Des êtres indispensables

+2
Bulle
Cirtice
6 participants

Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Des êtres indispensables

Message par Cirtice Dim 16 Aoû 2015 - 6:35

@ tous et @ toutes,

Les animaux, les végétaux et les minéraux ont été créés uniquement pour que l'homo sapiens puisse se défouler dessus. diable au fouet mdr
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Re: Des êtres indispensables

Message par Bulle Dim 16 Aoû 2015 - 9:41

Quel imbécile ce créateur ! rire

_________________
Hello Invité !  Le Des êtres indispensables Quizzj10du 01 mars 2024 est en ligne et accessible directement en cliquant sur "Meta-Quizz" .
Vous pouvez choisir le thème du prochain quizz en cliquant :   ICI pour participer au sondage ! sourire
Bulle
Bulle
Aka Lamité

Féminin Nombre de messages : 57243
Localisation : Algarve
Identité métaphysique : athée, grâce à Dieu
Humeur : .. trière !
Date d'inscription : 09/05/2008

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Des êtres indispensables

Message par Cirtice Dim 16 Aoû 2015 - 12:48

L'homo sapiens tient à conserver son environnement...comme punching-bag. furieux
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Re: Des êtres indispensables

Message par M'enfin Dim 16 Aoû 2015 - 16:08

Pauvre environnement en effet, mais imagine comment se sent le vrai punching-bag! rire
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Des êtres indispensables

Message par Cirtice Lun 17 Aoû 2015 - 14:46

@ toutes et @ tous,

Je veux vous rassurer tout de suite à propos de mes phrases lapidaires précédentes. C'était de l'ironie que je faisais. Je crois que M'enfin l'a très bien compris.

En fait' c'est plutôt l'homo demens (dément, fou) qui prend plaisir à tapocher sans arrêt sur son environnement plutôt que de s'en nourrir comme un vrai homo sapiens devrait le faire. lol!
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Re: Des êtres indispensables

Message par Ladysan Lun 17 Aoû 2015 - 18:36

Cirtice a écrit:En fait' c'est plutôt l'homo demens (dément, fou) qui prend plaisir à tapocher sans arrêt sur son environnement plutôt que de s'en nourrir comme un vrai homo sapiens devrait le faire. Des êtres indispensables Lol

Bah, il reste peut-être chez certains, une portion d'ADN Néandertalien ? 
Il paraitrait que c'étaient "des brutes épaisses".    croule de rire croule de rire croule de rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Re: Des êtres indispensables

Message par M'enfin Lun 17 Aoû 2015 - 19:17

Cirtice a écrit:En fait' c'est plutôt l'homo demens (dément, fou) qui prend plaisir à tapocher sans arrêt sur son environnement plutôt que de s'en nourrir comme un vrai homo sapiens devrait le faire.
Ça, c'est parce qu'on n'est pas aussi sapiens qu'on le voudrait. Pour être moins demens, il faudrait devenir moins égocentriques, mais on peut pas, l'égocentrisme est une loi de la nature. Pour limiter les dégâts, il faut se servir d'une autre loi tout aussi naturelle: limiter nous-mêmes la portée nos gestes en nous donnant des règles de comportements. C'est ce qu'on fait, mais ça ne se fait pas instantanément, et c'est pas garanti que ça donne le résultat escompté.
M'enfin
M'enfin
Le Repteux

Masculin Nombre de messages : 10570
Localisation : Val David, Québec
Identité métaphysique : M'enfin...
Humeur : ...qui sait?
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Des êtres indispensables

Message par Cirtice Lun 17 Aoû 2015 - 20:17

@ toutes et @ tous,

Faites des recherches dans Google sur ce nouveau mot : "SENTIENCE". Des choses extraordinaires vont vous être révélées. lol!
Cirtice
Cirtice
Maître du Temps

Masculin Nombre de messages : 877
Localisation : Victoriaville
Identité métaphysique : adepte de la sentience
Humeur : subjugué
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Re: Des êtres indispensables

Message par Ling Mar 18 Aoû 2015 - 7:37

C'est sapiens qui est responsable de la disparition des grands mammifères et d'autres espèces (exemple le Moaen Nouvelle Zelande). Sans doute n'avons nous pas assez d'ADN neandertalien, sans doute nous prenons nous pour le centre du monde.

Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Re: Des êtres indispensables

Message par Ladysan Mar 18 Aoû 2015 - 14:57

@Cirtice :
J'ai vu que tu avais ouvert un nouveau sujet sur le nouveau terme "Sentience" du coups, comme  j'aimerais répondre à Ling par la même ocasion je poste mes messages ici. 
Il faut bien que la langue évolue, mais pour ma part,  il me semble que le terme « Empathie « défini (ssait) très bien la capacité ou la faculté à ressentir ou être émotionnellement sensible à la cause animale vu que les animaux peuvent ressentir la douleur. L’empathie, étant la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui et de percevoir ce qu’il ressent.   Wink

@Ling,
Blague à part Ling, les Néandertaliens auraient disparus il y a plus ou moins 30.000 ans, et à ce sujet, différentes causes ont étés envisagées, « entre autre », leur extermination par l’homme moderne…
Sauf, que les données génétiques montrent qu’il n’y a pas eu d’extinction brutale mais une disparition progressive des Néandertaliens. Et pour cause : Les Eurasiques actuels auraient entre 1 et 4% de gènes Néandertaliens. Ce qui atteste donc le croisement entre deux populations et soulève la question d’une possible « dilution » génétique de populations néanderthalienne dans celles « dite » de l’homme moderne. Ce qui "me" semble être la cause la plus logique. Et donc, la disparition de nos cousins Néandertaliens n’est plus considérée en tant que « brutes épaisses" sans culture et incapables d’évoluer, vu que de nouvelles découvertes archéologiques ont démontrés le contraire. Nous sommes bien d'accord là dessus. sourire

Ling a écrit:C'est sapiens qui est responsable de la disparition des grands mammifères et d'autres espèces (exemple le Moaen Nouvelle Zelande). Sans doute n'avons nous pas assez d'ADN neandertalien, sans doute nous prenons nous pour le centre du monde.
Pas faux, mais sans cautionner ce que tu dénonce, j'aime bien rester objective. Si Cro-Magnon ou l'homo-Sapiens l'a emporté sur L'homme de Neandertal, ce n'est certainement par hasard, c'est que toutes les chances étaient de leurs côté. C'est toujours la loi du plus fort qui l'emporte, (et malheureusement), quels que fut ces lois. 
Nous ne connaîtrons probablement jamais les vraies raisons pour lesquelles l’homme de Neandertal a disparu, ni les raisons pour lesquelles ils ont étés dans l’impossibilité de s’adapter, et les types d’alimentation différente de deux populations, ne peut à elle seule expliquer sa disparition.
 Ce que je ne comprends pas, c'est la réticence « apparente » des archéologues à envisager l’anthropophagie préhistorique de masse comme cause (même hypothétique) de la disparition des Néandertaliens, et pourquoi ils occultent le fait en prétendant qu’il est difficile d’en apporter les preuves, alors que plusieurs fouilles réalisées au cours des 30 dernières années en Allemagne et en Autriche, (pour ne parler que de ces sites) ont apportés des indices « importants » sur cette pratique qui se seraient situés  aux débuts de l’agriculture.
@Cirtice :
Désolée d’avoir peut-être dérivé vers  un HS en mentionnant Les Néandertaliens, mais  bien que le sujet soit très intéressant, il me semblait assez fermé, et mon intuition me disait que Ling n’aurait pas manqué de réagir à mon ironie visant ces  « brutes épaisses de Néandertaliens ». rire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Re: Des êtres indispensables

Message par orthon7 Mar 18 Aoû 2015 - 22:36

\"Ling a écrit: Sans doute nous prenons nous pour le centre du monde.



Il est sur que sortie de la sentience,
nous sommes chacun devenu le centre du monde. sourire
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Re: Des êtres indispensables

Message par Ling Mer 19 Aoû 2015 - 8:31

Ladysan a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est la réticence « apparente » des archéologues à envisager l’anthropophagie préhistorique de masse comme cause (même hypothétique) de la disparition des Néandertaliens, et pourquoi ils occultent le fait en prétendant qu’il est difficile d’en apporter les preuves, alors que plusieurs fouilles réalisées au cours des 30 dernières années en Allemagne et en Autriche, (pour ne parler que de ces sites) ont apportés des indices « importants » sur cette pratique qui se seraient situés aux débuts de l’agriculture.

Au début de l'agriculture, il y a longtemps qu'il n'y avait plus de neandertalien. Ils ont disparus absorber par les nouveaux arrivants, il y a des preuves que les homo sapiens ont cohabité avec les néandertaliens. Vu les croisements anciens, ils ne devaient pas considéré les neandertaliens comme du gibier. Une énigme dont nous aurons un jour la solution.
Mais pour les mammouths, les ours des cavernes, les moas, les dodos, nous connaissons le coupable: homo sapiense.

onthon7 a écrit:Il est sur que sortie de la sentience,


La sentience est un concept ancien (je ne savais pas le mot était utilisé en français). Il définit la capacité à ressentir, à experimenter, percevoir subjectivement. Cela posé, que faisons nous? Tant que nous ne considérons pas les animaux capables de "sentience", le concept n'a pas d'utilité.
Herbert dans un cycle (le Bureau du Sabotage) utilisait le terme de co-sentience pour définir les différentes espèces humaines et non humaines appartenant à la fédération.
Quand serons-nous capable (en enlevant notre blindfold anthropocentré) d'appeler les animaux (et peut-être les végétaux) co-sentient?



Ling
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 21694
Localisation : .
Identité métaphysique : .
Humeur : .
Date d'inscription : 09/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Re: Des êtres indispensables

Message par orthon7 Mer 19 Aoû 2015 - 13:06

Ling a écrit:Quand serons-nous capable (en enlevant notre blindfold anthropocentré) d'appeler les animaux (et peut-être les végétaux) co-sentient


Pour moi c'est déjà fait. Wink
orthon7
orthon7
Seigneur de la Métaphysique

Masculin Nombre de messages : 5036
Localisation : L'île
Identité métaphysique : je cherche
Humeur : bonne question ...!
Date d'inscription : 09/04/2010

http://www.forum-metaphysique.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Des êtres indispensables Empty Re: Des êtres indispensables

Message par Ladysan Jeu 20 Aoû 2015 - 22:58

Ling a écrit:Au début de l'agriculture, il y a longtemps qu'il n'y avait plus de neandertalien. Ils ont disparus absorber par les nouveaux arrivants, il y a des preuves que les homo sapiens ont cohabité avec les néandertaliens. Vu les croisements anciens, ils ne devaient pas considéré les neandertaliens comme du gibier. Une énigme dont nous aurons un jour la solution.
Mais pour les mammouths, les ours des cavernes, les moas, les dodos, nous connaissons le coupable: homo sapiense.

Merci pour ta réponse Ling, 
Je me perds un peu parmi les diverses périodes historiques. Mille excuses pour ne pas avoir vérifié avant de poster. sourire
Ladysan
Ladysan
Seigneur de la Métaphysique

Féminin Nombre de messages : 4769
Localisation : Belgique (Wallonie)
Identité métaphysique : Aucune
Humeur : De toutes les couleurs
Date d'inscription : 15/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum