Hermes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hermes

Message par _nawel le Jeu 9 Avr 2015 - 7:53

L'hermètisme : deux courants de pensée (du dieu grec Hermès)

- doctrine ésotérique (intérieur) attritubée à Hermès Trismégiste
- doctrine des alchimistes moyenâgeux et Renaissance.

L'hermétisme se présente comme une révélation d'Hermès Trismégiste( Trismégiste signifie « trois fois grand », donc très grand : Hermès l'extraordinaire )

* Hérodote (vers 420 av. J.-C.)   (historien grec. Souvent considéré comme le premier historien, il a été surnommé le « Père de l’histoire » fait de nombreuses digressions, appelées logoi, sur l’histoire, les coutumes et les pays des belligérants et de dizaines d’autres peuples tout autour de la Méditerranée, ce qui fait de lui un des précurseurs de l’histoire universelle.

* et la célèbre "pierre de Rosette" (196 av. J.-C.) signalent déjà l'identification entre le dieu égyptien Thoth et le dieu grec Hermès. Thoth,  (pierre de Rosette étant un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes )

* le dieu Ibis, est identifié à Hermès5 car ils ont plusieurs points communs : ils conduisent les morts, ils ont inventé l'écriture, et diverses techniques, ils sont les scribes des dieux.

Selon Cicéron, il y eut cinq Hermès, dont le dernier est appelé Thoth en Égypte6. La première mention du nom "Trismégiste" figure chez Philon de Byblos et Athénagoras, au IIe s7.

1- L'hermétisme est une philosophie, une religion, un ésotérisme, ou une spiritualité en quête du salut, par l'esprit (comme le gnosticisme) mais supposant la connaissance analogique du cosmos. Le salut passe par la connaissance : se connaître, se reconnaître comme "étant fait de vie et de lumière"2, comme Dieu, en tant qu'intellect. Et cela constitue une contemplation, la vue du Bien, en sa "beauté impérissable, incompréhensible"3.


2- Ne pas confondre avec l' hermésisme qui inclue aussi bien la Kabbale chrétienne, le rosicrucisme, le paracelsisme et surtout celui du Corpus Hermeticum, pour l'essentiel), tendance philosophique précise (centrée sur l'Un-Tout, la divinisation de l'esprit, les correspondances, l'alchimie mystique.

Les Hermetica sont-ils une révélation ? Pour les Anciens, les gens du Moyen Âge et de la Renaissance, certainement. Mais, les doutes sont arrivés sur la divinité et l'antiquité de l'enseignement à partir d'un érudit huguenot, Isaac Casaubon. Celui-ci démontre en 1614 que le Corpus Hermeticum n'est pas antérieur au IIe ou IIIe s. : le Corpus mentionne Phidias (Ve s. av. J.-C.), il cite des auteurs tardifs, il a un style hellénistique10.

Aujourd'hui, on lit aisément les influences du Timée de Platon, des stoïciens, du gnosticisme, de certains néoplatoniciens, et même du judaïsme.

Les grands thèmes de l'hermétisme savant sont les suivants, selon Festugière. Il y a trois Vivants : Dieu, le monde et l'homme (son intellect) (Asclépius, 10).

A) DIEU : existence et unicité de Dieu , excellence de Dieu,
- Dieu donne tout et ne reçoit rien parce qu'il n'a besoin de rien,
- Dieu source de tout ,Dieu présent partout contient tout ,
- Dieu Un et Tout ,
- Dieu éternellement actif ,
- Dieu créateur créant parce qu'il est bon ,
- Dieu cause seulement du bien ,
- Dieu non cause du mal (CH IV 8, XIV 7).
- Dieu est androgyne, "mâle-et-femelle".

B) LE MONDE : sympathie, lien entre ciel et terre (Asclépius, Stobée XXIII ss.).

C) L'INTELLECT : origine divine de l'intellect soit comme parcelle de l'Âme du Tout soit comme dérivée de la Vie et de la Lumière qui sont des éléments constituants de Dieu , intellect œil de l'âme ou du cœur , pouvoir de la pensée , existence de Dieu invisible prouvée par l'existence de l'âme invisible .

Il semble que les hermétistes alexandrins pratiquaient une religion plus mentale que rituelle, prônant la discipline de l'arcane (l'interdiction de révéler aux profanes), la contemplation, certains exercices extatiques. Comme le remarque Mircea Eliade, "nous avons affaire à un nouveau modèle de communication des sagesses ésotériques. À la différence des associations fermées comportant une organisation hiérarchique, des rites initiatiques et la révélation progressive d'une doctrine secrète, l'hermétisme, tout comme l'alchimie, implique uniquement un certain nombre de textes révélés, transmis et interprétés par un 'maître' à quelques disciples soigneusement préparés (c'est-à-dire rendus 'purs' par l'ascèse, la méditation et par certaines pratiques cultuelles)... Le texte sacré peut être oublié pendant des siècles, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur compétent pour que son message redevienne intelligible et actuel."

À partir d'une analyse du traité de Nag Hammadi sur l'Ogdoade et l'Ennéade (c'est-à-dire la huitième et la neuvième sphères célestes), plusieurs spécialistes concluent aujourd'hui à l'existence de rites et de communautés hermétiques dans les premiers siècles chrétiens17. Selon Jean-Pierre Mahé18, l’initiation à l’Ogdoade et l’Ennéade n’est conférée qu’après un long parcours sur « la voie d’immortalité ». Les étapes de ce parcours sont : la gnose (éveil, prise de conscience, renoncement au mal et quête du Dieu suprême), le discours (étude des enseignements d’Hermès : les Définitions conservées en version arménienne, les Leçons générales et les Leçons détaillées), et l’intellect (exercices de contemplation silencieuse). De même que la quête hermétique du Dieu suprême n’implique pas l’abandon du polythéisme égyptien, la progression sur la voie d’immortalité s’accompagne de la pratique de l’astrologie (pour connaître le chemin de la remontée de l’âme) et de l’alchimie (pour apprendre à se transformer soi-même). L’existence d’objets aussi précieux que la carte hermétique du cosmos figurant sur les tablettes astrologiques de Grand (en ivoire et en or) rend improbable l’appellation d’hermétisme « populaire » attachée à ces exercices. Il faudrait plutôt y voir une littérature hermétique « pratique », en complément des textes hermétiques « philosophiques ».

Comme je le dit souvent, la pratique après la théorie. Je désirais parler d'Hermes (divinité de l'Olympe)suite à une réponse dans le poste "silence" Bean aujourd'hui, ayant mis EULER et moi même ayant mis HERMES.

EULER HERMES étant une société à diverses activités dont assurance crédit.

Le hasard a voulu ce matin que je sois intéressé par Hermes, et que j'étaye ce sujet. (ne serait pas une synchronicité Jipé)


En l'écrivant, je me rend tout à fait compte que je m'y retrouve en quelque sorte.

Une suite de mon historique.

PS : hermétique ne voulant pas dire que "fermé" mais De l’anglais hermetic, hermetic vase : « se dit d'un mode particulier de fermeture des vases réalisé par les alchimistes » ; (1620) fermeture hermétique ; (1837) prend le sens général de « parfaitement étanche ».

Dérivé irrégulier de Hermès à qui les alchimistes attribuaient la fondation de leur art.

Alors puisque le mot vase ne doit rien vous inspirer, je pourrais toutefois vous aiguiller pour la signification un peu particulière d'un parallèle entre la "fermeture du vase" et Hermes, ce langage étant peut être inconnu pour certains, pour moi, il n'y a aucun doute sur sa signification, sauf si certains ont été initiés à cela.

Pour résumer voilà où tout a commencé : la foi tout simplement, chrétienne ensuite mystique, ensuite spiritualité contemplation, beauté impérissable - tout a découlé au Christianisme (raison et foi)
L''hermétisme est une philosophie, une religion, un ésotérisme, ou une spiritualité en quête du salut, par l'esprit (comme le gnosticisme) mais supposant la connaissance analogique du cosmos. Le salut passe par la connaissance : se connaître, se reconnaître comme "étant fait de vie et de lumière" comme Dieu, en tant qu'intellect. Et cela constitue une contemplation, la vue du Bien, en sa "beauté impérissable, incompréhensible"




avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Jeu 9 Avr 2015 - 9:27

"Le texte sacré peut être oublié pendant des siècles, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur compétent pour que son message redevienne intelligible et actuel."
hermitisme-alexandrin

Le discours sur la dignité humaine, de Pic de la Mirandole, s'insère dans cette tradition optimiste de l'hermétisme, pour laquelle le péché originel, et même ses incidences sur la nature, se trouvent d'une certaine manière euphémisées.
Autrement dit, comme il est indiqué dans :

le péché originel si nous succombons à la tentation, nous vous remercions Seigneur Dieu, pardonnez nous car la chair est faible. Je rejoins Pic de la Mirandole.

Point de péché "mortel" pour le "péché" de la chair. pas de puritanisme par conséquent sourire

De cette nature, il s'agit en effet de pouvoir tirer une connaissance "illuminée" qui permettrait tà l'homme de capter la vie divine de l'univers, différence entre

- goetia : magie noire et destruction et
- mageia, sagesse parfaite et sublime
Pic citait Porphyre, pour rappeler qu'en persan, Magus signifie "interprète" et adorateur du divin qui est avec nous.( ne pas confondre avec Magnus sourire )

Magus:
Adam Warlock entra en contact avec un être maléfique connu, le Mage. Adam Warlock découvrit rapidement avec horreur que le Mage était en fait une incarnation future de lui-même, complètement fou et terriblement puissant. À la tête de l'Église Universelle de la Vérité, le Mage avait plié sous son joug des milliards de formes de vies à travers le cosmos. Adam Warlock l'affronta, mais il échoua face à son vaste pouvoir.

Mais finalement, avec l'aide de Pip le Troll, Gamora et Thanos, Adam Warlock réussit à éliminer la ligne temporelle dans laquelle le Mage existait, effaçant ainsi de façon rétroactive son existence dans le temps. Puis Thanos projeta Adam Warlock deux ans dans le futur, où il rencontra son « futur » mourant, se préparant à donner naissance à nouveau au Mage. Adam Warlock absorba alors l'âme de son « futur » mourant dans la Gemme de l'âme, mettant fin à la menace de son alter-ego malfaisant. Il mourut lui-même lors d'un combat contre Thanos au côté des Vengeurs, son âme étant absorbée par son « moi » passé. Adam Warlock fut brièvement ramené à la vie  pour mettre un terme à la menace de Thanos, qu'il transforma en statue de pierre, avant d'accéder au repos dans le monde de l'âme, puis par Elle sous la forme d'une enveloppe sans âme.

Le Gant de l'infini[modifier | modifier le code]

L'âme de Warlock résida dans la Gemme de l'âme pendant plusieurs années, jusqu'à ce que Thanos soit ramené à la vie par la Mort elle-même. Thanos, ayant obtenu le Gant de l'Infini (un gant orné de toutes les Gemmes de l'Infini), devint omnipotent, exila le Silver Surfer et Drax le Destructeur dans le monde à l'intérieur de la Gemme de l'âme. Après avoir renvoyé les deux héros dans leurs corps physiques, l'âme de Warlock quitta la Gemme de l'âme et habita le corps d'un mort récent, qui se métamorphosa en un nouveau corps de Warlock. Il fut encore une fois décisif dans la défaite de Thanos, et à la fin obtint le Gant de l'Infini.

Warlock fut bientôt forcé de séparer les Gemmes de l'Infini entre plusieurs porteurs, les puissance cosmiques de l'univers ayant empêché les Gemmes de fonctionner ensemble après le mauvais usage qu'avait fait Thanos de leur pouvoir. Warlock garda la Gemme de l'âme, et répartit le reste parmi les membres de l'Infinity Watch. La possession temporaire du Gant par Warlock eut sur lui des conséquences invisibles ; en essayant de contrôler ses émotions afin d'assumer sa divinité de la manière la plus objective possible, il exila inconsciemment toute notion de bien et de mal de son âme. En conséquence, ces aspects prirent une forme physique : la moitié maléfique devint une nouvelle incarnation du Mage, tandis que la bonne moitié devint la Déesse, auto-proclamée. Tous deux essayèrent de prendre le contrôle de l'univers et furent vaincus et exilés dans le monde de la Gemme de l'âme, où ils n'avaient aucun pouvoir et, (croyait Warlock) ne constitueraient plus de menace pour personne.

Dans la mini-série Warlock de 2004 scénarisée par Greg Pak et illustrée par Charlie Adlard, un autre Warlock (Warlock II) fut créé par l'Enclave. Warlock II était supposé être le sauveur de l'espèce humaine. Il serait un dieu parmi les hommes et « réparerait » le monde. Il était doté d'une sécurité installée sur sa tête (qui ressemblait à l'emplacement de la Gemme de l'âme) qui l'empêchait de s'interroger sur son rôle en tant que dieu de la Terre. Warlock II fut secouru par Janie, son concepteur. Janie s'arrangea pour arriver jusqu'à Warlock II et désactiva la sécurité. Warlock II, plongé dans la confusion par les déceptions et contradictions de la condition humaine choisit de détruire la Terre.

Tout cela, en fait, s'avéra être une illusion se déroulant dans la tête de Janie. Elle était testée par le vrai Adam Warlock. On lui avait donné une chance de voir l'humanité et de ressentir de la compassion pour celle-ci d'une façon qu'Adam Warlock ne pouvait pas comprendre la première fois qu'il sortit des laboratoires de l'Enclave. On apprit finalement que Janie était en fait le nouveau Warlock en train d'être créé. Elle émergea de son cocon à l'Enclave et parti diriger la Terre à sa manière, ayant appris des leçons utiles du Warlock original.

L'histoire entière, a priori, se situe entièrement en dehors de la continuité, la terre y étant décrite très différente de celle apparaissant dans les autres comics Marvel.


Dernière édition par nawel le Jeu 9 Avr 2015 - 10:02, édité 10 fois
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par Ling le Jeu 9 Avr 2015 - 9:35

Qu'est-ce qu'un "lecteur compétent" lorsque le contexte socio-culturel d'un texte a disparu?

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Jeu 9 Avr 2015 - 9:46

Ling a écrit:Qu'est-ce qu'un "lecteur compétent" lorsque le contexte socio-culturel d'un texte a disparu?

Moi Ling
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par Ling le Jeu 9 Avr 2015 - 10:00

« L'orgueil précède la ruine de l'âme et l'esprit s'élève avant la chute. »

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Jeu 9 Avr 2015 - 10:03

C'est pourtant vrai, ici, tu vois, je profite et fais un recueil, peu importe si tu penses que je sois orgueilleuse, ce n'est pas ceci l'important.

Maintenant, un jour, si tu le souhaites, je pourrais expliquer et étayer car je ne dis rien pour rien.

Et si je peux revenir à ce que j'ai dit précédemment, ce n'était pas prémédité, le hasard a voulu ce matin que je me penche sur "Hermes" qui me parle, dans le sens où je l'ai découvert ce matin et non pas redécouvert sciemment, peut être inconsciemment, et là, Magus me parle aussi.


Dernière édition par nawel le Jeu 9 Avr 2015 - 10:19, édité 1 fois
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par Ling le Jeu 9 Avr 2015 - 10:10

nawel a écrit:

Maintenant, un jour, si tu le souhaites, je pourrais expliquer et étayer car je ne dis rien pour rien.

.

J'attends cela avec impatience, jeune fille.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Jeu 9 Avr 2015 - 10:18

Alors il faut créer un post et que je fasse l'historique qui assez long, il y a un fil conducteur.

Je vais synthétiser tout cela hors forum et copierais et collerais.
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Jeu 9 Avr 2015 - 12:41

Ling a écrit:
nawel a écrit:

Maintenant, un jour, si tu le souhaites, je pourrais expliquer et étayer car je ne dis rien pour rien.

.

J'attends cela avec impatience, jeune fille.

Si je peux te mettre sur la voie, il est question d'arcanes, de vase hermétique, le vase étant représentatif du bassin de l'homme et de la femme, il s'agit de rituels égyptiens, grecs.

J'ai, en quelque sorte, sans le vouloir, et surtout sans le savoir car je ne me suis jamais intéressée à l'Egyptologie ni à la Grèce Antique, pratiqué un rituel dont je passerais sur le détail, non pas que je l'ai voulu, mais ce fut ainsi, hors ma propre volonté, mais peut être une prochaine fois je m'étalerais sur ce point,  si vous êtes intéressés par le sujet, le tantrisme noir est étroitement lié, tantrisme découlant de la philosophie Bouddhique.

Tout est lié.....

On ne peut avoir des perceptions sensorielles et les ignorer, elles sont trop présentes.

Des choix s'offraient à moi, ce furent ceux de la raison et non de "la folie" tel que je ne l'ai jamais cru même si se passèrent les épisodes "psychiatrie" car, aux yeux de mon entourage, je ne faisais plus preuve de raison, et c'est tout à fait normal qu'ils réagissent de cette façon.

Aujourd'hui au 21ème siècle, aucune raison s'oppose à ce que nous puissions dire que les Egyptiens et Grecs ne pouvaient pas percevoir tel que je l'ai lu aujourd'hui dans ce vieux livre dont je mets le lien Isis et qu'il y ait du "vrai" dans tout ce qui est dit, l'ayant vécu, la philosophie Egyptienne.

J'ai découvert ce livre aujourd'hui.
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par Bean le Jeu 9 Avr 2015 - 15:24

Nawel a écrit:Tout est lié.....
Oui, mais ça n'est pas facile de dénouer tout ça! lol!
avatar
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6465
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Jeu 9 Avr 2015 - 17:57

Bean a écrit:
Nawel a écrit:Tout est lié.....
Oui, mais ça n'est pas facile de dénouer tout ça! lol!

Très facile, le fil conducteur........ Bean je ne crains pas le court jus lol!
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par Bean le Jeu 9 Avr 2015 - 18:56

nawel a écrit:
Bean a écrit:
Nawel a écrit:Tout est lié.....
Oui, mais ça n'est pas facile de dénouer tout ça! lol!

Très facile, le fil conducteur........ Bean je ne crains pas le court jus lol!
Heureusement que je ne suis pas au courant. croule de rire
avatar
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6465
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Jeu 9 Avr 2015 - 23:23

Bean a écrit:
nawel a écrit:
Bean a écrit:
Nawel a écrit:Tout est lié.....
Oui, mais ça n'est pas facile de dénouer tout ça! lol!

Très facile, le fil conducteur........ Bean je ne crains pas le court jus lol!
Heureusement que je ne suis pas au courant. croule de rire
qvt c'est facile pourtant, tu suis le fil d'ariane et te voila aux pieds des Pyramides souriantlunettes
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par Bean le Ven 10 Avr 2015 - 0:26

nawel a écrit:
Bean a écrit:
nawel a écrit:
Bean a écrit:
Nawel a écrit:Tout est lié.....
Oui, mais ça n'est pas facile de dénouer tout ça! lol!

Très facile, le fil conducteur........ Bean je ne crains pas le court jus lol!
Heureusement que je ne suis pas au courant. croule de rire
qvt c'est facile pourtant, tu suis le fil d'ariane et te voila aux pieds des Pyramides souriantlunettes
Il n'y avait personne au bout du fil, Ariane a dû raccrocher et comme je n'ai pas trouvé où brancher la prise, je crois que je vais faire volte face. câlinchat
avatar
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6465
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Ven 10 Avr 2015 - 6:55

Bean a écrit:
nawel a écrit:
Bean a écrit:
nawel a écrit:
Bean a écrit:
Nawel a écrit:Tout est lié.....
Oui, mais ça n'est pas facile de dénouer tout ça! lol!

Très facile, le fil conducteur........ Bean je ne crains pas le court jus lol!
Heureusement que je ne suis pas au courant. croule de rire
qvt c'est facile pourtant, tu suis le fil d'ariane et te voila aux pieds des Pyramides souriantlunettes
Il n'y avait personne au bout du fil, Ariane a dû raccrocher et comme je n'ai pas trouvé où brancher la prise, je crois que je vais faire volte face. câlinchat

Regarde la belle pyramide rectangulaire (moderne), en bas à droite, tu peux te brancher, tu ne vas pas te défiler comme la fusée ? Tiens le fil on va y arriver disait Ariane qui voulait sortir du labyrinthe.

Pour rester dans la mythologie puisque tu lances la perche "conductrice", il y a un "potentiel" à savoir, si ce n'est déjà su, Hermès et Aphrodite ont un enfant, hermaphrodite, lequel nom propre est devenu un nom commun, qui veut dire "sans sexe précis", c'est à dire transsexuel en quelque sorte. A "tension" ne pas rire Neutral
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par Bulle le Ven 10 Avr 2015 - 8:59

Désolée mais il ne faut pas confondre hermaphrodite : "qui possède les deux sexes" et peut donc s'autoféconder (les escargots par exemple) et transexuel : "qui a une identité sexuelle, non conforme à son sexe de naissance".
La perche conductrice était peut-être bonne mais on dirait qu'il y a eu un court-jus lol!

_________________
Hello Invité !  Le du 01 juillet 2018 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42129
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Ven 10 Avr 2015 - 9:05

Bulle a écrit:Désolée mais il ne faut pas confondre hermaphrodite : "qui possède les deux sexes" et peut donc s'autoféconder (les escargots par exemple) et transexuel : "qui a une identité sexuelle, non conforme à son sexe de naissance".
La perche conductrice était peut-être bonne mais on dirait qu'il y a eu  un court-jus lol!

oui lol! j'ai confondu affraid
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par Bulle le Ven 10 Avr 2015 - 9:09

Tout le monde peut se tromper dit un hérisson en descendant d'une brosse à chaussures je sors

_________________
Hello Invité !  Le du 01 juillet 2018 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant : ICI pour participer au sondage ! sourire
avatar
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 42129
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Ven 10 Avr 2015 - 9:21

Bulle a écrit:Tout le monde peut se tromper dit un hérisson en descendant d'une brosse à chaussures je sors

Quoi qu'il en soit pour l'escargot, nul doute mais pour un être humain qui a des seins et un sexe d'homme, je reste pragmatique lol!
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par Bean le Ven 10 Avr 2015 - 10:02

@Nawel,
Cette fois, tu as pété les plombs. lol!
avatar
Bean
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 6465
Localisation : Bretagne
Identité métaphysique : Farceur
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Ven 10 Avr 2015 - 10:05

Bean a écrit:@Nawel,
Cette fois, tu as pété les plombs. lol!

oui lol! explo
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par orthon7 le Ven 10 Avr 2015 - 12:03

Nawel:
je suis électricien à mes heures perdu.  sourire  
avatar
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4877
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Ven 10 Avr 2015 - 15:57

orthon7 a écrit:
Nawel:
je suis électricien à mes heures perdu.  sourire  

Wink
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par dedale le Jeu 28 Jan 2016 - 3:38

Thot est une divinité complexe. L'assimilation avec l'Hermès hellénique d'abord et Mercure latin ensuite s'est faite sur le tard, lorsque les différentes cultures latines, hellénique et égyptienne se sont diluées en une grand culture méditerranéenne. L'assimilation fut "validée" par les différents peuples dans les 4 à 5 derniers siècles qui précédèrent l'ère chrétienne. Et selon les recherches, l'hermétisme est apparu après cela, dans les premiers siècles de l'ère chrétienne.

Dans ses grandes lignes, l'hermétisme est une interprétation chrétienne qui n'a strictement aucun rapport avec la philosophie, la cosmogonie, hermopolite, qui est polythéiste.
Pourquoi une telle assimilation?
- Thot, Tehout, Tahût, est un nom hellénisé : C'est une déformation de Théos, Dyos, c'est à dire "la grande divinité" en grec ancien.
- En égyptien, le nom véritable de cette divinité est Djehouti,Thehuti, Djehouty, Dyehuty, Jehuti,Tahuti, Zehuti, Zawiti, ou Techu ou Tetu.

C'est une divinité nilotique. Plus on descend le Nil, plus son nom possède des consonances africaines, et plus on remonte, plus ces consonances sont helléniques et puniques.
Selon les lieux consacrés et leur ancienneté, ou dans les textes comme ceux des pyramides, Thot est un dieu civilisateur, un avatar de Rê-Atun, ou une divinité primordiale qui avec son épouse Ma'ât, a enfanté l'Ogdoade.

- En tant que dieu civilisateur (des arts, des sciences et des inventions), Thot sous le nom de Taautos, fonde l'Egypte durant le partage du monde (Préparation évangélique, Eusèbe de Césarée).
- En tant que père de l'Ogdoade, c'est une divinité primordiale de l'Amenti, avec sa compagne Ma'at qui régit l'ordre et la justice du monde.
- Et c'est bien sûr un avatar, peut-on dire, de Ré ( le père incarné en son fils) qui fait de lui le fondateur de la dynastie des Sa'Ré, les premiers pharaons-héros légendaires; selon les légendes, des surhommes brûlés par le soleil.

Le plus connu de ces surhommes est Gôm, Kôm, ou Choum, plus connu dans la mythologie classique sous le nom d'Hercule-Héraklès qui est en fait l'Hermès Kriophoros (le porteur de la toison du Bélier) protecteur des cités.
Cet ancien hercule lybique est vêtu d'une toison de Bélier et possède une massue : Il porte la fameuse toison d'or de l'ouest, du jardin des Hespérides : L'Amenti pour les égyptiens.
L'Amenti est un lieu mystérieux, inaccessible à l'homme : C'est le soleil couchant. Dans le désert, à l'ouest du Nil, postée sur un arbre mort, brûlé par le soleil, la dryade Amentet en garde la première porte.
Elle est redoutable, son regard est acéré, et les profanes ne passent pas.
Mais l'entrée de l'Amenti est loin, aux limites du monde et au-delà du Noum. Les mystères sont bien gardés.

Si l'initié a entreprit de conquérir la lumière de la Shekinah, et qu'Amentet le laisse passer, encore faut-il qu'il affronte la puissance du désert, et celle de Seth, un dieu terrible et impitoyable devant lequel les plus forts ne peuvent que se soumettre.

Tous les dieux en Egypte bénéficient d'un certain culte mais les cultes sont très divers. On érige des oeuvres monumentesques aux dieux d'empire et aux pharaons.
Et dans ce système polythéiste, il existe toute une caste et hiérarchie de prêtrise qui assure le bon fonctionnement de cette religion tentaculaire : C'est tout à la fois, aussi bien une religion, un art, une science, une culture multiethnique, métissée, un système où se mélange des cultes naturels ou culturels qui viennent d'Afrique, d'Asie, d'Europe....
- Existe-t-il des dieux suprêmes ou "un dieu" : Pas en Egypte non. Au contraire, les dieux uniques ont la vie difficile, et dans la mythologie, certains mêmes, un peu trop uniques pour le goût des égyptiens, se font mettre des râclées humiliantes par des petites déesses bien furieuses qui ne comptent pas se prosterner.

C'est ainsi que Sekmeth, la plus terrible de toutes, qui est une version ancienne d'Isis, surnommée "l'oeil de Ré" déclenche-t-elle son impitoyable fureur contre une divinité "étrangère" du delta : Jaw.
le dieu est suprême et la râclée en proportion.
Pas de chance, les douces déesses égyptiennes, généreuses et aimantes, sont aussi des némésis, des guerrières. Sans doute cela a-t-il un rapport avec la légende des amazones, car l'ancienne lybie, voisine du Nil, était le trerritoire des amazones, ainsi que des gorgones.
A l'origine dans la légende, les 50 fils d'Egyptos entreprirent de se marier avec les 50 filles de Libyos. Ces femmes sauvages et indépendantes constituant une garde légendaire préférèrent assassiner leurs prétendant que de se soumettre à ce mariage de raison. sans doute Sekhmet correspond-elle à une version lybique de l'Isis égyptienne.

L'hermétisme doit surement provenir, si on se base sur le double sens du mot, d'Hermès bien sûr, mais pas seulement. Cela vient aussi du sens de ce qui est hermétique, secret, caché, théophane, en référence au voile d'Isis, aux mystères osiriaques qui sont très proches des rituels chrétiens, et aux secrets de la momification dont personne n'avait la connaissance, sinon les initiés. Mais déjà, à l'époque de l'hermétisme tel qu'on le connait, les embaumeurs de l'Egypte n'existaient plus. Le secret était parti avec la disparition de ces vieux chimistes pharaoniques. Mais le sceau était resté. Le mystère de la Shekinah, de la vie éternelle, demeurait donc entier, hermétiquement scellé dans de monumentesques tombeaux.




avatar
dedale
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 4615
Age : 57
Localisation : SO France
Identité métaphysique : Indiscernable
Humeur : Fluctuante
Date d'inscription : 14/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hermes

Message par _nawel le Jeu 28 Jan 2016 - 9:34

@dedale

Très belle recherche.

Les Dieux ont été vénérés à tel point qu'ils ont même été remplacés au fur et à mesure par d'autres par les adeptes  qu'ils ont voulu plus forts.

Je me demandais ce que voulait dire "plus forts", je pense que les représentations de ces Dieux étaient démesurées, et qu'en leur honneur, la foule devait se précipiter pour les adorer, et des offrandes leur avaient été faites.

Ainsi "plus forts" signifiaient que l'engouement à leur égard était tel que les prêtres et les prêtresses voyaient par eux tout le pouvoir qui leur revenait.

Bien heureusement, ces choses là ont disparu, sauf peut être par ci par là, des gurus qui tirent à eux des adeptes en érigeant des statues monumentales pour montrer leur force, force phallique entre autres. D'ailleurs ils ne se cachaient pas qu'il était un honneur pour les adeptes que de se laisser saisir par eux, tout comme cela arrivait du tant des pharaons qui piochaient parmi les gens des femmes susceptibles de leur faire passer un moment, tout comme ces pharaons qui piochaient par les gens des personnes susceptibles de faire une bonne offrande sous forme de sacrifice.
avatar
_nawel
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4501
Localisation : Sud
Identité métaphysique : Catholique
Humeur : Excellente
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum