu ainsi...

Oui c'est ce qui me semble aussi ronron.

En fait je me suis inspirée du narrateur dans le site dont j'ai mis le lien et qui dit aussi que :

"C’est en tirant sur sa langue que le pivert, le caméléon ou le fourmilier ont fini par acquérir l’instrument allongé de ces espèces. Il en est de même pour la transformation des instincts. On voit l’hérédité des caractères acquis, par exemple, chez les abeilles qui tiennent compte de leurs nouveaux ennemis dans la construction de leurs ruches. C’est ce que l’on étudie à l’Institut des sciences de l’évolution à Montpellier, par exemple pour les souris des steppes froides qui ont appris à construire des abris de protection, garde-manger contre l’hiver. Pourquoi penser que c’est par hasard que naissent des girafes au cou plus long alors qu’on les voit bien à longueur de journée tirer sur leur cou et leur langue pour attraper les feuilles les plus hautes qui n’ont pas été encore broutées ? Cette hérédité des caractères acquis ne s’impose pas pour certains scientifiques qui objectent que couper le queue des souris pendant 22 générations n’a jamais fait naître des souris sans queue. "

La transformation des instincts est elle due au hasard ? La guêpe a t elle toujours pondu dans la chenille ? Ou le hasard a voulu qu'elle puisse s'être rendu compte que, sans le vouloir, en pondant, elle s'est posée sur une chenille, et l'ayant observé et ayant vu que sa progéniture allait bien, l'instinct s'est transformé et ainsi toutes les guêpes ont pris le même chemin ....... sourire
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par ronron Mer 23 Déc 2015 - 19:04

Bean a écrit:Les constantes physiques n'ont pas encore dévoilées tous leurs secrets mais je doute que M'enfin y soit pour quelque chose si ce n'est pour brouiller les pistes sur ce forum mais il n'est pas le seul dans ce cas. sourire
Parlant d'éclairage, je lisais un petit paragraphe qui pourrait bien s'adresser à certains auxquels on ne pense pas nécessairement. Un autre type de danger... Moi, je ne sais pas, mais à lire ce genre de truc, je me garderais une petite gêne...

«Que ce soit pour la théorie des cordes (supercordes), la théorie des multivers (multiunivers), etc. ce n'est plus de la physique si on en reste seulement aux démonstrations mathématiques. C'est d'ailleurs le cosmologiste George Ellis qui déclare haut et fort (et avec raison) : "Les multivers ne sont pas de la science !" Et aussi : "Sincèrement, je pense qu'il est dangereux de faire passer pour de la science une idée qui n'est pas vérifiable et qui s'appuie sur une physique qui n'est pas testée." Et George Ellis de dire aussi : "L'infini est une notion qui appartient aux mathématiques, pas à la physique. Je pense que les physiciens qui parlent d'une infinité d'univers (multivers) ont tendance à l'oublier."
ICI
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par ronron Mer 23 Déc 2015 - 19:09

nawel a écrit:On voit l’hérédité des caractères acquis, par exemple, chez les abeilles qui tiennent compte de leurs nouveaux ennemis dans la construction de leurs ruches.
On peut appliquer la même capacité à l'homme, en fait...

Pour l'animal, on parlera d'instinct; pour l'homme d'intelligence?
ronron
ronron
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6672
Localisation : Canada
Identité métaphysique : agnostique ascendant ouvert
Humeur : ciel bleu
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par M'enfin Mer 23 Déc 2015 - 19:41

Nawel a écrit: l'ayant observé et ayant vu que sa progéniture allait bien, l'instinct s'est transformé et ainsi toutes les guêpes ont pris le même chemin
L'instinct ne se transforme que par transformation génétique, alors pour que la guêpe transmette génétiquement cette information à sa progéniture, il lui faut l'introduire dans ses gènes. Comment fait-elle?
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par _nawel Mer 23 Déc 2015 - 19:47

M'enfin a écrit:
Nawel a écrit: l'ayant observé et ayant vu que sa progéniture allait bien, l'instinct s'est transformé et ainsi toutes les guêpes ont pris le même chemin
L'instinct ne se transforme que par transformation génétique, alors pour que la guêpe transmette génétiquement cette information à sa progéniture, il lui faut l'introduire dans ses gènes. Comment fait-elle?

Ce n'est qu'une hyper supposition aléatoire elle aussi sourire mais en quelque sorte, c'est pour que l'on puisse se poser cette question fondamentale, nous connaissons que ce que notre connaissance nous permet de connaître.....?!
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? - Page 7 Empty Re: Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ?

Message par _nawel Mer 23 Déc 2015 - 19:49

ronron a écrit:
nawel a écrit:On voit l’hérédité des caractères acquis, par exemple, chez les abeilles qui tiennent compte de leurs nouveaux ennemis dans la construction de leurs ruches.
On peut appliquer la même capacité à l'homme, en fait...

Pour l'animal, on parlera d'instinct; pour l'homme d'intelligence?

Je pense que pour l'homme on peut parler des deux et pourquoi pas une forme d'intelligence pour l'animal ....

On parle de "grossesse nerveuse" pour les chiennes. Cela voudrait dire que l'animal perçoit un manque d'enfantement, est ce le hasard des couches successives qui lui aurait donné ce "gout" à avoir des chiots et quand elle en est privée, s'octroie d'une manière factice tous les symptômes d'un état de grossesse? Une exaspération des processus physiologiques de l’état de non grossesse » (Edward C. Feldman, Richard W. Nelson, 1992). Dans les faits, la chienne « fait une montée de lait » car il y a augmentation de prolactine, l’hormone qui en déclenche la sécrétion.http://wamiz.com/chiens/guide/la-grossesse-nerveuse-chez-la-chienne-0474.html

Quand intervient ce hasard car ce n'est pas systématique, cela voudrait dire qu'il y a transformation de l'instinct ? Donc une vie sédentaire privée de vie sexuelle chez une chienne qui doit normalement connaître l'accouplement changerait son comportement ?

Quel heureux hasard chez les propriétaires qui y voient là un signe du destin !! et pour la chienne c'est providentiel, quelque fois on lui présente un beau mâle !


Dernière édition par nawel le Mer 23 Déc 2015 - 20:05, édité 2 fois
_nawel
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 19 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum